Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme

Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme

Vous avez décidé de tenir un blog pro pour votre entreprise ou votre activité de freelance mais vous avez du mal à tenir sur la longueur et à garder la motivation. Peut-être que votre blog vous prend du temps, peut-être que vous n’avez pas encore les retours espérés, ou encore que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Bref, vous vous demandez dans quoi vous avez tenté de vous lancer et comment retrouver l’envie de tenir un blog. Voici quelques idées pour vous aider !

➙ Voir aussi Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

 

Se fixer des objectifs réalisables et s’organiser

J’ai l’impression que lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, on a facilement tendance à se mettre des objectifs beaucoup trop élevés, on se compare à des gens qui font ça depuis des années et on a l’impression que c’est “ce qu’il faut faire”, mais au final on se retrouve rapidement à ne pas réussir à suivre ses objectifs.

Si vous avez du mal à trouver la motivation pour tenir votre blog professionnel, commencez par revoir les objectifs que vous avez fixés. Et si vous devez les revoir à la baisse, ce n’est pas grave, et ça peut n’être que provisoire. Il vaut mieux vous concentrer sur un sujet (trouver de bonnes idées, écrire des articles, optimiser le SEO, Instagram, Pinterest…) pendant quelques temps que de tout faire d’un coup : si vous vous concentrez sur une tache, vous allez rapidement prendre des automatismes et apprendre à la faire plus vite ce qui va vous laisser du temps pour vous pencher sur autre chose. Si vous faites tout d’un coup, vous n’allez pas développer ces automatismes mais juste l’impression d’être toujours dans le rush.

Tenir un blog avec clarté grâce au calendrier éditorial

Une fois vos objectifs réalisables fixés, prenez le temps de faire un calendrier éditorial et d’organiser votre temps. L’organisation c’est la clé de la régularité, et la régularité c’est ce qui fait fonctionner un blog. Prévoyez vos sujets à l’avance, écrivez vos articles à l’avance aussi si vous le pouvez, et gardez toujours en tête pourquoi vous avez un blog professionnel.

Tenir un blog pro sans perdre la motivation au long terme

Échanger avec sa communauté

Pas besoin d’une grande communauté pour échanger ! Et rien de tel que des gens qui aiment votre travail pour vous motiver ! Même si votre blog est encore jeune, si vous avez déjà un peu de trafic, vous pouvez chercher à lancer des échanges. Apprendre à connaitre sa communauté c’est utile pour lui proposer ensuite des contenus qui l’intéresse mais aussi tout simplement parce que c’est super chouette de voir que ce qu’on fait aide des gens et est apprécié !

Comment provoquer les échanges avec sa communauté ?

Comment échanger avec votre communauté ? Le plus simple, c’est en lui posant des questions (à la fin de vos articles, dans vos publications sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter…). Et bien sûr, en pensant bien à aller répondre ! Ne vous découragez pas si au début vous n’avez pas beaucoup de réponses et continuez, ça viendra avec le temps.

Revoir sa ligne éditoriale en cas de lassitude

Une ligne éditoriale mal définie ou qui n’a pas évolué avec vous peut aussi être la raison pour laquelle vous avez du mal garder l’envie de bloguer. Pourquoi ? Parce que si votre ligne éditoriale est claire et précise, elle vous dit ce que vous devez faire, elle sert un but précis que vous gardez en tête, et ça, ça aide la motivation !

Comment revoir sa ligne éditoriale ?

Que pouvez-vous faire pour voir si votre ligne éditoriale a besoin d’être retravaillée ?

  • déterminez pourquoi vous voulez tenir un blog professionnel
  • demandez-vous si vos contenus servent ce but
  • revoyez les sujets que vous abordez, vos catégories, vos couleurs, votre design…

 

La motivation n’est parfois pas grand chose ! Peut-être que revoir le design de vos visuels est tout ce qu’il vous faut pour redonner la fraicheur qui manque à votre blog, ou peut-être qu’une de vos catégories est devenue obsolète et vous pèse sans que vous vous en rendiez compte. Prenez le temps de réfléchir, de poser vos idées et vos réflexions sur papier et vous y verrez sûrement plus clair.

➙ Voir aussi À quoi sert une ligne éditoriale ?

Faire une pause !

Si vraiment malgré tout ça, vous avez toujours du mal à travailler sur votre blog, faites une pause. Alors oui, quand on a un blog et qu’on veut qu’il soit professionnel, il faut publier avec régularité etc etc… mais ça n’empêche pas de faire une pause de temps en temps, surtout quand l’épuisement toque à la porte. Surtout qu’en général, on n’a pas besoin de faire une pause de six mois. Une semaine, ça peut être suffisant pour recharger les batteries et retrouver l’inspiration. N’hésitez pas à parler de votre petite pause dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux : votre humanité est ce qui rend votre blog intéressant et peut-être que des échanges en ressortiront !

➙ Voir aussi Comment écrire régulièrement et ne pas épuiser ses idées ?

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il est normal de ne pas voir des résultats tout de suite. Une stratégie de contenu web demande un peu de temps et de patience. Les premiers mois peuvent être difficiles mais ce travail est récompensé par la suite.

ET VOUS, TROUVEZ-VOUS QUE TENIR UN BLOG, ENCORE PLUS QUAND IL EST PROFESSIONNEL, EST PARFOIS DIFFICILE ET QUE LA MOTIVATION N’EST PAS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS ?

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