6 questions à te poster avant de créer ta mailing list

Tu veux créer une mailing list pour pouvoir lancer une newsletter et ajouter cette pierre à ta stratégie de communication. Tu as raison : l’emailing est un canal puissant pour vendre, mais aussi pour créer du lien avec ton audience et humaniser ton entreprise.

Avant de te lancer, voici 6 questions importantes à te poser. Elles te permetteront de prendre les bonnes décisions et de partir sur des bases solides.

1. Pourquoi je veux créer une mailing list ?

Avant tout, il est important de savoir pourquoi tu veux créer une mailing list. Et la réponse ne peut pas être :

  • Parce que j’en ai envie.
  • Parce que tout le monde en a une.
  • Parce qu’on m’a dit que c’était indispensable.

Pour te motiver ET pour avoir des résultats, tu as besoin d’avoir des objectifs, et cette question sert à les définir. Bien sûr, le fait que le format de la newsletter et de l’emailing t’attire est important, mais ça ne fait pas tout. Ce qu’il faut clarifier, c’est :

  • Ce que tu attends de cette mailing list et de ta newsletter. Est-ce que tu veux partager des contenus plus intimes, dans un espace privé ? Est-ce que tu veux pouvoir mettre en place un tunnel de vente avec une suite de mails ? Est-ce que tu aimerais que ça devienne ton canal de vente principal ou que ce soit un petit plus sympa, mais pas fondamental ?
  • Où ta mailing list et ta newsletter se situent dans ton écosystème. De quelles offres veux-tu parler ? Est-ce que tout ça va compléter ton blog ou ta communication sur les réseaux ?
  • Est-ce que ce format te plaît ? Même si on t’a dit que ce format est très efficace pour convertir (ce qui est vrai, particulièrement dans certaines niches !), ça ne veut pas dire que c’est LE format qui est fait pour toi. Si tu détestes lire des newsletters et que tu n’aimes pas écrire, la newsletter n’est peut-être pas pour toi !
  • Est-ce que ton audience consomme des newsletter et est-ce que ce format peut l’intéresser ? Parce que ce contenu, tu le crées pour ton audience et pour ta cliente idéale.

2. Qu’est-ce que je vais apporter à mon audience ?

Interroge-toi ensuite sur le contenu que tu vas proposer dans ta newsletter une fois que tu auras créé une mailing list. Ton audience, elle reçoit sûrement déjà plein de mails, alors qu’est-ce qui va faire qu’elle va avoir envie de lire ce que, toi, tu proposes ?

Il est important de garder en tête que le fait qu’en s’inscrivant à ta newsletter, ton audience t’autorise à ouvrir une porter vers son espace privé. Tu dois respecter ça et le garder en tête quand tu envoies tes mails.

Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas vendre tes produits ou tes offres, mais qu’il faut trouver un équilibre. Tu vends, mais tu apportes aussi de la valeur.

3. De quoi je vais parler dans ma newsletter ?

On a parlé d’apporter de la valeur dans ta newsletter. C’est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? De quoi tu peux parler dans ta newsletter ?

  • De tes backstages, ce qui se passe dans ton entreprise, l’évolution d’un projet, tes actus.
  • Des conseils pratiques pour compléter tes autres contenus.
  • Les actus de ton domaine d’activité.
  • Ton expérience, tes questionnements, ton parcours.
  • De tes cas clients.

Ne te dis pas que tout doit être positif et qu’il faut cacher les difficultés. Bien au contraire : aujourd’hui, l’audience veut de la transparence et de l’authenticité. Et ça, ça veut dire que tu peux montrer aussi ce qui est compliqué, que tu as le droit de changer d’avis et de parler de tes échecs.

Créer une mailing list, ce n’est pas seulement lancer une newsletter. Quand les gens rejoignent ta mailing list, ça peut aussi être pour entrer dans un tunnel de vente qui les mène vers une de tes offres. Mais là aussi, il faut garder les mêmes principes en tête : trouver l’équilibre entre valeur et vente, et respecter ton audience.

Avoir une newsletter régulière complétera très bien ce tunnel de vente pour, une fois qu’il sera terminé, garder le contact avec ton audience.

Concernant la fréquence de publication, il n’y a pas de règles. Tu entendras peut-être qu’il faut envoyer au moins un mail par semaine, mais je pense que cette fréquence elle varie dans chaque situation. Elle doit être adaptée à ton audience (est-ce que, pour elle, une newsletter par semaine, c’est trop ?) et à toi (quelle fréquence pourras-tu tenir avec régularité ?).

4. Quel outil je peux utiliser pour créer ma mailing list ?

Pour créer une mailing list, tu as besoin d’un outil spécifique. Cet outil va te permettre de récolter des emails de façon sécurisée et automatisée, d’ajouter des formulaires d’inscription et de téléchargement sur ton site, de créer des tunnels de vente et d’envoyer ta newsletter.

Pendant longtemps, j’ai recommandé MailerLite. Je trouve que l’outil est agréable à utiliser et même la version donne accès à des fonctionnalités intéressantes, même avec la version gratuite. Mais leurs tarifs ont récemment changé et la version gratuite est désormais limitée à 500 abonnées. Même payant, la plateforme reste intéressante.

Beaucoup utilisent aussi Brevo ou Kit, que je n’ai pas testé, le dernier étant plus cher, mais avec des fonctionnalités intéressantes pour les plus grosses audiences.

Personnellement, j’utilise system.io depuis quelques mois (lien affilié). J’ai migré depuis MailerLite (et mes produits depuis Podia) sur cette plateforme qui a plus de fonctionnalités, pour le même prix. L’outil n’est pas toujours très intuitif, mais les fonctionnalités et le prix valent le coup. Pour quelqu’un qui débute ou qui a une petite mailing list, l’abonnement gratuit peut même être amplement suffisant.

5. Est-ce que je respecte la législation ?

Avec la RGPD, l’envoie d’e-mails est réglementé et il est important d’y faire attention quand on veut créer une mailing list.

Concrètement, si quelqu’un télécharge un de tes freebies, et que tu veux ensuite l’ajouter à ta mailing list pour lui envoyer ta newsletter ou des mails de vente, tu dois recueillir son consentement. Toutes les plateformes te permettent de faire ça, en ajouant une case à cocher dans ton formulaire.

Je te conseille aussi d’activer le double opt-in. Ça veut dire que les personnes qui vont s’inscrire pour la première fois vont recevoir un mail de confirmation. Elles devront cliquer sur un lien de confirmation pour valider leur inscription à ta mailing list. Même si elle n’est pas obligatoire, cette étape t’évite les inscriptions fantômes ou les robots, et renforce l’engagement de ta communauté.

Enfin, tu peux pousser plus loin cette notion de consentement. Quand tu es activement dans un processus de vente, parce que que tu as une offre spéciale à promouvoir, un lancement ou un événement particulier, et que tu envoies plus de mails à ton audience, laisse-lui le choix de les recevoir, ou pas. Ajoute un lien dans tes mails pour qu’elle puisse te signaler qu’elle ne veut pas recevoir les mails sur ce lancement, sans pour autant se désinscrire de ta newsletter. Cette petite action lui montre que tu fais attention à elle et que la respectes !

6. Comment je vais attirer des abonnées une fois ma mailing list créée ?

Tu as créé une mailing list, tu es prête à envoyer tes premières newsletters, mais comment faire, maintenant, pour construire ton audience et avoir des abonnées ?

Je suis désolée de te le dire, mais ajouter un formulaire « Abonnez-vous à ma newsletter » sur ton site ne suffit pas. Sauf si les personnes qui arrivent là te connaissent déjà et aiment déjà beaucoup ce que tu fais, personne ne va s’inscrire.

Pour avoir des inscriptions, la meilleure chose à faire est de proposer un freebie. Un guide, un template, une checklist… que tu offres gratuitement aux personnes qui s’inscrivent. Ce freebie il doit :

  • répondre à un besoin ou une problématique dont ton audience est consciente ;
  • être facilement et rapidement actionnable.

Ensuite, il va falloir faire connaître ce freebie. Voici quelques techniques à mettre en place :

  • Ajoute une bannière sur ton site.
  • Ajoute un formulaire d’inscription dans tous tes articles de blog.
  • Parle régulièrement de ton freebie sur tes réseaux sociaux.
  • Parle aussi de ton freebie quand tu es invitée dans un podcast ou sur une chaîne YouTube, si c’est pertinent.
  • Épingle ton freebie sur Pinterest.

Les étapes à retenir pour créer ta mailing list

Ok, on récapitule. Pour créer ta mailing list, tu vas :

  1. Définir des objectifs et une raison de choisir ce canal de communication, pour ton business et pour toi-même.
  2. Chercher à apporter de la valeur à ton audience dans les sujets que tu vas aborder dans ta newsletter.
  3. Tout en trouvant l’équlibre entre vente et valeur.
  4. Choisir le bon outil pour envoyer ta newsletter.
  5. Et pour respecter la légilastion.
  6. Et enfin, tu vas parler un maximum de ton freebie, pour augmenter les abonnements à ta mailing list !

Tu veux facilement retrouver cet article ? Épingle-le sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du 17 au 25 septembre, 7 jours de mini-conférences gratuites pour booster ton business 🔥

Retour en haut