L’Intérêt de Pinterest dans la création de contenu

L’Intérêt de Pinterest dans la création de contenu

La première fois que j’ai entendu parler de Pinterest devait être en 2012, quand la plateforme était encore toute jeune (elle a été lancée en 2010), et j’avais tout de suite commencé à l’utiliser. J’y épinglais quelques contenus en rapport avec mon blog de l’époque, des idées de colorations cheveux, des recettes végétariennes et des défilés de mode.

 

Pendant longtemps j’ai surtout utilisé Pinterest pour mes inspirations (parfait pour organiser des soirées à thème !) sans y attacher une utilisation professionnelle. Jusqu’à en entendre parler dans un podcast et me dire “mmh, pourquoi pas ?”. Et en quelques jours, j’étais complètement convaincue : non seulement j’ai tout de suite vu une influence sur les visites de mon blog mais en plus j’ai redécouvert avec plaisir tout ce que permet cette plateforme très chouette et très différente des autres réseaux sociaux.

J’aime tellement Pinterest et je pense que c’est une plateforme vraiment bien pour diffuser son contenu créé sur le web que j’ai eu envie de créer une nouvelle catégorie sur ce blog pour parler de stratégie Pinterest. On commence avec une question toute simple : quel est l’intérêt de Pinterest pour la création de contenu ?

Pinterest : réseau social et moteur de recherche

La force de Pinterest repose en partie dans le fait que la plateforme est à la fois un réseau social et un moteur de recherche. Pourquoi c’est intéressant ?

Le côté “moteur de recherche” de Pinterest fait que contrairement à Facebook ou Instagram, le nombre d’abonné•e•s ne compte pas beaucoup et que la visibilité est beaucoup plus grande. Même si là aussi il y a bien évidemment un algorithme qui change régulièrement et qu’il faut écouter pour voir ses contenus être diffusés, on peut facilement avoir une bonne visibilité sur Pinterest. Par rapport à Google, Pinterest a aussi l’avantage de montrer des résultats rapides.

Mais Pinterest reste un réseau social. Il y a la possibilité d’envoyer des messages, de commenter, et même de montrer le résultat d’une épingle qui a été essayée ! Avec les tableaux collaboratifs et l’importance de se créer un profil regroupant des sujets qui intéresse son audience, Pinterest s’inscrit sans aucun doute dans la catégorie “réseaux sociaux”.

Cette ambivalence de Pinterest en fait un outil très intéressant : non seulement il permet d’augmenter son trafic mais il est aussi une façon supplémentaire d’apporter de la valeur à son audience et de partager des contenus intéressants.

Des Mots et Du Thé : L'intérêt de Pinterest pour la création de contenu

Les avantages de Pinterest

Si vous créez régulièrement du contenu, je ne peux que vous conseiller d’utiliser Pinterest pour les diffuser. Pourquoi ?

  • les résultats sont rapides et si vous débutez cet outil sera une excellente façon de commencer à créer une audience et de ne pas avoir l’impression d’écrire dans le vide.
  • même si vous ne vous sentez pas complètement à l’aise avec la création de visuels ou la photo, vous pourrez vous en sortir grâce à des outils comme Canva ou les banques d’images gratuites.
  • sur Pinterest, il faut épingler son contenu mais aussi celui des autres, en fonction de ce qui intéresse votre audience. Et ça, ça va vous obliger à chercher du contenu intéressant, et au passage vous permet de rester au courant de ce qui se fait actuellement dans votre domaine. Pinterest vous oblige au final à faire une veille très bénéfique pour votre activité !
  • les américain•e•s ont depuis longtemps compris l’intérêt de Pinterest pour leurs business. En France, ce n’est pas encore aussi développé mais l’utilisation de ce réseau est en pleine explosion (3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France).

 

ET VOUS, QUE PENSEZ-VOUS DE PINTEREST ? EST-CE QUE VOUS MAITRISEZ SON UTILISATION OU AVEZ-VOUS ENCORE BESOIN DE VOUS AMÉLIORER ? QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter