Tu le sais : sur ton blog, il ne faut pas publier de nouveaux articles tous les 36 du mois. Tes publications doivent être régulières si tu veux garder ton audience, améliorer ton référencement naturel et construire un blog complet. Mais bon entre savoir ce que tu dois faire et la pratique… il y a parfois un fossé ! C’est pour ça que j’ai voulu te donner quelques conseils pour t’aider à publier régulièrement sur ton blog.

Si tu demandes également à quelle fréquence tu devrais rédiger de nouveaux articles, je t’en parle en fin d’article !

Pour publier souvent sur son blog, il faut s’organiser !

La plus grande erreur que tu puisses faire si tu veux réussir à publier souvent sur ton blog, c’est de ne pas t’organiser. Attendre que l’inspiration arrive et écrire un article de blog uniquement quand tu as un petit moment, c’est la garantie que tu ne vas pas réussir à avoir un rythme de publication régulier.

Première chose à faire donc : s’or-ga-ni-ser, et donner à ton blog la priorité qu’il mérite.

Intégrer la rédaction de contenu dans son planning

Rédiger un article de blog, c’est une tache qui revient tout le temps quand on est blogueuse. Et pour qu’une tache récurrente soit toujours faite, il faut lui accorder un temps défini dans ton planning.

Que tu aies beaucoup de temps ou que tu aies besoin, au contraire, de bien calculer ce que tu fais parce que tu es salariée ou que tu as des enfants, tu dois savoir quand tu t’occupes de ton blog dans la semaine.

Décider que la rédaction d’articles de blog, c’est quelque chose que tu fais tel jour, ça peut changer beaucoup de choses dans ta façon de bloguer. Ça te force à créer une habitude, et l’écriture, elle adore l’habitude. Si tu te dis que le vendredi après-midi, tu écris ton prochain article de blog, et que tu pousses à t’y tenir, alors cette action deviendra une habitude, un truc facile à faire qui t’aidera à publier souvent sur ton blog.

Peut-être qu’au début, tu vas devoir te forcer un peu, mais sur la longueur tu verras, avoir décidé quelle place ta création de contenu prend dans ton planning, ce sera un vrai plus.

Planifier avec un calendrier éditorial

L’organisation passe aussi par la planification ! Le calendrier éditorial, c’est l’outil qui peut t’aider à publier souvent sur ton blog.

Créer un calendrier éditorial, c’est planifier les sujets de tes prochaines articles de blog sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois. Avoir ce planning de rédaction pour ton blog te permet d’avoir une vision claire sur le futur.

Quand tu sais ce que tu dois publier et quand, c’est beaucoup plus facile de te motiver à rédiger tes articles de blog même quand la motivation se fait désirer. Tu n’as en plus pas besoin d’être constamment entrain de trouver de nouvelles idées, et ta créativité peut se concentrer sur l’écriture.

Le calendrier éditorial, c’est la base de la base à avoir pour publier souvent sur un blog. C’est pour ça que j’ai créé une formation sur le sujet, que je vais d’ailleurs mettre à jour très prochainement !

Voir aussi : Pourquoi as-tu besoin d’un calendrier éditorial ?

Prendre de l’avance dans sa rédaction d’articles de blog

La vie, elle est pleine d’imprévus. Et parfois, on a un peu plus de mal à tenir le rythme et à publier souvent sur son blog. Peut-être que tu as soudainement moins de temps, que tu as moins d’idées ou tout simplement un petit coup de moi. Mais ce n’est pas parce que tu as plus de mal à écrire que tu as envie de laisser tomber ton blog.

Prendre de l’avance dans tes contenus, c’est l’assurance que ça n’arrivera pas, que ton blog continuera à vivre même si tu as un peu moins de temps à lui consacrer pendant une ou deux semaines. C’est aussi une façon de travailler plus sereinement, en sachant que tu as de quoi voir venir.

S’avancer dans la rédaction d’articles de blog, ça va de paire avec le calendrier éditorial : l’étape suivante pour voir dans le futur pour ton blog et donc de lui donner toutes ces chances pour se développer.

Définir des objectifs, un vrai plus pour publier souvent sur son blog

Le calendrier éditorial, prendre de l’avance dans les contenus, voir dans le futur, tout ça, ce n’est possible que si tu as des objectifs pour ton blog. Enfin, c’est possible sans mais beaucoup moins pertinent et efficace.

Penser tes objectifs, savoir pourquoi tu blogues, savoir où tu veux emmener ton blog, ça va t’aider à publier souvent. Pourquoi ? Parce que ça va te permettre de :

  • créer un calendrier éditorial complet et efficace : qui va prendre en compte les dates importantes pour ton développement, et pour lequel tu vas trouver des idées d’articles de blog qui vont t’aider à aller dans la bonne direction.
  • te motiver à publier sur ton blog : quand tu sais où tu veux aller, c’est ça qui t’aide à passer les moments avec moins de motivation !
  • créer du contenu cohérent : tes objectifs vont déterminer ce que tu vas faire sur ton blog, tes sujets, ton angle d’attaque. Connaitre tout ça, c’est penser ton blog dans un ensemble et ça donne du sens à ce que tu fais.

Publier souvent sur ton blog, c’est aussi quelque chose qui va être plus facile avec la pratique : tu vas apprendre à écrire des articles plus rapidement et surtout tu auras l’habitude de faire ça régulièrement. Peut-être qu’au début, ou après une période où tu n’étais pas trop organisée, tu vas un peu patauger. Mais une fois que tu te dis que c’est important, que tu sais que tu dois y consacrer un certain toutes les semaines, alors ça devient plus simple parce que petit à petit tu crées une nouvelle habitude.

Prendre l’habitude de publier souvent sur ton blog, c’est très bien. Mais tu te poses peut-être aussi une autre question : tous les combien de temps dois-tu poster de nouveaux articles sur ton blog ?

J’aimerais pouvoir te donner une réponse toute faite, mais c’est un peu plus complexe. Selon ton temps et tes objectifs, ta fréquence va changer. J’ai rédigé un article sur le sujet qui t’aidera à trouver la fréquence qui te correspond le mieux : Quelle est la fréquence idéale de publication pour un blog ?

ET TOI, EST-CE QUE TU ARRIVES À PUBLIER SOUVENT ET RÉGULIÈREMENT SUR TON BLOG ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME ?