Si tu veux développer ton blog, un de mes meilleurs conseils est de commencer à utiliser Pinterest tout de suite, pour partager tes articles.

D’ailleurs, si tu lis cet article, il y a de fortes chances pour que tu utilises déjà Pinterest régulièrement et que tu aies découvert mon blog de cette façon. Pourquoi ? Parce qu’une majorité de mon trafic me vient de cette plateforme.

Mais as-tu réalisé le potentiel de Pinterest et fait ce qu’il faut pour développer ton compte ? Si tu te poses encore des questions sur le sujet, voici les bases à connaitre pour te lancer.

Ce que Pinterest va apporter à ton blog

Pinterest c’est super pour trouver des recettes de cuisine et des idées de coiffure. Mais tu ne vois peut-être pas en quoi ça va aider ton blog à se développer. Après tout, tu sais qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être présente sur tous les réseaux sociaux, alors qu’est-ce que Pinterest a de plus que Facebook ou Instagram ?

Pour commencer, Pinterest ce n’est pas vraiment un réseau social. C’est à la fois du social et un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit possibilité d’un trafic massif vers ton blog.

Concrètement, qu’est-ce Pinterest peut apporter à ton blog ?

  • du trafic comme je le disais, et rapidement. Comme pour tout sur le web, il faut attendre bien sûr pour avoir des résultats impressionnants, mais avec Pinterest tu auras déjà quelque chose dès le début de ton utilisation. Si tu galères pour remonter dans Google, Pinterest va te donner une autre façon de développer ton blog (ça ne veut pas dire qu’il faut complètement oublier d’optimiser ton site pour le référencement naturel, bien entendu !)
  • de la visibilité : puisqu’il s’agit quand même d’un réseau social, tu vas pouvoir créer un univers autour de ton blog et donc travailler ton image de marque.
  • des inscriptions à ta mailing list : qui dit plus de trafic, dit plus de possibilités d’avoir des inscriptions à ta mailing list, et ça c’est le top pour développer ton activité.

Trafic, visibilité et mailing list, c’est un peu le trio magique qui te permet ensuite de monétiser ton blog, que ce soit avec de l’affiliation ou en vendant des produits / services. L’avantage de Pinterest, c’est aussi un outil qui n’est pas forcément très complexes à maitriser. Alors si les trucs trop techniques te barbent, ça devrait te plaire.

Comment utiliser Pinterest pour ton blog ?

Tu es convaincue que Pinterest va en effet être un atout pour ton projet, mais comment faire pour qu’il t’aide à développer ton blog ? Est-ce qu’il y a des choses indispensables à mettre en place, des bonnes pratiques à suivre ?

Passer en compte professionnel

Comme avec tout, c’est la base. Il te faut un compte pro, gratuit et facile à mettre en place. Tu es une pro, tu utilises un compte pro, la question ne se pose pas.

Quels sont les avantages du compte business Pinterest pour un blog ?

  • déjà parce que ça va changer la présentation de ton compte et te permettre d’ajouter un lien et une bio.
  • ensuite, le compte business Pinterest va te permettre d’accéder aux données Analytics, donc analyser ce qui marche pour toi et t’améliorer.
  • enfin, tu pourras créer des épingles sponsorisées et donc payer pour avoir encore plus de visibilité.

Comment passer en compte professionnel ?

  • première étape : va dans les paramètres et passe ton compte en business
  • puis revendique ton site pour avoir accès aux données analytics
  • et enfin active les épingles enrichies

Avoir une ligne éditoriale

Ta ligne éditoriale ne s’applique pas seulement à ton blog, elle englobe tout ce que tu fais, ce qui comprend aussi bien les réseaux sociaux que Pinterest.

Tout ce que tu publies doit être cohérent : répondre donc à une thématique particulière, à une audience ciblée et avec des rappels visuels. Je ne vais pas te détailler tout ça dans cet article qui se transformerait en livre mais voici la base à définir :

  • à qui t’adresses-tu ? Tu ne peux pas plaire à tout le monde, alors précise ta cible autant que possible. Plus ton audience idéale sera précise, mieux tu arriveras à lui parler.
  • de quoi parles-tu ? C’est pareil pour les sujets que tu vas aborder. Un blog de niche a beaucoup plus de chances de fonctionner qu’un blog qui parle de tout et n’importe quoi.
  • comment te reconnait-on ? Pense aux couleurs, aux polices, au ton, au vocabulaire que tu utilises. Tout ça, ça crée une image autour de ton blog qui va se refléter dans tes épingles et permettre de te repérer en un clin d’œil.

Épingler souvent

Pinterest, c’est comme pour tout : le secret, c’est la régularité. Il faut donc que tu épingles souvent et régulièrement. Ne te contente pas de publier d’un coup plein d’épingles puis de laisser ton compte dans le vide pendant un moment.

Pour que ton blog se développe, tu dois publier avec une fréquence pré-définie, pas seulement quand vient l’inspiration. Toutes les semaines, le même jour. Avec Pinterest c’est pareil, tu dois épingler tous les jours, dans des quantités à peu près similaires. Donc pas 100 épingles le dimanche, 0 les jours qui viennent, et 30 le vendredi. Je ne dis pas qu’en procédant comme ça tu n’auras aucun résultat. Mais si tu veux vraiment débloquer tout le potentiel de Pinterest, il te faut de la consistance et de la régularité. D’où l’intérêt d’automatiser ton utilisation comme je te le dis plus bas dans cet article !

Créer des épingles efficaces

Peux-tu épingler tout et n’importe quoi sur Pinterest ? Si tu veux que tes épingles fonctionnent et attirent du monde sur ton blog, pas vraiment… Elles doivent en effet répondre à certains critères pour être visible.

  • être en format portrait, des épingles dans la longueur donc, adaptées à l’interface de la plateforme. Concrètement, l’idéal est un ratio 2:3 soit une taille d’image de 600x900px.
  • reprendre les couleurs et les polices de ton blog pour rester dans la cohérence et pour qu’on associe tout de suite tes épingles à ton site.
  • toujours avoir un lien associé à une image, parce qu’une image qui ne mène pas sur ton blog, ça ne va pas beaucoup t’aider à le développer !
  • et bien sûr donner envie de cliquer !

Pour créer des épingles, si tu ne maitrises pas Photoshop, tu peux le faire sur Canva où tu verras plein de modèles faciles à adapter.

➙ Voir aussi : Je fais quoi si on me vole mes épingles ?

Créer les bons tableaux

Sur ton compte Pinterest, tu ranges des épingles dans des tableaux, chaque tableau ayant une thématique précise. En gros, voici ce qu’il te faut :

  • un tableau qui regroupe toutes les épingles de ton blog.
  • des tableaux autour des thématiques que tu abordes sur ton blog et celles qui peuvent intéresser ton audience.
  • oublie les tableaux perso qui ne vont pas intéresser ton audience et éparpiller ton compte. Pour le perso, reste avec des tableaux secrets ou utilise un autre compte (c’est ce que je fais !).

Je te parlais plus de ce sujet dans un autre article : De quels tableaux as-tu besoin pour ton compte pro Pinterest ?

Faire attention au SEO

Le SEO compte aussi sur Pinterest puisque c’est un moteur de recherche. À quoi ressemble le référencement sur Pinterest ?

La base, c’est bien sûr les mots-clés que les personnes vont utiliser dans la barre de recherche pour tomber sur les épingles en rapport avec cette recherche. Le but donc, c’est que ton audience idéale tombe sur tes épingles. Et pour ça, il faut que Pinterest comprenne de quoi elles parlent.

Ce qui compte le plus pour le référencement Pinterest, c’est la description de tes épingles. C’est là que tu dois faire attention à mettre des mots-clés, que tu pourras aussi utiliser dans ta bio, ton nom, les noms et la description de tes tableaux.

Automatiser le compte Pinterest de ton blog

La régularité, c’est toujours ce qui permet sur le web d’avoir des résultats. Que ce soit dans les publications sur ton blog ou sur comment tu communiques sur les réseaux sociaux, ce n’est pas en le faisant de temps en temps que tu auras des résultats.

Pour Pinterest, c’est pareil. Tu dois épingler tous les jours, tes épingles et celles des autres, et beaucoup, dans les 30 à 50 épingles. Et tout ça, ça prend du temps que tu n’as pas forcément.

Mon meilleur conseil si tu veux professionnaliser ton utilisation de Pinterest et avoir de bons résultats sur ton blog, c’est d’utiliser un outil d’automatisation, et particulièrement le fabuleux Tailwind.

Comme cet outil est payant, j’ai cherché à trouver une meilleure organisation qui me permettrait d’épingler manuellement. J’ai même acheté des ebooks pour voir comment faisaient les blogueuses américaines qui ne jurent que par le manuel. Et… je trouve que c’est la prise de tête. Je gère deux blogs et une activité de freelance, mon temps est précieux, et tout ce qui peut m’en faire gagner vaut de l’or. J’ai essayé d’épingler manuellement, et le fait de devoir accorder tous les jours du temps à cet outil me pesait, donc j’avais du mal à m’y tenir, et forcément les résultats étaient moins bons.

Avec Tailwind, c’est la tranquillité d’esprit. Je prévois une fois par semaine un moment pour programmer ma semaine, l’outil est clair, et mon esprit reposé. Je t’en parlais d’ailleurs dans cet article : épinglage manuel vs épinglage automatisé. Si tu veux utiliser Tailwind mais que le prix te chagrine un peu, tu peux suivre ce lien pour avoir une réduction de $15. Ce lien m’offre aussi une réduction sur mon abonnement mais promis ce n’est pas pour ça que je te parle de Tailwind, je ne pourrais pas utiliser Pinterest sans !

Pinterest, un outil sous-estimé ?

Les blogueuses américaines semblent avoir compris depuis un moment que Pinterest est fantastique pour le blogging. En février 2018, quand j’ai commencé à m’intéresser à la question, j’avais du mal à trouver des ressources en français sur le sujet. La blogosphère française s’est rattrapée depuis et les entrepreneuses du web se sont mises à Pinterest !

Tant mieux, ça nous fait plus de contenu intéressant à épingler, et plus d’échanges possibles sur les pratiques qui peuvent aider à développer son compte.

Même si la plateforme semble prendre enfin de l’importance dans le blogging français, elle reste, je pense, encore méconnue pour beaucoup. Pinterest est souvent comme un réseau social pour les femmes qui cherchent des idées déco et des recettes de cuisine (et d’ailleurs, je pense que la réputation “féminine” n’est pas pour rien dans le fait que la plateforme soit délaissée des marketeux…)

Certes, c’est ça aussi, mais c’est bien réducteur que de voir uniquement Pinterest sous cet angle. Si les femmes y sont majoritaires, cela ne veut pas dire pour autant que les hommes en sont absent. Il ne faut pas oublier non plus que les résultats Pinterest ressortent dans Google et que donc ta présence sur Pinterest va aussi se voir dans le célèbre moteur de recherche.

Je l’ai déjà dit plus haut, mais ça ne fait pas de mal de se répéter : il ne faut pas non plus voir Pinterest uniquement comme un réseau social. Même s’il y a des éléments typiques du réseau social, comme le fait d’avoir une page, de suivre des gens, les tableaux collaboratifs… et que des communautés aussi peuvent se créer grâce à Pinterest, c’est un réseau social à la fois moteur de recherche, et ça change tout dans la façon d’aborder son utilisation !

Est-ce que Pinterest est indispensable pour un blog ? Pour moi, oui. Les avantages concrets sont indiscutables et cet outil est parfait pour développer le trafic d’un blog. Mais ce n’est pas tout. Pinterest est plein de contenus riches et va te permettre de développer ton activité à plusieurs niveaux. Tu vas même pouvoir continuer à te former en trouvant des contenus qui vont t’aider à résoudre tes problématiques et découvrir des blogs intéressants.

Pinterest, ça ne va donc peut-être pas uniquement de développer ton audience. L’outil va aussi sûrement t’aider à trouver ta communauté, créer ton réseau de blogueuse, et t’aider à énormément progresser dans tout ce que tu fais.

Et justement, si cet article t’a plu, tu peux l’enregistrer sur Pinterest !

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Texte sur fond orange "Comment utiliser Pinterest pour ton blog ?"
Texte sur fond orange "Utiliser Pinterest pour booster ton blog"