Avoir un blog est-il indispensable pour une stratégie Pinterest ?

Avoir un blog est-il indispensable pour une stratégie Pinterest ?

Mettre en place une stratégie Pinterest est une façon super de ramener du trafic sur ton site. Mais quand tu lis des conseils Pinterest, ils sont sûrement liés au fait d’avoir un blog. Est-ce que ça veut dire que Pinterest n’est intéressant qu’avec un blog ? Peux-tu utiliser cette plateforme pour booster une autre forme de contenu ou même pour ta boutique en ligne ?

Le blog : du contenu en or pour mettre en place une stratégie Pinterest

C’est vrai que les conseils Pinterest vont toujours de paire avec le blogging. Il faut dire que les personnes qui parlent de Pinterest ont souvent un blog et l’utilisent avec ce contenu. Ça ne veut pas pour autant dire que le blog est une obligation pour se positionner sur Pinterest, et le seul contenu qu’on peut y partager, même si ce format est particulièrement bien adapté !

Comment fonctionne Pinterest ?

La façon dont fonctionne Pinterest peut être résumé assez simplement : la plateforme permet de partager des visuels (appelées épingles) auxquels sont associés les URL menant vers ton site. Elle permet aussi d’épingler le contenu de tierces personnes pour trouver l’inspiration et apporter encore plus de valeur à ton audience.

Pinterest est souvent pensé comme un réseau social mais ce n’est pas vraiment le cas. Il s’agit plutôt d’un moteur de recherche amélioré, visuel et humain basé sur l’inspiration. Pour générer du trafic vers un site, il faut donc avoir du contenu à partager, et pas que quelques pages. Il faut aussi avoir régulièrement de nouveaux contenus à partager. Alors forcément, un blog, c’est parfait pour ça.

Le blog est une source de contenus !

Le blog et Pinterest ont un point de commun : ils aiment le contenu régulier et neuf. Un blog, ça s’alimente en effet régulièrement (même si après quelques années un blog peut commencer à tourner “tout seul” sans avoir besoin de mises à jour aussi régulières). Tout ce contenu que tu publies toutes les semaines a tout à fait sa place sur Pinterest. Il est en plus possible (et très recommandé) de créer plusieurs visuels pour une même URL, un blog permet donc d’avoir suffisamment de contenu à partager sur Pinterest et de se renouveler.

Pour moi, le blog va de paire avec Pinterest, mais ce n’est pas pour autant une obligation. Ce qui compte en effet, c’est d’avoir du contenu à partager.

Voir aussi : Comment utiliser Pinterest pour booster un blog ?

Que partager sur Pinterest quand on n’a pas de blog ?

Le blog est super pour Pinterest, mais voilà, c’est du travail pour lequel tu n’as peut-être pas le temps. Tu as peut-être aussi créé un blog pour accompagner ton activité ou ta boutique en ligne, mais tu ne peux pas publier de nouveaux articles toutes les semaines et tu as peur que ça joue contre toi sur Pinterest. Peut-être aussi que tu aimes créer du contenu, mais que tu préfères le format vidéo ou podcast ! Alors est-ce que tu peux te faire une place sur Pinterest ?

Pinterest pour une boutique en ligne

Comme je te le disais, ce qu’il te faut, c’est du contenu. Ce contenu peut être des articles de blog, mais aussi des vidéos, des podcasts ou même les produits de ta boutique en ligne ou Etsy !

Les produits de ta boutique notamment ont complètement leur place sur Pinterest. Les gens y viennent chercher l’inspiration, alors tant mieux si ce sont tes produits qu’ils peuvent avoir sous les yeux à ce moment-là.

Si tu n’épingles pas d’articles de blog, ou pas uniquement, fais quand même attention, autant que possible, à créer des images qui respectent bien les codes de Pinterest. Ce n’est pas impossible de se démarquer sans ça, mais ça aide beaucoup ! Et pour t’aider, j’ai créé une checklist que tu peux télécharger en complétant un des deux formulaires présents en bas et en haut de cet article.

Voir aussi : Comment utiliser Pinterest pour ton business ?

Pinterest avec un autre contenu que le blog

Écrire des articles de blog n’est heureusement pas la seule façon de créer du contenu sur le web. Ton contenu peut prendre d’autres formes, notamment la vidéo ou le podcast. Ce contenu peut aussi être partagé sur Pinterest.

Concrètement, comment faire ? Tu peux désormais poster tes vidéos directement sur Pinterest, mais tu peux aussi intégrer ta vidéo sur ton site, l’accompagner d’un petit texte et partager comme tu le ferais pour un article de blog. Idem pour les podcasts : tu crées une partie “blog” sur ton site mais au lieu d’écrire des articles, tu intègres les épisodes de ton podcast, accompagnés d’un texte.

Il faudra donc forcément écrire un peu pour accompagner ton contenu (dans le web, difficile d’échapper complètement à l’écriture !), mais rien à voir avec la rédaction d’un article de blog, et tu pourras reprendre rapidement les idées développées dans ta vidéo ou ton podcast.

Créer un blog pour développer sa stratégie de contenu

Pinterest est un outil qui va très bien de paire avec une stratégie de contenu. Pour faire court, mettre en place une stratégie de contenu, c’est décider de créer du contenu de qualité, pour communiquer sur ta marque ou ton activité mais surtout pour apporter de la valeur à ton audience. Ce contenu peut prendre la forme de publications sur les réseaux sociaux, d’une newsletter, de vidéos, d’un podcast et bien sûr d’un blog.

Opter pour le marketing de contenu permet de travailler plusieurs points qui sont fondamentaux aujourd’hui dans une bonne communication. Ton contenu va t’aider à montrer ton expertise, à faire connaissance avec tes clientes, à leur apporter de la valeur, à les renseigner, et même à t’améliorer dans ce que tu fais.

Et dans la stratégie de contenu, le blog est top. Avec un blog, tu vas pouvoir explorer toutes sortes de sujets pour montrer ta passion et ton expertise. Tes meilleurs contenus pourront aussi facilement être retravaillés pour être toujours au top. Ton blog va t’aider à travailler ton référencement naturel en écrivant des articles complets et optimisés, et donc à ressortir dans les recherches Google. Ils pourront être partagés sur les réseaux. Et enfin, ils seront parfaits pour développer ta présence sur Pinterest !

Ce qu’il faut retenir : Le blog n’est pas obligatoire pour mettre en place une stratégie Pinterest. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir un blog en soit, mais du contenu à partager. Ceci dit, je ne peux que te conseiller de lier Pinterest à un blog, je pense que c’est la meilleure façon d’avoir de chouettes résultats !

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Stratégie Pinterest : le marketing sur Pinterest fonctionne-t-il sans blog ?
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2 Commentaires
  • La plume rose
    Posté à 10:46h, 22 septembre

    Je trouve qu’avoir un blog est tellement nécessaire pour asseoir son expertise mais aussi pour créer du contenu qui va aider les lecteurs ! Et ainsi les convertir en client 🙂

  • Chloé
    Posté à 08:41h, 23 septembre

    C’est sûr qu’avoir un blog est un énorme plus !

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