Longueur d’un article de blog : combien de mots écrire ?

Longueur d’un article de blog : combien de mots écrire ?

Voilà une grande question du blogging ! Tu sais peut-être que le nombre de mots, et donc la longueur d’un article de blog, compte pour le référencement naturel. Tu te demandes ce qu’il convient de faire, et ce qui est le plus intéressant pour ton audience. Et c’est bien normal.

Si tu lis mon blog régulièrement, tu sais que je parle souvent de l’importance de la qualité de tes contenus et de leur longueur, et pas uniquement pour remonter dans Google. Mais tu te sens peut-être un peu perdue : quelle longueur doivent faire tes articles de blog ? Combien de mots faut-il pour créer du contenu pro ? Est-ce qu’il faut écrire des articles de blog longs ou courts ? Et en terme de mots, c’est quoi d’ailleurs un article long ? Je réponds à toutes ces questions, et je t’explique pourquoi les contenus longs sont importants pour ton blog !

Le top pour la longueur d’un article de blog : 600, 1000, 2500 mots ?

Comme pour tout dans le web, il y a rarement une réponse toute faite. Chaque cas est différent, chaque sujet a ses propres règles, et chaque objectif demande une stratégie particulière.

Pour la longueur d’un article de blog, c’est la même chose, et tu as sûrement déjà entendu des réponses différentes. Pour résumer, il y a quatre longueurs qui sont les plus courantes :

  • 300 mots : au début du web et du référencement, 300 mots était la longueur minimale à créer pour être pris en compte par Google. Aujourd’hui, cette longueur est complètement obsolète pour les articles de blog. Même si un article très court peut générer des commentaires, il n’a pas trop d’intérêt, sauf dans certains cas bien particuliers (dans le cadre d’un site qui publie par exemple beaucoup dont des actus brèves).
  • 600 à 1000 mots : c’est sûrement la longueur la plus courante pour les contenus web, et celle que suivent beaucoup de blogueuses pro publiant souvent. En terme de référencement naturel comme de qualité de contenu, écrire un article de blog entre 600 et 1000 mots, c’est le minimum. C’est une façon de créer pas mal de contenu, en apportant les informations de base et de commencer à travailler son référencement. Mais ce n’est pas idéal.
  • Plus de 1000 mots : même si beaucoup de contenus font moins de 1000 mots, les dépasser est toujours conseillé pour la longueur d’un article de blog ! Et depuis quelques années, les 1000 mots et plus se font une belle place, devenant la nouvelle norme. Si écrire un article de blog de moins de 1000 mots est toujours ok, je pense qu’il vaut mieux se dire que le minimum à atteindre, c’est les 1000 mots. En-dessous, le contenu est moins complet et moins optimisé pour le référencement.
  • Plus de 2000 mots (et même 2500 !) : c’est la longueur que plusieurs experts SEO, comme Neil Patel, recommandent aujourd’hui. Les articles qui arrivent à se faire une belle place dans les résultats Google et qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux dépassent souvent les 2000 mots. Pourquoi ? Parce que Google cherche à mettre en avant des contenus riches, mais sûrement aussi parce que les personnes qui prennent le temps d’écrire des articles longs le font avec sérieux et cherchent à proposer du contenu à la fois intéressant et optimisé !

Pour mieux comprendre les différentes longueurs et les habitudes des créateurs, je te conseille cet article sur la taille idéale d’un contenu web qui regroupe plusieurs enquêtes et analyse les différentes pratiques.

La longueur d’un article de blog est-elle vraiment importante ?

La longueur d’un article de blog et le nombre de mots, ça compte. Mais c’est loin d’être le seul point sur lequel il faut se pencher ! Un article très long qui ne fait que du bla-bla, qui n’apporte rien, qui n’est pas intéressant, qui n’utilise pas de mots-clés … va avoir plus de mal à se démarquer qu’un article plus court mais bien pensé.

Il faut aussi penser au sujet : tout ne peut pas faire l’objet de 2000 mots. Certes, quand on donne des solutions complètes à des problèmes de fonds, pas de soucis pour faire la longueur. S’il s’agit de donner une information précise sur laquelle on ne peut pas s’étaler, ça peut être plus compliqué, et pas du tout pertinent.

Prenons l’exemple d’un blog lifestyle : écrire plus de 2000 mots sur un voyage peut se faire très facilement. Mais est-il nécessaire d’en faire autant pour un avis sur un rouge à lèvres ? Je ne dis pas bien entendu que c’est impossible, tout est possible dans le blogging ! Et en effet, on pourrait tout à fait comparer le rouge à lèvres à ceux d’autres marques, parler de la composition, donner des idées ou des conseils pour bien le porter … et faire un article très complet. Mais ce n’est pas forcément indispensable.

Ce qui compte bien plus que la longueur d’un article de blog, c’est la qualité et la pertinence du contenu. Comme je le disais plus haut, l’un va cependant souvent avec l’autre : si tu prends le temps d’écrire un article de blog long, tu vas aussi faire en sorte qu’il soit complet parce qu’il faut bien trouver quelque chose à raconter et que tu veux que ce soit intéressant.

Combien de mots pour un article de blog ?

Pourquoi privilégier les contenus longs sur ton blog ?

Le nombre de mots d’un article de blog est important, et pas uniquement pour plaire à Google. Heureusement, parce que s’il ne fallait penser qu’au référencement quand on écrit sur le web, ça deviendrait vite très barbant.

La longueur de tes contenus n’est donc pas uniquement dictée par Google. Et j’ai même envie de dire que la préférence du moteur de recherche pour les contenus longs n’est qu’une petite raison pour laquelle tu dois aussi les privilégier.

Voir aussi : Comment écrire un article de blog de qualité ?

La qualité avant tout !

Ce qui compte quand tu crées du contenu web, c’est la qualité. Il faut que tu proposes à ton audience des articles qui vont lui apporter de la valeur, qui vont l’intéresser, la faire réfléchir ou l’aider à résoudre des problèmes. Et tout ça, ça se fait difficilement en 300 mots.

Crois-moi, 300 mots, et même 700, c’est très court au final. Quand tu as l’habitude d’écrire souvent des articles de blog, ça se fait vite et simplement. Ces petits formats ne te permettent que de survoler un sujet.

Au contraire, écrire de longs articles de blog va te permettre de :

  • creuser ton sujet et d’apporter plus d’informations utiles. Tu vas pouvoir faire le tour de la question et même légèrement extrapoler pour amener d’autres problématiques liées.
  • d’apporter de la satisfaction à la personne qui le lit en lui donnant l’impression (fondée !) d’avoir appris quelque chose. Tu vas avoir “l’espace” pour donner un maximum de conseils et pour développer ton avis ou ton expérience sur la question que tu traites.
  • de prouver que tu maitrises ton sujet et que tu es experte. Un article long bourré d’informations et de réflexions pertinentes, c’est de l’or et une superbe carte de visite pour ton expertise !
  • mais aussi à un niveau plus personnel, de t’améliorer. En écriture et en blogging, il faut pratiquer pour s’améliorer, il n’y a pas de secret. Et t’obliger à écrire des articles longs, c’est un excellent exercice !

Les longs articles sont-ils vraiment lus jusqu’au bout ?

Tu trouves peut-être qu’écrire un article de blog qui soit long n’est pas pertinent parce qu’il ne va pas être lu. On le sait bien, sur internet, les contenus sont consultés rapidement. Alors est-ce que ton audience va vraiment lire des articles de plus de 2000 mots ?

On ne lit pas un article de blog comme on lit un roman. Un article de blog, ça se parcourt, ça se lit rapidement. Pas toujours bien entendu, il y a forcément des personnes qu’on a plaisir à lire tranquillement, ou des sujets sur lesquels on veut un maximum d’informations. Mais dans l’ensemble, ton audience ne va pas lire chaque mot de ton article et ce n’est pas grave : c’est à toi de lui faciliter la lecture et de lui donner envie de s’attarder.

Quand tu écris un article long, il faut donc bien penser à ta mise en page : ajoute des photos, saute souvent des lignes, mets des mots et des phrases en gras, insère des listes à puces. Essaye de te mettre dans les baskets d’une lectrice de ton blog et imagine-toi parcourir rapidement ton article : est-ce qu’on peut voir les principales idées rapidement ? Est-ce qu’il donne envie de lire le détail ?

Voir aussi : Pourquoi faut-il faire attention à sa mise en page ?

Trouver le nombre de mots idéal pour ton blog

Si tu as déjà du mal à écrire 500 mots et à en être satisfaite, l’idée d’écrire 1000 mots, ou pire encore 2500 te fait peut-être trembler devant ton clavier. C’est vraiment ce qu’il faut pour réussir dans le blogging ? Est-ce que tu dois tout de suite abandonner parce que tu ne te sens pas capable d’écrire de très longs articles ?

Pas de panique, j’ai avant tout envie de te dire que tu vas progresser. 1000 ou 2000 mots, ce n’est pas si compliqué à produire au final, et avec la pratique, ça viendra tout seul. Même si la longueur est importante, tu ne dois pas te bloquer là-dessus, puisque de toutes façons, ce n’est pas la seule chose qui compte.

Si tu débutes dans le blogging ou que tu n’as pas l’habitude d’écrire régulièrement de longs contenus, commence par te fixer un objectif qui te challenge mais qui te semble réalisable. Si déjà tous tes articles font entre 600 et 1000 mots, c’est un bon début.

Ensuite, donne-toi le challenge d’écrire de temps en temps un article de plus de 1000 mots, puis de plus en souvent.

Et enfin, quand tu auras l’impression que les mots coulent beaucoup plus facilement sur ton clavier et que tu as plein de choses à dire, essaye d’écrire des articles “noyaux” de 2500 mots pour travailler ton référencement, sur des sujets de base pour ton blog.

Voir aussi : Progresser en rédaction web

Programme Objectif Contenu Explosif

Je te rassure aussi : tous tes articles n’ont pas besoin de faire 2500 mots. Si tu peux c’est génial, mais attention : jamais au détriment de la qualité, pas de bla-bla pour faire du remplissage !

Tu dois aussi te demander ce qui correspond le mieux à ta façon d’écrire et à la thématique de ton blog :

  • qu’est-ce que tu arrives à faire aujourd’hui ? Pourrais-tu te mettre le challenge d’écrire des articles plus longs (sans forcément atteindre toute de suite les 2000 mots bien entendu), pour voir comment tu t’en sors ?
  • est-ce que les articles très longs sont pertinents dans ta thématique ? S’ils ne le sont pas toujours, quels sont les sujets que tu pourrais creuser ? Ceux que tu penses mieux maitriser ? Ceux qui créent beaucoup de questions ?
  • combien de mots font tes articles les mieux référencés ? Utilise Google Analytics pour voir quels articles te rapportent plus de trafic, ils ont sûrement quelque chose à reproduire !

N’oublie pas non plus que tes contenus forment un tout et ne sont pas que des articles individuels. Bien sûr, certaines personnes ne liront qu’un seul article de ton blog, repartiront et ne reviendront jamais. Mais les personnes auxquelles tu t’adresses vraiment sont celles qui reviennent.

Tu peux donc tout à faire un mélange de longueurs dans tes articles de blog. Certains optimisés au maximum pour le référencement qui dépassent les 2000 mots, d’autres qui allient qualité de l’information et rapidité de lecture avec 1000-1500 mots et des articles à 600-800 mots pour des sujets intéressants mais qui ne méritent pas un traitement profond.

Enfin, tu vas progresser dans ta façon d’écrire et tu arriveras plus facilement à faire des articles longs, mais tu vas aussi progresser dans ton expertise. Plus tu vas écrire sur un sujet, plus tu auras de choses à dire.

Voir aussi : Avoir confiance en ton blog

Je me souviens avoir écrit des articles très généralistes sur certains sujets qui font maintenant partie de mon expertise. À l’époque où j’ai écrit ces articles, j’y ai mis tout mon savoir, et toutes les informations que j’avais trouvées (mais des recherches ne remplacent jamais la pratique !). Certains articles qui étaient complets pour mon niveau et mon expertise de l’époque me semblent aujourd’hui très basiques, et je n’aurais aucun problème à les reprendre pour les allonger sérieusement !

Le nombre de mots est donc important mais ce n’est pas tout ce qui fait ton texte. La qualité de tes articles de blog ne se retrouve pas que dans ta longueur, et un article peut faire 2000 mots sans être intéressant. Travaille tes compétences en rédaction web, continue à écrire, et longueur comme qualité deviendront quelque chose de très accessible pour toi !

ET TOI, EST-CE QUE TU AS DU MAL À ÉCRIRE DES ARTICLES LONGS ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME QUAND TU ÉCRIS UN ARTICLE DE BLOG ? TU PEUX TOUT ME RACONTER DANS LES COMMENTAIRES 🙌

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La longueur idéale pour un article de blog
Combien de mots doit faire un article de blog ?
La longueur d'un article de blog : combien de mots doivent faire tes articles ?
5 Commentaires
  • Jesy
    Posté à 15:58h, 11 mars

    Coucou, super article je me posais justement la question il n’y a pas longtemps ! Au début j’avais du mal à dépasser les 800/900 mots puis à force d’en faire maintenant j’en fait facilement 1000 et le max que j’ai fait c”était 1500 mais franchement plus de 2000 je n’y arrive vraiment pas 😭 du coup je force pas mais j’essaie toujours de dépasser au moins 1 000 mots , tu veux dire quoi par “écrire des articles “noyaux”” ?

  • Chloé
    Posté à 18:18h, 11 mars

    Merci Jesy ! C’est super si dépasses les 1000 mots et c’est déjà très bien, ne t’en veux pas si tu n’arrives pas à faire plus pour le moment 🙂 Je suis sûre qu’avec la pratique, tu arriveras à en faire des plus longs (et tous tes articles n’ont pas besoin de faire plus de 2000 mots !).
    Par “articles noyaux”, j’entends des articles qui sont au coeur de ton contenu, encore plus travaillés que les autres et dépassent donc les 2000 mots. Des articles très complets donc sur un sujet très important dans ta thématique.

  • Jesy
    Posté à 10:46h, 12 mars

    Oui je pense qu’à force je vais y arriver 🙂 Ah d’accord je comprends mieux le terme, merci😘

  • Sylvain
    Posté à 15:32h, 22 octobre

    Bonjour,

    Excellent article !

    Je blog dans le domaine de la technologie et selon mon expérience, 1000 mots semble être la meilleure longueur pour mes articles.

  • Chloé
    Posté à 09:09h, 29 octobre

    Bonjour Sylvain et merci ! 1000 mots c’est en effet pas mal 🙂

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