Comprendre le référencement quand on débute

Comprendre le référencement quand on débute

Tu débutes sur internet ou tu as envie de faire passer ton blog / site à la vitesse supérieure, mais voilà : tu te sens découragée face à tout ce que tu as l’impression qu’il faut faire et particulièrement face aux termes techniques du type SEO, référencement et optimisation.

Pas de panique : il faut bien commencer quelque part et tout s’apprend ! Tu n’as pas non plus besoin de devenir une pro du SEO pour que ton site fonctionne et si tu as besoin d’aller vraiment en profondeur dans le sujet, tu pourras toujours travailler avec une spécialiste du sujet. Que tu prennes les choses en main vous-même ou que tu décides de travailler avec quelqu’un, c’est quand même bien quand on veut créer du contenu sur internet d’avoir un minimum de connaissance en SEO. Voici donc quelques clés pour t’aider à mieux comprendre le sujet.

Le SEO c’est quoi ?

Optimiser ses contenus pour le référencement signifie appliquer certaines façons de faire quand on crée du contenu pour permettre à ce contenu de mieux ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, et en particulier dans Google, le tout pour ramener bien évidemment du monde sur son site. En anglais, et souvent en français aussi, on parle de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherches).

Le SEO est une des raisons pour lesquelles une rédactrice web ne fait pas “que” de la rédaction : elle doit en effet savoir écrire en plaisant à la fois à son audience et aux moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le SEO n’a plus la même importance qu’il y a dix ans quand le web était encore à conquérir. La quantité de contenus sur quasiment tous les sujets est tellement vaste qu’il devient difficile de faire sa place dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le référencement ! Pourquoi ?

Déjà parce que le SEO n’est pas mort, il évolue et ses évolutions reflète l’évolution du web. Ensuite parce que même si vous n’arrivez pas en haut de la liste des résultats de Google, appliquer quelques règles de SEO à votre contenu ne vous fera pas de mal et sera au contraire un plus pour leur diffusion :

  • faire attention à la longueur de ton contenu te permet de creuser votre sujet et donc d’améliorer ton expertise et de la montrer à ton audience.
  • faire du linking te permet de te faire connaitre et de garder les gens sur ton site en les envoyant vers d’autres pages.
  • travailler les descriptions et les titres de te images est un plus pour Pinterest.
  • faire des recherches de mots-clés et les utiliser te permet de savoir ce qui pourrait intéresser ton audience.

Et la liste pourrait encore continuer ! Ne pense donc pas le SEO comme une simple façon de remonter dans Google mais comme un guide de l’écriture web pour développer ton contenu.

Voir aussi Comment trouver des idées d’articles pour son blog ? et Les 10 étapes pour écrire un article de blog. J’ai aussi préparé une checklist pour t’aider à écrire tes articles de blog !

Des Mots et Du Thé : comprendre le référencement

Les premiers pas pour améliorer votre SEO

Maintenant que tu as une meilleure idée de ce qu’est le référencement et de son utilité, par où commencer ?

  • Mets des titres dans tes articles en utilisant les balises <h2></h2>, <h3></h3>. A priori votre “Titre 1” (ou <h1>) est le titre de ton article. Ton premier sous-titre dans l’article sera donc un “Titre 2” (Il est important de les utiliser dans l’ordre. Ne commence pas ton article par un “Titre 3”)
  • Modifie la méta-description : c’est le petit résumé de ton article qui s’affichera dans les résultats de recherche. Pour faire ça simplement, je vous conseille le plugin Yoast SEO (on en reparlera !)
  • Optimise tes images : change le titre et le titre alternatif en incluant des mots-clés, fais attention à la taille de tes images et installe un plugin pour les compresser.
  • Fais du linking : si tu fais un article invité sur un autre blog, assure-toi de bien avoir un lien vers le tien. Pense aussi à faire des liens entre les pages de ton site (idéalement, ajoute dans chaque article de votre blog des liens vers d’autres de tes articles et reviens régulièrement sur les anciennes publications pour ajouter des liens).
  • Fais des recherches de mots-clés (en utilisant par exemple l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords ou tout simplement en regardant la suite de mots que Google te propose quand tu commences à taper une phrase dans le moteur de recherche) et utilise-les pour trouver de nouveaux sujets.
  • Écris des articles longs : 300 mots fût pendant longtemps le minimum, mais aujourd’hui il serait plutôt à 600-800 mots. 1000 mots et plus c’est idéal !

Et voilà, pour commencer, c’est déjà très bien ! Dans tous les cas, ne panique pas si tout ça te semble compliqué. Commence par une chose, applique-la et passe au reste petit à petit.

Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

ET TOI, EST-CE QUE TU PENSES AU RÉFÉRENCEMENT QUAND TU ÉCRIVES SUR TON BLOG OU EST-CE QUE TU MAITRISES MAL LE SUJET ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

2 Commentaires
  • Magali
    Posté à 21:56h, 02 novembre

    Très bon article, merci
    Pat contre, je n’utilise jamais les mots clé, est-ce pénalisant ?

  • Chloé
    Posté à 12:10h, 05 novembre

    Merci Magali ! Ne pas utiliser de mots-clés n’est pas pénalisant en soi, mais ça ne t’aide pas à être bien placée dans les résultats de Google. Si tu veux augmenter ton trafic grâce aux recherches Google, alors il est indispensable de travailler des mots-clés.

Commenter