Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Vous êtes freelance ou entrepreneur, vous vendez des services, des produits, vous avez une boutique en ligne… : dans tous les cas un blog va sûrement être un avantage pour votre activité.

Le blog pro peut jouer un grand rôle dans une bonne stratégie de contenu et vous permet de travailler votre communication en apportant beaucoup de valeur à vos clients. Vous voulez en savoir plus sur pourquoi un blog d’entreprise est une bonne idée ? Lisez ce qui suit !

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

 

Un blog d’entreprise pour mettre en avant vos valeurs

Ce n’est pas que votre expertise, vos compétences et votre savoir-faire que vous allez mettre en avant sur votre blog pro : ce sont aussi vos valeurs. Votre blog doit ressembler à votre entreprise ou à vous-même si vous êtes freelance. Il reflète votre personnalité, vos sensibilités, vos valeurs.

N’hésitez pas à faire preuve de transparence, d’honnêteté, voire même à montrer parfois vos faiblesses. Vous êtes humain, votre business l’est aussi, et votre blog montre tout ça.

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous pouvez soutenir une cause qui vous tient à cœur, vous pouvez parler d’argent même si vos revenus sont encore entrain de se développer, vous pouvez dire quand vous faites une erreur, vous pouvez montrer que vous êtes une petite équipe ou seul.e. Peut-être que vous hésitez à vous montrer “vulnérable” mais réfléchissez un peu : à qui feriez-vous le plus confiance ? À une entreprise ou un freelance au profil très lisse ou à quelqu’un que vous avez un peu l’impression de connaitre parce que vous avez vu son humanité et que vous vous reconnaissez dans ses valeurs ?

En vous demandant de créer du contenu régulièrement, le blog est un format parfait pour faire parler votre personnalité ! Mais rassurez-vous : vous n’avez pas non plus l’obligation de tout dévoiler, à vous de créer votre “personnage publique” qui vous ressemble mais qui ne met pas en avant certaines parties de votre vie ou de votre personnalité que vous préférez garder privés !

blog d'entreprise pourquoi

Une façon d’informer vos clients

Que vous proposiez des produits ou des services, vos clients se posent sûrement des questions, en lien direct avec ce que vous vendez ou sur votre domaine d’activité plus largement.

Pourquoi un blog d’entreprise donc ? Pour leur répondre à toutes ces questions ! Avec vos articles de blog, vous allez par exemple pouvoir :

  • répondre aux questions que l’on vous pose régulièrement
  • anticiper certaines questions ou donnez des informations qui vous semblent nécessaires
  • utiliser les liens de votre blog pour donner des répondes détaillées lorsqu’on vous contacte.

➙ Voir aussi Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Le blog pro pour augmenter votre trafic

Un blog pro lié à votre entreprise va vous permettre d’augmenter le trafic vers votre site de plusieurs façons :

  • via les moteurs de recherche : votre blog d’entreprise est le moyen idéal pour travailler votre SEO. Vous allez pouvoir travailler des mots-clés en rapport avec votre activité dans vos billets de blog et améliorer votre positionnement dans Google.

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

  • via Pinterest : si vous n’avez pas encore mis en place de stratégie Pinterest, je ne peux que vous conseillez de le faire tellement les résultats sont intéressants ! Le truc avec Pinterest, c’est qu’il faut avoir du contenu à partager, et votre blog c’est exactement ça : du nouveau contenu régulier pour alimenter votre compte.
  • via les réseaux sociaux : pour avoir du trafic vers son site grâce aux réseaux sociaux, il faut poster régulièrement. En partageant vos articles de blog, vous aurez du contenu facile à partager et intéressant pour votre audience.

 

ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU ? AVEZ-VOUS DÉJÀ UN BLOG PRO OU BLOG D’ENTREPRISE ? QU’EST-CE QUI VOUS EMPÊCHE DE VOUS LANCER ? DITES-MOI TOUT DANS LES COMMENTAIRES !

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

3 Commentaires
  • Cécile
    Posté à 09:24h, 05 septembre

    Bonjour ! J’adore te lire et tes articles ! Je viens de débuter un micro blog par contre j’ai une question : tu conseilles vraiment pinterest ? Plus que les autres plateformes sociales ? Pourquoi ? 🙂

  • Chloé
    Posté à 12:02h, 05 septembre

    Bonjour Cécile, et merci 🙂 Pour Pinterest, même si la plateforme a des éléments “sociaux” c’est plus un moteur de recherche. Si on crée du contenu il est donc très intéressant de se mettre dessus pour avoir plus de visites sur son site. Tu peux donc tout à fait avoir un compte Instagram pour le côté social par exemple et développer aussi ta présence sur Pinterest, comme tu travaillerais ton référencement pour Google. J’ai commencé à écrire quelques articles sur Pinterest et j’ai aussi un tableau consacré au sujet sur Pinterest justement si tu as envie de creuser le sujet !

  • Cécile
    Posté à 16:37h, 06 septembre

    Merci beaucoup … tu m’as presque convaincue, reste à m’y plonger vraiment ! 😀

Commenter