Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial, c’est le planning de votre blog (ou des autres contenus que vous produisez : réseaux sociaux, newsletter, vidéos, podcast…) des semaines (et même des mois) à venir. Il est indispensable si vous voulez professionnaliser votre création de contenus. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui va vous guider, vous empêcher de passer par la redoutable “page blanche” et qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il est tellement indispensable en création de contenu que j’ai consacré une formation à son sujet, pour vous aider à créer le calendrier éditorial parfait et passer à l’action !

 

À quoi sert le calendrier éditorial en création de contenu ?

Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un calendrier qui vous permet de planifier le contenu que vous allez créer. Et ce n’est pas pour rien que tous les blogueurs professionnels en parlent.

Un blog professionnel, ou tout contenu pensé professionnellement, ne s’improvise pas le matin en se levant. Déjà, parce que vous avez un objectif derrière votre contenu qui décide de ce que vous allez faire, mais aussi parce que l’improvisation est la meilleure façon de perdre du temps, de baisser les bras et de ne pas publier régulièrement.

Votre calendrier éditorial va donc vous accompagner tous les jours dans votre création de contenu pour :

  • décider des sujets que vous allez aborder, en lien avec les objectifs que vous avez définis.
  • savoir quoi publier quand : c’est votre calendrier éditorial qui va vous permettre d’éviter de vous rendre compte le 10 décembre que vous n’avez prévu aucun contenu en rapport avec Noël si c’est une date qui compte dans votre activité.
  • planifier et programmer : le top du top une fois votre calendrier établi, c’est de commencer à créer les contenus en avance et de les programmer. Si vous tombez malade, si votre travail demande votre énergie ailleurs que sur votre contenu, vous ne ferez pas une pause pour autant.
  • vous simplifier la création de contenus : votre calendrier peut contenir toutes sortes d’informations qui vous seront utiles le jour de la création pour gagner un maximum de temps (mot-clé, catégorie, idée générale..;)
  • tous vos médias : comme je le disais dans l’introduction, le calendrier éditorial n’est pas à utiliser uniquement pour votre blog. Utilisez-le pour toutes les plateformes sur lesquelles vous créez du contenu et reliez ces différentes plateformes entre elles grâce au calendrier.

 

➙ Voir aussi Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme

Pourquoi avoir un calendrier éditorial pour sa création de contenu ?

Quel support pour votre calendrier éditorial ?

Comment faire votre calendrier éditorial ? Ça, c’est à vous de voir (et je prépare d’ailleurs en ce moment quelques chose pour vous aider à créer votre calendrier éditorial personnalisé). Quel support vous parle plus ?  Vous permet de vous organiser au mieux ?

Vous pouvez ainsi travailler sur Excel, préférer un bon vieux papier et crayon, ou un carnet façon bullet journal. Vous pouvez aussi vous tourner vers des outils d’organisation comme Trello. Bref, il y a plein de possibilités et pour voir ce qui fonctionne pour soi, il faut essayer. Ne vous tracassez pas trop longtemps sur le support, ce qui compte reste quand même le contenu. Allez pour commencer vers ce qui vous parle le plus, vous pourrez toujours prendre le temps plus tard d’apprendre un nouvel outil si ça ne fonctionne pas complètement.

Votre calendrier éditorial et son support ne sont pas figés : ils peuvent évoluer avec votre projet et tout simplement avec votre façon de travailler.

Comment je fonctionne

En dix ans de création de contenus web, j’ai essayé plein de façons de fonctionner, et je continue de changer régulièrement. Pendant longtemps, je cherchais LA façon de faire qui ne changerait jamais, mais j’ai compris maintenant que j’ai besoin que mes outils évoluent avec moi. Je ne change pas tout, tous les mois, mais je fais régulièrement des petites modifications, et parfois des grandes, pour m’adapter à mes besoins.

Depuis un certain temps, je fonctionne avec Numbers, l’équivalent Apple d’Excel, que je trouve plus intuitif. Je crée un calendrier par trimestre que j’essaye de remplir un maximum avec mes idées en début de saison. Je crée ensuite mon contenu avec au moins une semaine d’avance, idéalement deux ou trois (mais j’aimerais arriver à un mois), et j’adapte mes idées planifiées au fur et à mesure pour coller encore mieux avec mes objectifs. Pour faire court, le détail serait beaucoup plus long à expliquer !

Vous avez besoin d’aide pour faire votre calendrier éditorial ? Jetez un oeil à ma formation Créez le calendrier éditorial parfait, pensée pour vous aider à faire le calendrier éditorial idéal et qui vous ressemble !

ET VOUS, VOUS AVEZ UN CALENDRIER ÉDITORIAL ? COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS ? QUEL SUPPORT UTILISEZ-VOUS ?

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2 Commentaires
  • Josée Cousineau
    Posté à 14:48h, 21 septembre

    Toujours intéressant de te lire Chloé! Depuis que tu m’as fait connaître le calendrier éditorial, je ne peux plus m’en passer. Même si, étant retraitée, je tiens un blogue personnel, je ne pourrais plus me passer de mon calendrier! Merci pour tous tes bons conseils.

  • Chloé
    Posté à 15:51h, 21 septembre

    Merci Josée, et je suis contente si j’ai pu t’aider !

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