Tu viens de finir d’écrire un contenu et tu es prête à cliquer sur “Publier”. Oui, mais : as-tu bien pris le temps de le relire cet article de blog ?

Quand tu as déjà passé du temps à faire des recherches, à organiser tes idées puis à rédiger ton texte, la relecture peut te sembler être une corvée. C’est sûr, ce n’est pas forcément l’étape la plus passionnante. Et pourtant, elle est capitale : bien relire un article de blog, et n’importe quel contenu web d’ailleurs, c’est ce qui peut faire toute la différence.

Personnellement, j’aime y accorder de l’importance, et plutôt que de voir ça comme une tache barbante, je l’aborde comme une étape qui me permet d’améliorer encore plus mon texte. Si personne ne repasse derrière toi avant la mise en ligne, alors ta relecture est particulièrement importante ! Voici donc quelques conseils pour t’aider à relire tes contenus web avec rigueur et efficacité.

Relire son article de blog plusieurs fois

La plus grande erreur que tu pourrais faire dans la relecture de ton article de blog, c’est de ne le relire qu’une seule fois et de penser que c’est suffisant. La relecture est une étape importante qui demande un peu plus que de parcourir rapidement ton texte.

Il est donc très important de relire plusieurs fois ton article de blog, et même de considérer cette étape comme étant aussi importante que la création en elle-même de ton contenu.

Se concentrer sur des points spécifiques

Ton texte est constitué de plein d’éléments très importants : il doit avoir du sens pour ton audience bien entendu, mais il doit également être correctement écrit et optimisé pour la recherche. L’idéal pour être sûre que chaque élément a bien été traité est de faire plusieurs relectures en te concentrant à chaque fois sur une seule chose.

Le sens et la valeur

Ton but premier avec ton contenu est d’apporter de la valeur à ton audience. Elle doit donc pouvoir facilement comprendre ce que tu lui expliques et repartir en ayant “gagné” quelque chose (une réponse à son problème, de l’inspiration, de la motivation…).

Tu peux donc faire une relecture en te posant ces questions :

  • Est-ce que mon texte est facile à comprendre ?
  • Est-ce que je réponds bien aux question de mon audience ?
  • Est-ce que je n’utilise pas des termes trop complexes (ou pas assez complexes selon à qui tu t’adresses !) ?
  • Est-ce que la personne qui va lire cet article va repartir satisfaite de ce qu’elle aura trouvé ?

Le SEO

Les SEO c’est ce qui va t’aider à ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, et particulièrement Google. Il est donc important d’y accorder de l’attention et de publier des articles optimisés.

Pendant ta relecture SEO, fais particulièrement attention à la hiérarchie de tes titres et demande-toi si tu as bien utilisé plusieurs fois ton mot-clé, ainsi que ses synonymes.

Tu peux aussi utiliser, en complément, un outil comme Yoast SEO qui va t’aider à mettre en avant les éventuels soucis d’optimisation de ton texte.

L’orthographe et la syntaxe

Tu t’en doutes, un texte remplis de fautes et avec des phrases bancales ne va pas avoir beaucoup d’effets, à part peut-être faire fuir tes potentielles clientes !

Je pense qu’il faut tout de même prendre un peu de recul sur ce sujet. Certes, ton texte doit être bien écrit, mais une faute d’orthographe qui se glisse dedans ce n’est pas la fin du monde, et je suis la première à en faire.

Si, toutefois, tu sais que tu fais beaucoup de fautes, je ne peux que te conseiller de travailler sur ce point pour t’améliorer. Les fautes d’inattention arrivent, mais si tu ne sais pas accorder le participe passé, il n’y a aucune honte à aller réviser la règle. N’hésite pas non plus à faire une recherche rapide quand tu as un doute !

Utiliser un correcteur d’orthographe

Et justement, pour t’aider sur l’orthographe, tu peux tout simplement utiliser un correcteur ! Que l’orthographe soit ton talon d’Achille ou pas, utiliser un correcteur ne peut que t’aider. Parce que même quand tu maitrises la langue française, une faute peut toujours se glisser dans ton texte.

Le King des correcteurs, c’est Antidote, mais c’est un outil payant (un investissement qui pourra être utile cependant si tu trouves que tu as du mal avec l’orthographe). En gratuit, je te conseille Scribens, qui fonctionne plutôt bien.

Bien entendu, et particulièrement avec un outil gratuit, n’oublie pas que le correcteur reste une machine et qu’il ne comprend pas forcément toutes les subtilités. Ses remarques ne seront donc pas toutes pertinentes.

Ne pas relire son article de blog tout de suite

La meilleure chose à faire pour bien relire un texte, c’est d’attendre après avoir terminé de l’écrire. Relire un article de blog se fera bien plus efficacement si tu as laissé ton cerveau s’aérer avant de t’y mettre. Tu verras ainsi ton texte avec un regard neuf et tu remarqueras plus facilement ce qui cloche.

C’est notamment pour ça que j’aime rédiger mes articles en avance : je me laisse comme ça la possibilité de laisser passer plusieurs jours entre la rédaction et la relecture. Si tu es plus team dernière minute, essaye de passer sur une autre tache avant de revenir sur ton article, ou tout simplement de profiter de ce moment pour faire une pause.

Regarder l’aperçu de la mise en page

Sur le web, tout est visuel ! Et un élément de ton job si tu rédiges du contenu, c’est de t’assurer que ton audience va pouvoir facilement le lire. Concrètement, ça veut dire que ton article doit être lisible rapidement aussi bien tranquillement sur un ordinateur que sur un mobile, dans la salle d’attente du médecin.

N’oublie pas donc de regarder l’aperçu de ton article de blog pour voir si la mise en page est agréable. Utilise des titres, saute des lignes pour ne pas faire des paragraphes trop compacts, et enfin, vérifie que tes liens fonctionnent bien.

Relire un article de blog à voix haute

Relire un article de blog à voix haute est hyper efficace pour remarquer ce qui ne va pas. C’est souvent comme ça que tu vas remarquer qu’une phrase est bancale ou que tu as trop répété le même mot.

La relecture à voix haute va aussi te permettre d’entendre ton texte pour savoir s’il est est bien fluide et si les idées s’enchaînent logiquement.

Relire un article de blog sans distractions

Je suis la première à avoir du mal à travailler dans le silence, et j’ai d’ailleurs toujours la musique allumée. Mais quand il s’agit de relecture, c’est une autre histoire. Je prends toujours un moment où je coupe tout pour me concentrer sur ma lecture. Si je travaille avec quelqu’un à côté de moi, c’est le moment où il ne faut pas me parler !

Tu n’as pas besoin de faire toutes les étapes listées au-dessus dans le silence, si comme moi tu aimes travailler avec un bruit de fond ou si tu n’es pas seule. Mais essaye de relire quand même ton texte une ou deux fois sans aucune distraction pour avoir une concentration optimale.

Relire un article de blog avec attention est ce qui va te permettre de proposer encore plus de qualité à ton audience. C’est aussi une tache qui te permettra d’avoir plus confiance en ton contenu puisque tu seras sûre de publier quelque chose de bien. Enfin, ton processus de relecture va te permettre de t’améliorer en remarquant les erreurs que tu refais régulièrement, pour les anticiper.

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