Trouver l’inspiration face à la page blanche

Trouver l’inspiration face à la page blanche

Si vous avez un blog, tenez un journal, écrivez un roman, ou que vous écriviez quoique ce soit d’autre régulièrement, vous vous êtes peut-être retrouvé.e un jour à sécher complètement. Plus d’idées, plus envie d’écrire, la page blanche. Comment faire pour trouver l’inspiration dans ces cas-là ?

 

Définir son temps d’écriture

Il est très tentant quand les idées fusent d’écrire et d’écrire jusqu’à n’avoir plus rien à dire. Et forcément, au bout d’un moment, ça coince et les idées ne viennent plus. Si les idées fusent : tant mieux, utilisez cette opportunité pour alimenter votre écriture du futur et délimitez vos moments d’écriture pour ne pas tout épuiser rapidement.

Concrètement, que pouvez-vous faire ?

  • sur un blog : déterminez combien d’articles vous allez publier par semaine (sans voir trop grand au début : il vaut mieux privilégier la qualité de votre contenu que la quantité et augmenter la fréquence de publication si vous pouvez suivre). Si vous vous retrouvez dans une période où vous avez beaucoup d’idées, notez-les avec les grandes lignes. Quand l’inspiration sera moins présente, vous n’aurez qu’à suivre votre plan. Vous pouvez aussi prévoir des formats d’articles qui vous demandent moins d’efforts (une liste, un sujet léger…) et qui seront plus faciles à traiter les jours où l’inspiration n’est pas là. Essayez aussi de prendre de l’avance dans vos publications quand vous le pouvez et gardez sous la main des articles déjà prêts pour vous permettre facilement une pause quand vous ne saurez pas quoi écrire.
  • pour un journal intime : déterminez la longueur à écrire tous les jours. Une page de votre carnet, ou deux, par exemple. Même si vous avez encore des choses à dire à la fin, gardez ça pour le lendemain. Et quand vraiment vous n’avez rien à dire, pratiquez l’écriture automatique, écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si c’est pour dire “je ne sais pas quoi dire, il fait beau aujourd’hui, je ne sais toujours pas quoi dire.” : ça finira par venir.
  • pour de la fiction / un texte long : déterminez le temps passé sur votre projet. Une demie-heure tous les jours par exemple, et ça que vous soyez inspiré.e ou pas. Quand les idées ne viennent pas, tenez quand même ce temps défini et essayez d’écrire quelque chose. Tant pis si c’est mauvais, peut-être que le fait d’écrire vous permettra de relancer la machine. Et quand l’inspiration est bien là, respectez quand même ce temps défini, en terminant par noter encore une fois les grandes lignes de vos idées pour les reprendre lors votre prochaine session d’écriture.

 

 Voir aussi Pourquoi pratiquer l’écriture automatique ?

 

Faire des pauses

L’écriture, quelque soit la raison pour laquelle on écrit ou le format, demande de la créativité, et la créativité ne vient pas toujours à la demande. Votre créativité est comme tout le reste : elle peut se fatiguer et avoir besoin de vacances. Si vous avez vraiment des difficultés à écrire, faites une pause ou le strict minimum.

On s’imagine facilement que ce n’est pas bien de faire des pauses : qu’on va perdre l’habitude, qu’on va prendre du retard… On a peur de la procrastination et la fainéantise. Et pourtant ! Si vous n’attendez pas d’être complètement à bout, vous rattraperez votre retard. Si vous aimez écrire, vous reprendrez l’habitude, ou vous pourrez la modifier légèrement pour qu’elle soit plus facile à tenir.

Pourquoi c’est important de faire une pause ? Parce qu’il faut recharger vos batteries et que vous n’avez pas forcément besoin de deux semaines de vacances pour réveiller votre créativité. Une après-midi devant Netflix ou même une sieste peuvent suffire !

 Voir aussi : Comment écrire efficacement sur internet ?

Des Mots et Du Thé : comment lutter contre la page blanc et trouver l'inspiration ?

Inspirez-vous de votre manque d’inspiration

Vous n’arrivez pas à écrire ? Parlez-en ! Demandez-vous pourquoi vous n’arriverez pas écrire, listez tout ce que vous pourriez faire pour vous redonner un peu d’énergie, repensez vos objectifs… et tout ça à l’écrit bien entendu ! Non seulement vous trouverez de quoi écrire dans votre journal ou de quoi faire un article sur votre blog, mais vous arriverez peut-être en plus à débloquer votre inspiration.

Cet article par exemple est né de mon manque d’inspiration. N’ayant pas trop d’idées, je me suis dit que j’allais me poser devant une série et que ça viendrait peut-être après. Et bim : je ne suis pas la seule à manquer d’inspiration de temps en temps, alors qu’est-ce que je fais quand je me trouve dans cette situation ? Il était là mon sujet !

 Voir aussi : Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?  

Entretenez votre créativité

La créativité ne se cherche pas qu’au moment où on sort son stylo, elle s’entretient tout le temps et même parfois sans que vous vous en rendiez compte. Ce n’est pas pour rien que les meilleur conseils qu’on peut donner à quelqu’un qui veut écrire sont : il faut écrire et lire.

Alors ne laissez pas votre créativité de côté et nourrissez-la : regarder des films, regardez des séries, lisez des livres, lisez des blogs, lisez des magazines, écoutez de la musique, allez à des concerts, parlez à des gens… trouvez ces trucs qui vous rechargent. Pratiquez aussi d’autres activités créatives plus ou moins proches de votre activité créative principale (de la musique, du dessin, ou une autre forme d’écriture de ce dont vous avez l’habitude) et allez chercher la créativité ailleurs.

 Voir aussi : 5 idées pour écrire tous les jours

Dans tous les cas : ne culpabilisez pas et ne paniquez pas quand votre inspiration et votre créativité sont partie faire un petit tour loin de vous. Elles reviendront et ce sera reparti !

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI QUAND L’INSPIRATION N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

8 Commentaires
  • Rachelmarine
    Posté à 22:43h, 07 mai

    J’aime beaucoup ton article
    Je pense que ça nous est plus ou moins toutes arrivées de manquer d’inspiration un jour. Tes conseils sont top
    Belle soiree

    Rachelmarine

  • Clea
    Posté à 05:54h, 08 mai

    Je suis tellement d’accord avec toi ! Je suis rédactrice web et parfois, le syndrome de la page blanche est bien pesant. C’est une bouffée d’air frais d’être tombée sur ton blog et de lire tes mots <3

  • Chloé
    Posté à 10:31h, 08 mai

    Merci Rachelmarine 🙂

  • Chloé
    Posté à 10:34h, 08 mai

    Merci Clea 🙂 Quand c’est notre job en plus, la page blanche peut être tellement angoissante !

  • yasmine D.
    Posté à 22:00h, 08 mai

    Je me retrouve beaucoup dans ton article. Celui sur le manque d’inspiration fait et c’est fou en vérité tout ce qu’on a dire 🙂

  • Chloé
    Posté à 13:26h, 09 mai

    C’est vrai ! En fait le manque d’inspiration c’est peut-être juste un manque de confiance en soi ou de motivation parce que comme tu le dis, on a beaucoup plus de choses à raconter que ce qu’on imagine !

  • Sushiwynn
    Posté à 20:18h, 12 mai

    Super cet article en effet, 💙

  • Chloé
    Posté à 17:40h, 14 mai

    Merci <3

Commenter