Comprendre le référencement quand on débute

Comprendre le référencement quand on débute

Vous débutez sur internet ou vous avez envie de faire passer votre blog / site à la vitesse supérieure, mais voilà : vous vous sentez découragé.e face à tout ce que vous avez l’impression qu’il faut faire et particulièrement face aux termes techniques du type SEO, référencement et optimisation.

Pas de panique : il faut bien commencer quelque part et tout s’apprend ! Vous n’avez pas non plus besoin de devenir un.e pro du SEO pour que votre site fonctionne et si vous avez besoin d’aller vraiment en profondeur dans le sujet, vous pourrez toujours travailler avec un.e spécialiste du sujet. Que vous preniez les choses en main vous-même ou que vous décidiez de travailler avec quelqu’un, c’est quand même bien quand on veut créer du contenu sur internet d’avoir un minimum de connaissance en SEO. Voici donc quelques clés pour vous aider à mieux comprendre le sujet.

 

Le SEO c’est quoi ?

Optimiser ses contenus pour le référencement signifie appliquer certaines façons de faire quand on crée du contenu pour permettre à ce contenu de mieux ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, et en particulier dans Google, le tout pour ramener bien évidemment du monde sur son site. En anglais, et souvent en français aussi, on parle de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherches).

Le SEO est une des raisons pour lesquelles un.e rédacteur.rice web ne fait pas “que” de la rédaction : il ou elle doit en effet savoir écrire en plaisant à la fois à son audience et aux moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le SEO n’a plus la même importance qu’il y a dix ans quand le web était encore à conquérir. La quantité de contenus sur quasiment tous les sujets est tellement vaste qu’il devient difficile de faire sa place dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le référencement ! Pourquoi ?

Déjà parce que le SEO n’est pas mort, il évolue et ses évolutions reflète l’évolution du web. Ensuite parce que même si vous n’arrivez pas en haut de la liste des résultats de Google, appliquer quelques règles de SEO à votre contenu ne vous fera pas de mal et sera au contraire un plus pour leur diffusion :

  • faire attention à la longueur de votre contenu vous permet de creuser votre sujet et donc d’améliorer votre expertise et de la montrer à votre audience.
  • faire du linking vous permet de vous faire connaitre et de garder les gens sur votre site en les envoyant vers d’autres pages.
  • travailler les descriptions et les titres de vos images est un plus pour Pinterest.
  • faire des recherches de mots-clés et les utiliser vous permet de savoir ce qui pourrait intéresser votre audience.

Et la liste pourrait encore continuer ! Ne pensez donc pas le SEO comme une simple façon de remonter dans Google mais comme un guide de l’écriture web pour développer votre contenu.

Voir aussi Comment trouver des idées d’articles pour son blog ? et Les 10 étapes pour écrire un article de blog. J’ai aussi préparé une checklist pour vous aider à écrire vos articles de blog !

Des Mots et Du Thé : comprendre le référencement

Les premiers pas pour améliorer votre SEO

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est le référencement et de son utilité, par où commencer ?

  • Mettez des titres dans vos articles en utilisant les balises <h2></h2>, <h3></h3> (dans WordPress, allez dans le menu déroulant de la barre d’outil pour choisir “titre 1”, “titre2”). A priori votre “Titre 1” (ou <h1>) est le titre de votre article. Votre premier sous-titre dans l’article sera donc un “Titre 2” (Il est important de les utiliser dans l’ordre. Ne commencez pas votre article par un “Titre 3”)
  • Modifiez la méta-description : c’est le petit résumé de votre article qui s’affichera dans les résultats de recherche ou quand vous partagerez votre article sur Facebook ou Twitter. Pour faire ça simplement, je vous conseille le plugin Yoast SEO (on en reparlera !)
  • Optimisez vos images : changez le titre et le titre alternatif en incluant des mots-clés, faites attention à la taille de vos images et installez un plugin pour les compresser.
  • Faites du linking : si vous faites un article invité sur un autre blog, assurez-vous de bien avoir un lien vers le vôtre. Pensez aussi à faire des liens entre les pages de votre site (idéalement, ajoutez dans chaque article de votre blog des liens vers d’autres de vos articles et revenez régulièrement sur les anciennes publications pour ajouter des liens).
  • Faites des recherches de mots-clés (en utilisant par exemple l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords ou tout simplement en regardant la suite de mots que Google vous propose quand vous commencez à taper une phrase dans le moteur de recherche) et utilisez-les ou inspirez-vous en pour trouver de nouveaux sujets.
  • Écrivez des articles longs : 300 mots c’est le minimum mais il est bien mieux d’en faire au moins 600.

 

Et voilà, pour commencer, c’est déjà très bien ! Dans tous les cas, ne paniquez pas si tout ça vous semble compliqué. Commencez par une chose, appliquez-la et passez au reste petit à petit.

Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

ET VOUS, EST-CE QUE VOUS PENSEZ AU RÉFÉRENCEMENT QUAND VOUS ÉCRIVEZ SUR VOTRE BLOG OU EST-CE QUE VOUS MAITRISEZ MAL LE SUJET ?

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2 Commentaires
  • Magali
    Posté à 21:56h, 02 novembre

    Très bon article, merci
    Pat contre, je n’utilise jamais les mots clé, est-ce pénalisant ?

  • Chloé
    Posté à 12:10h, 05 novembre

    Merci Magali ! Ne pas utiliser de mots-clés n’est pas pénalisant en soi, mais ça ne t’aide pas à être bien placée dans les résultats de Google. Si tu veux augmenter ton trafic grâce aux recherches Google, alors il est indispensable de travailler des mots-clés.

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