Entreprendre dans la mode, c’est passionnant. Mais une entreprise mode a besoin de se faire connaître. Alors, comment se rendre visible face au mastodontes du milieu qui semblent prendre toute la place ? Ma réponse : Pinterest. Sur cette plateforme, 96 % des recherches les plus populaires n’ont pas de nom de marque*. L’audience y cherche plus l’inspiration que des marques en particulier. Il y a donc une place pour tout le monde, et Pinterest étant souvent sous-estimé dans le monde du marketing en France, tu y trouveras aussi moins de concurrence.
Pinterest est intéressant pour toi si tu as une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, mais aussi si tu es conseillère en image ou personal shopper. Voyons tout de suite comment l’utiliser pour ton entreprise dans la mode et les bonnes pratiques à suivre en fonction de ton profil.
Pinterest, une plateforme puissante pour une entreprise mode
Pinterest est souvent mal utilisé, ou même pas utilisé du tout, parce qu’on le comprend mal. On le voit comme un réseau social de plus, mais moins bien qu’Instagram ou TikTok. Sauf que si Pinterest est puissant, c’est justement parce qu’il n’est pas vraiment un réseau social. Pinterest, c’est un moteur de recherche, et ça, ça change tout. Ça veut dire que ton audience est sur Pinterest pour :
- Faire des recherches sur des sujets qui l’intéressent.
- Planifier des projets.
- Mettre en action ces projets.
Une audience qui s’intéresse à la mode va donc utiliser Pinterest pour trouver :
- Des astuces pour trouver son style et se sentir bien dans ses vêtements.
- Des conseils pour s’habiller pour un événement ou pour porter une pièce particulière.
- Des idées pour son look.
- Des inspirations sur les tendances actuelles.
Et tout ça va la mener à :
- Faire des recherches sur Pinterest.
- Trouver tes épingles.
- Les enregistrer dans ses tableaux.
- Ou cliquer dessus pour arriver sur ton site.
- Découvrir ce que tu proposes.
- Éventuellement s’inscrire à ta newsletter.
- Et, in fine, devenir cliente de ce que tu proposes.
📌 Pour aller plus loin : Comment fonctionne Pinterest pour une entreprise ?
Comment utiliser Pinterest pour entreprendre dans la mode ?
Dans ma masterclass gratuite La Formule Pinterest, tu retrouveras les quatre composants essentiels à travailler sur Pinterest, quel que soit ton domaine d’activité. Cette masterclass est une très bonne façon d’intégrer le fonctionnement unique de Pinterest, mais voici aussi quelques conseils adaptés à une entreprise mode.
Penser SEO pour se rendre visible
Pinterest est un moteur de recherche, il faut donc faire du SEO pour se rendre visible. C’est le SEO qui va te permettre de booster ta présence sur la plateforme, d’attirer une nouvelle audience en continu et d’augmenter le trafic de ton site.
Le SEO sur Pinterest repose principalement sur l’utilisation de mots-clés, au bon endroit. Trois emplacements sont stratégiques : sur tes visuels, dans les titres de tes épingles et dans leurs descriptions. Ces mots-clés, ils doivent être ciblés : tu as besoin de bien connaître ton audience idéale pour savoir ce qu’elle cherche et lui proposer le contenu qui répond à ses questionnements.
📌 Pour aller plus loin : Tout comprendre au SEO Pinterest
Un petit exemple pour illustrer le pouvoir du SEO sur Pinterest. Sur mon blog mode, j’ai eu 9 683 clics sortants, les clics vers mon site donc, en mai 2025, sans avoir épinglé de contenu ce mois-ci. Ce résultat, il est possible grâce au SEO.

Miser sur les tendances ET sur les contenus intemporels
Tu te dis peut-être que entreprendre dans la mode en utilisant les outils du web, il faut surfer sur les tendances, et aussi bien les tendances mode que les tendances en matière de format de contenu.
Si l’imprimé galaxie fait son grand retour dans les tendances (comment oublier le ras-de-marée galaxie des années 2010 ?), bien sûr que tu vas pouvoir poster du contenu autour de ce sujet sur Pinterest, surtout si ton audience s’y intéresse et fait des recherches dessus (et si c’est aligné avec ce que tu proposes !). Mais sur Pinterest, tu vas aussi pouvoir miser sur le contenu intemporel : un contenu qui apporte de la valeur toute l’année et qui n’est pas éphémère. Ce contenu va t’aider à solidifier ta présence sur la plateforme.
Écouter les prédictions de Pinterest
Côté tendances, tu vas pouvoir te reposer sur les outils que te proposent Pinterest pour maximiser ta visibilité et proposer le bon contenu au bon moment :
- Pinterest Predicts est une prédiction des tendances à venir sur l’année. Et Pinterest se trompe rarement dans ses prédictions. Tu peux donc créer du contenu autour des tendances que la plateforme voit se dessiner pour te positionner dessus.
- L’outil Pinterest Trends te permettra d’étudier les tendances de plus près. Tu verras ce qui intéresse l’audience actuellement, mais tu pourras aussi regarder l’évolution d’un sujet sur l’année, pour savoir quand poster ton contenu.
- Avec les tendances émergentes, Pinterest te propose aussi de faire partie de ses sélections de contenu. L’occasion de faire d’une pierre deux coups : créer du contenu qui est recherché sur la plateforme et être mise en avant par Pinterest pour booster ta visibilité.
Pense images statiques plus que vidéos
La vidéo s’est fait une belle place sur tous les médias sociaux, et tu dis que sur Pinterest, c’est sûrement la même chose. Sauf que, de mon expérience, la vidéo ne marche pas forcément aussi bien sur Pinterest. Dans la mode, je pense qu’il est intéressant de la tester, mais sans pour autant faire l’impasse sur les images. Ces dernières restent au cœur de Pinterest et ce que l’audience recherche. Sur Pinterest, on n’est pas sur TikTok !
👉 Mon conseil : teste la vidéo si tu en fait déjà sur une autre plateforme. Recycle tes Reels et tes TikTok qui fonctionnent le mieux ou qui sont bien adaptés au SEO de Pinterest pour voir ce que ça donne, tout en épinglant, aussi, des images en 1 000 x 1 500 px.
Quelques conseils pour entreprendre dans la mode avec Pinterest selon ton type d’activité
Entreprendre dans la mode, ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Et forcément, tu n’auras pas tout à fait la même stratégie, ni les mêmes objectifs, si tu es conseillère en image ou si tu as une boutique en ligne pour la marque de vêtements que tu as créée. Voici donc, pour terminer, quelques conseils spécifiques en fonction de ton profil.
Tu es conseillère en image ou personal shopper
- Crée une newsletter. Les personnes qui te découvrent sur Pinterest ne sont pas forcément prête tout de suite à acheter un service, et elles ont besoin d’apprendre à te connaître pour te faire confiance. Ta newsletter te permettra de créer un lien unique avec elle et de vendre tes offres.
- Publie des articles de blog pour proposer des conseils et des astuces. Il y a pleiiiin de recherches qui sont faites sur Pinterest du type « comment porter une chemise oversize » « comment s’habiller pour un mariage »… Et honnêtement, je trouve la concurrence plutôt faible sur certaines de ces requêtes. Il y a donc clairement une place à se faire. Sur mon blog mode, c’est d’ailleurs mes articles Comment s’habiller quand on est ronde et Comment s’habiller quand on est petite qui reçoivent le plus de trafic depuis Pinterest. Attention cependant à donner des conseils en toute bienveillance : Pinterest est une safe place pour ses utilisatrices et ton rôle n’est pas de créer des injonctions, mais d’accompagner avec empathie.
- Propose un freebie (on parle aussi de lead magnet) dans tous tes articles de blog, pour booster les inscriptions à ta newsletter. Pense à quelque chose d’utile, que ton audience pourra utiliser immédiatement et qui répond à un problème dont elle a conscience. Ça peut être un guide PDF, un podcast privé, une checklist… que tu offriras en téléchargement gratuit aux personnes qui s’inscrivent à ta newsletter.
Tu as une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires
- Ne te repose pas uniquement sur la synchronisation automatique, et sans stratégie. Pinterest te donne la possibilité de synchroniser ton catalogue de produits. C’est super, mais ça ne veut pas dire que ça va être optimisé. Pour y remédier, optimise les textes et les méta-descriptions sur ta boutique et intègre dans tes fiches produits des visuels adaptés au format vertical (1 000 x 1 500 px) de Pinterest, pour bien ressortir dans le feed.
- Donne des conseils. Les utilisatrices de Pinterest ne cherchent pas uniquement des vêtements et des idées de looks. Elles cherchent aussi des conseils et des astuces pour s’habiller. Ajouter un blog à ta boutique te permettra donc de toucher plus de requêtes, et donc de maximiser ta visibilité. C’est aussi l’occasion de travailler ton image de marque et de proposer un véritable univers autour de tes pièces. Si tu veux entreprendre dans la mode avec une approche éthique, par exemple, tu pourras donner des conseils d’entretien ou des astuces pour un mode de vie durable.
- Teste le format Collages, qui est encore récent sur la plateforme, mais qui pourra te permettre de proposer à ton audience des planches d’inspiration, sur lesquelles tu pourras taguer tes produits.
Pinterest et la mode : un combo gagnant
La mode est une des thématiques phares de Pinterest. Et il serait bien dommage de t’en priver si tu as une entreprise dans la mode ! Pour te lancer, retiens ces conseils :
- N’essaye pas de copier-coller une stratégie appliquée sur d’autres plateformes. Pinterest est un moteur de recherche. Il faut donc travailler ton référencement naturel pour être visible à long terme.
- Pense tendances, mais aussi contenu intemporel.
- Donne des conseils et des astuces pour toucher ton audience de différentes façons.
- Reste régulière et n’abandonne pas trop vite : Pinterest peut demander du temps avant d’apporter des résultats !
Tu as besoin d’un coup de pouce avec Pinterest ? Tu peux me contacter pour discuter de la possibilité de me déléguer ton compte ou suivre le programme Décoder Pinterest pour gérer toi-même ta présence sur la plateforme.



*source Pinterest : les données démographiques de la plateforme.