Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

Vous êtes freelance ou vous avez envie de le devenir et vous vous demandez s’il est pertinent pour vous de créer un blog ou si ce serait une perte de temps. À mon avis, avoir un blog quand on est freelance est un grand atout même si cela demande bien sûr du temps et de l’énergie. Alors pourquoi créer votre blog de freelance ?

 

 

Les avantages d’un blog quand on est freelance

Montrer son expertise et son univers

Des freelances il y en a plein, et il y en a sûrement d’autres qui font la même chose que vous. Et pourtant, je suis sûre que vous avez un petit truc qui vous rend unique. C’est exactement en ça que votre blog de freelance peut vous aider : montrer votre univers aussi bien que votre expertise.

Quelqu’un qui ne vous connait pas ne va pas forcément vous faire confiance facilement et vous engager pour une mission sans en savoir un peu plus sur vous. Mais si cette personne se reconnait dans l’univers que vous avez créé autour de votre blog, et peut voir à travers vos articles que vous maitrisez votre sujet, alors il sera beaucoup plus facile d’établir une relation de confiance !

➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?

Se faire la main et s’améliorer

Si vous travaillez dans le web, vous savez comment c’est : les choses bougent à une vitesse folle et il faut constamment être entrain de s’adapter. Votre blog, c’est votre machine-test, l’endroit où vous pouvez tenter pour voir ce que ça donne. Ce que vous aurez testé sur votre blog avec succès pourra être montré à vos clients !

En travaillant sur votre blog, vous allez aussi améliorer votre savoir-faire, vous renseigner sur les nouveautés de votre milieu. Le blog oblige à se positionner en expert•e, ce qui permet non seulement de le devenir mais aussi de lutter contre ce fichu syndrome de l’imposteur !

Élargir ses sources de revenus

Connaissez-vous le terme “infopreneur” ? Être infopreneur, c’est vendre des produits dématarialisés type ebook, vidéo, cours en ligne… Si vous êtes freelance, il y a de fortes chances que vous maitrisiez bien votre sujet, et que cela intéresse d’autres personnes. En plus d’appuyer votre expertise et votre passion, votre blog pourra vous aider à vendre ce type de produits. Et quand on est freelance, on sait bien qu’avoir plusieurs sources de revenus est idéal !

Des Mots et Du Thé : pourquoi créer un blog de freelance ?

Quels sujets aborder sur son blog de freelance ?

Pas besoin de vous convaincre plus, vous avez envie de créer un blog pour parler de votre activité de freelance. Mais il reste une grande question à laquelle vous allez peut-être avoir du mal à répondre : de quoi allez-vous bien pouvoir parler sur ce blog ? Voici quelques idées :

  • des cas pratiques : sur des missions que vous avez effectuées ou sur le travail d’autres personnes.
  • des tutos : si cela est pertinent avec votre activité (à une époque où il faut des images pour tout, un•e photographe ou graphiste aurait par exemple plein de choses intéressantes à montrer !)
  • des conseils et des réflexions : en cherchant bien sûr à répondre aux questions que pourraient se poser vos éventuels clients !
  • un sujet qui n’a rien à voir avec votre activité : si votre passion c’est la voile, faites un blog sur le sujet ! Ce n’est pas parce que vous ne parlez pas précisément de votre activité de votre freelance que vous ne pourrez pas montrer vos capacités en rédaction web ou en community management par exemple.

Les alternatives au blog

Bien sûr avoir un blog n’est pas une obligation pour réussir en freelance. Si écrire régulièrement ou le côté technique vous font peur, vous pouvez tout à fait créer du contenu autrement pour montrer votre expertise. Quelques idées :

  • Medium pour écrire des articles sans avoir un blog.
  • YouTube si vous vous sentez plus à l’aise en à l’oral.
  • un podcast, un format super pour communiquer aujourd’hui !
  • Instagram si votre activité est très visuelle.
  • Facebook qui a l’avantage de permettre facilement de faire de la publicité.
  • Une newsletter que vous pourrez mettre en place avec seulement une landing page plutôt qu’un blog complet.

 

ET VOUS, VOUS AVEZ UN BLOG DE FREELANCE ? OU VOUS ENVISAGEZ D’EN CRÉER UN ? DITES-MOI TOUT !

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