Les piliers d’une communication digitale réussie

En 2025, la communication digitale semble incontournable pour beaucoup d’activités professionnelles, et certaines reposent même quasi entièrement dessus. Mais pour réussir sa communication en ligne, il ne suffit pas de poster un article de blog, un reel sur Instagram ou d’envoyer une newsletter. Il faut une véritable stratégie pour se rendre visibile, attirer les bonnes personnes et les convertir.

Voici donc 4 piliers essentiels pour construire ta communication digitale avec stratégie, et obtenir des résultats.

C’est quoi la communication digitale ?

La communication digitale, c’est toutes les actions de communication réalisées en ligne. Elle te permet de toucher tes clientes, et tes futures clientes, grâce aux outils du web. Réseaux sociaux, blog, newsletter, social media ads, Pinterest, SEO… : tout ça entre dans la communication digitale.

C’est un terme très large, qui peut englober différentes stratégies. Il est donc important de trouver ta propre communication digitale. Dans tous les cas, les piliers suivants sont des composants indispensables.

ÊTRE À L’ÉCOUTE DE Son persona pour une communication digitale qui lui parle

Ta communication digitale, elle commence là : avec les personnes que tu veux toucher, celles pour qui tu as créé tes offres et tes produits. Les connaître va te permettre de choisir les bons médias, de créer les bons contenus, d’adopter le bon langage. C’est pour cette audience que tu vas communiquer.

Tu as donc besoin d’identifier :

  • Les problématiques de ton audience idéale : les questions qu’elle se pose, ses besoins, ses envies, ses difficultés.
  • Le langage qu’elle utilise : est-ce qu’elle connaît les termes techniques de ton domaine ? Est-ce qu’elle aime qu’on lui parle avec un langage soutenu ou est-ce qu’un langage familier t’aidera plus à créer une connexion ?
  • Les médias qu’elle consomme : est-ce qu’elle aime les newsletters ou les réseaux sociaux (lesquels ?) Est-ce qu’elle écoute des podcasts ? Est-ce qu’elle va sur Google, Pinterest, Chat-GPT ou TikTok quand elle se pose une question ?

Toutes ces informations, tu vas les récolter en échangeant régulièrement avec les personnes qui te suivent, ou avec d’autres dont le profil correspond à celui que tu aimerais toucher.

Tu vas me dire : ok, mais comment on fait ça ? Ces échanges, ils peuvent arriver naturellement : dans les réponses à ta newsletter, dans les discussions avec tes clientes, dans les commentaires sous tes publications ou dans tes messages privés. Mais il faut aussi savoir les provoquer, en envoyant un questionnaire à ta cible et, encore mieux, en réalisant des interviews.

Dans tous les cas, prends des notes de tout ce que tu remarques : les questions qu’on te pose, les mots qui sont utilisés… Tout ça va constituer le socle de ta communication digitale.

CHOISIR DES MÉDIAS MOTIVANTS pour communiquer en ligne

Écouter ton persona ne veut pas forcément dire que, si elle est sur Instagram, tu es obligée d’y être. Ni que tu dois choisir la même stratégie que tes concurrentes.

La communication digitale englobe de nombreux médias :

  • Les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn.
  • Le SEO pour les moteurs de recherche : Google, Pinterest.
  • Le blog.
  • Le podcast.
  • La newsletter.
  • YouTube.
  • La publicité.

Chaque façon de communiquer a ses avantages et ses inconvénients. Tu ne pourras pas non plus être partout, si tu veux bien faire les choses. Il faut donc choisir quels médias tu vas développer dans ta communication digitale.

Pour faire ce choix, tu vas, bien sûr, prendre en compte les préférences de ton audience. Mais pas uniquement : tes préférences à toi sont aussi importantes ! Parce que c’est toi qui va porter cette stratégie digitale. Te lancer sur Instagram si tu détestes cette plateforme, ce n’est peut-être pas la meilleure idée, tu risques d’avoir envie d’abandonner au bout de quelques mois.

Ça, ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas sortir de ta zone de confort. Si tu n’as pas envie de développer un média, demande-toi pourquoi : est-ce que, vraiment, ça ne te plait pas ou est-ce qu’il y a quelque chose qui te bloque ?

Personnellement, j’ai mis du temps à trouver mon rythme sur LinkedIn. J’avais plein d’a priori sur la plateforme qui ne m’encourageaient pas à l’explorer. J’ai essayé de les déconstruire, de m’accrocher un peu, et maintenant ma communication y est beaucoup plus fluide. Ce n’est pas mon moyen de communiquer préféré, mais ce n’est pas une corvée non plus.

En faisant le choix de tes médias, pense aussi au rôle qu’ils jouent. Si tu veux, par exemple, que ta newsletter occupe une place centrale dans ta communication en ligne, tu dois l’associer à un système d’acquisition, qui peut être un blog, un podcast, une chaîne Youtube ou un média social.

Définir la ligne éditoriale de sa communication numérique

Toutes les informations que tu as récoltées sur ton audience, ta connaissance de ton expertise et les médias que tu as choisi vont te permettre de créer une ligne éditoriale pour ta straégie communication digitale.

Cette ligne éditoriale, c’est un document qui va résumer les grandes lignes à suivre dans ta communication, en ligne et ailleurs :

  • Les piliers de contenus : les grandes thématiques à aborder dans ta communication.
  • Le ton de ta communication : vouvoiement ou tutoiement, ton formel ou informel, langage soutenu ou familier…
  • Les formats de contenus à créer : articles de blog, vidéos tutos, interviews, vlog, carrousels…

Tu peux pousser plus loin ce guide, en créant aussi une identité pour ta marque qui t’aidera à créer un univers autour de tes contenus, et poser à plat ta stratégique de communication en notant quel rôle occupe chaque média ou type de contenu (est-ce qu’il permet d’attirer une nouvelle audience ? De créer un lien de confiance ? De convertir vers l’achat ?).

TROUVER LA BALANCE ENTRE VALEUR GRATUITE ET VENTE

Une fois les bases de ta communication digitale posées, avec les trois premiers piliers, tu devrais avoir une meilleure vision de quoi tu vas parler et de comment tu vas le faire.

Et là, c’est le moment où il faire attention à ne pas tomber dans deux extrêmes opposés : soit ne faire que vendre, sans rien apporter à ton audience, soit ne jamais parler de tes offres ou de tes produits.

Tout est don une question de balance. Ton contenu forme un tout, et chaque média complète les autres. Ce contenu, il doit aussi toucher ton audience à plusieurs niveau de conscience :

  1. Elle n’est pas consciente de son problème.
  2. Elle est consciente du problème, mais pas des solutions.
  3. Elle est recherche des solutions.
  4. Elle compare les solutions.
  5. Elle est prête à passer à l’action.

On parle aussi du modèle TOFU – MOFU – BOFU

  • TOFU, pour Top of the Funnel, avec des contenus inspirants, éducatifs, pour te faire connaître et attirer une nouvelle audience (niveaux de conscience 1 et 2).
  • MOFU, pour Midlle of the Funnel, avec des contenus qui répondent aux questions de ton audience sur la solution que tu proposes, pour l’aider dans la direction qu’elle va prendre (niveaux de conscience 3 et 4).
  • BOFU, pour Bottom of the Funnel, avec des contenus purement de vente, qui parle de détails de ton offre, des retours de tes anciennes clientes… (niveau de conscience 5).

L’idéal, c’est donc de créer ta communication digiale en gardant ces schémas en tête, pour créer du contenu à tous les niveaux. Pour les proportions de chaque composant, tout dépend de tes objectifs du moment et de tes priorités ! Mais dans tous les cas, garde un peu de tout, pour avoir une stratégie digiale complète.

CONSTRUIRE UN ÉCOSYSTÈME de communication digitale efficace

Ce que nous montrent ces piliers, c’est que ta commmunication digitale est un écosystème, qu’il faut penser dans son ensemble.

  • Ton audience est le premmier pilier, qui guide tes actions pour réussir à la toucher.
  • Le type de contenu que tu vas créer est le média qui va te permettre d’atteindre ton audience.
  • Ta ligne éditoriale est l’outil qui va créer un lien et lui faire comprendre que tu parles son langage.
  • Et enfin, la balance du TOFU MOFU BOFU est le schéma pour toucher ton audience là où elle en est dans son parcours.

Il n’y a pas un pilier plus important qu’un autre. C’est quand ils travaillent ensemble qu’ils te permettent de construire une communication digitale efficace, qui saura porter ses fruits.

Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre la Formule Pinterest pour plus de visibilité, de trafic et de clientes grâce à ton site

Retour en haut