La première fois que j’ai entendu parler de Pinterest devait être en 2012, quand la plateforme était encore toute jeune (elle a été lancée en 2010), et j’avais tout de suite commencé à l’utiliser. J’y épinglais quelques contenus en rapport avec mon blog de l’époque, des idées de colorations cheveux, des recettes végétariennes et des défilés de mode.

Pendant longtemps j’ai surtout utilisé Pinterest pour mes inspirations (parfait pour organiser des soirées à thème !) sans y attacher une utilisation professionnelle. Jusqu’à en entendre parler dans un podcast et me dire “mmh, pourquoi pas ?”. Et en quelques jours, j’étais complètement convaincue : non seulement j’ai tout de suite vu une influence sur les visites de mon blog mais en plus j’ai redécouvert avec plaisir tout ce que permet cette plateforme très chouette et très différente des autres réseaux sociaux.

J’aime tellement Pinterest et je pense que c’est une plateforme vraiment bien pour diffuser son contenu créé sur le web que j’ai eu envie de créer une nouvelle catégorie sur ce blog pour parler de stratégie Pinterest. On commence avec une question toute simple : quel est l’intérêt de Pinterest pour la création de contenu ?

Pinterest : réseau social et moteur de recherche

La force de Pinterest repose en partie dans le fait que la plateforme est à la fois un réseau social et un moteur de recherche. Pourquoi c’est intéressant ?

Le côté “moteur de recherche” de Pinterest fait que contrairement à Facebook ou Instagram, le nombre d’abonnées ne compte pas beaucoup et que la visibilité est beaucoup plus grande. Même si là aussi il y a bien évidemment un algorithme qui change régulièrement et qu’il faut écouter pour voir ses contenus être diffusés, on peut facilement avoir une bonne visibilité sur Pinterest. Par rapport à Google, Pinterest a aussi l’avantage de montrer des résultats rapides.

➙ Voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour booster ton blog avec Pinterest

Mais Pinterest reste un réseau social. Il y a la possibilité d’envoyer des messages, de commenter, et même de montrer le résultat d’une épingle qui a été essayée ! Avec les tableaux collaboratifs et l’importance de se créer un profil regroupant des sujets qui intéresse son audience, Pinterest s’inscrit sans aucun doute dans la catégorie “réseaux sociaux”.

Cette ambivalence de Pinterest en fait un outil très intéressant : non seulement il permet d’augmenter son trafic mais il est aussi une façon supplémentaire d’apporter de la valeur à son audience et de partager des contenus intéressants.

Les avantages de Pinterest

Si tu crées régulièrement du contenu, je ne peux que te conseiller d’utiliser Pinterest pour les diffuser. Pourquoi ?

  • les résultats sont rapides et si tu débutes cet outil sera une excellente façon de commencer à créer une audience et de ne pas avoir l’impression d’écrire dans le vide.
  • même si tu ne te sens pas complètement à l’aise avec la création de visuels ou la photo, tu pourras t’en sortir grâce à des outils comme Canva ou les banques d’images gratuites.
  • sur Pinterest, il faut épingler son contenu mais aussi celui des autres, en fonction de ce qui intéresse ton audience. Et ça, ça va t’obliger à chercher du contenu intéressant, et au passage te permettre de rester au courant de ce qui se fait actuellement dans ton domaine. Pinterest t’oblige au final à faire une veille très bénéfique pour ton activité !
  • les américaines ont depuis longtemps compris l’intérêt de Pinterest pour leurs business. En France, ce n’est pas encore aussi développé mais l’utilisation de ce réseau est en pleine explosion (3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France).

ET TOI, QUE PENSES-TU DE PINTEREST ? EST-CE QUE TU MAITRISES SON UTILISATION OU AS-TU ENCORE BESOIN DE T’AMÉLIORER ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME ?