Comment progresser en rédaction de contenu ?

Comment progresser en rédaction de contenu ?

Difficile aujourd’hui d’être entrepreneuse ou freelance, et encore plus quand on travaille sur le web, sans maitriser un minimum la rédaction de contenus. Même si tu n’es pas spécialiste de la rédaction web, tu vas avoir besoin d’écrire, pour ton site, pour animer tes réseaux sociaux, pour envoyer ta newsletter, pour remplir ton blog… et tu ne peux peut-être pas tout déléguer !

Tu as donc besoin d’apprendre à écrire pour créer de beaux contenus. Comment t’améliorer et ne plus avoir peur d’écrire ?

La rédaction de contenu, c’est un muscle !

L’écriture, ce n’est pas un truc qu’on n’a ou qu’on n’a pas. Certes, on peut avoir des facilités et une attirance particulièrement pour cette activité qui aident à développer une belle plume, mais ça ne fait pas tout. Pour bien écrire, il faut s’entrainer à écrire. Surtout que pour faire de la rédaction de contenus web, tu n’as pas non plus besoin d’être Balzac : ce dont tu as besoin c’est de fluidité dans ton écriture, de trouver rapidement les bons mots, de synthétiser tes idées. Et tout ça, ça s’apprend en écrivant.

Alors comment vous entrainer à écrire ?

  • en tenant un journal : cela peut sembler ne pas être lié à un besoin d’écriture pour ton activité professionnelle et pourtant ça va t’aider. Te donner l’objectif d’écrire tous les jours une page dans ton journal va t’aider à te familiariser avec l’écriture, à en faire quelque chose de moins effrayant et à prendre l’habitude d’écrire au quotidien.
  • en tenant un blog : le blog va t’obliger à écrire régulièrement et va t’entrainer à faire de la rédaction de contenus pour le web. Petit à petit, tu vas prendre l’habitude d’organiser tes idées, de penser au SEO…
  • en planifiant tes contenus : ne prépare pas ce que tu postes sur les réseaux sociaux ou sur ton blog à la dernière minute mais prends le temps de programmer pour bien réfléchir à tes mots, sans stress.

➙ Voir aussi 5 idées pour écrire tous les jours

Comment progresser en rédaction de contenus web ?

Ne te mets pas trop la pression

C’est tout à fait normal de galérer au début avec ta rédaction de contenus, mais ça ne va pas dire que tu ne vas pas progresser ! Ne désespère pas s’il te faut du temps pour écrire le moindre texte, ça va s’améliorer et sûrement plus rapidement que ce que tu crois.

Ne te mets pas la pression et joue sur tes forces : tu aimes la photo, tu te sens plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ? Même si tu auras dans tous les cas besoin de produire des textes, tu peux créer du contenu sous d’autres formes (photo, vidéo, podcast) pour mettre tes forces en avant.

➙ Voir aussi Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Entoure-toi de conseils professionnels

Avec internet, tu n’as pas l’obligation de rester dans ton coin sans l’aide de personne. Il y a plein de personnes qui peuvent plus ou moins t’aider dans ta rédaction de contenus ! Comment bénéficier de l’expertise des autres ?

  • en lisant des blogs, en t’inscrivant à des newsletters : beaucoup de spécialistes de la création de contenus et de la rédaction web ont un blog et une newsletter. Ce contenu a l’avantage d’être gratuit et de sortir régulièrement. Tu ne pourras pas appliquer tous les conseils que tu liras, mais tu tes familiariseras avec l’écriture web et les techniques du marketing de contenu.
  • en suivant des formations : LiveMentor par exemple propose une formation sur le copywriting, tu en trouveras sûrement d’autres pour t’aider à progresser.
  • en travaillant avec un freelance : tu n’as pas besoin de tout gérer en solo ! N’hésite pas à travailler avec une freelance pour développer ta stratégie de contenu. Tu peux bien sûr engager quelqu’un pour écrire tes textes, mais tu peux aussi te faire épauler uniquement pour trouver des idées, mettre en place une bonne ligne éditoriale ou améliorer ton SEO. Si tu veux travailler avec moi, n’hésite pas à m’envoyer un message ou à aller voir mon site pro !

ET TOI, EST-CE QUE LA RÉDACTION DE CONTENUS POUR TON ACTIVITÉ EST QUELQUE CHOSE QUI TE POSE PROBLÈME ? SUR QUOI POURRAIS-JE T’AIDER ?

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

clique sur l’image pour me contacter

Pas de commentaires

Commenter