Tu entends parler de Pinterest régulièrement et tu te demandes si c’est une plateforme qui serait intéressante pour toi. Mais comment savoir quand ce sera le bon moment pour se lancer sur Pinterest et si cette stratégie vaut le coup pour toi ? Suis le guide, je te dis tout ce que tu dois savoir avant de faire tes débuts sur la plateforme.

Les pré-requis pour se lancer sur Pinterest

Pinterest n’est pas vraiment comme les autres plateformes que tu peux avoir l’habitude d’utiliser, notamment Instagram ou Facebook. En effet, Pinterest est un hybride entre réseau social et moteur de recherche. Pour pouvoir se lancer sur Pinterest, il faut donc quelques pré-requis.

Le premier, c’est d’avoir un site internet. Tu pourrais utiliser Pinterest sans avoir de site, en faisant uniquement des épingles idées et en réépinglant le contenu des autres. Mais ce n’est pas vraiment intéressant. L’objectif de Pinterest, c’est d’augmenter ta visibilité, mais aussi ton trafic. Et pour ça, il faut avoir un site.

Le second pré-requis, c’est d’avoir du contenu à partager. Si tu n’as qu’un site vitrine pour le moment, alors Pinterest n’est pas pour toi, à moins que tu décides d’y ajouter une partie blog. Sur Pinterest, il faut pouvoir avoir de nouvelles URL à partager régulièrement. L’idéal est donc d’avoir un blog ou une boutique en ligne.

Tu as une boutique en ligne, mais pas de blog ? Si c’est quelque chose que tu envisages, fonce ! Le blog te permettra de créer des contenus particulièrement bien adaptés à Pinterest et de guider tes clientes dans ton domaine.

Tu as un podcast ? Tu peux retranscrire les épisodes dans des articles de blog pour mieux partager ton contenu sur Pinterest et améliorer ton référencement dans Google.

Le bon moment pour débuter sur Pinterest

Il n’y a pas vraiment de “bon” moment pour se lancer sur Pinterest, ce qui impliquerait un peu qu’il y aurait un mauvais moment. Le bon moment va dépendre de chaque personne. Tu peux donc tout à fait créer un compte Pinterest en même temps que ton blog ou te lancer alors que ton site a déjà quelques années derrière lui.

Voici quand même ce que tu peux te demander pour voir si c’est le bon moment pour toi :

  • Est-ce que tu as tout de suite du temps à investir pour apprendre à maitriser Pinterest et pour donner des efforts réguliers ? Si tu n’as pas le temps de t’en occuper, alors tu n’auras pas de résultats. Tu peux également déléguer la gestion de ton compte, ou une partie, en me contactant.
  • Est-ce que tu as du contenu à partager sur Pinterest (articles de blog, produits…) et est-ce que tu vas continuer à en avoir ? Si ton blog n’est pas encore en ligne, mais qu’il le sera dans un mois, tu peux te lancer. Si, par contre, tu envisages peut-être de créer un site, c’est beaucoup trop tôt pour penser à Pinterest.
  • Est-ce que tu as la volonté d’apprendre les codes de Pinterest pour bien l’utiliser ? Ce n’est pas que Pinterest soit très compliqué, mais ce n’est juste pas Instagram. Les choses fonctionnent différemment, à toi de t’adapter en apprenant à utiliser la plateforme correctement pour mettre toutes les chances de ton côté !

Pourquoi se lancer sur Pinterest ?

Tu sais maintenant comment évaluer si c’est le moment ou pas pour toi de te lancer sur Pinterest. Mais revenons aux bases : les raisons qui font qu’on pourrait avoir envie d’utiliser Pinterest. C’est important de savoir ce que tu attends de la plateforme, parce que tout ça va guider tes actions.

Alors, pourquoi se lancer sur Pinterest ? Pour :

  • Générer du trafic vers son site, et particulièrement vers ses articles de blog ou vers ses produits.
  • Augmenter sa visibilité. Pinterest va te permettre de toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore et donc d’agrandir ton audience.
  • Augmenter sa liste d’emails. En proposant un freebie sur ton site pour les nouvelles inscriptions à ta newsletter, et grâce au trafic apporté par Pinterest, tu pourras augmenter ta liste d’emails.
  • Donner de la visibilité à ses articles de blog. Rien de plus frustrant que de poster un article que personne ne lit. Pinterest te permet partager tes articles.
  • Vendre ses offres. Pinterest va te permettre de mettre tes offres en avant, mais il va surtout t’aider à augmenter ton audience et donc à avoir plus de potentielles clientes.

Comment débuter sur Pinterest ?

Tu es prête à te lancer sur Pinterest. Par où faut-il commencer ? Voici les 5 étapes principales à suivre pour bien débuter :

  1. Créer un compte Pinterest professionnel.
  2. Optimiser et personnaliser son profil.
  3. Mettre en place une stratégie d’épinglage.
  4. Créer et épingler ses premières épingles.
  5. Être patiente et attendre que le référencent naturel fasse son travail !

Eh oui : sur Pinterest, les résultats sont rarement immédiats. Il faut du temps pour que l’algorithme fasse confiance à ton compte, pour avoir assez de contenu publié qui permettent une visibilité significative et surtout pour que tes épingles soient bien référencées dans le moteur de recherche. La persévérance et la régularité est donc ce qui te permettront d’avoir des résultats.

Intégrer Pinterest : le programme pour faire tes premiers pas sur Pinterest. Aperçu de la formation sur un ordinateur et une tablette.

F.A.Q. : les questions que tu poses peut-être si tu n’es pas encore sur Pinterest

Je viens tout juste de lancer mon blog ou ma boutique, est-ce qu’il est trop tôt pour se lancer sur Pinterest ?

Tu peux tout à fait lancer ton compte en même temps que ton blog ou que ta boutique. Tu auras sûrement des résultats plus lents parce que tu auras peu de contenu à partager au début et que tu auras peut-être besoin d’affiner ton audience idéale. Mais cette période des “débuts” sera aussi l’occasion de bien apprendre à utiliser Pinterest.

Je viens tout juste de lancer mon blog ou ma boutique, est-ce qu’il est trop tôt pour aller sur Pinterest ?

Pinterest n’est pas exclusivement pour les blogs. Tu peux aussi tout à fait partager les produits d’une boutique, tes services ou des retranscriptions de podcast. Le blog est cependant un outil qui fonctionne très bien avec Pinterest. Sur Des Mots et Du Thé, je parle d’ailleurs plutôt de l’utilisation de Pinterest avec un blog qu’avec d’autres contenus, puisque c’est ma spécialité.

En combien de temps vais-je avoir des résultats ?

Il est impossible de garantir des résultats et surtout en combien de temps. Sache tout de même qu’on a rarement une hausse de tarif significative avant quelques mois. Sois patiente et régulière !

Combien de temps par semaine demande Pinterest ?

Gérer un compte Pinterest n’est pas ce qui est forcément le plus chronophage en communication. Au début, tu devras investir un peu plus de temps et d’énergie, le temps de bien maitriser l’outil. Une fois que ta routine sera rodée, Pinterest ne te prendra plus qu’une dizaine d’heures par mois maximum. Quand ton compte sera bien installé, tu pourras même te permettre de faire des pauses, sans voir une grosse de chute de ta visibilité. Sur Pinterest, les efforts paient à long terme !

Pourquoi choisir Pinterest plutôt qu’Instagram ?

Pinterest et Instagram sont deux plateformes très différentes. Tu peux tout à fait les utiliser toutes les deux, avec différents objectifs. Si tu as un blog et que ce blog est au cœur de ta communication, alors je te conseille de commencer par Pinterest parce que c’est lui qui apportera plus de visibilité à tes articles.

Pourquoi créer un compte professionnel ?

Le compte Pinterest professionnel te débloquera des fonctionnalités supplémentaires nécessaires pour bien gérer ton épinglage. Et si tu es une pro, la question ne se pose pas : tu as besoin d’outils professionnels !

Combien de fois faut-il épingler tous les jours ?

Il n’y a pas de chiffre parfait. Tout va dépendre de ta stratégie et de la quantité de contenu que tu publies sur ton blog. Avant, on recommandait d’épingler 10, 15 ou même 20 fois par jour. Ces pratiques sont aujourd’hui dépassées et le nombre d’épingles se décide en fonction de chaque projet.

J’espère que tu sais maintenant un peu mieux s’il est temps pour toi de te lancer sur Pinterest. Tu hésites encore ou tu as d’autres questions ? Laisse-moi un commentaire pour en discuter !