Comment écrire son premier article de blog ?

Comment écrire son premier article de blog ?

Tu as hésité pendant des semaines, passé deux jours à brainstormer tous les noms possibles, un peu galéré pour l’installer mais ça y est enfin : ton blog est prêt à être mis en ligne. Et maintenant ? Tu dois forcément écrire ton premier article de blog.

Ah le premier billet de blog ! C’est le début d’une aventure excitante, tu imagines déjà tous les lecteurs et lectrices qui vont venir lire tes mots… et tu te retrouves un peu paralysée devant ton clavier.

Comment faut-il l’écrire ce premier article de blog ? Est-ce qu’il faut directement rentrer dans le vif du sujet ? Écrire un article de bienvenue ? Te présenter ? Expliquer pourquoi tu es là ?

Il n’y a bien entendu pas une bonne et une mauvaise façon de faire : c’est à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton projet et à ce que tu as envie de faire. Voici quelques pistes de réflexions pour t’aider dans la rédaction du tout premier article que tu vas publier sur ton blog.

Premier article de blog : se lancer avec de bonnes bases

Ce que tu ne dois surtout pas faire, c’est attendre la perfection avant de te lancer. La perfection, on ne l’atteint jamais, si tu l’attends, tu ne te lanceras donc jamais. Mais savoir ça ne t’empêche pas de mettre tout ce que tu peux pour démarrer avec de bonnes bases.

Devant la page sur laquelle tu vas rédiger ton premier billet de blog, tu fais sûrement face à plein de peurs et d’incertitudes. Tu as peur de mal écrire, de ne pas être intéressante, de dire quelque chose de faux. Pour faire face à ces peurs, la meilleure chose que tu puisses faire, c’est de passer à l’action. Arrête de réfléchir et écris. Tant pis si ta plume n’a pas encore assez de personnalité, tant pis si tu ne creuses pas encore assez ton sujet, tant pis si ton article n’est pas assez optimisé pour le référencement : c’est en écrivant que tu vas t’améliorer.

Concentre-toi sur des aspects que tu peux maitriser et mets en place de bonnes pratiques que tu continueras à appliquer pour tous tes articles de blog. En voici quatre qui t’aideront déjà à bien démarrer :

  • écris sur ce que tu connais et ce qui te passionne : parce que c’est comme ça que tu écriras mieux et que tu auras le plus à donner à ton audience.
  • attends d’avoir plusieurs articles de rédigés avant de mettre en ligne : pour avoir de l’avance et publier régulièrement.
  • pense à aérer ton texte : pour faciliter la lecture.
  • écris pour quelqu’un : et pense à ce que ton audience a besoin de savoir.

Faut-il écrire un article de bienvenue ?

Grand classique du blogging : l’article de bienvenue. Mais est-ce qu’il faut vraiment en écrire un ? Quand je disais plus haut qu’il n’y a pas de bonne et de mauvaise façon de faire, j’avoue que je pensais surtout à ça.

Tu peux tout à fait écrire un article de bienvenue sur ton blog, mais si tu ne le fais pas, franchement ce n’est pas grave.

Quel est l’avantage d’écrire un article de bienvenue ? Ça permet de te présenter et de présenter ton projet. Mais ça, c’est aussi (et surtout) le rôle de ta page “à propos”. Je trouve qu’un autre bon côté de l’article de bienvenue, c’est qu’il aide à se lancer. L’écrire, c’est une façon pour toi de démarrer, de te dire “aller, c’est parti”.

Si tu n’écris pas d’article de bienvenue, alors tu fais quoi ? Tu commences tout de suite par écrire un article dans ta thématique, tout simplement, comme tous les billets qui vont suivre ensuite sur ton blog.

Tu te dis peut-être qu’il faut bien expliquer aux gens qui vont arriver là ce qui se passe. Mais honnêtement, à moins d’avoir déjà une audience qui va arriver d’ailleurs (si tu as un compte bien développé sur les réseaux sociaux par exemple), tu vas sûrement avoir peu d’audience pour tes premiers articles.

Mon conseil :

  • écris un article de bienvenue si tu penses que tu en as besoin ou si tu penses que tu vas avoir une grosse audience tout de suite parce que tu as déjà une communauté (mais même dans ce cas-là, ce que je te propose ensuite va tout fait être approprié).
  • n’écris pas d’article de bienvenue et rédige plutôt tout de suite un article de blog utile, dans ta thématique et qui reflète le contenu que tu as envie de créer par la suite. Pour te présenter, prends le temps de bien penser ta page “à propos” où tu parleras de toi, de ton parcours, de ton expérience et du but de ton blog ! Si tu as besoin d’expliquer le pourquoi de ce blog, c’est cette page que tu pourras partager.

La deuxième option est à mon avis la meilleure parce que tu montres tout de suite et concrètement ce que tu vas faire. Tu proposes aussi immédiatement de contenu de qualité et qui va durer (ta page “à propos” il faudra de toutes façons la créer rapidement !).

Comment écrire ton premier article de blog ?

Ton premier article de blog, tu vas l’écrire comme tous ceux qui vont suivre ! Mais bien sûr, puisque tu débutes, tu ne sais peut-être pas par où commencer.

À chaque blogueuse sa technique de rédaction, mais mes conseils te donneront déjà une piste à explorer avant de trouver tes propres techniques et ta façon de fonctionner. Sans te mettre trop de pression et sans recherche la perfection absolue, tu peux passer un peu de temps sur ce tout premier billet de blog. Tes premiers articles, et pas uniquement LE premier, sont importants parce qu’ils t’aident aussi à mieux définir ton blog. C’est en passant à l’action que tu vas peut-être te rendre compte que tu as envie de donner plus d’importance à telle thématique, ou que tu aimerais aborder ton sujet sous un angle précis.

La première chose que tu dois faire, c’est bien entendu penser le sujet de ton article. C’est le moment de brainstormer : note tout ce qui te passe par la tête, les points-clés qu’il faut aborder. Personnellement, je fonctionne différemment selon les jours. Quand l’inspiration est là et que les mots coulent tous seuls, je fais un plan rapide et j’écris tout de suite. Quand j’ai plus de mal à m’y mettre, je commence par noter uniquement des mots et des idées que j’organise ensuite.

Ensuite, tu vas pouvoir faire ton plan. N’oublie pas que ton texte doit être clair, aéré et organisé. Il faut faire plusieurs parties et utiliser des titres, non seulement pour faciliter la lecture mais aussi pour aider ton référencement dans Google. Dans ton éditeur (WordPress par exemple), tu dois pouvoir définir quand tu écris si le texte est un titre ou un paragraphe. N’oublie pas que les titres ont une hiérarchie (h1 : le titre de ton article, ensuite que des h2 pour les titres dans ton article, et h3 pour les sous-titres, si besoin). Une fois que tes idées sont organisée, écris !

Voir aussi : Combien de mots doit faire un article de blog ?

Ton article rédigé, accorde de l’importance à la relecture et fais-en même plusieurs. Utilise un correcteur d’orthographe si tu as peur de faire des fautes, relis à voix haute pour voir comment “sonne” ton texte. Mon conseil : laisse passer un peu de temps entre la fin de l’écriture et la relecture, c’est ce qui te permettra d’avoir un regarde frais et de laisser passer moins de choses.

Voir aussi : Comment bien relire un article de blog ?

Enfin, insère des images dans ton article. Tu n’es pas obligée d’en mettre beaucoup si ce n’est pas ton point fort, mais il te faut au moins une image de présentation (dans WordPress : “Document” dans la colonne de droite puis “Image mise en avant” : c’est l’image qui sera affichée avec ton lien si tu partages ton article sur les réseaux sociaux).

Je pense qu’il est très judicieux d’utiliser Pinterest dès le début pour faire connaitre ton blog. Tu peux tout de suite créer des visuels pour partager ton article et intégrer ces images dans ton article.

Voir aussi : Pourquoi Pinterest est un outil fantastique pour ton blog ?

Une fois ton premier article de blog écrit et publié, est-ce que tu passes à autre chose ? Absolument pas ! Et là, je sais que c’est un moment qui peut être difficile, parce que tu peux avoir peur de montrer ce que tu as fait et d’attendre le retour des personnes qui vont le voir. C’est le moment de te forcer un peu, de partager ton nouveau blog sur les réseaux sociaux que tu utilises, d’en parler à tes proches, et même pourquoi pas de l’envoyer par mail aux personnes que tu connais pour leur en parler.

Ne désespère pas si tu as beaucoup de visites sur ton premier article et qu’après c’est le désert : c’est normal que les personnes qui te connaissent aillent voir ce nouveau projet, mais si ces personnes ne sont pas l’audience visée, c’est normal aussi qu’elles ne reviennent pas lire tous tes articles !

C’est normal d’avoir très peu de trafic au début mais continue à créer du contenu de qualité, à le partager sur un réseau social (sans être partout), à utiliser Pinterest, et tu devrais voir ton audience grandir !

Pour aller plus loin : les 10 étapes pour écrire un article de blog de qualité

Tu veux en savoir plus sur le processus d’écriture d’un article de blog ? J’ai justement écrit sur le sujet tout au début de blog. Ce n’était pas le premier article, mais pas loin ! L’article que tu peux lire aujourd’hui n’est pas complètement celui que j’ai publié à l’époque. Pourquoi ? Parce que je l’ai amélioré et étoffé pour le rendre encore plus pertinent. Et c’est d’ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles tu ne dois pas attendre la perfection : ce que tu fais sur ton blog, tu pourras toujours l’améliorer quand tu auras gagné en expérience.

Cet article t’explique pourquoi tu dois viser la qualité et te détaille 10 étapes à suivre quand tu vas créer un article de blog. Ces étapes rejoignent ce que je te disais plus haut :

  1. Trouver ton idée de départ.
  2. Faire des recherches si nécessaire.
  3. Établir un plan.
  4. Rédiger.
  5. Créer les images.

Pour découvrir la suite, ça se passe par là : Les 10 étapes pour créer un article de blog au top. Et tu peux également télécharger ma check-list en remplissant un des deux formulaires en haut et en bas de cet article !

Tu as besoin d’aide pour apprendre à créer du contenu de qualité pour ton blog ? Ma formation “Objectif Contenu Explosif” est faite pour toi !

ET TOI, TU AS FAIT OU TU AIMERAIS FAIRE QUOI POUR TON PREMIER ARTICLE DE BLOG ? QU’EST-CE QUI T’EMPÊCHE DE TE LANCER ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !

Tu peux partager cet article sur Pinterest !

6 Commentaires
  • Vanessa
    Posté à 09:57h, 14 février

    Merci Chloé c’est toujours un plaisir de te lire !

  • Chloé
    Posté à 12:03h, 14 février

    Merci Vanessa, toujours un plaisir de lire tes commentaires 😄.

  • Marion
    Posté à 23:10h, 15 février

    Ton article tombe à pic ! Je suis actuellement en pleine création de mon site internet et je me posais justement la question 😅
    Je me demandais également s’il est préférable de débuter avec un thème gratuit afin de s’habituer à la plateforme ou par un thème payant et donc plus unique (sachant que j’ai déjà de bonnes bases en codage mais que je n’ai encore jamais utilisé WordPress) 🤔
    Ton blog est une vraie mine d’or pour moi 💎

  • Chloé
    Posté à 10:32h, 16 février

    Hello Marion, super si ça t’aide ! Avec un thème gratuit, j’ai peur que tu sois un peu trop limitée, mais tu peux en effet sûrement commencer comme ça. Ce n’est pas tellement pour être plus unique que le thème payant est intéressant, c’est surtout qu’il te permet de faire plus de choses dans la mise en page, la personnalisation de ta charte graphique, les options. En tout cas, je te souhaite un bon début de blogging 🙂

  • La plume rose
    Posté à 16:39h, 16 février

    Pas facile de rédiger son tout premier article… je me souviens, au tout début je ne savais pas de quoi parler ! Maintenant, je me dis que je pourrais passer à 2 articles par semaine tellement j’ai de choses à dire 🙈 merci Chloé !

  • Chloé
    Posté à 16:46h, 21 février

    C’est clair que le blogging, comme l’écriture, c’est un muscle : ça devient plus facile, ou du moins plus fluide, avec la pratique ! On se met beaucoup la pression aussi pour le premier article, ça n’aide pas.

Commenter