Tu trouves qu’Instagram absorbe trop de ton temps, qu’il te pousse à te comparer négativement à la vie des autres ou à surconsommer. Peut-être aussi que tu ne te sens pas alignée avec les valeurs de Meta, et que tu veux t’en éloigner le plus possible. Bref, tu veux quitter Instagram et les réseaux sociaux. Mais comment faire ? Par où commencer ? Et surtout, si tu utilises les médias sociaux pour communiquer sur ton activité pro, est-ce que tu peux te permettre ce changement ? Je partage avec toi mon avis et mon expérience sur le sujet.

Pourquoi quitter Instagram et les réseaux sociaux ?

Ce serait hypocrite de ma part de dire que les réseaux sociaux, « c’est nul ». Parce que je les ai adoptés dès le début, j’ai aimé y passer du temps, j’ai aimé y créer du contenu et y partager des petits bouts de ma vie. Sauf qu’aujourd’hui, il y a un vrai ras-le-bol, pour moi, mais que je constate aussi chez les autres, chez mes proches, mes clientes, mes collègues indépendantes. Et il y a plusieurs raisons qui peuvent alimenter ce ras-le-bol.

Retrouver plus de temps pour soi

Les français passent environ 1h48 par jour sur les réseaux sociaux (source : Le blog du modérateur), avec une moyenne de 12h13 par mois sur Instagram et 38h38 sur TikTok 🙃. Quitter les réseaux sociaux, c’est déjà récupérer tout ce temps.

Je n’aime pas forcément les comparaisons du type « si tu arrêtes Instagram tu pourras gagner 12h de temps à consacrer à la lecture / au sport etc », parce que je sais que, personnellement, il y a plein de fois où j’ouvre les réseaux sociaux parce que je suis fatiguée et que je n’ai pas l’énergie de lire ou de faire du sport. Donc oui, ce temps récupéré, il ira peut-être dans d’autres activités, mais il ira aussi peut-être, tout simplement, dans du vrai repos. Et ça, c’est déjà très bien (et même vital).

Se dégager d’un univers de comparaison et de surconsommation

Ce qu’on peut reprocher également aux réseaux sociaux, c’est l’effet toxique qu’ils peuvent avoir sur notre mental et nos comportements. Qui ne s’est jamais comparé à une personne sur Instagram, en se disant qu’elle réussissait tout mieux que nous ? Cette comparaison peut créer une image négative de soi et de l’anxiété. Idem pour la surexposition à certaines informations, qui crée un buzz autour de rien, ou le fait de se retrouver dans des bulles de filtres qui nous empêchent d’avoir un regard plus complet sur certaines situations.

Les réseaux sociaux, c’est aussi le temple de la surconsommation. Voir les possessions physiques des autres, leurs achats, leurs consommations, nous pousse à le vouloir aussi et à consommer toujours plus. Dans un monde où la situation écologique est critique et où il devient urgent de changer nos habitudes, les réseaux sociaux ne nous encouragent pas à aller dans la « bonne » direction.

Pourtant la situation n’est pas manichéenne. Les réseaux sociaux, c’est aussi plein de choses positives. Ils nous permettent de rester en contact avec des amis éloignés, de nous divertir, de nous informer, de nous sentir comme faisant partie d’une communauté, d’ouvrir des horizons en suivant des personnes différentes de ce que nous sommes, de faire circuler des idées, de nous éduquer, de partager nos créations…

Le problème, c’est quand la balance penche du côté du négatif, et qu’on ne ressent plus les aspects positifs des réseaux sociaux.

Sans parler de toutes nos données personnelles qui sont récoltées, et qui ne sont pas « juste » utilisées pour mieux cibler les pubs d’une marque de vêtements ou de voitures (je pense notamment à Cambridge Analytica qui a siphonné les données des utilisateurices de Facebook de façon pas franchement éthique, et tout ça pour influencer les intentions de vote des élections présidentielles américaines).

S’éloigner d’une entreprise dont les valeurs et les pratiques sont toxiques

Il y a toujours eu des problèmes d’éthique sur les réseaux sociaux, notamment avec le traitement de nos données et les conditions de travail des personnes en charge de la modération. Mais si beaucoup de personnes souhaitent actuellement quitter Instagram et les réseaux sociaux de Meta, c’est aussi suite aux changements de politique de l’entreprise. Le 7 janvier 2025, Mark Zuckerberg a, en effet, annoncé la fin du fact-checking sur ses plateformes. Concrètement, des journalistes du monde entier étaient payés pour vérifier la véracité des informations signalées sur ses réseaux sociaux. Meta veut remplacer ces journalistes par des notes de communauté : au lieu d’une vrai vérification, basée sur les faits, chacun pourra donner son avis. La modération était déjà très bancale, et ce n’est dont pas près de s’arranger.

Sous prétexte de liberté d’expression, Meta a également changé ses directives, autorisant ainsi de dire que l’homosexualité ou les transidentités sont des maladies mentales, ou encore que les femmes sont des objets domestiques. Oui, c’est complètement dingue et archi flippant.

Ces décisions sont clairement une façon de se relier à Trump et de s’attirer ses bonnes faveurs, avec en bonus des alliés du Président nommés à des postes clés chez Meta et un don d’un million de dollars pour son investiture.

Pour le moment, tout ça ne concerne que les États-Unisle droit européen nous protégeant, mais on peut se demander pour combien de temps, surtout quand on voit qu’Elon Musk utilise déjà X pour s’infiltrer aussi dans la politique européenne et soutenir l’extrême-droite (tout en faisant tranquillou des saluts nazis en public). 

Cette évolution de Meta est plus qu’inquiétante et pousse forcément à se poser une question : est-ce que Facebook, Instagram et Threads vont aussi devenir des vaisseaux pour les idées d’extrême-droite et un enfer pour tout ce qui s’en éloigne, comme on le voit sur X (que tout le monde semble quitter, y compris les grands médias) ?

Et même si Instagram & co ne prenaient pas, à l’avenir, un chemin similaire à X, souhaitons-nous continuer à utiliser des outils qui soutiennent des idées nauséabondes et dont les valeurs sont dangereuses pour toutes les minorités ?

Nous avons toujours su que les réseaux sociaux, et Meta en particulier, n’étaient pas parfaits, mais face à tout ça, ne devons-nous pas nous demander si une ligne inacceptable n’a pas été franchie ? N’avons-nous pas la responsabilité d’agir, plutôt que de subir et de continuer le business as usual ?

Comment quitter Instagram et les réseaux sociaux ?

Quelqu’un qui n’utilise pas les réseaux sociaux trouvera peut-être ces débats futiles. « Si tu trouves que c’est mauvais, tu n’as qu’à arrêter de l’utiliser ». Mais ce n’est pas aussi simple. On peut voir les côtés négatifs, et apprécier les positifs. On peut avoir trouvé sur ces plateformes un espace où se sent accepté et écouté. L’objectif n’est donc pas forcément de quitter Instagram et les réseaux sociaux tout de suite, mais de commencer maintenant à construire autre chose, pour ne plus en dépendre et se donner la possibilité d’avoir le choix.

Trouver des alternatives pour mieux quitter Instagram et les réseaux sociaux

Il y a deux situations possibles dans l’utilisation des réseaux sociaux : ton utilisation perso et ton utilisation pro. Si tu as une entreprise, nous verrons ce que tu peux faire juste après. Concentrons-nous dans un premier temps sur l’utilisation perso.

Déjà, demande-toi pourquoi tu utilises les réseaux sociaux. Qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Si on t’obligeait aujourd’hui à ne plus jamais aller sur Instagram, qu’est-ce qui te manquerait, qu’est-ce que tu perderais ? Faire ce point est important pour te permettre de trouver des alternatives.

Voici quelques exemples d’utilisation qui pourraient te manquer si tu supprimais Instagram :

  • Tu utilises la messagerie d’Instagram ou de Facebook pour communiquer avec tes amis. Passe à une autre façon de communiquer. Personnellement, la conversation avec mon groupe d’amis, qui se trouvait sur Messenger, a déménagé sur un serveur Discord. Le groupe WhatsApp (qui appartient aussi à Meta) de ma famille, est passé sur Signal. Ce changement ne se fait pas forcément d’un coup, mais petit à petit, nous pouvons passer à d’autres outils.
  • Tu utilises Instagram pour suivre des créateurs, des journalistes, des personnes dont tu aimes le travail et le discours. Cherche d’autres façons de suivre ces personnes. Si ton problème ce n’est pas les réseaux sociaux en général, mais juste Meta, peux-tu les suivre sur d’autres plateformes, comme TikTok ou Bluesky ? Est-ce que ces personnes ont un Substack, un Patreon ou une newsletter où tu pourrais t’abonner ? Tu pourras, généralement, trouver ses autres plateformes en allant voir le lien dans leur bio Instagram, mais si tu ne trouves pas la réponse, tu peux les contacter par message privé pour leur demander. Exprimer notre volonté d’utiliser des alternatives aux réseaux sociaux et à Instagram est aussi une façon de faire bouger les choses. Si un créateur de contenu comprend que son audience ne veut plus d’Instagram, mais qu’elle veut une newsletter, il créera une newsletter.
  • Tu utilises Instagram pour t’informer sur l’actualité. Idem : peux-tu t’abonner à la newsletter de certaines publications ou journalistes, pour suivre l’actualité différemment ? Ont-ils un podcast, une chaîne YouTube ? Tu peux aussi faire une sélection de plusieurs médias que tu choisis comme source d’information et aller régulièrement sur leur site pour lire les dernières actus.
  • Tu utilises Instagram pour trouver des idées, l’inspiration. Peux-tu utiliser d’autres plateformes pour faire ça ? Et la meilleure plateforme pour trouver l’inspiration, c’est Pinterest. Une étude a même montré que l’utilisation de Pinterest diminuait le stress et le risque de burnout. Si tu veux uniquement quitter les réseaux sociaux de Meta, tu peux aussi trouver cette inspiration sur TikTok. Ou alors, inspiration à l’ancienne : dans des magazines !
  • Tu utilises Instagram pour découvrir de nouvelles personnes qui te ressemblent, te sentir acceptée et écoutée. Peut-être que ces personnes sont aussi ailleurs : sur TikTok, sur Bluesky. Regarde aussi s’il y a dans ta ville des événements et des associations qui te permettraient de faire ces rencontres en physique.
  • Tu utilises Instagram pour te divertir. Il y a plein d’autres façons de te divertir. Regarde des spectacles de stand-up ou des comédies, en ligne ou dans la vie physique, si tu aimes les vidéos marrantes. Lis des romans, des bd. Passe du temps avec tes amis. Fais des jeux de société.
  • Tu aimes partager des moments de ta vie et tes pensées. Tu peux faire ça ailleurs que sur Instagram, notamment sur Bluesky ou sur Substack. Ce sera différent, mais ça pourra aussi être très bien.
  • Si tu veux juste quitter Meta, tu peux te tourner vers d’autres médias sociaux : TikTok, Bluesky, Mastodon, BeReal… Ce ne sont pas des équivalents d’Instagram ou de Facebook, mais ils peuvent t’apporter autre chose.

Est-ce qu’il y a une autre utilisation d’Instagram, ou des réseaux sociaux en général, que j’aurais oublié ? Tu peux me dire en commentaire ce que les réseaux sociaux t’apportent pour que nous trouvions des alternatives ensemble !

Réduire son utilisation

Si tu utilises beaucoup Instagram et les réseaux sociaux en général, tu auras peut-être du mal à quitter tout ça du jour au lendemain, même si tu trouves des alternatives. Les alternatives, il faut prendre le temps de les chercher, de les tester et de les intégrer à ta vie. Tu ne vas pas changer toutes tes habitudes d’un coup. Mais tu peux déjà réduire ton utilisation d’Instagram ou des médias sociaux que tu souhaites quitter.

  • Installe une limite de temps pour les applications des réseaux sociaux sur ton téléphone. Alors, oui, ces limites on peut facilement passer outre. Mais quand tu es dans une démarche de limiter ton utilisation, c’est un rappel qui peut t’aider à fermer l’appli. Sur certains téléphones, tu peux ajouter un code à la limite d’utilisation. Demande à quelqu’un de confiance de choisir ce code si vraiment tu n’arrives pas à la respecter.
  • Supprime les notifications, pour éviter d’ouvrir l’application au moindre message.
  • Active les pubs non personnalisées sur Instagram. Tu ne pourras pas passer certaines pubs, ça rend l’utilisation de l’appli très reloue et perso, ça me la fait quitter direct. Pour faire ça, tu vas dans les paramètres de ton compte depuis ton profil, puis dans Espaces Comptes > Préférences publicitaires > Paramètres de publicités > Expérience publicitaire et tu sélectionnes « Publicités moins personnalisées ».
  • Supprime l’application de ton téléphone quelques jours pour voir ce qui se passe et comment tu te sens. Et petit à petit, allonge cette période.

Supprimer son compte

Tu as trouvé tes alternatives pour que quitter Instagram et les réseaux sociaux se fasse bien pour toi. Et tu veux maintenant supprimer tes comptes. Voici les pages d’aide où tout est expliqué :

Les plateformes appliquent souvent un délai de 30 jours. En bref, ton compte est supprimé 30 jours après ta demande de suppression. Attention à ne pas te reconnecter durant cette période, où tu devras recommencer !

J’ai oublié un réseau social dans la liste ? Dis-le moi en commentaire !

Peut-on quitter Instagram et les réseaux sociaux quand on est une entreprise ?

Quitter Instagram et les réseaux sociaux pour son utilisation personnelle, ce n’est pas forcément facile. Mais alors quand on l’utilise de façon professionnelle, pour faire grandir son entreprise, c’est encore pire !

Forcément : si Instagram te permet de trouver des clients, même si tu n’en peux plus de la plateforme, tu as peur de la quitter, et de te mettre en galère financière. Et quitter Instagram n’est pas, je pense, la solution. Mais tu peux commencer à construire d’autres canaux de communication pour ne plus en dépendre, et petit à petit, ouvrir la possibilité d’arrêter d’y poster du contenu.

Toutes les entreprises ne sont pas sur Instagram

On peut facilement avoir le sentiment qu’Instagram est un incontournable de la communication digitale et qu’il faut à tout prix y être si on veut développer une entreprise, et tout particulièrement si on veut développer un business en ligne.

Sauf que ce n’est pas la réalité. Il y a des entreprises et des freelances qui se développent sans Instagram. Mais forcément, si tu utilises principalement Instagram, tu ne les vois pas, et tu ne vois donc pas les autres solutions.

Ensuite, je pense qu’il est important de retenir une chose : ce n’est pas parce qu’une situation est la norme aujourd’hui qu’elle va le rester. Et nous pouvons contribuer au changement. Au début des réseaux sociaux, Twitter était très populaire. Puis il s’est fait détrôner par Instagram. Puis il a été racheté par Elon Musk, qui en a fait un plateau pour l’extrême-droite et la renommé X. Aujourd’hui, même les instituions et les grands médias (comme la ville de Paris, la région Bretagne, Emmaüs, Le Monde, pour n’en citer que quelqu’uns) ont quitté X.

En plus de toutes les raisons citées plus haut qui pourraient te donner envie de quitter Instagram, il y en a d’autres qui s’appliquent particulièrement aux pros. Une visibilité qui semble de plus en plus réduite et éphémère. Une course à créer toujours plus de contenu. Et tout ça pour du contenu qui ne nous appartient pas vraiment, avec un compte qui peut être supprimé du jour au lendemain. Franchement, j’ai parfois le sentiment qu’Instagram nous prend pour des quiches et nous maltraite alors que la plateforme a besoin de nos contenus gratuits (et de notre argent pour celles qui font de l’ads) pour exister.

Il y a d’autres façons de communiquer, qui ne veulent pas dire que tu quitteras Instagram demain, mais que tu seras prête à le faire dans le futur.

Construire d’autres façons de communiquer en parallèle d’Instagram

Il existe donc d’autres façons de communiquer, mais lesquelles ? J’ai dédié un article complet à la communication sans les réseaux sociaux et sans Instagram que je te propose de lire pour découvrir les alternatives possibles en détails.

Mais je voulais quand même te dire ici que c’est important de faire les choses à ton rythme. Ne culpabilise pas de ne pas tout changer d’un coup. Prends le temps de construire d’autres canaux d’acquisition, de stabiliser ton activité pro. L’objectif, ce n’est pas de te précariser.

N’hésite pas aussi à tester. C’est ok de tenter une nouvelle stratégie, de te rendre compte que ça ne te convient pas ou que ça ne marche pas, et d’arrêter. Si tu ne fais aucun test, si tu ne te trompes jamais, tu ne changeras rien. Et laisse du temps à tes tests pour qu’ils t’apportent des résultats. Moi, je suis experte Pinterest, et c’est quelque chose que je vois souvent : les gens abandonnent trop tôt, alors que Pinterest demande du temps pour voir les résultats arriver. C’est dommage parce qu’avec un peu de patience, la plateforme aurait pu donner des résultats incroyables.

Pinterest, justement, c’est une alternative possible si tu veux quitter Instagram. La plateforme n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherche. Elle ne t’apportera donc pas les mêmes fonctionnalités, mais elle te permettra d’augmenter les visites sur ton site Internet, et particulièrement sur ton blog, ainsi que les abonnements à ta newsletter. Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder ma masterclass gratuite La Formule Pinterest qui va te montrer les quatre composants essentiels à travailler pour avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes. Tu peux aussi télécharger mon guide avec les 5 étapes pour te (re)lancer sur Pinterest.

Agir personnellement avant d’agir professionnellement

Tu peux te sentir frustrée et bloquée face à ta volonté de quitter Instagram couplée au constat que la plateforme est un canal d’acquisition fort de ton entreprise. Tu te sens liée à ce réseau social, sans avoir la possibilité de t’en détacher.

Mon conseil : continue Instagram, tout en commençant à développer d’autres canaux de communication, et agit au niveau personnel. Ok, ton business dépend d’Instagram, mais ta vie perso peut-être beaucoup moins. Ou, en tout cas, des alternatives peuvent être plus faciles à mettre en place, comme nous l’avons vu plus haut.

En tant qu’entrepreneuses, nos comportements et nos choix sont importants. Mais en tant que consommatrices, ils le sont encore plus.

Ouvrir la discussion : et si, collectivement, on changeait le business en ligne ?

Pour conclure cet article et tous ces conseils qui t’aideront à quitter les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, j’ai envie d’aborder quelque chose qui me semble très important : le dialogue. J’ai le sentiment que beaucoup veulent quitter Instagram, mais que, dans les faits, peu de personnes le font, pour toutes les raisons que nous venons de voir. Le problème, ce n’est pas de ne pas y arriver, c’est de ne pas en parler. Discutons ensemble de nos peurs, de nos craintes, de nos frustrations, de nos blocages. C’est comme ça qu’on arrivera à dédramatiser la situation, qu’on s’isolera moins dans la solitude et qu’on trouvera des solutions, collectivement. Ça s’applique à ta vie professionnelle, mais aussi à ta vie personnelle, bien sûr.

Et pour commencer, tu peux en parler dans les commentaires de cet article !