À quoi sert une ligne éditoriale ?

À quoi sert une ligne éditoriale ?

Le terme “ligne éditoriale” vous fait un peu peur par son côté un peu trop sérieux et trop professionnel ? Vous ne voyez pas trop l’intérêt de vous pencher sur ce sujet ou vous ne savez pas pour où commencer ? Si vous créez du contenu sur internet et que vous ne voulez pas uniquement le montrer à vos proches, la ligne éditoriale est pourtant votre amie, et la définir va aussi vous aider à mieux cerner votre projet.

 

 

Pourquoi avoir ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale, c’est ce qui détermine la direction d’un ensemble de contenus. Certes, ça peut faire un peu peur et sembler complexe mais ça ne l’est pas forcément et ça va changer votre blog (ou même votre compte Instagram, votre page Facebook, votre chaine YouTube…). Elle permet d’avoir de la cohérence mais aussi de s’organiser et de gagner du temps.

Quand on tient un blog et qu’on a envie qu’il soit lu par plus de personnes que ses proches, deux points sont importants :

  • pouvoir tenir dans le temps avec des publications régulières
  • créer et développer une communauté

Et c’est exactement ce que que votre ligne éditoriale va vous aider à faire. Elle permet de savoir où vous allez, de répondre aux demandes de votre audience,… Elle simplifie la vie !

➙ Voir aussi L’importance de la mise en page dans la rédaction web

Des Mots et Du Thé : pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Que prendre en compte dans sa ligne éditoriale ?

Le sujet mériterait plusieurs articles pour être développé à fond, mais voilà peu près ce à quoi il faut penser quand vous travaillez sur votre ligne éditoriale :

  • l’audience : c’est très important de savoir à qui vous vous adressez. C’est ce qui va vous éviter les sujets qui feront un gros flop mais surtout de penser à ceux attendus avec impatience.
  • le ton : allez-vous utiliser le vouvoiement ou le tutoiement ? Votre langage va-t-il être plutôt soutenu ou familier ?
  • les couleurs de votre design et de vos visuels.
  • les photos : allez-vous faire vos photos, utilisez des photos gratuites ou en acheter ? Quel type de photos recherchez-vous ?
  • les sujets abordés : de quoi allez-vous parler ? Sous quel angle ?
  • les catégories dans lesquelles vous allez organiser vos articles.
  • la fréquence de publication : elle pourra bien sûr changer, mais décider dès le début de quand vous voulez publier va vous aider à fixer des objectifs.
  • le format de vos articles : tutoriels, listes, astuces, conseils, témoignages… (vous pouvez en avoir plusieurs !)

Tout ça, ça marche pour votre blog, mais aussi pour les réseaux sociaux : posez-vous les mêmes questions pour vos comptes Instagram, Facebook, Pinterest… en reliant bien sûr tout à l’univers de votre blog.

★ Astuce : pour ne pas vous décourager, allez-y par étapes. Peut-être que ça vous prendra plus de temps pour bien développer votre blog, mais ça reste mieux que d’abandonner au bout d’un ou deux mois parce vous n’arrivez pas à suivre. Si par exemple vous ne voyez pas comment définir votre audience, commencez par suivre votre intuition, vos envies et penchez-vous sur cette question quand vous vous sentirez plus à l’aise avec votre projet.

➙ Voir aussi Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

Ai-je vraiment besoin d’une ligne éditoriale pour mon blog ?

Bien sûr, si vous avez un blog pour raconter vos vacances à vos amis et que vous n’avez aucune ambition de développer votre audience, vous n’avez pas besoin de vraiment pense à votre ligne éditoriale (vous n’avez pas vraiment besoin d’écouter tout ce que je dis sur ce blog d’ailleurs… mais si tout ça vous intéresse, qui sait : un simple loisir peut devenir une grande passion et un métier !).

Si par contre vous avez envie d’amener votre blog plus loin ou qu’il est là pour accompagner votre activité (votre marque, une boutique en ligne, votre activité de freelance…) alors oui, prenez le temps de vous pencher sur la question de votre ligne éditoriale.

ET VOUS, OÙ EN ÊTES-VOUS AVEC VOTRE LIGNE ÉDITORIALE ? QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter