L’avantage de la newsletter est indéniable pour une indépendante ou une blogueuse. C’est un autre moyen de communiquer, loin de la frénésie des réseaux sociaux, mais qui permet tout autant de construire une relation forte avec son audience, de transmettre ses valeurs et, bien sûr, de vendre ses offres. Voici donc 5 raisons d’avoir une newsletter, qui te pousseront peut-être enfin à te lancer dans cette aventure !

Avantage de la newsletter n°1 : fidéliser son audience

Si tu as choisis le blog pour communiquer sur ton expertise, alors le référencement naturel occupe sûrement une place importante dans ta stratégie puisque c’est, en effet, le meilleur moyen d’avoir du trafic sur ton site. Lorsque de nouvelles personnes découvrent ton blog, ce sera donc via une recherche effectuée dans Google ou Pinterest.

Cette nouvelle audience cherche des informations sur un sujet particulier. Tu as justement un article qui répond à ce sujet et que va lui proposer Pinterest ou Google. Elle arrive donc sur cet article qui répond à ses questionnements et après lecture, elle peut partir pour ne plus jamais revenir.

Seulement voilà : quand cette audience correspond au profil de la personne idéale que tu aimerais avoir dans tes lectrices régulières et dans tes clientes, c’est un peu embêtant qu’elle lise un article et qu’elle ne revienne jamais. Aujourd’hui, on s’abonne beaucoup moins à des flux RSS comme on le faisait il y a quelques années, avant que les réseaux sociaux prennent le dessus sur les blogs. Ces flux RSS nous aidaient pourtant à nous abonner aux blogs que nous plaisait.

Un avantage précieux de la newsletter se trouve là. Elle va venir se positionner comme une extension de ton blog. Cette nouvelle lectrice qui vient de te découvrir, va donc avoir la possibilité de s’abonner à ton blog, éventuellement via le téléchargement d’un freebie, grâce à ta newsletter. Une partie de ton audience qui n’aurait été que ponctuelle, pourra alors se transformer en lectrices régulières.

Dans ta newsletter, tu partageras ensuite tes nouveaux articles de blog, pour créer une nouvelle source de trafic vers ton site. Ta newsletter te permettra aussi d’aller plus loin dans la fidélisation de ton audience, en t’aidant à échanger régulièrement avec ton elle de façon moins impersonnelle qu’avec un article de blog.

Avantage de la newsletter n°2 : construire un lien de confiance

La newsletter a quelque chose de plus intime que le blog, et c’est un autre avantage qu’on peut lui reconnaitre. Elle n’est pas publique, elle demande une inscription et donc, forcément, elle permet de créer des liens plus forts. À force de te retrouver régulièrement dans sa boite mail, ton audience va apprendre à mieux te connaitre et à te faire confiance. Cette confiance, c’est elle qui va te permettre ensuite d’échanger avec les personnes qui te lisent et de vendre tes offres (parce que même si ce n’est pas ton seul objectif, on n’oublie pas que tu communiques aussi pour ça !).

Cette confiance, elle ne se construit pas uniquement parce que tu envoies des newsletters régulières. Elle doit être fondée sur une base solide afin que ton audience te fasse confiance pour une bonne raison. Quand on décide d’envoyer une newsletter, il est donc important de faire preuve de transparence. N’inscris pas des personnes qui n’ont rien demandé à ta liste d’emails (ce qui est, d’ailleurs, contraire au RGPD). Soit aussi claire dès le départ sur le fait que tu pourras, de temps en temps, parler d’offres marketing pour que tes abonnées ne soient pas surprises le jour où tu leur proposeras un produit.

En te laissant leur adresse mail, les abonnées de ta newsletter te font cadeau de leur confiance. Ton travail, ensuite, sera donc de leur montrer qu’elles ont eu raison de s’inscrire. Sois claire dans ce que tu proposes, apporte de la valeur à ton audience et ta newsletter pourra alors devenir un point privilégié de ta communication.

Avantage de la newsletter n°3 : exprimer son point de vue unique

L’avantage du blog, c’est qu’il t’appartient complètement. Pas de censure et de shadow ban comme on peut le voir sur les réseaux sociaux : tu es libre d’y raconter ce que tu veux. Et ça, c’est encore plus vrai avec la newsletter. C’est un espace à toi dans lequel tu peux pleinement t’exprimer.

Oublie tout de suite les newsletters que tu as peut-être l’habitude de recevoir de la part de grands sites e-commerce où tu as commandé quelques fois. La newsletter d’une blogueuse ou d’une indépendante n’a rien à voir avec ce type de communication sans fond ni valeur.

Ta newsletter, elle peut te servir à exprimer toutes tes idées, tes positionnements et ta créativité. C’est un contenu dans lequel tu n’as pas besoin de penser mots-clés et référencement naturel. Tu es donc beaucoup plus libre dans les sujets que tu peux aborder et dans les idées que tu peux traiter. Mon conseil : laisse ton unicité et ta personnalité s’exprimer parce que c’est souvent comme ça que tu arriveras à créer une newsletter puissante qui marquera les esprits et qui t’aidera à véritablement créer un lien avec ton audience.

Avantage de la newsletter n°4: créer un espace privé

Cet espace particulier de la newsletter, c’est aussi un espace privé. Même le jour où tu arriveras à avoir des milliers d’abonnées, ce ne sont “que” des milliers : une gouttelette donc dans l’ensemble que composent les utilisateurs et utilisatrices du web.

L’aspect privé de la newsletter va t’aider à créer un échange privilégié, et à discuter directement avec ton audience. Ponctue pour cela chacune de tes newsletters d’un CTA, un Call-To-Action. Pose des questions, fais des sondages, demande son avis à ton audience… : à toi de créer la dynamique qui permettra de favoriser les échanges.

Avantage de la newsletter n°5 : dépendre moins des réseaux sociaux

La newsletter est donc un contenu qui t’appartient à 100 %. Bien sûr, tu auras besoin de générer du trafic vers ton site pour avoir des inscriptions, on ne peut donc pas complètement dire que tu ne sera plus soumises aux algorithmes, puisque ce trafic dépendra sûrement de Pinterest, de Google, ou de certains réseaux sociaux. Mais une fois que ton audience est abonnée à ta newsletter, alors il n’y a plus de barrière algorithmique entre vous.

La newsletter, c’est donc aussi une façon de dépendre moins des changements que peuvent connaitre les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. C’est aussi une façon de te protéger et d’éviter qu’une galère (compte supprimé, piratage…) se transforme en catastrophe. Parce qu’elle est plus protégée, la newsletter te permet de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier, et de t’assurer que tu garderas le contact avec ton audience de cœur.

Ce format de contenu est aussi une alternative aux réseaux sociaux. Si tu en as marre de la course au like et de l’hyperproduction de contenu, choisir de donner plus d’importance à ta newsletter peut être une réponse qui t’aidera à trouver un meilleur équilibre et de retrouver le plaisir de créer des contenus plus profonds.

Bien pensée, la newsletter peut être un moyen de communication très fort et devenir ton contenu le plus important, celui qui te permettra de transmettre ton approche unique de ton expertise et de créer une relation forte avec ton audience. Ton blog deviendra alors une vitrine de tes connaissances et compétences, tandis que Pinterest t’aidera à aller toucher ton audience, pour trouver de nouvelles abonnées à ta newsletter.