Travailler chez soi et être efficace

Travailler chez soi et être efficace

Quand on est freelance ou solopreneuse, on se retrouve souvent à travailler chez soi, même si ce n’est pas la seule solution possible. Je sais que cet aspect peut faire peur (ou du moins intriguer) à beaucoup de monde. Et pourtant, moi j’adore travailler à la maison et je suis sûre que c’est là que je suis la plus productive !

Alors, comment faire pour se motiver quand Netflix et le canapé sont à quelques mètres ? Comment résister à l’envie de rester en pyjama toute la journée ? (Spoiler alert : tu peux rester en pyjama toute la journée et être très efficace dans ton travail. C’est la beauté du travail à la maison).

Est-ce que j’arrive à travailler chez moi ?

S’il y a bien une chose que j’adore dans mon métier, ce sont les conditions de travail. J’aime travailler chez moi, et je sais que c’est là que je peux être la plus efficace, dans ma bulle.

Pour moi, la liberté et la sérénité que m’apportent le fait de travailler à domicile valent tous les inconvénients que pourrait avoir la vie d’indépendante. Je suis très sensible au stress et à la pression et cette façon de travailler me permet de gérer tout ça au mieux.

Bien sûr, il y a forcément des jours où la motivation n’est pas au rendez-vous. J’ai mes petits trucs pour me forcer dans ces cas-là. J’utilise par exemple la technique pomodoro pour segmenter mon temps de travail ou je me mets des petits objectifs. Le fait de travailler à la maison me permet aussi de faire des pauses les jours difficiles et d’avancer quand même (très appréciable quand Dame Nature vient avec son cadeau mensuel et que je suis à plat).

Au final, je suis sûre d’être plus efficace chez moi que dans un bureau. Je ne suis pas interrompue, j’écoute de la musique qui me motive ou qui m’aide à me concentrer, je porte des vêtements ultra conforts (le fabuleux “pyjama de travail”). Bref, je me crée une bulle dans laquelle je suis complètement à l’aise et je peux mettre toute mon énergie dans mon business !

Voir aussi : Mon organisation de travail : comment j’ai trouvé ce qui me correspond.

L’importance des routines et de l’environnement de travail

Travailler chez soi c’est super, mais ce n’est pas les vacances pour autant ! J’aime le fait de pouvoir suivre mon rythme naturel et mes envies mais je sais que je dois aussi être vigilante et rigoureuse. Mon job n’est pas un hobby, c’est quelque chose de sérieux qui doit être prioritaire.

Et quelque chose qui aide beaucoup pour travailler sur internet, et particulièrement à la maison, c’est de mettre en place des routines et de penser son environnement de travail. Quand tu es salariée, tu en as plein des routines. Tu as ton organisation du matin pour pouvoir être à l’heure au boulot, tes habitudes pour ta pause, peut-être ta tasse et de la déco sur ton bureau.

C’est pareil quand tu travailles à la maison, pour moi en tout cas. Mon lever se déroule toujours de la même façon : je traine un peu au lit, je médite, je prends une douche, je prépare un thé et un petit-déjeuner que je prends en écrivant dans mon journal, puis je commence à travailler. J’utilise toujours la même théière et les mêmes tasses quand je travaille, et d’autres le weekend, ces petits détails m’aident à séparer vie pro et vie perso. J’ai un bureau dans ma chambre, avec plein de photos et de petits objets de déco, que je n’utilise que pour travailler (ou presque).

Bien sûr, mon fonctionnement ne sera pas forcément ce qui te correspondra, mais si tu veux travailler à la maison, je te conseille de trouver toi aussi tes routines et de te créer un espace de travail favorable à ta créativité et ta concentration.

Travailler à la maison en parallèle de son job

Quand on se lance à son compte, on peut se retrouver à allier salariat et indépendance le temps de faire décoller sa nouvelle activité. Et c’est peut-être ça qui te pose problème : travailler à la maison en plus de ta journée de travail habituelle.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet parce que je n’ai jamais été dans cette situation. J’ai commencé à travailler en indépendante pendant une période de chômage et j’avais donc tout le temps qu’il me fallait.

Mais je pense que dans ce cas, la routine et l’espace de travail comptent tout autant et même peut-être plus. Ton temps est précieux alors trouve le petit truc qui te permet de te mettre dans le bon état d’esprit.

Pense aussi à ton organisation : tu ne peux en règle générale pas tout faire en même temps, et encore moins quand tu cumules deux activités. Alors réfléchis à ce qui est prioritaire (j’en parle d’ailleurs dans mon guide d’organisation pour bloguer efficacement), et garde le reste pour plus tard.

Des alternatives à la maison

J’adore travailler à la maison mais ce n’est pas parce que tu es indépendante que tu dois faire pareil ! Si tu as du mal à t’imposer une routine de travail, ou que tu as besoin de bouger pour te mettre dans un esprit de travail, ou encore de changer d’air de temps en temps, tu n’es pas obligée de travailler à domicile. Tu peux aussi faire un peu des deux et changer régulièrement de lieu de travail. Plusieurs possibilités pour sortir de chez toi :

  • va dans un espace de coworking, pensé pour travailler et dans lequel tu pourras au passage faire la connaissance d’autres indépendant·e·s.
  • installe-toi dans un café, si le bruit de la vie autour de toi est quelque chose qui t’aide à te concentrer.
  • trouve des collègues indépendant·e·s dans ta ville et organisez des sessions de travail chez les un·e·s et les autres.

Travailler chez soi, c’est tout à fait possible, et ça n’impact pas la productivité. Si tu es motivée par ton projet, s’il te passionne, alors tu t’en sortiras très bien. Ce qui va t’aider, c’est de créer tes propres routines, ton espace de travail et trouver le rythme qui te correspond le mieux. Mais n’oublie pas de faire attention à ton temps libre ! Les weekends, les soirées et les vacances, c’est important pour recharger tes batteries, il ne faut pas travailler tout le temps.

Tu peux épingler cet article sur Pinterest s’il t’a plu !

Comment travailler à la maison et être efficace : astuces de blogueuse
RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pas de commentaires

Commenter