Comment fonctionne Pinterest pour une entreprise ?

Comment fonctionne Pinterest pour une entreprise ?

Vous utilisez peut-être déjà Pinterest personnellement, pour mettre de côté des recettes, organiser votre prochain voyage ou votre mariage, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que Pinterest pourrait faire pour votre ecommerce ou votre activité de freelance ?

L’intérêt d’utiliser Pinterest professionnellement

Pendant longtemps, je n’ai pas vu l’intérêt marketing de Pinterest que je n’utilisais que dans un but personnel. Mais une fois que je me suis penchée sur la question, j’ai tout de suite vu que cette plateforme était super si on crée régulièrement du contenu en ligne (pour un blog ou une boutique en ligne par exemple).

Pinterest permet par exemple de :

  • partager son contenu
  • amener du trafic sur son site
  • trouver l’inspiration
  • apporter encore plus de valeur à ses clients

➙ Voir aussi L’Intérêt de Pinterest dans la création de contenu

Comment fonctionne Pinterest pour une entreprise ?

Dans quels cas une stratégie Pinterest est-elle pertinente ?

Développer une stratégie Pinterest pour votre entreprise n’est pertinent que si vous répondez à ce critère : vous avez du contenu à partager. Si vous n’avez qu’un site vitrine, voire pas de site, et que l’ensemble de votre communication se faire sur les réseaux sociaux par exemple, alors Pinterest ne va pas vous apporter grand chose.

Car si l’intérêt de Pinterest est aussi d’apporter encore plus de valeur à votre audience en réunissant des épingles sur des thèmes particuliers, son principal avantage est de ramener du trafic vers votre site. Car Pinterest est à mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche. Et pour ça, il faut avoir du contenu à partager.

Pinterest sera donc parfait si vous avez un blog et/ou une boutique en ligne : vous pourrez partager vos articles, vos pages les plus importantes, vos produits…

Les bases d’une utilisation professionnelle de Pinterest

On pourrait faire des dizaines d’articles (et même des livres) sur l’utilisation professionnelle de Pinterest, je ne vais donc pas pouvoir tout vous dire dans cet article. Cependant, si vous découvrez la plateforme, voici les bases d’une bonne utilisation professionnelle de Pinterest. Avant d’aller plus en profondeur sur le sujet, mettez ces trois points en pratique !

Adaptez vos paramètres

Avant toute chose, il va falloir faire quelques changements dans vos paramètres pour rendre votre compte plus professionnel.

  • passez au compte business : c’est la première étape à faire avant tout autre chose. Vous pouvez passer votre en professionnel tout simplement dans les paramètres. Cela vous permettra d’accéder aux données analytics de votre compte.
  • vérifiez votre site : activez la vérification de votre site, là aussi en allant dans les paramètres et en suivant les explications. Cela permettra à Pinterest de le relier à votre compte et d’analyser les données de trafic que vous trouverez ensuite dans la partie “Analytics”.
  • activez les épingles enrichies : les épingles enrichies affichent un peu plus d’informations que les épingles classiques, comme le prix de vos produits si avez une boutique en ligne, et permettent un meilleur engagement. Pour en savoir plus et comment les activer, c’est par là : épingles enrichies (si vous utilisez Yoast SEO sur WordPress allez dans Réseaux Sociaux > Facebook et activez les données OpenGraph avant de tester votre site pour les épingles enrichies).

Pensez au SEO

Le SEO, ça marche aussi sur Pinterest et c’est ça qui va vous permettre de vous démarquer. Utilisez vos mots-clés dans les description de vos images, dans vos tableaux, dans votre bio… bref, partout où vous pouvez.

Les mots-clés que vous allez utiliser vont vous permettre d’apparaitre dans les recherches et donc d’avoir plus de trafic ! N’oubliez pas : Pinterest est certes un réseau social mais qui fonctionne aussi comme un moteur de recherches.

Des images pensées pour la plateforme

Dernière chose mais pas des moindres : Pinterest est une plateforme qui fonctionne sur le visuel et les images que vous allez y partager sont donc très importantes. Vous pouvez partager toutes les images de votre site, quelque soit leur format, mais pour que vos épingles marchent vraiment bien il faudra penser à respecter la taille privilégiée par Pinterest de 600 x 900 px. Enfin, pensez à faire des images avec des couleurs, de jolies photos et des polices agréables à lire !

ET VOUS, AVEZ-VOUS DÉJÀ COMMENCÉ À UTILISER PINTEREST POUR DÉVELOPPER VOTRE BLOG OU VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ? QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?

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