Une stratégie Pinterest est un complément parfait pour une stratégie de contenu, et particulièrement avec un blog. Seulement voilà, comment savoir si ce que tu fais est bien ? Si ta stratégie ne commence pas à être un peu poussiéreuse ? Si tu suis bien les dernières bonnes pratiques ?

Mettre régulièrement à jour ta stratégie, ou au moins vérifier qu’elle est toujours pertinente, c’est ce qui va t’aider à continuer à avoir de bons résultats, et donc du trafic sur ton blog grâce à Pinterest.

Pour améliorer ta stratégie, tu as plusieurs possibilité : te tenir au courant des mises à jour de l’algorithme, regarder tes données analytics, travailler ton SEO ou encore commander un audit pour bénéficier d’un regard expert. Je t’en dis plus en fin d’article, après avoir développé tous ces points importants pour ta présence sur Pinterest !

Pourquoi ajuster régulièrement sa stratégie Pinterest ?

Avoir une stratégie Pinterest pour augmenter le trafic de ton blog, et donc booster ta stratégie de contenu, c’est très bien, mais c’est comme pour tout : ça se met à jour.

Si tu appliques la même stratégie depuis deux ans, il y forcément des choses à modifier. Pourquoi ? Déjà parce que Pinterest, comme tout outil, évolue régulièrement. Mais aussi parce que ton projet évolue et tes objectifs avec.

Une stratégie Pinterest performante, c’est donc une stratégie actualisée. Ceci dit, pas de panique : je ne t’ajoute pas une tache monumentale de plus dans ton planning déjà chargé. Le but, c’est d’être à jour, sans pour autant passer ta vie sur Pinterest.

Quand faudrait-il revoit ta stratégie marketing sur Pinterest pour voir ce qui peut être amélioré ?

  • si tu vois une baisse de trafic qui te semble inhabituelle ;
  • si tu ne l’as pas fait depuis longtemps ;
  • si tu as laissé ton compte de côté pendant plusieurs mois.

Voir aussi : Que faire quand ton trafic baisse sur Pinterest ?

Comment savoir ce qu’il faut améliorer ?

Tu es ok pour retravailler ta stratégie de marque sur Pinterest, mais par où commencer ? Même si tu utilises cet outil régulièrement, tu n’es pas forcément experte du sujet, et tu as peut-être du mal à voir ce que tu fais de “bien” ou de “mal”. Commence par les quatre points suivants, et tu auras déjà une meilleure idée de ce que tu dois changer !

Vérifier les dernières bonnes pratiques pour sa stratégie Pinterest

Se tenir au courant des bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest, tu t’en doutes, c’est la base. Si tu as suivi une formation il y a un moment déjà et que cette formation n’a jamais été mise à jour, tes connaissances sont peut-être obsolètes !

Et heureusement, tu peux être sûre que quelque part sur le web, il y a forcément quelqu’un qui défriche ce travail pour toi, et qui sait exactement ce qu’il faut faire pour se faire connaitre sur Pinterest.

Pas besoin de lire tous les articles qui existent sur Pinterest, et de te retrouver avec trop d’informations. Sélectionne quelques sources fiables pour te tenir au courant et consulte-les régulièrement.

Le top du top, c’est le blog de Tailwind, et leurs réseaux sociaux avec des lives réguliers. Tailwind travaille en étroite collaboration avec Pinterest et est donc toujours au courant au plus tôt de la moindre évolution. Si tu as envie de tout connaitre de Pinterest, c’est là qu’il faut aller. Le bémol : c’est en anglais et l’information y est exhaustive. Et toi, tu n’as peut-être pas besoin de tout savoir (ni, surtout, de prendre le temps de tout comprendre et de tout maitriser : pas besoin d’être incollable sur Pinterest pour avoir des résultats !).

Une autre option, c’est de suivre d’autres expertes Pinterest sur leur blog ou Instagram, pour avoir toutes les infos dont tu as besoin, sans superflu. C’est exactement ce que je fais ici, sur mon compte Instagram et dans ma newsletter. Et comme je me tiens au courant de tout ce qui se passe sur Pinterest, tu peux être sûre que je te le dirai rapidement si un gros changement est en vue sur la plateforme !

Lorsque tu consultes des contenus sur Pinterest pour mettre tes connaissances à jour, fais attention à la date de publication. Un article très ancien ne sera peut-être plus pertinent aujourd’hui. En cas de doute, n’hésite pas à demander à la personne qui l’a publié si elle pense que les infos sont toujours bonnes !

Voir aussi : Tout comprendre à l’algorithme Pinterest

Regarder ce qui fonctionne

Tu as une mine d’informations sur ton compte et dans tes données analytics pour t’aider à voir comment améliorer ta stratégie Pinterest ! En regardant, en effet, ce qui fonctionne, tu vas pouvoir tout simplement reproduire tes “bonnes recettes”.

Tu peux donc regarder :

  • quelles épingles ressortent le plus dans les recherches de tes mots-clés les plus importants ;
  • quelles épingles te rapportent le plus de trafic.

Fais attention aux visuels et aux descriptions de ces épingles : qu’est-ce qui fait qu’elles fonctionnent, et comment peux-tu reproduire ça dans tes futurs contenus ?

Faire un point sur le SEO

Pinterest est avant tout un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit forcément optimisation pour la recherche, ou SEO. Quand on a un problème de trafic sur Pinterest, c’est très souvent là qu’il faut regarder. Et même quand on n’a pas de problème, c’est un point hyper important sur lequel il faudrait régulièrement pour le parfaire autant que possible.

Ton SEO sur Pinterest passe par les mots-clés que tu utilises dans tes tableaux et, bien sûr, dans tes épingles. Est-ce que ces mots-clés sont pertinents ? Est-ce que tu en utilises suffisamment ?

Te créer une liste de mots-clés et la mettre à jour régulièrement ne peut que t’aider à améliore ta visibilité sur Pinterest. Ces mots-clés sont la base de ton référencement dans le moteur de recherche. C’est ce qui te permet de toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore, et donc de gagner de nouveaux lecteurs, qui pourraient devenir de nouveaux clients !

Demander un audit de stratégie Pinterest

Tu as beau avoir fait tout ce que je viens te dire, ça ne veut pas dire pour autant que tu ne te sens pas complètement paumée devant ton compte Pinterest, à te demander si ce que tu fais est bien ou pas.

C’est complètement normal ! Parfois, on a besoin d’un autre regard que le sien pour comprendre ce qui va, et ce qui ne va pas. Sans parler du fait que tu n’as pas forcément le temps de vraiment te plonger dans ton compte pour l’analyser de fond en comble.

La solution ? Un audit de compte et de ta stratégie. En déléguant l’analyse de ton marketing Pinterest, tu vas gagner du temps et savoir tout de suite ce que tu peux améliorer dans ta stratégie. Le regard d’une personne qui maitrise le sujet peut en plus t’aider à voir des choses que tu n’aurais pas remarquées !

Lors de mes audits Pinterest, j’analyse tout ce qui fait ta stratégie marketing Pinterest : ton optimisation, tes tableaux, ton profil, tes épingles, tes descriptions, tes contenus, ta façon d’épingler… Tout passe sous ma loupe pour te donner des conseils sur-mesure.

Pour réserver un audit, contacte-moi dès aujourd’hui et parle-moi de ton projet ! Tu recevras un document complet de plusieurs pages, avec toute l’analyse de ton compte et des conseils personnalisés.

ET TOI, EST-CE QUE TA STRATÉGIE PINTEREST EST À JOUR OÙ AURAIT-ELLE BESOIN D’ÊTRE AMÉLIORÉE ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !

Comment mettre à jour une stratégie marketing Pinterest ?
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