Tu es freelance ou tu as envie de le devenir et tu te demandes s’il est pertinent pour toi de créer un blog ou si ce serait une perte de temps. À mon avis, avoir un blog quand on est freelance est un grand atout même si cela demande bien sûr du temps et de l’énergie. Alors pourquoi créer ton blog de freelance ?

Les avantages d’un blog quand on est freelance

Montrer son expertise et son univers

Des freelances il y en a plein, et il y en a sûrement d’autres qui font la même chose que toi. Et pourtant, je suis sûre que tu as un petit truc qui te rend unique. C’est exactement en ça que ton blog de freelance peut t’aider : montrer ton univers aussi bien que ton expertise.

Quelqu’un qui ne te connait pas ne va pas forcément te faire confiance facilement et t’engager pour une mission sans en savoir un peu plus sur toi. Mais si cette personne se reconnait dans l’univers que tu as créé autour de ton blog, et peut voir à travers tes articles que tu maitrises ton sujet, alors il sera beaucoup plus facile d’établir une relation de confiance !

➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?

Se faire la main et s’améliorer

Si tu travailles dans le web, tu sais comment c’est : les choses bougent à une vitesse folle et il faut constamment être entrain de s’adapter. Ton blog, c’est ta machine-test, l’endroit où tu peux tenter pour voir ce que ça donne. Ce que tu auras testé sur ton blog avec succès pourra être montré à tes clients !

En travaillant sur ton blog, tu vas aussi améliorer ton savoir-faire, te renseigner sur les nouveautés de ton milieu. Le blog oblige à se positionner en experte, ce qui permet non seulement de le devenir mais aussi de lutter contre ce fichu syndrome de l’imposteur !

Élargir ses sources de revenus

Connais-tu le terme “infopreneuse” ? Être infopreneuse, c’est vendre des produits dématarialisés type ebook, vidéo, cours en ligne… Si tu es freelance, il y a de fortes chances que tu maitrises bien ton sujet, et que cela intéresse d’autres personnes. En plus d’appuyer ton expertise et ta passion, ton blog pourra t’aider à vendre ce type de produits. Et quand on est freelance, on sait bien qu’avoir plusieurs sources de revenus est idéal !

Quels sujets aborder sur son blog de freelance ?

Pas besoin de te convaincre plus, tu as envie de créer un blog pour parler de ton activité de freelance. Mais il reste une grande question à laquelle tu vas peut-être avoir du mal à répondre : de quoi vas-tu bien pouvoir parler sur ce blog ? Voici quelques idées :

  • des cas pratiques : sur des missions que tu as effectuées ou sur le travail d’autres personnes.
  • des tutos : si cela est pertinent avec ton activité (à une époque où il faut des images pour tout, une photographe ou graphiste aurait par exemple plein de choses intéressantes à montrer !)
  • des conseils et des réflexions : en cherchant bien sûr à répondre aux questions que pourraient se poser tes éventuels clients !
  • un sujet qui n’a rien à voir avec ton activité : si ta passion c’est la voile, fais un blog sur le sujet ! Ce n’est pas parce que tu ne parles pas précisément de ton activité de freelance que tu ne pourras pas montrer tes capacités en rédaction web ou en community management par exemple.

Les alternatives au blog

Bien sûr avoir un blog n’est pas une obligation pour réussir en freelance. Si écrire régulièrement ou le côté technique te font peur, tu peux tout à fait créer du contenu autrement pour montrer ton expertise. Quelques idées :

  • Medium pour écrire des articles sans avoir un blog.
  • YouTube si tu te sens plus à l’aise en à l’oral.
  • un podcast, un format super pour communiquer aujourd’hui !
  • Instagram si ton activité est très visuelle.
  • Facebook qui a l’avantage de permettre facilement de faire de la publicité.
  • Une newsletter que tu pourras mettre en place avec seulement une landing page plutôt qu’un blog complet.

ET TOI, TU AS UN BLOG DE FREELANCE ? OU TU ENVISAGES D’EN CRÉER UN ? DIS-MOI TOUT !