Pour tenir un blog, il faut écrire souvent et régulièrement. Du coup, forcément, il faut réussir à trouver des idées d’articles de blog pour tenir la cadence. Et ça, c’est souvent ce qui peut faire un peu peur ou qui prend même carrément la tête dans les moments où l’inspiration n’est pas au rendez-vous !

Pourtant, trouver des idées d’articles de blog ce n’est pas forcément si compliqué, et c’est surtout quelque chose qui s’apprend. Alors, qu’est-ce que tu peux faire pour ne plus jamais te retrouver devant une page blanche sans savoir sur quoi tu vas écrire ? Où trouver l’inspiration ?

Trouver des idées d’articles de blog en faisant du recyclage

Sur ton blog aussi tu peux faire du recyclage. Et même, tu devrais ! Une idée, ce n’est pas quelque chose que tu peux n’utiliser qu’une seule fois, bien au contraire. Une idée, c’est un point de départ pour plein de contenus.

La première façon de recycler tes idées, c’est bien entendu de les utiliser sur plusieurs plateformes. Ce dont tu as parlé dans un article de blog pourra aussi faire le sujet d’un post Instagram, d’une newsletter ou d’un podcast.

Mais tu peux aller beaucoup plus loin. À partir d’une simple idée, tu peux tout à fait créer plusieurs sujets d’articles de blog. Je ne te dis pas d’écrire dix fois le même article, ce serait absolument contre-productif, mais de trouver plusieurs angles pour aborder un même sujet.

Un article de blog c’est un sujet + un format. Et quand on essaye de trouver des idées d’articles de blog, on oublie souvent qu’on peut aussi jouer sur les différents formats. En voici quelques uns :

  • la liste ;
  • le pas à pas ou le tutoriel ;
  • l’expérience, le témoignage, l’avis ;
  • le comment, les conseils.

Quand tu as une idée d’article de blog, tu peux donc te demander si cette idée ne pourrait pas se décliner sous plusieurs formats. Pour voir un exemple, je ne peux que te conseiller cet article d’Aline de TheBBoost qui explique très bien comment faire : 6 mois de contenu en 60min.

Les sources pour trouver des idées d’articles de blog

Toutes tes idées de contenu ne viennent pas uniquement de ta petite tête. Et heureusement. Il y a autour de toi plein d’endroit où tu peux aller piocher des idées. Ça, c’est bien chouette parce que ça te permet déjà de trouver des idées mais pour lesquelles tu es sûre qu’il y a une demande (à toi de voir bien sûr si cette demande vient de ton audience !).

Tes anciens articles

Ta première source pour trouver des idées d’articles de blog, c’est toi-même, ou plutôt tout le contenu que tu as déjà publié.

Chaque jour, tu fais des progrès énorme, et le sujet que tu as aborder il y a un an, je suis sûre que tu le traiterais encore mieux aujourd’hui. Tu aurais plus de choses à dire, de détails à apporter. Bien sûr, tu peux retoucher tes anciens contenus, et je te le conseille d’ailleurs, mais tu peux aussi prendre ces anciens contenus comme une source d’inspiration.

Il peut s’y cacher de nombreuses idées : peut-être qu’un point mérite d’être éclairci, peut-être que tu opterais pour un angle un peu différent aujourd’hui. Quand on commence un blog, on fait souvent des articles assez généraux, puis au fur et à mesure que l’expertise grandi, on peut facilement transformer le paragraphe d’un article en un article complet (et en profiter pour faire des liens entre ses articles !).

Regarde tes premiers contenus et demande-toi s’il n’y a pas dans tout ce que tu as écrit des sujets qui mériteraient d’être plus explorés dans un nouvel article.

La recherche de mots-clés

Une pierre, deux coups : faire régulièrement une recherche de mots-clés te permettra non seulement de travailler ton référencement mais aussi de trouver de nouvelles idées en voyant ce que les gens cherchent.

Idéalement, si tu veux travailler ton référencent, tu devrais même avoir une liste déjà prête de tous les mots-clés que tu veux travailler dans tes contenus et avoir un mot-clé associé à chaque nouvel article que tu écris.

Les deux outils que j’utilise pour la recherche de mots-clés sont l’Outil de planification des mots-clés de Google Adwords et UberSuggest. SemRush est aussi top mais payant et très cher, tu auras donc sûrement envie de te limiter aux outils gratuits pour commencer.

➙ Voir aussi : Comment trouver des mots-clés ?

Ta liste de mots-clés, c’est une source d’inspiration pour ton blog. Pour chaque mot-clé, tu peux te demander quel type de contenu tu pourrais créer.

Quelques précautions pour intégrer tes mots-clés dans ta liste de contenu :

  • pense à l’intention de recherche : le but ce n’est pas de caser des mots-clés où tu peux, c’est de proposer un contenu qui correspond à ce que la personne qui a tapé ce mot-clé recherche.
  • ne reproduis pas les fautes : la qualité avant tout !
  • écris d’abord pour ton audience avant d’écrire pour Google.

➙ Voir aussi : Penser au SEO mais aussi à l’humain

Les réseaux sociaux, forums et autres discussions en ligne

Sur internet, les gens discutent. Et si tu restes à l’écoute de tout ce qui se passe autour de toi, tu vas trouver plein d’idées. Où ça ? Dans les commentaires des publications Instagram (les tiennes et celles des autres), dans les commentaires de blogs, dans les discussions de forums, dans les groupes Facebook, dans les échanges sur Twitter…

Tu vois un problème, un questionnement, un sujet qui revient souvent ou qui t’inspire ? Mets-le de côté pour plus tard t’en servir et trouver des idées d’articles de blog.

Ta vie !

Ton inspiration pour avoir des idées pour ton blog, elle se trouve aussi dans ton quotidien. Toutes tes expériences, tes réflexions, tes difficultés, tes victoires, ont tout à fait leur place dans ton contenu.

Te baser sur ce que tu vis, c’est même une façon de créer du super contenu : non seulement ton audience va se sentir plus proche de toi mais en plus tu vas pouvoir lui apporter du concret, et ça ça va l’aider à avancer !

Les retours de ton audience

Je ne le dirai jamais assez : tu écris pour les personnes qui te lisent. Et ces personnes, de quoi ont-elles envie et besoin ? La meilleure façon de le savoir, c’est de les écouter et de leur demander. Et tout ce que ces personnes te disent, c’est une base en or pour créer du nouveau contenu.

Écoute les gens qui viennent te parler, favorise les échanges et repense à tout ce qui s’est dit, tout ce que tu as entendu, quand tu vas penser ta liste d’idées d’articles de blog.

Comment ne jamais manquer d’idées d’articles de blog ?

Tu sais comment trouver des idées d’articles de blog, mais comment faire pour ne jamais en manquer, pour avoir toujours sous le coude un truc à dire ?

Pour ça, il te faut juste un petit peu d’organisation et de planification qui vont te simplifier ta vie de blogueuse et ta création de contenu.

Mets en place un planning éditorial

Ne pas avoir un besoin urgent de trouver de nouvelles idées, ça aide beaucoup à bloguer sereinement ! Parce que forcément quand on se dit “ohlala, il faut que je poste aujourd’hui et je ne sais pas quoi dire”, ça colle la pression, et la créativité n’aime pas forcément la pression. Et pour un peu que ce jour-là tu aies un imprévu qui pointe le bout de son nez…

Le mieux donc pour éviter les pannes d’inspiration, c’est le calendrier éditorial : prépare sur plusieurs semaines tes idées d’articles, écris-les en avance si tu le peux, et tu n’auras jamais de panne d’inspiration. Alors certes, il faudra bien trouver des idées quand même pour remplir ce planning, mais quand il y a moins de pression, c’est beaucoup plus facile, tu peux attendre de le faire au moment propice où ta créativité est à son top. Et pour vraiment te débarrassez du stress de la dernière minute, n’attends pas non plus d’arriver au bout de ton planning pour planifier les semaines suivantes.

Dans mon programme sur le calendrier éditorial, je t’apprends à créer le planning de blog qui te correspond et je te donne des techniques pour prendre de l’avance dans ta création de contenu.

Garde sous la main une liste d’idées

Ne compte pas sur ta mémoire pour te retenir. C’est le meilleur moyen de tout oublier !

Aie toujours dans ton carnet, ton téléphone, ton ordinateur, une page prête à être ouverte pour y noter toutes les idées qui te passent par la tête. J’ai bien TOUTES, même celles qui semblent être “bof”, trop éloignées de ton sujet, trop vagues ou trop compliquées.

Quand tu es en manque d’idées ou quand tu travailles ton planning éditorial, tu peux ressortir ta liste et voir ce que tu peux faire de ces idées. Certaines seront prêtes à se transformer en article de blog, d’autres te donneront plus d’idées. Et celles dont tu ne sais pas quoi faire, mets-les de côté : elles ne sont peut-être pas pertinentes pour toi aujourd’hui mais elles le seront peut-être dans six mois !

Entretiens ton savoir et alimente ta créativité

Ta machine à idée, elle se nourrit de ta créativité et de ton expertise. Tu dois donc en prendre soin et leur donner de quoi grandir. Tu le fais bien sûr à chaque fois que tu écris, que tu crées, que tu travailles. Mais tu le fais aussi quand tu consultes du contenu que tu n’as pas créé.

Je ne te dis bien entendu pas d’aller copier ce que font les autres, mais de te tenir au courant. Lis des blogs, lis des livres, regarde des vidéos, écoute des podcasts. Mais regarde aussi des séries, lis des romans, va au cinéma. Tout ça, ça alimente ta créativité et tes connaissances. Ça te stimule, et ça te sert quand tu te retrouves devant ton calendrier éditorial et que tu dois trouver de nouvelles idées d’articles.

Ne t’épuise pas !

Si vraiment tu as du mal à trouver des idées, c’est peut-être qu’il est temps de revoir un peu ta façon de fonctionner : mieux vaux diminuer la cadence, même si ce n’est qu’un temps plutôt que de finir par tout arrêter parce que tu n’en peux plus. Quand tu as du mal, prends donc un moment pour faire une introspection : est-ce que ta fréquence de publication est trop intense pour le moment et a besoin d’être diminuée ? As-tu besoin de revoir ta ligne éditoriale ? Ou tout simplement de faire une petite pause, de partir en vacances et d’oublier ton projet quelques jours pour mieux repartir ?

Quoiqu’il en soit, en cas de baisse d’inspiration et de motivation, ne désespère pas, ne te dis pas que c’est fini, prends du recul, essaye de nouvelles choses et transforme ton blog si tu en ressens le besoin ! Ne néglige pas ton repos, c’est ça aussi qui fait vivre ta flamme intérieure et on ne veut pas qu’elle s’éteigne 🔥.

ET TOI, COMMENT FAIS-TU POUR TROUVER DES IDÉES POUR TON BLOG ? EST-CE QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUI TE POSE PROBLÈME ?

Des Mots et Du Thé : comment trouver des idées d'articles pour son blog ?