L’importance de la mise en page dans la rédaction web

L’importance de la mise en page dans la rédaction web

Écrire pour le web, ce n’est pas uniquement poser les mots sur un écran. Il faut aussi penser à la mise en page, et particulièrement à la mise en page d’un article de blog, qui va aider à rendre le texte plus accessible. La clé pour produire un contenu de qualité est de toujours penser à l’audience en se demandant bien sûr quel contenu va leur être utile mais aussi en imaginant les circonstances dans lesquels ces personnes vont lire votre texte et le temps qui va pouvoir être consacré à cette lecture.

 

Lecture en diagonale ou en détail ?

Idéalement, vous aimeriez sûrement que vos lecteurs prennent le temps de lire vos textes dans le détail, leur concentration uniquement tournée vers vos mots. Mais soyons réalistes : ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Les texte sur internet sont souvent parcourus en diagonale, dans le métro, devant la télé, en attendant quelqu’un… et même si on prend le temps de se poser pour lire ou chercher une information, il est possible que l’on lise quand même en diagonale.

Pas de panique : ça ne va pas dire pour autant que vos textes ne vont jamais être lus dans le détail et que vous pouvez arrêter de faire des textes longs avec des informations fournies. Bien au contraire !

En résumé : votre texte doit pouvoir donner les informations principales en étant parcouru rapidement ainsi que le détail si la personne qui le lit veut aller plus loin. Un excellent texte devrait  même donner après une lecture en diagonale l’envie de le lire avec plus d’attention.

Pour arriver à ça il faut donc jouer sur la mise en page, et c’est valable pour n’importe quel type texte, que ce soit un article de blog, des textes sur un site vitrine ou encore des fiches produits.

➙ Voir aussi Comment écrire efficacement sur internet ?

Pour la mise en page d'un article de blog est-elle importante ?

Les éléments importants de votre mise en page

Alors à quoi pouvez-vous faire attention pour créer une belle mise en page qui va permettre à votre audience de parcourir votre contenu tout en lui donnant envie d’aller plus loin ?

  • les titres : ils structurent votre texte et permettent d’arriver plus facilement à l’endroit où l’information qu’on cherche se situe. Ils comptent aussi pour le référencement, vous pouvez y inclure des mots-clés. N’oubliez pas de bien utiliser vos balises titres dans l’ordre (Sachant que le titre de l’article est un <h1></h1>, le premier titre dans votre article devra être un <h2></h2> ou Titre 2, le sous-titre du Titre 2 un <h3></h3> ou Titre 3 etc).
  • les mots / phrases en gras : n’hésitez pas à mettre en gras certains mots, voire des phrases entières. Ces mots doivent être les plus percutants ou ceux qui résument le mieux votre sujet. En parcourant rapidement le texte, ce sont ces mots qui vont sauter aux yeux et qui donneront peut-être envie de lire le reste.
  • les paragraphes : faites des paragraphes en allant à la ligne régulièrement pour aérer votre texte. Un gros bloc de texte peut sembler décourageant et être désagréable à lire.
  • les listes à puces : elles sont parfaites pour donner rapidement plusieurs éléments. Mettez en gras le plus important et développez ensuite.
  • trouvez votre truc : pensez à des petits détails dans votre mise en page que vous utiliserez régulièrement pour travailler la cohérence globale de votre site et créer  votre marque de fabrique. Ça peut être un symbole pour marquer certains points, un certain nombres de paragraphe, une façon de présenter votre point de vue, une citation, un encadré…

✑ Cas pratique : sur Des Mots et Du Thé, j’utilise régulièrement trois symboles qui me permettent d’ajouter une grosse parenthèse dans mon contenu. Une plume “cas pratique” pour les exemples concrets, une étoile “astuces” pour mes petits trucs ou des idées à essayer, une flèche “voir aussi” pour les liens vers d’autres articles. Cette façon de faire permet de ne pas noyer ces contenus dans le reste du texte et de les faire ressortir.

ET VOUS, QUELLE IMPORTANCE PORTEZ-VOUS À LA MISE EN PAGE DE VOS CONTENUS ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

2 Commentaires
  • Sushiwynn
    Posté à 21:14h, 18 mai

    J’adore ta mise en page et tu l’explique très bien. J’aime beaucoup ta newsletter, ca me fait très plaisir quand je la reçoie.

  • Chloé
    Posté à 10:58h, 21 mai

    Merci 🙂

Commenter