Un des points importants afin de bien rédiger pour le web est de faire attention à la relecture : bien souvent, personne ne va relire pour vous le texte avant sa mise en ligne. La relecture est donc très importante pour éviter les erreurs. Alors à quoi faut-il penser ? Quelles sont les meilleures conditions pour bien relire un texte ?
Le moment de la relecture
On a beau savoir que la relecture est importante, quand on vient de passer du temps sur son texte, on peut en avoir un peu marre et pas spécialement envie de le relire plusieurs fois, ou le faire sans trop d’attention.
L’idéal je pense est donc de faire une pause. Une fois le texte écrit, laisse-le de côté. Pas forcément longtemps. Ça peut être le temps de faire une autre tâche, d’aller déjeuner, de passer un coup de fil, ou juste de se préparer un thé. Poser son attention sur autre chose permettra de revenir sur le texte avec un regard neuf et de voir ce qui sinon aurait pu t’échapper.
Fais plusieurs relectures en te concentrant à chaque fois sur un point particulier. Et si tu remarques beaucoup de choses à corriger, relis jusqu’à n’avoir plus rien à changer : c’est un peu long, mais c’est le meilleur moyen de ne rien oublier !
Ne te prends pas trop la tête non plus : bien sûr il faut relire, et faire des corrections, mais des coquilles il y en a forcément de temps en temps. Et quelques fautes de temps en temps ne voudront pas dire que tu ne sais pas bien rédiger pour le web (surtout qu’avec internet, l’avantage c’est qu’on peut apporter des corrections à tout moment !). Reviens régulièrement sur tes textes déjà publiés (par exemple quand tu repartageras une page de ton site ou un ancien article sur les réseaux sociaux) pour les améliorer et corriger les éventuelles erreurs restantes. Si tu as une amie qui aime lire ton blog ou qui consulte ton site régulièrement, tu peux aussi lui dire de ne pas hésiter à te signaler les éventuelles erreurs !
➙ Voir aussi : Les 10 étapes pour écrire un article de blog
Ce qu’il faut vérifier dans son texte
Concrètement, à quoi dois-tu faire attention lors de tes différentes relectures ?
- le fond : est-ce que tu as réussi à faire passer l’idée que tu voulais ? Mets-toi dans la peau de quelqu’un qui arriverait pour la première fois sur ton site par la page que tu veux mettre en ligne : est-ce que tout est clair ?
- l’orthographe et la syntaxe : c’est forcément un point important quand on écrit ! N’hésite pas à faire une relecture consacrée uniquement à ça, sans t’intéresser au fond. Utilise aussi éventuellement un correcteur d’orthographe si tu doutes, ou vérifie les conjugaisons.
- les liens : est-ce que tous tes liens fonctionnent bien et envoient le lecteur où tu veux ?
- la mise en page : vérifie l’alignement de ton texte (si tu le justifies, fais attention que tous les paragraphes le soient bien, on peut facilement en avoir un qui se retrouve avec un alignement différent), mets certaines phrases en gras pour les faire ressortir. Dans WordPress, utilise l’aperçu pour voir si tes images sont bien placées et si le rendu général est agréable.
➙ Voir aussi : L’importance de la mise en page dans la rédaction web
- les titres : est-ce qu’ils introduisent bien le paragraphe qui suit ? Est-ce qu’ils donnent envie de le lire ?
- le SEO : n’oublie pas de faire une relecture SEO en vérifiant les mots-clés, le titre alternatif de tes images, la meta description…
➙ Voir aussi : 5 points SEO à vérifier avant de publier
ET TOI, EST-CE QUE LA RELECTURE TE POSE PROBLÈME ?
Partage cet article sur Pinterest !