Tu es freelance ou entrepreneuse, tu vends des services, des produits, tu as une boutique en ligne… : dans tous les cas un blog va sûrement être un avantage pour ton activité.

Le blog pro peut jouer un grand rôle dans une bonne stratégie de contenu et te permet de travailler ta communication en apportant beaucoup de valeur à tes clients. Tu veux en savoir plus sur pourquoi un blog d’entreprise est une bonne idée ? Lis ce qui suit !

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

Un blog d’entreprise pour mettre en avant tes valeurs

Ce n’est pas que ton expertise, te compétences et ton savoir-faire que tu vas mettre en avant sur ton blog pro : ce sont aussi tes valeurs. Ton blog doit ressembler à ton entreprise ou à toi-même si tu êtes freelance. Il reflète ta personnalité, tes sensibilités, tes valeurs.

N’hésite pas à faire preuve de transparence, d’honnêteté, voire même à montrer parfois tes faiblesses. Tu es humaine, ton business l’est aussi, et ton blog montre tout ça.

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Que tu peux soutenir une cause qui te tient à cœur, tu peux parler d’argent même si tes revenus sont encore entrain de se développer, tu peux dire quand tu fais une erreur, tu peux montrer que tu es une petite équipe ou seule. Peut-être que tu hésites à te montrer “vulnérable” mais réfléchis un peu : à qui ferais-tu le plus confiance ? À une entreprise ou un freelance au profil très lisse ou à quelqu’un que tu as un peu l’impression de connaitre parce que tu as vu son humanité et que tu te reconnais dans ses valeurs ?

En te demandant de créer du contenu régulièrement, le blog est un format parfait pour faire parler ta personnalité ! Mais rassure-toi : tu n’as pas non plus l’obligation de tout dévoiler, à toi de créer ton “personnage publique” qui te ressemble mais qui ne met pas en avant certaines parties de ta vie ou de ta personnalité que tu préfère garder privés !

Une façon d’informer tes clients

Que tu proposes des produits ou des services, tes clients se posent sûrement des questions, en lien direct avec ce que tu vends ou sur ton domaine d’activité plus largement.

Pourquoi un blog d’entreprise donc ? Pour répondre à toutes ces questions ! Avec tes articles de blog, tu vas par exemple pouvoir :

  • répondre aux questions que l’on te pose régulièrement
  • anticiper certaines questions ou donner des informations qui te semblent nécessaires
  • utiliser les liens de ton blog pour donner des répondes détaillées lorsqu’on te contacte.

➙ Voir aussi Comment un blog peut-il aider ta boutique en ligne ?

Le blog pro pour augmenter ton trafic

Un blog pro lié à ton entreprise va te permettre d’augmenter le trafic vers ton site de plusieurs façons :

  • via les moteurs de recherche : ton blog d’entreprise est le moyen idéal pour travailler ton SEO. Tu vas pouvoir travailler des mots-clés en rapport avec ton activité dans tes billets de blog et améliorer ton positionnement dans Google.

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

  • via Pinterest : si tu n’as pas encore mis en place de stratégie Pinterest, je ne peux que te conseiller de le faire tellement les résultats sont intéressants ! Le truc avec Pinterest, c’est qu’il faut avoir du contenu à partager, et ton blog c’est exactement ça : du nouveau contenu régulier pour alimenter ton compte.
  • via les réseaux sociaux : pour avoir du trafic vers ton site grâce aux réseaux sociaux, il faut poster régulièrement. En partageant tes articles de blog, tu auras du contenu facile à partager et intéressant pour ton audience.

ET TOI, OÙ EN ES-TU DANS TA STRATÉGIE DE CONTENU ? AS-TU DÉJÀ UN BLOG PRO OU BLOG D’ENTREPRISE ? QU’EST-CE QUI T’EMPÊCHE DE TE LANCER ? DIS-MOI TOUT DANS LES COMMENTAIRES !