Tu es une entrepreneuse introvertie et l’idée de faire une story Instagram te donne des boutons. Et forcément, tu te dis que la communication sur le web, c’est mort pour toi, qu’il va falloir trouver autre chose pour faire connaitre ton activité.

Rassure-toi : la communication, ce n’est pas que pour les extravertie, et heureusement ! Je suis sûre d’ailleurs que beaucoup d’entrepreneuses que tu connais déjà et qui te semble extraverties parce qu’elles communiquent bien ne le sont, en fait, pas du tout. Ce qu’elles ont fait, c’est qu’elles ont réussi à mettre un système en place qui marche avec leur personnalité. Voici donc quelques conseils pour que ton caractère introverti ne soit pas un obstacle à ta communication.

Trouve le média qui te fait kiffer

Introvertie ou pas, si tu veux communiquer sur le web avec une stratégie de contenu, la première étape est de déjà trouver un média qui te fait vibrer. Articles de blog, podcast, vidéo, newsletter… : choisis un média sur lequel tu vas pouvoir publier des contenus longs qui apporteront beaucoup de valeur à ton audience. Ce média sera ton contenu de base, au cœur de ta stratégie. Pour qu’il soit efficace, tu vas ajouter régulièrement de nouvelles publications. Alors forcément, il faut que ça te plaise, et encore plus si tu es introvertie. Faire quelque chose que tu aimes t’aidera à dépasser ta peur de te mettre en avant et de publier ton propre contenu.

La stratégie de contenu, même si elle demande parfois de sortir de ta zone de confort, est la technique de communication la plus adaptée aux introverties : pas besoin d’aller prospecter (une idée terrifiante pour une introvertie !), “tout” ce que tu as à faire, c’est publier intelligemment du contenu pour attirer à toi ta cliente idéale.

Écoute ton intelligence créatrice

En toute honnêteté, je ne suis pas vraiment introvertie. Je me situe entre les deux. Ce qui est sûr, c’est que j’ai besoin de moments de solitude et que parfois, je n’ai envie de voir personne. Dans ces moments-là, j’ai aussi plus de mal à publier du contenu sur les réseaux sociaux et à me mettre en avant. Mon intelligence créatrice me dicte de rester dans ma bulle, au calme.

Je ne peux que te conseiller d’écouter, toi aussi, ton intelligence créatrice. Te connecter à ton énergie, noter ce que te soufflent ton corps et ton esprit. Mieux tu te connaitras, mieux tu sauras quand tu as besoin de te mettre en retrait ou de te reposer. C’est cette connaissance qui t’éviteras de t’épuiser et qui te permettra de publier tes contenus en fonction de ton caractère introverti.

Beaucoup de contenus peuvent être programmés et utiliser ces outils de planification (comme Tailwind, par exemple, pour Pinterest et le blog) te permettra de créer ton contenu quand tu as l’énergie de communiquer. Tes articles de blog peuvent se publier seuls pendant que toi, tu joues aux Sims !

Mets en place une stratégie alliant blog, newsletter et Pinterest

Tu es introvertie et l’idée de communiquer sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux te terrifie ? Commence déjà par concentrer ta communication sur un blog, une newsletter et Pinterest. Pour moi, c’est une stratégie parfaitement adaptée aux introverties qui aiment travailler dans leur bulle.

Pour te lancer sur Pinterest, découvre la formation Décoder Pinterest qui va te guider pas-à-pas dans la mise en place d’une stratégie adaptée à ton activité et pensée pour mettre ton blog en avant.

Bien sûr, je ne te dis pas qu’Instagram c’est nul et qu’il faut le fuir. Si c’est une plateforme qui t’attire, go ! Mais si les réseaux sociaux te soulent, alors fais les choses autrement. Avec un blog, tu pourras toucher ton audience via Google et Pinterest. Avec Pinterest, tu pourras attirer des audiences variées, de tous les âges. Et avec ta newsletter, tu peux convertir l’audience de ton site et créer un lien fort avec elle. Ces trois éléments t’offrent déjà une stratégie très puissante. Et tu pourras toujours te lancer sur Instagram plus tard, quand tu te sentiras prête, quand tu pourras te faire accompagner ou quand tu pourras déléguer.

Définis ta personnalité de marque

Si tu as peur de communiquer sur le web, c’est peut-être que tu as peur de te mettre en avant et de te sentir vulnérable. Tu vois des entrepreneuses montrer toute leur vie, mais toi, tu n’as pas envie de faire ça.

Mais, est-ce que ton business, c’est forcément toi ? Est-ce que ta vie privée et ta communication sont forcément intimement liés ? Absolument pas : c’est à toi de mettre des limites et de décider ce que tu partages et ce que tu ne partages pas.

La meilleure façon de décider qui tu es et comment tu vas transmettre ton expertise dans ta communication, c’est de penser ta personnalité de marque. Et oui : cette personnalité peut être introvertie ! Pour créer une identité de marque forte et alignée avec tes valeurs, je te conseille d’aller voir le travail de mon amie Aline qui fait un super boulot sur le sujet avec Solstice Writings.

Déconstruis tes croyances limitantes

Des croyances limitantes, nous en avons toutes. Pour avancer dans ton entreprise, c’est important de réussir à mettre le doigt dessus, de comprendre comment elles se sont construites pour réussir, enfin, à les dépasser.

Et peut-être que tes croyances limitantes se mélangent avec ton caractère introverti. Si tu sais que tu aimes rester dans ta bulle, peut-être que tu te dis que la communication, ce n’est pas ton truc parce que tu n’aimes pas te mettre en avant. Mais tu n’es pas obligée de te mettre en avant tout le temps. Ce qui peut, par contre, te bloquer c’est de penser que tu n’es pas à ta place, que tu ne sais pas assez bien faire, que tu n’es pas assez experte… Alors, est-ce que tu as peur de cliquer sur publier parce que tu es introvertie ou parce que ton syndrome de l’imposteur te souffle que tu pas assez légitime ?

Donne un cadre à ta communication

Tu voudrais faire des épingles idées en face caméra ou avec un voice over, mais tu n’y arrives pas parce que tout ça te fait un peu trop sortir de ta zone de confort ? Pour y arriver, tu as besoin d’un cadre. Planifie le moment pour y arriver plus facilement et pour ne pas bousculer ton caractère introverti. C’est un peu comme si, au lieu d’être invitée à une grosse soirée à la dernière minute, tu avais plusieurs semaines pour t’y préparer et prévoir de pouvoir rentrer chez toi quand tu auras envie.

Alors, comment donner un cadre à une création de contenu qui te challenge ?

  • Choisis le moment dans ta semaine où tu devrais être au top de ton énergie.
  • Bloque ce moment dans ton planning pour créer ce contenu et ne prévois rien d’autre de trop difficile ce jour-là.
  • Mets en place un rituel pour te mettre dans le bon état d’esprit : te maquiller, mettre des vêtements dans lesquels tu te sens forte, te préparer un thé, faire un peu de journaling avant de te lancer…
  • Crée plusieurs contenus à la suite pour profiter au maximum de cette énergie.
  • Une fois ta tâche terminée, recharge tes batteries en te plongeant dans un livre ou en te mettant devant ta série préférée.

Trouve des modèles d’entrepreneuses introverties

Forcément, si tu ne suis que des entrepreneuses qui n’ont clairement pas de problèmes à se filmer tous les jours et à raconter toute leur vie à leurs nombreux abonnées, tu vas avoir l’impression que toi, tu n’arriveras à jamais à bien communiquer.

Mais des entrepreneuses introverties, il y en a aussi, et sûrement plus que ce que tu penses ! Cherche-les sur Pinterest (tu devrais déjà en trouver quelques unes en cherchant “entrepreneuse introvertie”), abonne-toi à leur newsletter et à leurs différents médias. Bref, mets en place un réseau qui te ressemble plutôt qu’un réseau qui te pousse sans arrêt à la comparaison négative. Et pour t’aider à trouver ce réseau d’entrepreneuses introverties, je te propose un petit jeu : laisse un commentaire sous cet article pour te présenter et que d’autres lectrices puissent te découvrir !

J’espère que tu te sens désormais plus confiante, et que tu sais enfin qu’être introvertie n’est pas un obstacle pour entreprendre. Trouve le fonctionnement qui te correspond le mieux et tu arriveras à briller de mille feux. Ton caractère introverti pourra même être une force qui t’aidera à t’orienter vers un entrepreneuriat respectueux de ton énergie ou qui te permettra de mieux comprendre tes clientes.

Photo d'un ordinateur sur un plateau dans un lit avec au-dessus le titre "Réussir à communiquer quand on est introvertie"
Photo de haut d'une femme sur un ordinateur avec une tasse de café, assise dans un lit et le titre "Entrepreneuse introvertie, comment réussir à communiquer ?".
Texte disant "Communiquer quand on est introvertie ?" avec une photo d'un ordinateur posé sur un plateau dans un lit.