Si tu as décidé d’utiliser le blog pour communiquer sur le web, tu te poseras sûrement cette question : combien de mots pour un article de blog ? Quelle longueur doivent faire tes articles pour être référencés, pour être lus et pour apporter de la valeur à ton audience ? Quelle importance joue le nombre de mots d’un article pour un contenu professionnel ? Peut-on écrire des articles trop courts, ou trop longs ?

Répondons aujourd’hui à toutes ces questions en faisant un état des lieux des attentes que tu peux avoir en rédaction web pour tes articles de blog. Voici tout ce que tu dois savoir sur la longueur d’un article de blog et sur combien de mots il faut viser pour ton contenu !

Article mis à jour en août 2022

État des lieux : combien de mots pour un article de blog est-il courant de voir aujourd’hui ?

Le web évolue constamment et avec lui toutes les pratiques suivies pour améliorer sa visibilité et transmettre son message au mieux. Il y a 15 ans, on se contentait de rédiger des textes de 300 mots, mais petit à petit les perfections de l’algorithme de Google ont poussé les blogueuses et blogueurs à publier des articles plus longs pour qu’ils soient mieux référencés.

Les pratiques les plus courantes et efficaces pour la rédaction d’articles de blog

Cette étude réalisée par CoSchedule en 2018 constatait ainsi plusieurs choses :

  • 69 % des articles de blog pro font plus de 1000 mots.
  • Les contenus longs sont plus performants de 40,54 %.
  • En 2017, 6x de blogs pro publiaient des articles de plus de 2 000 mots.
  • Certaines entreprises ont remarqué que leurs articles les mieux référencés faisaient entre 1 600 et 2 500 mots.

Cette même étude nous montre aussi que le nombre de mots peut jouer sur le type de résultats :

  • Les articles de 275 mots récolteraient plus de commentaires.
  • Les articles en 600 et 1 500 mots seraient les plus partagés sur les médias sociaux.
  • Les articles de plus de 2 500 mots se référenceraient mieux sur Google.

La mise à jour Helpful Content de Google

À ces chiffres, il est intéressant d’ajouter l’annonce faite à l’été 2022 d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google, la Helpful Content Update (uniquement déployée pour les contenus anglophones dans un premier temps).

Il n’y est pas directement question de combien de mots doit faire un article de blog, mais les indications données nous informent quand même sur cette question. En effet, avec cette mise à jour, Google veut pénaliser les contenus clairement créés pour le référencement naturel et sans penser à l’humain.

Les recommandations en termes de bonnes pratiques nous incitent à créer du contenu pensé pour notre audience et qui répondra aux questions qu’elle se pose en arrivant sur notre site. Concernant la longueur d’un article de blog, adieu donc le bla-bla inutile uniquement présent pour augmenter le nombre de mots !

Combien de mots faut-il viser pour un article de blog ?

Maintenant que nous avons fait le point sur ce qui est courant et attendu par Google, voyons plus concrètement combien de mots il te faut pour un article de blog efficace.

Quel est le nombre de mots minimum pour qu’un article soit référencé ?

Le nombre minimum d’un article de blog pour qu’il soit bien référencé est de 500 – 600 mots. Mais attention : cette longueur d’article n’est, bien souvent, pas suffisante. Pour que ton article soit bien référencé dans Google, il n’y a pas une recette magique, avec un nombre de mots fixe, à appliquer. Tout dépend de la requête sur laquelle tu veux ressortir, mais aussi des objectifs et du type d’article que tu publies.

Article de 500, 1000 ou 2000 mots : y a -t-il une longueur idéale pour un article de blog ?

On ne peut donc pas dire qu’il faut absolument que tous tes articles fassent 1000 mots pour être bien référencés et pour intéresser ton audience. Heureusement, il est tout de même possible de donner des directions pour avoir une idée de combien de mots viser pour un article de blog.

Article de 500 – 700 mots : des contenus brefs pour une information directe

Les articles de blog les plus courts font entre 500 et 600 mots. C’est vraiment le minimum à viser. Oublie les articles à 300 mots, cette longueur de contenu doit être gardée pour des fiches produits ou des descriptions de catégories.

Un article entre 500 et 700 mots sera court, mais pourra apporter des informations intéressantes à l’audience. C’est une longueur idéale pour des questionnements qui ne demandent pas de réponse longue et pour les actualités. Par exemple, si je cherche “temps de cuisson haricots verts”, je n’ai pas besoin que tu me racontes pourquoi tu adores les haricots verts, j’ai juste besoin d’une réponse rapide à ma question.

Article de 600 – 1000 mots : pour débuter dans le blogging

Nous le verrons tout de suite, je te conseille d’essayer de publier des articles de plus de 1000 mots. Mais si tu débutes et que tu as encore du mal à écrire des articles longs, alors une longueur de 600 à 1000 mots est déjà un bon début.

Ce nombre de mots peut te permettre de te positionner sur des requêtes avec peu de concurrence et de commencer déjà à apporter une valeur ajoutée à ton audience. C’est aussi une façon de créer du contenu régulièrement si tu n’es pas encore très rapide dans la rédaction d’articles.

Article de 1000 mots : de la valeur ajoutée

Si l’objectif de ton blog est de montrer ton expertise à ton audience et de l’aider à avancer dans ces thématiques, alors je te recommande de viser une longueur d’article de 1000 mots minimum. Ces contenus longs te permettront de vraiment parler de ton sujet et d’apporter de la valeur à ton audience, pour qu’elle reparte satisfaite.

Ce nombre de mots pour un article est aussi idéal si tu souhaites raconter ton expérience ou faire des études de cas. Tu pourras donner les informations importantes, sans perdre ton audience dans trop de détails inutiles.

Article de plus de 2000 mots : guides pratiques et sujets approfondis

Les articles de plus de 2000 mots (et même 2500 !) ont le vent est poupe. C’est souvent ce qui est recommandé par les experts SEO pour bien se référencer dans Google. Pourquoi ? Parce que le moteur de recherche souhaite mettre en avant des contenus riches, mais sûrement aussi parce que les personnes qui prennent le temps d’écrire des articles longs le font avec sérieux et cherchent à proposer du contenu à la fois intéressant et optimisé !

Ce nombre de mots n’est cependant pas adapté à tous les sujets : en effet, on veut éviter de faire du remplissage inutile, il est donc adapté à des thématiques qui peuvent être creusées en profondeur et sur lequel on a l’expertise nécessaire pour apporter beaucoup d’information. C’est donc le format idéal pour les guides pratiques et les sujets approfondis.

La longueur d’un article de blog est-elle vraiment importante ?

La longueur d’un article de blog et le nombre de mots, ça compte. Mais c’est loin d’être le seul point sur lequel il faut se pencher ! Comme on l’a vu, un article très long qui ne fait que du bla-bla, qui n’apporte rien, qui n’est pas intéressant, qui n’utilise pas de mots-clés … va avoir plus de mal à se démarquer qu’un article plus court mais bien pensé.

Il faut aussi penser au sujet : tout ne peut pas faire l’objet de 2000 mots. Certes, quand on donne des solutions complètes à des problèmes de fonds, pas de soucis pour faire la longueur. S’il s’agit de donner une information précise sur laquelle on ne peut pas s’étaler, ça peut être plus compliqué, et pas du tout pertinent.

Ce qui compte bien plus que la longueur d’un article de blog, c’est la qualité et la pertinence du contenu. Comme je le disais plus haut, l’un va cependant souvent avec l’autre : si tu prends le temps d’écrire un article de blog long, tu vas aussi faire en sorte qu’il soit complet parce qu’il faut bien trouver quelque chose à raconter et que tu veux que ce soit intéressant.

Pourquoi privilégier les contenus longs sur ton blog ?

Le nombre de mots d’un article de blog est important, et pas uniquement pour plaire à Google. Heureusement, parce que s’il ne fallait penser qu’au référencement quand on écrit sur le web, ça deviendrait vite très barbant.

La longueur de tes contenus n’est donc pas uniquement dictée par Google. Et j’ai même envie de dire que la préférence du moteur de recherche pour les contenus longs n’est qu’une petite raison pour laquelle tu dois aussi les privilégier.

Voir aussi : Comment écrire un article de blog de qualité ?

La qualité avant tout !

Ce qui compte quand tu crées du contenu web, c’est la qualité. Il faut que tu proposes à ton audience des articles qui vont lui apporter de la valeur, qui vont l’intéresser, la faire réfléchir ou l’aider à résoudre des problèmes. Et tout ça, ça se fait difficilement en 300 mots.

Crois-moi, 300 mots, et même 700, c’est très court au final. Quand tu as l’habitude d’écrire souvent des articles de blog, ça se fait vite et simplement. Ces petits formats ne te permettent que de survoler un sujet.

Au contraire, écrire de longs articles de blog va te permettre de :

  • creuser ton sujet et d’apporter plus d’informations utiles. Tu vas pouvoir faire le tour de la question et même légèrement extrapoler pour amener d’autres problématiques liées.
  • d’apporter de la satisfaction à la personne qui le lit en lui donnant l’impression (fondée !) d’avoir appris quelque chose. Tu vas avoir “l’espace” pour donner un maximum de conseils et pour développer ton avis ou ton expérience sur la question que tu traites.
  • de prouver que tu maitrises ton sujet et que tu es experte. Un article long bourré d’informations et de réflexions pertinentes, c’est de l’or et une superbe carte de visite pour ton expertise !
  • mais aussi à un niveau plus personnel, de t’améliorer. En écriture et en blogging, il faut pratiquer pour s’améliorer, il n’y a pas de secret. Et t’obliger à écrire des articles longs, c’est un excellent exercice !

Les longs articles sont-ils vraiment lus jusqu’au bout ?

Tu trouves peut-être qu’écrire un article de blog qui soit long n’est pas pertinent parce qu’il ne va pas être lu. On le sait bien, sur internet, les contenus sont consultés rapidement. Alors est-ce que ton audience va vraiment lire des articles de plus de 2000 mots ?

On ne lit pas un article de blog comme on lit un roman. Un article de blog, ça se parcourt, ça se lit rapidement. Pas toujours bien entendu, il y a forcément des personnes qu’on a plaisir à lire tranquillement, ou des sujets sur lesquels on veut un maximum d’informations. Mais dans l’ensemble, ton audience ne va pas lire chaque mot de ton article et ce n’est pas grave : c’est à toi de lui faciliter la lecture et de lui donner envie de s’attarder.

Quand tu écris un article long, il faut donc bien penser à ta mise en page : ajoute des photos, saute souvent des lignes, mets des mots et des phrases en gras, insère des listes à puces. Essaye de te mettre dans les baskets d’une lectrice de ton blog et imagine-toi parcourir rapidement ton article : est-ce qu’on peut voir les principales idées rapidement ? Est-ce qu’il donne envie de lire le détail ?

Voir aussi : Pourquoi faut-il faire attention à sa mise en page ?

Comment savoir combien de mots doivent faire tes articles de blog ?

Ok, les articles longs, c’est top. Mais est-ce que c’est vraiment ce qui va convenir à ton blog ? Pour décider de la longueur idéale d’un article de blog, voici quatre éléments à prendre en compte avant de passer à la rédaction :

  • La longueur d’article idéale pour le SEO : commence déjà par regarder où en est ta concurrence et combien de mots font les articles que tu veux dépasser dans le référencement naturel. Ton objectif, c’est de créer un contenu avec plus de valeur pour que Google te privilégie !
  • Savoir ce qui est possible pour toi : connaitre tes compétences et écouter ton intelligence créatrice est également très important. Si tu débutes et que tu te lances l’objectif de n’écrire que des articles de 2500 mots, ça va être dur !
  • Écrire pour ton audience : connaitre ton audience et savoir ce qu’elle veut va aussi influencer la longueur de tes articles. Elle recherche une information rapide ? Il te faudra tes articles courts. Elle veut bien comprendre le sujet ou est passionnée ? Alors il te faudra des articles longs.
  • S’adapter au sujet : enfin, bien sûr, il faut penser au sujet développer dans ton article. Est-il nécessaire de le creuser ou, au contraire, est-ce que c’est un sujet qui peut être vu rapidement ?

Comment écrire des articles plus longs ?

Si tu as déjà du mal à écrire 500 mots et à en être satisfaite, l’idée d’écrire 1000 mots, ou pire encore 2500 te fait peut-être trembler devant ton clavier. Voici donc mes derniers conseils pour t’aider à rédiger des articles de blog avec plus de mots.

Tout d’abord, pas de panique, j’ai avant tout envie de te dire que tu vas progresser. 1000 ou 2000 mots, ce n’est pas si compliqué à produire au final, et avec la pratique, ça viendra tout seul. Même si la longueur est importante, tu ne dois pas te bloquer là-dessus, puisque de toutes façons, ce n’est pas la seule chose qui compte. Et plus tu écriras sur ton sujet, plus tu amélioreras ton expertise et plus tu auras de choses à dire.

Voir aussi : Progresser en rédaction web

Si tu débutes dans le blogging ou que tu n’as pas l’habitude d’écrire régulièrement de longs contenus, commence par te fixer un objectif qui te challenge mais qui te semble réalisable. Si déjà tous tes articles font entre 600 et 1000 mots, c’est un bon début.

Ensuite, donne-toi le challenge d’écrire de temps en temps un article de plus de 1000 mots, puis de plus en souvent.

Et enfin, quand tu auras l’impression que les mots coulent beaucoup plus facilement sur ton clavier et que tu as plein de choses à dire, essaye d’écrire des articles “noyaux” de 2500 mots pour travailler ton référencement, sur des sujets de base pour ton blog.

Je me souviens avoir écrit des articles très généralistes sur certains sujets qui font maintenant partie de mon expertise. À l’époque où j’ai écris ces articles, j’y ai mis tout mon savoir, et toutes les informations que j’avais trouvées (mais des recherches ne remplacent jamais la pratique !). Certains articles qui étaient complets pour mon niveau et mon expertise de l’époque me semblent aujourd’hui très basiques, et je n’aurais aucun problème à les reprendre pour les allonger sérieusement !

Le nombre de mots est donc important mais ce n’est pas tout ce qui fait ton texte. La qualité de tes articles de blog ne se retrouve pas que dans ta longueur, et un article peut faire 2000 mots sans être intéressant. Travaille tes compétences en rédaction web, continue à écrire, et longueur comme qualité deviendront quelque chose de très accessible pour toi !

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