Avoir des idées d’articles de blog, c’est un peu la base du blogging. Et avec un blog pro qui s’inscrit dans une stratégie de contenu, ta machine à idées doit souvent fonctionner. Seulement voilà : je suis sûre que tu t’es déjà retrouvée dans une situation où tu as zéro idée d’article.

J’écris professionnellement sur des blogs depuis plus de dix ans, et crois-moi, j’ai régulièrement eu des passages à vide. Au bout d’un moment, je me suis forcément dit que ça y est, j’avais fait le tour de la question.

Mais bonne nouvelle : tu n’as jamais fait le tour de la question. Il y a toujours à dire et tu vas trouver des façons de te renouveler. Maintenant que je sais ça, je crains moins les passages à vide. Ils restent relous (c’est quand même beaucoup plus fun quand les idées fusent !), mais je sais que ça va passer. Et surtout : je sais qu’il existe des solutions pour trouver des idées !

En voici six qui vont t’aider à trouver des idées d’articles de blog quand c’est la panne totale dans ton cerveau. Spoiler alert : la solution se trouve peut-être bien dans tes anciens contenus et dans ton audience !

Regarde tes anciens contenus de blog

Tu peux publier aujourd’hui un article sur un sujet, puis garder dans ta tête que ce sujet a déjà été traité. Donc tu n’en parles plus.

Et ça, c’est une erreur ! Pourquoi ?

Déjà parce que tu évolues. La façon dont tu abordes un sujet ne sera pas la même dans un an qu’aujourd’hui. Tu vas gagner en expertise et en expérience, donc forcément, tu vas avoir plus de choses à dire. Tu vas même peut-être changer d’avis sur certains points ! Sans parler que les techniques évoluent constamment, et que ce que tu as écrit il y a un moment peut devenir obsolète (d’où l’importance également de corriger tes anciens articles qui marchent bien).

Te plonger dans tes anciens contenus, c’est donc retrouver des thématiques déjà abordées mais qui pourraient être mieux développées aujourd’hui. C’est tout à fait possible qu’un article écrit à tes débuts, et qui te semblait complet à l’époque, te donne plus tard des idées pour plusieurs contenus.

Je me souviens avoir écrit pour un client un “dossier” sur sa thématique principale, en trois articles. À l’époque, c’était très bien, et tout le monde était satisfait. Mais au bout de six ans à écrire pour ce client, je connaissais tellement bien sa thématique que c’est un livre entier que j’aurais pu écrire !

La deuxième erreur que tu peux faire, c’est de penser que parce qu’un sujet a déjà été abordé dans un article de blog que c’est fini, tu n’as plus besoin d’en parler. Tu peux complétement te répéter sur ton blog, et même c’est plutôt recommandé. Bien sûr, il faut aussi se renouveler, mais ça ne veut pas dire que tu ne dis les choses qu’une fois.

Pour commencer, les personnes qui te lisent ne vont pas TOUT lire. Elles te rejoignent en cours de route, et parfois elles n’ont pas le temps ou l’envie d’aller lire certains articles. Te répéter, c’est t’assurer que le message passe bien.

Enfin, traiter un même sujet dans de nombreux articles, ce n’est pas vraiment te répéter. Parce que tu vas dire les choses différement, tu vas apporter de nouveaux éléments.

Alors, dans tout ce que tu as fait, qu’est-ce qui pourrait être approfondi ? Sur quelle thématique as-tu plus de connaissances ?

Demande à ton audience ce dont elle a besoin

Tu écris pour quelqu’un. Alors forcément, quand tu ne sais pas quoi écrire, autant demander à ce quelqu’un ce qu’il a envie. Que tu manques d’inspiration ou pas, tu devrais dans tous les cas demander régulièrement à ton audience ce dont elle a besoin. Parce que ton job, c’est de répondre à ce besoin. Et tu le feras mieux en communiquant avec tes lectrices (et potentielles clientes !).

Comment faire pour savoir de quoi ton audience a besoin ?

  • tu peux lui envoyer un questionnaire via ta newsletter. Personnellement, j’utiliser Google Forms pour faire ça. L’outil est gratuit et permet pas mal de fonctionnalités intéressantes pour ce genre de questionnaire.
  • tu peux lui demander sur Instagram : avec une question en story ou un sondage, ou encore en posant une question dans une tes publications.
  • tu peux regarder dans les message que tu reçois si des problématiques reviennent régulièrement (et en plus ça t’aidera par la suite à répondre plus facilement à ces problématiques : il faudra juste renvoyer les personnes vers l’article qui y répond !).

Si tu as bien étudié ton persona (ton audience idéale), tu devrais aussi avoir déjà une idée des problématiques principales auxquelles tu dois répondre. Reprends ces prolémtiques pour voir ce que tu peux ajouter pour les aider.

Reprends la ligne éditoriale de ton blog

Je te conseille vivement de bien penser ta ligne éditoriale et de créer un document pour ça, dans lequel tu mettras ton cheminement de pensée et le résultat de ta ligne éditoriale. Ce document, c’est la base de ton blog et il est précieux !

Quand l’inspiration se faire attendre, tu peux complètement le ressortir et te replonger dedans. Relire tes mots, ce qui t’a motivé à l’époque et ce qui t’a inspiré, ça peut t’aider à débloquer ce qui coince.

C’est aussi l’occasion de clarifier encore plus ta ligne éditoriale. Parce que parfois, un manque d’idées est tout simplement le symptôme d’un besoin de clarification ! Peut-être que ton business a évolué, mais que le contenu de ton blog ne suit pas.

Demande-toi : est-ce que ce que je fais est toujours aligné avec mes objectifs ? Qu’est-ce qui ne va pas, qu’est-ce qui est toujours ok ? Et de quelles thématiques je dois traiter ?

Programme une session de brainstorming “articles”

Mon inspiration fonctionne par vague. J’ai des moments où les idées d’articles de blog fusent, j’en ai à la pelle et je n’ai jamais peur d’en manquer. Et puis il y a d’autres moments où j’ai l’impression de ne pas réussir à me renouveler et où je peine à trouver l’inspiration…

Ces moments-là, je les ai vécus assez souvent pour savoir que déjà ils sont passagers et surtout qu’ils ne veulent pas dire que mes capacités à trouver des idées sont moins bonnes. J’ai juste besoin de chauffer un peu plus la machine.

Quand tu traverses une période comme ça, n’attends pas que l’inspiration arrive. Invite-la. Programme dans ton planning un gros moment de brainstorming. Prévois un peu plus de temps que d’habitude pour laisser à tes idées le temps de surgir.

Ensuite, fais de ce moment un moment spécial. Prépare-toi une boisson chaude, installe-toi dans le canapé si tu t’y sens mieux, allume une bougie, mets une musique qui te fait du bien… bref, crée une ambiance qui va t’aider à inviter l’inspiration.

Enfin, commence à noter absolument tout. Prends le premier truc qui te passe par la tête et note-le, puis déroule la pelote. Creuse un peu plus à chaque idée qui arrive. Ne t’arrête pas aux “mauvaises” idées ou à ce qui est à côté de la plaque. Rien n’est définitif, pour le moment tu prends juste le temps de penser et de stimuler ta machine à idées.

Décline tes idées d’articles de blog

Une idée = plein de potentiels articles. Eh oui ! À partir d’un sujet, tu peux obtenir une liste, raconter une expérience, parler d’un outil, présenter un tuto, donner des conseils…

Mettons que j’ai un blog de couture sur lequel je vends des patrons et des formations. Je veux écrire un article avec des conseils pour réparer ses vêtements et les faire vivre plus longtemps. Ça, en soit, c’est un article. Mais cette idée elle peut en engendrer d’autres comme : x vêtements qui sont facilement réparables pour moins consommer / Comment je m’organise pour raccommoder mes vêtements / Le matériel à avoir pour raccommoder ses vêtements / Les techniques de couture de base pour faire durer ses vêtements / etc

Alors bien sûr : ces articles tu ne vas pas tous les publier à la suite. C’est là que ça ferait trop répétitif. Mais tu vas les étaler dans ton calendrier éditorial et en plus tu apporteras un contenu encore plus complet et qualitatif pour ton audience.

Recycle ton contenu pour trouver des idées d’articles de blog

Je te disais plus haut de regarder si tes anciens articles de blog peuvent te donner de nouvelles idées. Mais tes articles sont loin d’être le seul contenu que tu peux recycler !

Tout ce que tu postes dans ta newsletter ou sur les réseaux sociaux peut aussi te servir de point de départ pour créer de nouveaux articles. Et vice-versa : un même article peut inspirer une newsletter et plusieurs publications sur Instagram.

En résumé, tes idées d’articles de blog, elles sont déjà devant toi. Elles se trouvent dans tout ce que tu as déjà fait, dans tes objectifs pour ton blog et dans l’identité que tu lui as donné, dans les désirs de ton audience. Et n’oublie pas aussi de te reposer, parce que ta créativité a parfois juste besoin de changer d’air !

Quand tu n’as pas envie d’écrire parce que tu es en pleine panne d’inspiration, tu peux choisir… de ne pas écrire (et c’est particulièrement possible quand tu as de l’avance dans tes contenus). Mais ça ne veut pas dire que tu oublies ton blog : il y a plein d’autres choses à faire ! Comme par exemple mettre à jour ton site, retravailler tes anciens contenus… Pour encore plus d’idées, consulte cet article : 8 actions à faire régulièrement sur ton blog.

Enfin, si tu as besoin d’aide pour trouver des idées de contenu pertinentes, tu peux réserver un coaching avec moi ou suivre ma formation sur le calendrier éditorial.

ET TOI, TU FAIS QUOI QUAND TU N’AS PLUS D’IDÉES D’ARTICLES ? PARTAGE TES ASTUCES DANS LES COMMENTAIRES !

6 solutions quand tu n'as pas d'idées d'articles de blog
6 solutions pour faire face à la panne d'idées d'articles de blog
Idées d'articles de blog : 6 solutions pour ne manquer d'inspiration