La rédaction SEO est un incontournable si tu as un site web dont tu veux améliorer le référencement naturel, pour augmenter ton audience. Mais face au SEO, tu peux te sentir complètement perdue, ou même avoir l’impression que toutes ces stratégies d’optimisation vont dénaturer ton texte.
Je te propose donc de plonger dans les bonnes pratiques de la rédaction web SEO pour te familiariser avec elles, ne plus les redouter et, surtout, les appliquer correctement à ton contenu. Nous verrons pourquoi le référencement naturel est important pour ton site, et particulièrement ton blog, les grandes étapes pour écrire un article optimisé, les composants essentiels sur lesquels te concentrer et les outils qui peuvent t’aider.
C’est quoi la rédaction SEO ?
SEO veut dire Search Engine Optimization, soit, en français, l’optimisation pour les moteurs de recherche. La rédaction SEO, c’est donc le fait de rédiger des contenus sur un site Internet, en appliquant des techniques d’optimisation, pour mieux ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, particulièrement Google. Ce positionnement organique (à l’inverse du positionnement payant = la publicité), c’est ce qu’on appelle le référencement naturel et c’est un pilier fondamental du marketing digital et d’une stratégie de contenu.
Ces contenus peuvent être toutes sortes de pages web : fiches produits, pages d’un site vitrine et, bien sûr, articles de blog.
Le SEO, est-ce que ce n’est que de la rédaction ?
Le SEO repose sur trois piliers :
- L’optimisation technique, qui concerne l’infrastructure du site pour qu’il soit performant et facile à analyser par les robots des moteurs de recherche.
- L’autorité, avec les backlinks, soit le fait d’obtenir des liens externes, pointant vers son site, pour augmenter sa crédibilité.
- Le contenu, qui concerne donc la rédaction SEO.
Le SEO va donc plus loin que la rédaction, mais cette étape de création et d’optimisation du contenu est un pilier fondamental de ta visibilité.
Pourquoi faire de la rédaction SEO sur son blog ?
Ton entreprise a besoin de visibilité en ligne, et c’est sûrement pour ça que tu as créé un site avec un blog. Même combat si tu es une créatrice de contenu qui veut monétiser son blog : tu as besoin d’une audience. Et la rédaction SEO, elle te permet justement d’améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche, une visibilité à long terme
Un article, ça demande des efforts et du temps. Alors clairement, tu ne fais pas ça pour avoir 5 lecteurs ou de la visibilité pendante 24 h. Tu veux faire connaitre ton activité, trouver des prospects, faire des ventes, diffuser ton message, et tout ça à long terme.
Si ta stratégie de content marketing est bien pensée, tes articles de blog sont faits pour durer. Ton but, c’est qu’ils captent l’attention des internautes pendant des années et qu’ils t’apportent de la visibilité, du trafic organique et une nouvelle audience en continu.
Tout ça, c’est ce que les moteurs de recherche apportent et ce qui les différencie des réseaux sociaux. Par “moteurs de recherche”, j’entends Google, bien sûr, mais aussi Pinterest pour qui ton travail de rédaction SEO sera un véritable atout.
La rédaction SEO, passage obligé pour un blog professionnel ?
Personne ne va découvrir ton contenu web par hasard. Si tu veux de la visibilité, tu as besoin d’une stratégie d’acquisition de trafic. Et honnêtement, la meilleure stratégie, c’est le SEO, qu’il soit réalisé pour Google ou pour Pinterest.
Pourquoi ?
Pour toutes les raisons dont je viens de te partir : la longévité de la visibilité, l’acquisition d’une nouvelle audience qui ne te connait pas encore et un effet boule de neige qui va faire grandir ta présence en ligne.
Si tu veux uniquement te contenter des réseaux sociaux pour faire connaitre ton blog, alors tu risques d’avoir moins de visites que ce qui serait possible avec la rédaction SEO et surtout, cette visibilité tombera à l’eau dès que tu n’auras plus le temps de poster.
Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai parlé, plus haut, de Pinterest du coup ? La réponse est simple : Pinterest est un moteur de rechercher bien avant d’être un réseau social et il t’offre donc une visibilité similaire à celle de Google.
Les composants essentiels de la rédaction SEO
Avant de voir précisément comment écrire un contenu optimisé SEO, voyons déjà les composants essentiels qui vont entrer en compte dans ton travail. Les mots-clés, les titres ou encore le linking sont autant de détails auxquels il faut penser en rédaction SEO.
Le mot-clé et son champ sémantique
Le mot-clé est un composant primordial de la rédaction de contenu SEO puisqu’il guide beaucoup d’éléments de l’optimisation.
Ton audience idéale, quand elle fait une recherche dans Google ou dans Pinterest, elle utilise une requête. Si elle veut des idées pour refaire son salon, elle va ainsi chercher “idées déco salon moderne”, par exemple.
Cette requête, c’est ton mot-clé. Et tu dois l’utiliser dans ton texte pour l’optimiser.
Tu ne vas pas t’arrêter à ce mot-clé. Pour le renforcer, tu vas aussi travailler son champ lexical, ou cocon sémantique : des mots et des expressions qui sont liés à ton mot-clé, qui vont aider les robots des moteurs de recherche qui vont scanner ton site à mieux comprendre de quoi tu parles.
Le maillage interne
Pour structurer les contenus de ton site, et, encore une fois, aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi tu parles et comment tes pages sont liées entre elles, tu vas faire des liens. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.
Concrètement, tu vas ajouter plusieurs liens vers d’autres pages et articles de ton site, dans ton contenu. Ces liens doivent pointer vers des articles de la même catégorie ou vers une offre en rapport avec la thématique pour construire une structure cohérente, tout en apportant encore plus d’informations à ton audience.
La méta-description et le titre SEO
Le titre SEO (ou méta titre) et la méta-description peuvent être utilisés par Google pour afficher ton site dans ses résultats de recherche. Ils ne sont pas forcément sélectionnés, puisque Google va parfois préférer afficher un extrait ou reprendre le titre de l’article.
Dans tous les cas, il est important de les remplir et de les optimiser, pour donner des informations en plus au moteur de recherche et s’il décidait de les utiliser.
Le titre SEO est un autre titre possible pour ton article, qui reprend ton mot-clé et qui est engageant, sans être clickbait. Ta méta-description reprend aussi ton mot-clé et décrit ton article en une ou deux phrases.
Les images
Tes images sont également importantes dans ta rédaction SEO.
Tu vas les optimiser en leur ajoutant un titre alternatif. Cette balise alt est prévue pour les outils de lecture d’écrans, utilisés par les personnes malvoyantes. Ils permettent de décrire une image à quelqu’un qui ne peut pas la voir.
Ton objectif principal est donc de décrire rapidement l’image, en une phrase, en ajoutant ton mot-clé principal pour l’optimisation. Si tu as plusieurs images dans ton article, tu pourras utiliser des synonymes sur certaines images, pour ne pas suroptimiser.
L’URL
Autre élément à optimiser : ton URL. Tu me vois venir, tu vas, là aussi, ajouter ton mot-clé. Tu vas aussi essayer de réduire le nombre de mots dans ton URL, pour qu’elle ne soit pas trop longue, tout en montrant de quoi parle de ton article.
L’expérience utilisateur
La rédaction SEO, ce n’est pas que de l’optimisation pour les moteurs de recherche à base de mots-clés. Tu écris avant tout pour un utilisateur ou une utilisatrice, et pas pour un moteur de recherche ou un algorithme.
Et ça, ça doit aussi guider ta rédaction. Ton public doit pouvoir lire ton article confortablement, même sur un écran de téléphone portable.
Concrètement, tu vas donc :
- aérer ton texte en allant souvent à la ligne pour faire des paragraphes courts ;
- ajouter des listes à puces ou numérotées quand c’est nécessaire ,
- mettre des mots et des phrases en gras ;
- structurer ton article avec des parties et des titres.
Et certains de ces composants, comme les mots en gras ou les titres, jouent aussi un rôle dans ton SEO. Tu fais donc d’une pierre, deux coups, en les mettant en pratique.
Les balises titres
Les titres, justement, parlons-en ! Ils sont indispensables pour structurer ton contenu et ils doivent être optimisés pour être compris par les robots des moteurs de recherche.
Assure-toi qu’ils :
- Annoncent clairement les différentes thématiques abordées dans ton article.
- Reprennent ton mot-clé (mais attention, pas dans tous les titres !) et ses synonymes.
- Respectent la bonne hiérarchisation. Le titre principal de ton article est, par défaut, un titre H1. Toutes tes sous-parties seront donc des titres avec une balise H2. Et si tu dois découper ces parties, tu le feras avec des titres H3. En bref : ne met pas une balise h4 après un h2 !
La qualité du contenu et l’expertise
Dans ses recommandations, Google indique que notre contenu doit être utile, fiable et pensé avant tous pour des humains. Le célèbre moteur de recherche a aussi introduit le concept de l’EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) qui nous indique comment créer du contenu de qualité.
En suivant ces guides, on apporte à notre contenu une dimension qui dépasse le SEO. Le blog n’est pas juste une stratégie pour attirer du trafic. Il a, certes, besoin d’une stratégie de visibilité, mais son objectif principal est de transmettre de l’information et d’aider une audience en particulier. Dans ce contexte, ton expertise peut briller de mille feux. En partageant ton expérience, en citant des sources et en créant du contenu de haute qualité, tu arriveras à te démarquer et à t’affirmer comme experte.
Tout ça, ce n’est pas à proprement parlé de l’optimisation SEO, prise en compte par les algorithmes, mais c’est ce qui te permet de créer du contenu qui va plaire. Et quand ton audience aime ce que tu fais, c’est tout bénéf’ pour toi (et ça envoie même des signaux positifs aux algorithmes, notamment quand quelqu’un reste longtemps sur une page ou en visite plusieurs sur ton site).
Comment rédiger un bon contenu SEO ?
Ok, tu vois maintenant tout l’intérêt de la rédaction SEO pour ton blog. Mais comment faire pour rédiger un article pensé pour le référencement web ? Voici les grandes étapes à suivre, que j’applique moi-même dans la rédaction de mes contenus et pour mes clientes.
📌 Pour aller plus loin : Les étapes détaillées pour écrire un article de blog
Connaître son public cible
Avant tout, tu as besoin de savoir pour qui tu écris et à quelles problématiques tu veux répondre.
C’est à ton audience que tu t’adresses et c’est donc pour elle que tu vas penser ton contenu. Son profil peut influencer le choix de mots-clés de pertinents, la manière dont tu vas aborder un sujet ou encore le vocabulaire que tu vas utiliser.
Cibler un mot-clé
Nous l’avons vu, le mot-clé est un composant central de la rédaction SEO. Tu peux utiliser un outil comme Ubersuggest, ahrefs ou le Google Keyword Planner, pour faire une recherche de mots-clés.
Lorsque tu débutes, ne cherche pas forcément à viser les mots-clés avec un très gros volume de recherche, mais cherche plutôt ceux qui ont une concurrence faible pour te positionner plus facilement dessus : les mots-clés longue traîne. Fais aussi attention à l’intention de recherche : la personne qui utilise cette requête, cherche-t-elle des informations ou à acheter un produit ? Pour un blog, notamment, on va privilégier les requêtes informatives.
Enfin, n’oublie pas cette règle : un mot-clé = un article de blog ou une page web de ton site. En bref, tu ne vas pas créer plusieurs pages pour un même mot-clé, tu risquerais de te cannibaliser. Tu peux aussi travailler des mots-clés secondaires dans ton article, des requêtes qui sont donc très proches de ton mot-clé principal et pour lesquelles tu ne feras pas de contenu spécifique.
Créer le plan de l’article pour faciliter la rédaction SEO
Tu as ton mot-clé, prends maintenant un instant pour lister toutes les idées à développer pour ce sujet. Cette première étape va t’aider à clarifier l’angle de ton article, puis à faire le plan.
Je te recommande, en rédaction SEO, de toujours commencer par faire un plan avant de commencer à écrire. Cela t’aidera à être plus efficace et t’assurera de publier un article structuré.
Une fois que tu sais quels sont les grands points à développer, organise-les en plusieurs parties et dessine le plan de ton article avec titres et sous-titres. Et bien sûr : n’oublie pas d’intégrer ton mot-clé dans certains de ces titres !
Rédiger le contenu
Tu as ton plan, il ne te reste plus qu’à écrire. Mon conseil : garde l’introduction pour la fin, quand tu auras une meilleure vision de ton contenu, et concentre-toi d’abord sur le corps du texte. Tout au long de ton texte, intègre régulièrement ton mot-clé et son champ sémantique.
⭐️ La rédaction SEO, ce n’est pas une dissertation pour le bac de Français ou de Philo. Oublie les règles pour “bien écrire” et laisse ta voix s’exprimer. Ton style et ton langage peuvent cohabiter avec l’optimisation de ton contenu.
📌 Pour aller plus loin : Comment rédiger une introduction efficace ?
Optimiser le contenu avant la publication
Tu vas penser SEO tout au long de ton travail de rédaction, mais pour finaliser cette optimisation, je te recommande d’y consacrer un peu d’attention une fois ton texte écrit.
Tu vas ainsi pouvoir :
- Vérifier que tu as bien utilisé ton mot-clé.
- Ajouter des images et compléter leur titre alternatif.
- Ajouter des liens vers d’autres contenus de la même catégorie ou vers les pages de tes offres de services ou produits.
- Compléter la méta description et le titre SEO.
Enfin, n’oublie pas de relire pour corriger autant de fautes d’orthographe que possibles, améliorer ton texte et vérifier que la mise en page de ton contenu permet de le lire facilement. Ma petite astuce : fais une relecture à voix haute pour mieux repérer les incohérences et les phrases trop longues.
📌 Pour aller plus loin : Les 6 optimisations SEO à vérifier avant de cliquer sur publier
Comment apporter de la valeur en rédaction SEO ?
Je vois souvent un blocage chez les personnes qui veulent développer leur blog. Ce blocage, c’est la peur de s’enfermer dans une cage et d’avoir des textes plats, sans valeur, sans personnalité et sans intérêt, si on fait de l’optimisation.
Pourtant, un SEO bien fait ne baisse pas la qualité de tes contenus. Au contraire, je pense même que toutes ces techniques peuvent te donner un cadre qui va guider l’écriture.
Ton contenu est avant tout une façon de transmettre ton expertise à ton lecteur ou à ta lectrice, et c’est pour ces personnes que tu écris. Tu as donc le droit de parler avec ta voix, d’exprimer ta personnalité et tes opinions, même si elles sont différentes de celles que l’on rencontre habituellement dans ton domaine.
Voici quelques conseils pour produire du contenu du qualité, te démarquer et rester fidèle à toi-même :
- Analyse ce que tes concurrents bien positionnés sur le mot-clé qui t’intéressent proposent. Que peux-tu apporter de plus ? Comment ton point de vue, ton expérience ou ta façon de transmettre les informations peuvent faire la différence ? Qu’est-ce que ta marque apporte de particulier ?
- Ajoute des exemples, des cas pratiques, des opinions, pour rendre ton contenu unique et te placer en experte de ton domaine.
- Vois ton mot-clé et le champ lexical à travailler dans ton contenu comme une opportunité de n’oublier aucun composant important et de te mettre sur le chemin de ton audience idéale pour qu’elle te découvre.
- Utilise les titres et sous-titres pour structurer ta création de contenu, pas parce qu’ils sont essentiels en rédaction SEO, mais parce qu’ils t’aident à organiser tes pensées et tes connaissances, pour qu’elles soient vraiment utiles pour ton public.
- Inspire-toi des questions que tu rencontres couramment auprès de ton lectorat pour lui proposer un contenu pensé sur-mesure pour ses besoins.
Les outils pour faciliter la rédaction SEO d’un article de blog
Certains outils peuvent faciliter la rédaction SEO, voire sont indispensables pour une bonne optimisation (pour identifier, par exemple, les mots-clés à travailler). En voici deux qui me semblent incontournables pour débuter et la réponse à une question que tu te poses peut-être : est-ce que l’IA, et particulièrement ChatGPT, peut t’aider à écrire plus rapidement sur ton blog ?
UberSuggest pour trouver de mots-clés
UberSuggest est l’outil que je préfère pour trouver des mots-clés. Il permet de faire quelques recherches gratuites chaque jour et donne des chiffres précis, contrairement à l’outil de planification des mots-clés de Google Ads, qui ne donne que des fourchettes larges si on ne fait pas de publicité. Il propose aussi un indicateur de concurrence, qui peut aider à choisir les bons mots-clés.
Si tu as besoin de dépasser la limite gratuite, la version payante est bien plus abordable que toutes les autres solutions disponibles sur le marché, comme Semrush, ce qui le rend accessible aux solopreneurs ou débutants. L’outil permet aussi de suivre ton positionnement sur certains mots-clés et te donne quelques conseils pour optimiser ton site et tes contenus.
Yoast SEO pour optimiser une page
YoastSEO est une extension à installer sur ton site WordPress, qui va analyser l’optimisation de tes contenus et t’aider à les améliorer.
Il te permet, entre autres, de :
- Facilement ajouter un titre SEO et une méta description.
- Savoir combien de fois tu as utilisé ton mot-clé, pour éviter de sous-optimiser ou de suroptimiser.
- Savoir si tu as bien utilisé ton mot-clé dans tes titres, pour la même raison.
- Te rappeler d’ajouter des liens internes.
Attention, ses recommandations ne sont pas pour autant parole d’or. Tu n’as pas besoin d’avoir tous les voyants au vert, et une analyse positive de la part de l’outil ne garantit pas un bon positionnement dans les moteurs de recherches. Mais il reste très utile pour bien optimiser une page.
Et l’Intelligence artificielle ?
Si tu n’es pas rédacteur ou rédactrice web, tu te dis peut-être que ChatGPT pourrait écrire tes articles pour toi, et combler les compétences qui te manquent. Sauf qu’en réalité, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça.
L’Intelligence Artificielle peut être utile en rédaction SEO. Elle va te servir d’assistant, pour t’apporter une aide, mais elle ne va pas écrire des contenus pertinents, optimisés et qualitatifs en quelques secondes, sans que tu aies besoin de les retravailler.
Tu vas pouvoir l’utiliser, notamment, pour :
- Compléter le champ sémantique de ton mot-clé.
- Trouver des idées d’articles.
- Rédiger ta méta description.
- Créer le plan d’un contenu.
- Compléter un article.
- Ou encore trouver des titres pour tes articles.
Mais il faut faire attention : tout ce que l’outil te dira doit être pris comme une base de travail, pas comme une version finale. Tu vas t’en servir pour trouver de nouvelles idées et stimuler ta réflexion, pas pour copier-coller tout ce qu’il te dira. Tu auras aussi sûrement besoin d’adapter les textes, pour qu’ils collent véritablement à ton univers et à ta personnalité.
Bien sûr, il est possible de faire beaucoup de choses avec l’IA, mais pour avoir des résultats convaincants, il faut savoir bien utiliser l’outil et apprendre à rédiger des prompts efficaces. Méfie-toi aussi des informations données par l’IA : elles peuvent être fausses, il est donc important de les vérifier et de trouver des sources fiables.
Mon conseil : apprends déjà à rédiger un contenu toi-même, “à l’ancienne”. Ces compétences, en SEO et en rédaction, tu en auras besoin pour bien utiliser l’IA, pour adapter ses réponses et pour créer du bon contenu.
Ce qu’il faut retenir pour écrire des contenus SEO impactants
Tu connais maintenant les grands principes de la rédaction SEO et son intérêt. Ce que tu dois retenir de ce guide c’est que :
- Le SEO te permet d’attirer ton public idéal. Pour que ton blog grandisse et qu’il ait des lecteurs et lectrices, il est indispensable d’avoir une stratégie d’acquisition de trafic. Et le SEO est une des stratégies les plus puissantes pour te rendre visible.
- Certes, le SEO s’accompagne de techniques, voire de “règles”, à appliquer pour optimiser tes contenus. Mais ces pratiques ne doivent pas être vues comme des contraintes qui vont dénaturer ton message. Au contraire : elles t’aident à le structurer pour mieux le transmettre.
- Ta personnalité, ton opinion, ton expérience, ont toute leur place dans ta création de contenu rédactionnel SEO. C’est même tout ça qui te permettra de t’affirmer comme experte et de te différencier.
- Enfin, pour chaque contenu que tu vas rédiger n’oublie pas de travailler un mot-clé et son champ sémantique, de le structurer avec des titres hiérarchisés, de mettre des liens internes, d’ajouter une balise alt à tes images et de rédiger une méta description.
Tu veux apprendre comment rédiger un contenu de qualité, pensé à la fois pour donner de la valeur à ton audience, pour travailler ton SEO et pour transmettre ton message clairement ? Tu peux rejoindre le programme Formuler un Article qui a été exactement créé pour ça 🙌.
Cool comme article !