Le blog est loin d’être une stratégie obsolète, et c’est même une très bonne façon de rendre ton activité visible sur Internet aujourd’hui. Mais encore faut-il savoir comment écrire un article de blog efficace et qualitatif. Un article bien rédigé et bien pensé peut se retrouver en première page de Google et devenir viral sur Pinterest, apportant ainsi une nouvelle audience à ton entreprise, qui pourra se transformer en clients et clientes. Alors autant y mettre du soin !

Quand j’ai commencé à travailler dans le web, il me fallait parfois une journée entière pour rédiger un article court, que je trouverais médiocre aujourd’hui. Avec l’expérience, j’ai fait grandir mes compétences et j’ai développé une vraie méthodologie de rédaction. 

Ce que j’ai appris, c’est que les automatismes sont essentiels dans la rédaction d’un blog. Parce qu’il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser ! Le SEO, le marketing, la qualité du contenu et de l’écriture… Dans cet article, je te propose donc de plonger dans tous ce processus en voyant les 10 étapes essentielles, agrémentées de mes conseils de pro, pour rédiger un bon article pour le web.

Article mis à jour en mai 2024

Quel est l’objectif d’un article de blog ?

Ton blog est un composant de ta stratégie marketing. Il doit donc répondre à des objectifs et être aligné avec tout ton écosystème. Avant même de passer à la rédaction, il faut que tu saches pourquoi tu as lancé un blog et pourquoi tu écris tel ou tel article.

Si je te demande pourquoi tu as créé un blog, tu vas sûrement me répondre pour “trouver des clients sur Internet”. Mais puisque beaucoup d’actions dans ta communication ont cet objectif, il est important de préciser un peu plus, et de te mettre à la place de ta cible. Qu’est-ce que ton blog va concrètement lui apporter ? Quel chemin tu aimerais qu’elle effectue une fois qu’elle entrera dans ton univers ? Comment vas-tu la transformer en audience fidèle et en clientèle ?

Tout ça est important parce que ça détermine les sujets que tu vas proposer et ce que tu vas mettre dans ton article de blog.

Pour ton entreprise, ton blog peut être :

  • une porte d’entrée vers ton site, grâce au SEO Google et Pinterest ;
  • une façon de “prouver” ton expertise et de t’imposer comme une experte de ton domaine ;
  • une réponse aux questions courantes de ton audience idéale ;
  • un boost pour ta stratégie Pinterest ;
  • un contenu qui t’appartient véritablement, contrairement aux réseaux sociaux ;
  • une façon de proposer du contenu long et travaillé ;
  • une manière d’augmenter les inscriptions à ta newsletter ;

Tu vas pouvoir explorer ta thématique sous différentes formes de contenus : des tutos, des retours d’expérience, des cas pratiques, des guides, des listes… Et bien sûr, tu pourras citer tes offres (si c’est pertinent) ou proposer un freebie.

En amont, tu vas donc travailler sur la ligne éditoriale de ton blog et réfléchir à comment il s’inscrit dans ton écosystème global. Pour chaque article de blog, tu te demanderas aussi comment son sujet aide à faire avancer tes objectifs et en quoi il est pertinent pour ton entreprise comme pour ton audience.

Comment écrire un article de blog : les étapes essentielles

Bien sûr, chaque personne a ses petites façons de faire et ses habitudes, mais dans l’ensemble, il n’y a pas des millions de façons d’écrire un article de blog. 

Cela fait plus de quinze ans que j’écris sur des blogs, et quelle que soit la longueur du contenu ou le sujet, je sais que certaines étapes reviennent forcément. Je me suis donc basée sur mon expérience pour déterminer dix étapes qui vont t’aider à produire des articles de blog de qualité.

Définir un mot-clé, une idée et un format

La première étape, c’est de trouver une idée pour ton article, un mot-clé pour travailler ton référencement naturel et de décider d’un format.

Mon conseil : ne choisis pas une idée d’article de blog uniquement parce que tu as envie de l’écrire. Rappelle-toi pour qui tu écris, sur quelle problématique ta cible pourrait avoir besoin de ton aide et si ce sujet suit tes objectifs.

Tu vas ensuite chercher un mot-clé pour cette idée, mais tu peux aussi partir d’une requête déjà identifiée comme étant intéressante pour toi pour trouver une idée d’article de blog. Pour ça, tu peux utiliser des outils comme UberSuggest ou Ahrefs.

Fais ensuite une recherche sur Google. En étudiant les premiers résultats, tu pourras déterminer l’intention de recherche (ce que les internautes s’attendent à trouver) et voir quels sujets aborder. 

Avec toutes ces informations, tu peux enfin définir le sujet de ton article, son format (liste, tuto, comparatif, guide…) et la catégorie de ton blog dans laquelle tu vas le ranger. Enfin, trouve un titre qui reprend ta requête cible, en sachant que tu pourras toujours l’améliorer plus tard.

Effectuer les recherches nécessaires 

Une fois que tu as ton sujet, c’est le moment de faire des recherches. Il est tout à fait possible que tu n’aies pas beaucoup de recherches à faire parce que tu maîtrises bien ton sujet. Je te conseille quand même de regarder les articles concurrents dans la recherche Google, pour bien faire le tour de la question et ne rien oublier (sans copier, bien entendu, le contenu des autres).

N’hésite pas aussi à aller vérifier tes connaissances ou à chercher des chiffres et des données concrètes que tu pourras utiliser dans ton article pour le compléter, en notant les sources.

À la fin de ces deux premières étapes, l’angle que tu veux donner à ton article de blog devrait être plus clair. C’est le moment de te souvenir que tu peux être toi-même et que c’est justement ta personnalité qui va faire la différence. Si tu as un point de vue différent de tes concurrents, dis-le !

Faire un plan pour écrire ton article plus facilement

Avant de passer à la rédaction en elle-même, il me semble indispensable de d’abord faire un plan, qui va définir la structure de ton article.

  • Note les grandes lignes de ton article et les idées les plus importantes.
  • Organise tes idées en plusieurs parties avec des titres.
  • Liste les idées principales à développer dans chaque partie.

En faisant ce plan, tu vas avoir une vision claire de ton article de blog. Si tu sais déjà de quoi tu veux parler, cette étape n’est pas forcément très longue, mais elle simplifie vraiment la rédaction, puisqu’il suffit ensuite de suivre la structure.

Écrire le contenu de l’article de blog 

C’est enfin le moment de la rédaction ! Personnellement, j’aime commencer sans trop me soucier de la forme, pour être sûre de ne rien oublier. Concentre-toi donc d’abord sur les idées et les informations à transmettre. Tant pis si une phrase est un peu bancale ou si la mise en page n’est pas parfaite, ce n’est pas la première priorité.

Tu peux garder ton introduction pour la fin, ou, au moins, prendre un moment une fois ton article rédigé pour l’affiner afin qu’elle soit bien alignée avec le contenu de ton article.

📌 Voir aussi : mes conseils pour rédiger une introduction au top

Ton premier jet rédigé, tu peux ensuite reprendre ton contenu pour mieux le mettre en forme, ajouter de la fluidité dans les phrases et améliorer la mise en page. Sur le web, la mise en page et la forme sont très importantes : c’est ça qui facilite la lecture, et qui participe à ce que ton lecteur ou ta lectrice reste sur ton site, au lieu de partir tout de suite parce que la lecture est désagréable.

Va donc régulièrement à la ligne, fais des phrases courtes et utilise les listes à puces quand c’est pertinent. Retravaille tes titres pour qu’ils soient bien clairs. Enfin, pense aussi SEO quand tu vas écrire ton article de blog. Utilise régulièrement ton mot-clé, des synonymes et des termes liés, pour travailler le champ lexical, dans le corps du texte et dans les titres.

📌 Pour aller plus loin : combien de mots doivent faire tes articles ?

Fignoler la mise en page

On vient de le voir : quand tu veux écrire un article de blog, il faut aussi penser à la mise en page. Utilise l’aperçu pour visionner ton article comme ton audience le verra. 

Parcours-le rapidement pour voir si tu as des paragraphes trop longs, qui font des “paquets” difficiles à lire. Aère ton texte et ajoute des mots ou des phrases en gras.

Dis-toi que beaucoup de personnes vont seulement parcourir ton article : elles doivent pouvoir comprendre tout de suite les informations importantes, pour décider, ensuite si elles veulent en lire plus ou pas. Le web s’utilise aujourd’hui beaucoup sur mobile et c’est donc également quelque chose à prendre en compte : à quoi ressemble ton article sur un petit écran ?

Ajouter des images à son article de blog

Je ne pense pas qu’un article de blog doit forcément être illustré de plein d’images, mais plutôt que les images sont un plus qui vient soutenir le contenu. Dans tous les cas, tu auras au moins besoin d’une image de présentation.

Pour le reste, tu peux ajouter des schémas, des infographies, des photos, des captures d’écran… Tout ce qui pourrait bien illustrer ton contenu et rendre plus clairs tes propos. Les photos sont très pertinentes pour un blog voyage, mais beaucoup moins dans une thématique marketing, ou des infographies ou des captures d’écran seront plus intéressantes.

Fais bien attention à optimiser tes images, en réduisant leur taille (grâce à une extension comme Imagify) et en ajoutant un texte alternatif. 

Si tu dois créer des visuels, notamment des épingles pour Pinterest, pense à respecter ta charte graphique. Tu peux aussi insérer tes épingles Pinterest à la fin de ton article pour que les personnes qui souhaiteraient l’enregistrer facilement dans leurs tableaux puissent le faire. Personnellement, j’aime batcher cette création visuelle en préparant d’un coup les épingles de plusieurs articles, pour gagner du temps.

Faire une vérification SEO de l’article de blog

Ton article est quasiment prêt, mais avant de le publier il est important de vérifier que tout est ok. Et le premier composant à vérifier, c’est ton SEO. Il y a aussi certains éléments à optimiser une fois ton article est rédigé. 

Avant de publier tu dois donc :

  • Rédiger une méta-description et un titre SEO : c’est le résumé qui apparait dans la recherche Google. Ils doivent reprendre ton mot-clé.
  • Vérifier que tes images ont un titre et un titre alternatif : le titre alternatif doit contenir ta requête sur une majorité de tes images et les décrire, pour les personnes malvoyantes.
  • Vérifier que tu as bien utilisé ton mot-clé de façon régulière, mais naturelle, tout au long de ton article de blog. 
  • Vérifier que tes titres reprennent en partie ton mot-clé et qu’ils sont bien hiérarchisés (le h1 est le titre principal de ton article, il faut ensuite faire des h2 – ou Titre 2 – pour introduire chaque partie, puis des h3 si tu as besoin de sous-parties. N’utilise pas un h4 en-dessous d’un h2, par exemple).
  • Ajouter des liens internes vers d’autres articles de ton blog, de la même catégorie.

Sur WordPress, des outils comme l’extension Yoast SEO peuvent t’aider à optimiser ton article. Tu trouveras aussi des infos supplémentaires sur ce sujet dans mon article sur les points SEO à vérifier avant de publier.

Relire le contenu de l’article

Passons à la relecture ! Mon conseil : laisse passer quelques jours ou heures après avoir terminé d’écrire ton article de blog pour faire la relecture. Tu auras un esprit plus frais et un regard neuf pour bien identifier les problèmes. 

Personnellement, je fais plusieurs relectures pour me concentrer sur certains éléments clés à chaque fois. Une pour vérifier l’orthographe et la syntaxe, une pour m’assurer que les informations sont cohérentes et une à voix haute pour voir si le texte est fluide. 

Si ce n’est pas déjà fait, ajoute un ou plusieurs formulaires pour proposer de télécharger ton freebie. Enfin, utilise l’aperçu pour vérifier une dernière fois que tout est ok.

Un dernier conseil pour la relecture : souviens-toi que mieux vaut fait que parfait. Il y aura des coquilles qui t’échapperont et ce n’est pas grave. 

📌 Voir aussi : 7 conseils pour bien relire tes articles

Programmer / publier son article de blog

Ton article est prêt à être mis en ligne ! Clique sur “Publier” ou programme la publication. Essaye de prendre de l’avance dans la publication de tes contenus, c’est ce qui te permettra d’écrire plus sereinement et de de rédiger des articles de blog de meilleure qualité.

En soit, tu n’as pas besoin de publier tes articles de blog toujours le même jour ou à la même heure. Avec ce média il y a moins cette notion de rendez-vous qu’on peut avoir avec les réseaux sociaux, la newsletter ou le podcast, même si avoir une activité régulière reste tout aussi important. Cependant, te fixer un jour de publication peut te donner une deadline qui te forcera à rester régulière.

Donner de la visibilité son article de blog

Écrire un article de blog, c’est bien, faire en sorte que ton audience vienne le lire, c’est mieux ! 

Pour donner de la visibilité à ton article de blog sur le web, tu peux donc :

  • partager le lien en story sur Instagram ;
  • recycler les grandes lignes en publication LinkedIn et donner le lien ;
  • l’épingler sur Pinterest ;
  • en parler dans ta newsletter.

Les éléments clés pour écrire un article de blog impactant

Si tu mets des efforts dans la rédaction d’articles de blog, tu veux que le résultat soit bien, et qu’il captive tes lecteurs et lectrices ! Alors, qu’est-ce qui va faire la différence, et donc, à terme, t’aider à convertir ton audience en clientèle ?

Le plus important pour écrire un article de blog :  penser à ton audience

Il y a un point que tu dois toujours garder en tête quand tu crées du contenu, que ce soit pour écrire un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux : tu t’adresses à une cible en particulier. C’est la base du marketing.

Tes articles doivent donc répondre aux besoins de ton audience. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu dois renier ta personnalité et tes valeurs : au contraire, ton audience idéale est celle qui résonnera aussi avec tout ça.

Apprends à connaître les personnes auxquelles tu veux t’adresser. Quelles questions se posent-elles ? Comment peux-tu les aider ? Crée des sondages ou réalise des interviews pour définir le portrait de cette cible.

Aller plus loin en intégrant le bon CTA

Les internautes qui vont arriver sur ton blog sont généralement froids. Cette audience recherche une information, mais elle n’est pas forcément prête à acheter tout de suite.

Mais toi, ton objectif principal c’est quand même de vendre. Alors, comment combiner ces deux aspects ? Avec un CTA bien pensé. Le CTA, pour click-to-action, c’est un terme marketing qui veut dire appel à l’action. C’est lui qui va guider tes lecteurs et lectrices vers la prochaine étape. 

Pour un article de blog, le CTA le plus courant est de proposer un freebie, ou lead magnet. Un contenu à télécharger gratuitement en s’inscrivant à ta newsletter. 3 conseils :

  1. Intègre directement le formulaire d’inscription dans ton article pour limiter les clics.
  2. Propose un freebie dans tous tes articles de blog, sans exception.
  3. Crée des freebies spécifiques et très ciblés pour tes articles les plus visités.

Est-ce que tu peux aussi parler de tes offres et de tes produits dans tes articles de blog ? Oui, si c’est fait avec naturel :

  • Ne “force” pas : parle de tes offres si c’est une suite logique au contenu.
  • Intègre un bouton ou un lien directement dans le texte.

Comment s’organiser pour écrire un article de blog avec efficacité ?

Ce qui est chouette dans le blogging, et tu l’as vu en lisant les étapes plus haut, c’est qu’il faut porter plusieurs casquettes. Et moi, j’adore ce côté touche-à-tout de mon métier. 

Pour créer un article de blog, il ne faut donc pas seulement écrire. Un article de blog, c’est à la fois de l’écriture, du référencement, de la communication, du graphisme… 

Et puis la qualité, ça prend du temps, forcément. Il est beaucoup plus rapide de rédiger 300 mots, avec plein de mots-clés et sans images que d’en faire 2000, de créer des visuels pour partager son article sur Pinterest, et de chercher véritablement à répondre à une problématique. La deuxième option prend plus de temps, mais c’est elle qui va apporter des résultats. 

Pour faire tout ça, tu dois donc t’organiser. Mes conseils :

  • Crée un calendrier éditorial pour voir venir ton travail et penser ton contenu avec stratégie.
  • Prépare tes contenus avance pour ne pas travailler dans l’urgence.
  • Trouve une bonne organisation, en regroupant les tâches pour gagner du temps.

Ce qu’il faut retenir pour écrire un article de blog au top 🌟

Si tu veux que tes articles de blog aient un véritable impact sur tes lecteurs et lectrices, tout autant que sur ton référencement et ton image d’experte, tu vas avoir besoin de :

  • Sélectionner le sujet, le mot-clé et le format, en pensant à tes objectifs pour ton activité et à ton audience. 
  • Penser la structure de ton article de blog pour organiser les informations et faciliter leur transmission.
  • Soigner la mise en page et le SEO.
  • Rester toi-même dans ton écriture.
  • Ajouter un appel à l’action pour aider ton audience à aller plus loin. 
  • Avoir une bonne organisation et une méthodologie claire pour gagner du temps et rester régulière.

Enfin, garde en mémoire, que tu vas constamment t’améliorer et que c’est la pratique qui fera grandir tes compétences. Mes premiers articles étaient loin d’être aussi qualitatifs que ceux que je rédige aujourd’hui ! 

Tu veux apprendre à écrire des articles de blog comme une pro ? Rejoins le programme Formuler un Article, dans lequel je te guide pas-à-pas pour te transmettre ma méthodologie complète.