Mettre en place des systèmes pour automatiser Pinterest va t’aider à mieux gérer ta présence sur la plateforme et être plus efficace dans ton travail. Et ça, c’est un des composants de ta réussite sur Pinterest ! Pourquoi ? Parce que tu arriveras mieux à épingler avec régularité, ce qui te permettra de construire ta visibilité et d’avoir du trafic vers ton site, grâce à Pinterest.

Pinterest est outil très puissant, mais je suis persuadée que sa puissance repose en partie dans le fait qu’il ne faut pas y passer des heures par semaine pour avoir des résultats, une fois que les bases sont bien posées.

Voici donc quelques bonnes pratiques tirées de mon expérience en gestion de comptes Pinterest pour t’aider à t’organiser et à être efficace.

Comment programmer ses épingles pour automatiser Pinterest ?

Première façon d’automatiser Pinterest, et la plus importante : programmer tes épingles. Cela t’évitera d’avoir à y penser tous les jours. Tu vas pouvoir épingler la programmation de tes épingles dans plusieurs tableaux et sur plusieurs semaines, et avoir donc moins souvent besoin de travailler sur cette tâche.

Pour programmer tes épingles, tu as deux possibilités : un outil payant, Tailwind, ou l’outil de programmation intégré dans Pinterest, qui est gratuit (mais un peu moins bien).

Programmer ses épingles avec Tailwind

Tailwind c’est THE outil pour programmer tes épingles avec Pinterest. Il propose des fonctionnalités hyper pratiques, avec notamment :

  • La possibilité d’associer plusieurs épingles aux mêmes tableaux en un clic.
  • L’épinglage dans plusieurs tableaux avec un intervalle qui se fait très facilement.
  • La création de listes de tableaux par thématiques pour épingler encore plus vite.
  • Pas de limite dans le temps : tu peux programmer tes épingles pour six mois si tu en as envie.

Tailwind propose d’autres fonctionnalités, et permet de gérer aussi d’autres plateformes comme Instagram. Malheureusement, en grandissant la plateforme est devenue moins intéressante et l’ajout de nouvelles fonctionnalités ne concernant pas Pinterest s’est fait au détriment des personnes qui l’utilisent uniquement pour épingler. Le gros bémol, c’est la limite de publications mensuelles, qui est trop basse avec le premier niveau d’abonnement si on épingle beaucoup.

Ceci dit, je pense toujours que Tailwind est un outil hyper utile et qui vaut le coup de l’investissement à long terme si Pinterest occupe une place centrale dans ton business. Mais pour commencer, si tu ne veux pas tout de suite utiliser un outil payant, tu peux très bien t’en sortir avec la programmation intégrée dans Pinterest.

Programmer ses épingles avec l’outil de publication de Pinterest

Pendant longtemps, il était impossible de programmer ses épingles dans Pinterest. On pouvait poster du contenu, mais pas choisir la date de publication. Tailwind était donc indispensable pour ne pas passer sa vie sur la plateforme.

Mais ça, c’est du passé ! Pinterest nous permet maintenant de choisir une date de publication dans le futur. Tu peux donc déjà automatiser Pinterest si tu te lances juste et si tu n’as pas encore le budget pour un outil payant supplémentaire.

Les inconvénients de l’outil de programmation sur Pinterest :

  • Moins pratique que Tailwind pour épingler dans plusieurs tableaux avec un intervalle. Il faut dupliquer les épingles et changer manuellement le tableau et la date de publication. Ça demande un peu plus de temps et un peu plus de concentration, mais une fois qu’on a l’habitude, ça se fait bien. C’est d’ailleurs la technique que j’utilise pour mes nouveaux clients qui n’ont pas encore Tailwind.
  • On ne peut programmer que 30 jours à l’avance. En appliquant une stratégie où chaque épingle va dans plusieurs tableaux, on peut être vite limité et ne pas pouvoir prendre beaucoup d’avance dans son épinglage. Pour commencer c’est bien, mais c’est là, qu’à terme, avoir Tailwind peut être un vrai avantage.

📌 Pour aller plus loin : Pinterest vs Tailwind, le comparatif des deux méthodes pour programmer ses épingles

Tu veux connaître précisément le fonctionnement des stratégies d’épingles dont je parle ici (épingler dans plusieurs tableaux, laisser un intervalle…) ? Le programme Décoder Pinterest, en plus de t’aider sur tous les aspects importants de ta stratégie, a un module consacré aux stratégies d’épinglage et un autre pour t’aider concrètement à utiliser ces outils de programmation.

Batcher son contenu pour mieux automatiser Pinterest

Que ce soit pour créer les visuels de tes épingles ou pour les programmer, je te conseille vivement de faire du batching. Cette façon de travailler te permettra d’être plus efficace et de prendre de l’avance, pour rester régulière.

Qu’est-ce que le batching ?

Le batching, c’est le fait de réunir plusieurs tâches similaires pour les effectuer ensemble. En cuisine, par exemple, c’est préparer plusieurs repas d’un coup, pour ne pas avoir à cuisiner pendant plusieurs jours. Pour ton contenu, c’est pareil : tu vas en créer plusieurs d’un coup, pour être tranquille pendant plusieurs semaines.

En soit, ce n’est pas un système pour automatiser Pinterest qui te demande d’utiliser des outils ou qui fait les choses à ta place. Mais c’est une façon de t’organiser qui te permet d’obtenir des automatismes et qui t’aide à être plus efficace, elle a donc toute sa place dans cet article.

En te plongeant dans une tâche pendant 1 ou 2h, ta concentration sera meilleure et tes gestes plus fluides. Tu seras plus efficace, tu en feras plus en moins de temps et tu auras de l’avance pour être sereine et rester régulière.

Comment utiliser le batching pour automatiser Pinterest ?

Sur Pinterest, tu vas pouvoir faire du batching pour les tâches récurrente qui sont au cœur de ton utilisation de la plateforme :

  • La définition du calendrier éditorial. Prévois une fois par mois ou tous les deux mois un moment pour lister les futurs contenus à épingler sur ton compte Pinterest. Tu pourras alors chercher un mot-clé pour chacun de ces contenus, à cibler dans tes épingles.
  • La création des visuels. Chaque contenu que tu épingles sur Pinterest a besoin de plusieurs images, qui font un peu office de couverture annonçant ce qu’on va trouver dans ton article de blog. Pour chaque visuel, il faudra trouver un titre et une photo. Et tout ça, tu le feras de façon plus efficace si tu crées plusieurs épingles d’un coup. Tu peux donc te prévoir des séances de travail d’1h ou 2h une fois par mois, pour créer plusieurs semaines de visuels. Un autre conseil pour tes visuels : utilise des templates (des modèles d’épingles), que tu vas décliner à l’infini pour tous tes articles de blog.
  • La rédaction de tes descriptions. Une fois que la rédaction est quelque chose que tu fais assez facilement, tu peux la réaliser au moment de programmer tes épingles. Mais si tu débutes et que tu veux être plus efficace, tout en créant un environnement propice au progrès grâce à la répétition, tu peux aussi prévoir une séance de travail où tu vas rédiger toutes les descriptions et les titres optimisés de tes épingles à programmer.
  • La programmation de tes épingles. Nous avons vu deux outils pour automatiser la programmation de tes épingles sur Pinterest. Pour aller encore plus loin dans l’efficacité, programme plusieurs épingles d’un coup. Si tu utilises l’outil gratuit de Pinterest, il faudra prévoir une session courte de travail par semaine. Avec Tailwind, tu pourras faire des sessions un peu plus longues et épingler une fois par mois ou tous les 15 jours.

En associant le batching et la programmation de tes épingles, Pinterest te prendra peu de temps et en quelques heures par mois tu auras une stratégie solide et une présence régulière sur la plateforme.

Déléguer la gestion de son compte Pinterest

Malgré toutes ces astuces pour automatiser Pinterest, tu te rends compte que tu n’as pas le temps de gérer ton compte ou que ça ne te plait pas et que ton énergie serait mieux ailleurs. Il reste une solution pour que ton épinglage soit bien fait et régulier, sans que tu interviennes (ou presque) : déléguer la gestion de ton compte à une pro.

Une Pinterest manager va prendre en charge toutes les tâches de la gestion de ton compte : la recherche de mots-clés, la création d’épingles, la rédaction de descriptions optimisées, la programmation des épingles et le suivi des performances.

Si tu cherches quelqu’un pour s’occuper de ton compte, tu peux consulter mes offres et me contacter pour un premier échange.

Ce qu’il faut retenir : pour que Pinterest te prenne le moins de temps possible, tout en t’apportant un maximum de résultats, tu as besoin d’une bonne organisation. Automatiser Pinterest passera donc par la mise en place du batching pour toutes les tâches récurrentes et par la programmation de tes épingles pour ne pas avoir à penser à Pinterest tous les jours.

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !