Créer du contenu sur le web est une façon hyper puissante de communiquer sur ton entreprise, de montrer ton expertise et d’attirer à toi ta cliente idéale. Mais encore faut-il réussir à tenir la régularité : ça ne sert à rien de publier un article tous les six mois puis d’oublier l’existence de ton blog. Voici donc 5 conseils pour t’aider à mettre en place une création de contenu facile et fluide.

Être réaliste dans ce que tu peux accomplir

La chose la plus importante à faire pour créer du contenu avec plus de facilité, c’est d’être réaliste. Ton temps n’est pas illimité et il ne peut pas être exclusivement consacré à ta communication. Tu as d’autres tâches à effectuer dans ton entreprise et tu as aussi besoin de garder du temps pour toi.

Pour créer du contenu avec facilité il ne faut donc pas que tu aies l’impression de crouler sous cette obligation à créer toujours plus. Tout ça, ça peut sembler aller de soi… et en même temps pas du tout, surtout à une époque où la quantité de contenus publiés tous les jours sur le web est énorme et où toutes les plateformes nous encouragent publier en grande quantité.

Alors, qu’est-ce que tu peux faire, toi, pour avoir une stratégie de contenu réaliste et concrètement applicable ?

  1. Commence par choisir tes médias avec parcimonie. N’essaye pas d’être partout, mais de maîtriser quelques canaux de communication avant d’en ajouter d’autres à ta stratégie.
  2. Ne te compare pas aux autres entrepreneuses de ton secteur : peut-être qu’elles produisent du contenu en quantités qui te paraissent énormes, mais tu ne connais pas le détail de leur situation (c’est plus facile de créer plein de contenu quand on peut déléguer certaines des tâches que ça implique !).
  3. Écoute les conseils des expertes pour te faire une idée de l’idéal à atteindre en terme de fréquence de publication, mais crée ta propre formule : ce qui marche, c’est ce qui marche pour toi.
  4. Prends en compte ton temps disponible et décide en fonction de ce que tu peux faire.
  5. Commence petit et augmente doucement ta fréquence de publication si tu vois que c’est possible.

Tu aimerais créer plein de contenus différents ? Ne soit pas frustrée de commencer plus petit : ce n’est qu’une étape pour te permettre de développer ton entreprise. Tu peux tout à fait commencer par tout faire toi-même, mais ayant l’objectif d’ajouter d’autres médias à ta stratégie dès que tu pourras déléguer.

Batcher ta création de contenu

Le batching c’est le composant magique de la création de contenu sereine. Le principe est de regrouper les tâches similaires pour les effectuer en même temps. Pour moi, c’est aussi ce qui peut t’aider à créer du contenu avec plus de facilité.

Pourquoi ? Déjà parce que tu vas être plus efficace. Une fois que tu es lancée dans la rédaction d’articles ou la création d’épingles, autant enchaîner et en faire plusieurs pour profiter d’être dans la bonne énergie, la bonne concentration et le bon mindset.

Faire du batching, c’est aussi ce qui te permet d’avoir de l’avance dans ta création de contenu. Et ne pas travailler dans l’urgence, crois-moi, ça apporte un sentiment de facilité. Le fait de ne pas être pressée par le temps va t’aider à être plus détendue et à ne pas laisser le stress t’embrouiller les pensées.

Voir aussi : Comment avoir de l’avance dans ses contenus ?

Créer du contenu en suivant un calendrier éditorial

Ton calendrier éditorial, c’est le guide de ton contenu. Il doit, pour faire court, répondre à ces questions : Je publie quoi ? Quand ? Pourquoi ? Créer du contenu sans objectifs, ce n’est pas avoir de stratégie, c’est t’épuiser pour rien. Avoir un calendrier éditorial va te forcer à avoir un peu plus de direction dans ta création de contenu. Ta stratégie ne se résume pas à cet outil, mais il va venir te rappeler que tu dois planifier tes actions.

Est-ce qu’un calendrier éditorial va t’aider à créer du contenu plus facilement ? Oui, et pour deux raisons. En panifiant tes contenus, tu vas réfléchir à ce que tu vas publier en fonction des offres que tu veux mettre en avant, des mots-clés que tu veux travailler sur Pinterest ou Google, des messages que tu souhaites faire passer à ton audience. Tout ça donne du sens à ta création de contenu. Et il est beaucoup plus facile de se mettre à une tâche quand tu sais pourquoi tu le fais.

Ton calendrier éditorial facilite aussi ta création de contenu parce que tu as un plan à suivre. Quand tu vas sentir que tu es dans le bon mood pour écrire et créer des visuels, tu n’auras qu’à regarder ce qui est prévu et tu ne perdras pas de temps à chercher des idées.

Voir aussi : Que faire quand tu n’as pas d’idées d’articles ?

Avoir un processus clair

Tu vas passer par beaucoup d’étapes si tu veux t’assurer de créer du contenu qualitatif. Trouver une idée, construire le contenu, optimiser, mettre en ligne… Tout ça demande de penser à plein de petites choses. Et c’est bien normal que ton cerveau ne retienne pas tous les détails et les processus.

À toi donc de créer tes processus ! Ça peut passer par le fait d’avoir un document dans lequel tu détailles toutes les étapes de ta création de contenu (très utile quand tu veux ensuite déléguer certaines tâches), mais ça peut aussi tout simplement être le fait de :

  • lister les grandes étapes de ta création de contenu ;
  • indiquer dans ton calendrier éditorial où est rendu chaque contenu ;
  • faire des checklists pour toutes les étapes les plus complexes.

Créer du contenu qui te plaît

Je le dis souvent : ta création de contenu sera bien plus simple si tu as du plaisir à la suivre. Clairement, si créer du contenu devient une corvée, alors ça ne sera jamais une tâche facile. Pour que toutes les semaines tu aies envie d’y revenir et que ça se passe bien, tu as besoin de kiffer ce que tu fais.

Pour faire ça, deux composants sont importants dans ta stratégie : choisir des médias qui te plaisent (que tu as plaisir à consommer toi-même et que tu as plaisir à créer) et t’exprimer sur des thématiques dont tu pourrais parler pendant des heures.

Trouver ta propre façon d’aborder les sujets phares de ton domaine, c’est aussi ça qui va te permettre de créer du contenu avec plus de plaisir, et donc de facilité. Alors, qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Créer du contenu, c’est une stratégie à long terme et pour laquelle il faut faire preuve autant que possible de régularité. Pour que cette tâche se fasse facilement et ne devienne pas une corvée, tu dois rester à l’écoute de toi-même. Il y a plein de façons de communiquer, et c’est en suivant ce qui est aligné avec ta personnalité, ton rythme de vie et tes objectifs que tu arriveras à le faire de façon fluide.

Épingle cet article sur 📌 Pinterest pour le retrouver plus tard ⇩