La puissance de la routine dans le blogging

routine pour bloguer

La puissance de la routine dans le blogging

Tenir un blog pro, ça ne s’improvise pas, et idéalement, ça demande d’avoir pensé une routine pour bloguer avec efficacité et régularité.

A priori, ton blog tu as envie de le développer et de le garder plusieurs années. Tu vas donc, pendant tout ce temps, publier de articles toutes les semaines, ou presque (si ça te donne un peu le tournis d’imaginer touuuut ce que contenu que tu vas créer, c’est normal !).

Qui dit régularité et long terme, dit forcément organisation et routine. En règle générale, les blogueuses qui tiennent la distance ne le font pas sans un minimum d’organisation.

Je suis une personne plutôt indépendante et qui s’ennuie rapidement. J’aime bien dire que c’est pour ça que je suis à mon compte et que je rédige pour le web : parce que je ne m’ennuie jamais. J’aime aussi savoir que mon planning peut être flexible, mais au final ma façon de travailler est très routinière. Je sais que c’est indispensable pour que je m’en sorte, et que d’ailleurs dès que je commence à être moins attentive à ma routine, c’est là que je me retrouve la tête sous l’eau.

Pourquoi avoir une routine blogging ?

Parler de routine, c’est parler d’organisation en fait. Et forcément, pour bloguer, il faut s’organiser. Cette organisation ne peut être que routinière puisque la majorité des taches que tu vas avoir à faire reviennent toutes les semaines.

Avoir une routine pour bloguer, c’est ce qui va te permettre de :

  • publier toutes les semaines du nouveau contenu ;
  • travailler avec sérénité ;
  • faire face aux imprévus ;
  • te créer le bon état d’esprit pour bien bloguer.

Savoir comment et quand tu fais quoi, ça va aussi libérer de la place dans ton esprit, et tu as besoin de cette place pour des choses beaucoup plus intéressantes, pour libérer ta créativité et pour trouver de bonnes idées de contenu.

Ta routine elle te met un cadre autour de ton blog. Et ce n’est pas parce que tu es toute seule sur ton projet que tu fais depuis ton salon que tu n’as pas besoin de cadre, bien au contraire.

Comment mettre en place une routine pour bloguer ?

Pour trouver ta routine blogging, tu vas devoir connaitre tout les taches que tu as à faire régulièrement puis trouver ta façon de fonctionner. Il n’y a pas une recette magique de la routine parfaite. Chacune ses impératifs et sa personnalité, chacune sa routine.

Si tu as des enfants, si tu es salariée, si tu es freelance, si tu es du matin ou du soir, si tu as plutôt l’habitude de panifier ou d’improviser, ça peut tout changer. Apprendre à te connaitre et à t’écouter, c’est aussi ce qui va t’aider à mieux bloguer.

Pourquoi as-tu besoin de routine pour mieux bloguer ?

Fixer ses moments de blogging dans son planning

La première chose à faire, c’est d’établir une liste plus ou moins large de tout ce que tu fais pour ton blog. Cette liste va sûrement contenir des taches du genre :

  • écrire un article par semaine ;
  • publier un article le mardi ;
  • envoyer ma newsletter le vendredi ;
  • publier sur les réseaux sociaux le lundi, mercredi et vendredi ;
  • être active sur Instagram tous les jours ;
  • programmer mes épingles Pinterest ;
  • retravailler et mettre à jour mes anciens articles ;
  • prendre des photos ;
  • etc…

C’est important d’établir cette liste parce que même si, en soit, tu sais déjà dans ta tête tout ce que tu dois faire, ça te permet déjà de faire de la place dans ton cerveau et ensuite d’avoir une vue d’ensemble.

Une fois que tu as ta liste, tu peux essayer de déterminer combien de temps te prend chaque tache. Base-toi déjà sur ton impression mais n’hésite pas aussi à te chronométrer pendant quelques semaines pour avoir une idée juste (tu peux utiliser Toggl par exemple). On a souvent tendance à minimiser le temps qu’on passe sur quelque chose, surtout si on aime le faire !

Tu as besoin de savoir ça tout simplement pour créer ensuite ton planning, et c’est là que tu va trouver ta routine. Ta routine, ça peut être de décider que telle journée ou après-midi va être consacrée à ton blog. Ou que tu vas commencer chaque journée par consacrer 1h à la création et l’optimisation de ton contenu. Ou encore donner à chaque tache un jour précis : le lundi j’écris, le mardi je fais des photos, le mercredi je programme les réseaux sociaux, le jeudi j’écris ma newsletter, le vendredi je le garde pour tous les petits trucs à gérer.

Afin trouver ta routine pour bloguer, demande-toi aussi ce qui est possible pour toi avec ton rythme de vie. Quand est-ce que tu peux te dégager du temps si tu es salariée ou maman ? Quel est le jour où tu es la moins sollicitée par tes clients si tu es freelance ?

La meilleure façon de savoir tout ça, c’est de prendre des notes pendant quelques semaines et de faire plusieurs tests pour voir ce qui te va le mieux !

En ce qui me concerne, je fonctionne comme ça : je commence chaque journée par la rédaction ou l’optimisation de contenu. Je fais ça en premier parce que c’est le matin que j’arrive le mieux à me mettre dedans et que je suis la plus efficace. Le jeudi, je sais que c’est un jour où j’ai du mal à me motiver alors je fais un truc que j’aime beaucoup : écrire mes newsletters. Enfin le vendredi, avec l’énergie de fin de semaine qui n’est pas forcément optimale, c’est le jour où je consacre du temps à Pinterest.

Trouver ses rituels

De paire avec la routine, il y a les rituels. Ils t’aident à te mettre dans le bon état d’esprit, à te lancer avant de te poser devant ton ordinateur.

Avant de travailler, je commence toujours par me mettre dans une tenue confortable, puis je me fais un thé et enfin je choisis la musique que je vais écouter. Le matin au réveil, je médite, je lis un peu s’il est tôt, je lance un podcast, je me douche, je m’habille et je me prépare un petit-déj que je prends devant mes mails. Et tous les jours après ma pause déjeuner, je sors faire un tour. Je fais toujours ces choses dans le même ordre, ça m’évite de dépenser de l’énergie à réfléchir et surtout ça me met dans le bon mood.

Tes rituels n’ont pas besoin d’être de grandes choses mais les répéter avant de te mettre à travailler sur ton blog, ça peut t’aider à te mettre vraiment dedans et à stimuler ta créativité. Si tu as à côté une vie déjà prenante, c’est aussi un pont pour passer d’une chose à une autre.

Peut-on garder de la spontanéité avec une routine ?

Peut-être que la routine, toi ça ne te parle pas parce que tu vois ça comme un truc négatif. Toi ce que tu aimes, c’est suivre ton inspiration du moment pour écrire tes articles que tu publies immédiatement. Et tant pis si l’inspiration n’est pas là, tu ne veux pas être l’esclave d’un calendrier éditorial.

Si tu veux que ton blog soit un loisir, très bien, pas besoin de changer ta façon de faire. Si tu as un peu plus d’ambition… tu vas avoir besoin d’une routine. Mais cette organisation ne va pas brider ta liberté et ta spontanéité !

Quand j’entame ma semaine le lundi, je sais que je vais suivre autant que possible le schéma de la routine qui m’aide à bloguer. Mais bien sûr, tant pis si elle est un peu chamboulée par une demande de dernière minute d’un client ou un coup de fatigue. Le monde ne s’arrête pas de tourner si je n’écris pas une journée ou si je m’occupe de Pinterest le mercredi parce que ce jour-là j’ai du mal à faire autre chose.

Ta routine, elle est flexible. Alors bien sûr, si tu la changes toutes les semaines, ce n’est plus une routine. Mais de temps en temps, tu peux l’adapter : c’est normal qu’au bout d’un moment elle te corresponde moins puisque ta vie et ta personnalité évoluent.

Enfin, ce n’est pas parce que tu as une routine que tu dois complètement ignorer ton intuition et ton ressenti. Si tu as l’habitude d’écrire tes articles de blog le mardi mais qu’un lundi tu te sens super inspirée, alors fonce !

Ta routine de blog, elle te suit semaines après semaines, mais elle n’est pas rigide. La plupart du temps tu vas la suivre, et puis de temps en temps, tu vas un peu changer les choses parce que tu en as besoin. Ce qui compte, c’est ne pas les changer trop souvent et de faire l’effort de revenir à tes habitudes quand tu vois que tu as du mal à les tenir (et de te demander au passage pourquoi tu as du mal ! Est-ce que ça ne te correspond plus ? Est-ce que tu as besoin de vacances ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas ?).

ET TOI, TU AS UNE ROUTINE POUR BLOGUER ? VIENS LA PARTAGER DANS LES COMMENTAIRES !

Partage cet article sur Pinterest !

Routine blogging : pourquoi avoir une routine et des rituels pour bloguer ?
La puissance de la routine pour bien bloguer.
S'organiser avec une routine pour bloguer
RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
2 Commentaires
  • La plume rose
    Posté à 00:08h, 21 mars

    Sans routine, je trouve que c’est tellement plus difficile de savoir quoi faire & quand ! Merci pour cet article rempli de bons conseils 🙂

  • Chloé
    Posté à 08:59h, 31 mars

    Complètement, ça libère de la place dans le cerveau d’avoir une routine et de savoir ce que tu dois faire !

Commenter