Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

Pour tenir un blog, il faut écrire souvent et régulièrement. Du coup, forcément, il faut avoir beaucoup d’idées d’articles, et c’est ce qui peut faire un peu peur, aussi bien quand on commence que quand on a son blog depuis un moment. Je sais que c’est quelque chose qui peut inquiéter, et j’en parle d’ailleurs dans ma formation Créez le calendrier éditorial parfait. Alors comment faire donc pour trouver des idées d’articles pour son blog ?

 

Relisez vos anciens articles

Il peut s’y cacher de nombreuses idées : peut-être qu’un point mérite d’être éclairci, un sujet que vous traiteriez différemment aujourd’hui. Quand don commence un blog, on fait souvent des articles assez généraux, puis au fur et à mesure que l’expertise grandit, on peut facilement transformer le paragraphe d’un article en un article complet (et en profiter pour des liens entre vos articles !)

Faites une recherche de mots-clés

Une pierre, deux coups : faire régulièrement une recherche de mots-clés vous permettra non seulement de travailler votre référencement mais aussi de trouver de nouvelles idées en voyant ce que les gens cherchent.

Les deux outils que j’utilise pour la recherche de mots-clés sont l’Outil de planification des mots-clés de Google Adwords et SemRush. Le dernier est un outil très complet mais rapidement limité dans sa version gratuite (et très cher ensuite). Cela peut quand même être intéressant d’aller y jeter un coup d’œil de temps en temps, mais sinon l’outil de Google aide déjà bien.

Astuce : Si vous n’y connaissez pas grand chose en référencement, la recherche de mots-clés peut être un peu décourageante ou flippante. Prenez ça comme une source d’inspiration, pas comme parole d’or. Pour utiliser ces outils, vous devez entrer un mot-clé puis d’autres mots-clés vous seront suggérés. Ne paniquez pas si les mots-clés suggérés vous semblent éloignés de votre thématique, ont des fautes d’orthographe ou que certains groupes de mots-clés sont difficiles à caser dans un article. Aujourd’hui, il faut avant tout écrire pour votre audience plutôt que pour Google (et indirectement… c’est ce que veut Google). Donc n’essayez pas de caser à tout prix les mots-clés dans votre texte, inspirez-vous de ce que vous voyez pour trouver des idées (et utilisez éventuellement les mots-clés dans des endroits moins visibles que votre texte comme la description alternative de vos images ou votre méta-description).

Des Mots et Du Thé : comment trouver des idées d'articles pour son blog ?

Utilisez Quora

Quora est un site de questions / réponses où l’on retrouve un peu tout et n’importe quoi. Selon votre sujet, ce site ne sera pas forcément très intéressant, mais ça peut valoir quelque chose quand même d’y aller. Regardez les questions que posent les gens, demandez-vous comment vous pourriez y répondre sur votre blog, lisez aussi les réponses : les idées des un.e.s et des autres pourraient vous inspirer !

Attention par contre à prendre les informations avec prudence : les personnes qui répondent aux questions ne sont pas forcément des spécialistes et les réponses ne sont pas forcément objectives non plus.

Mettez en place un planning éditorial

Ne pas avoir un besoin urgent de trouver de nouvelles idées aide beaucoup ! Parce que forcément quand on se dit “ohlala, il faut que je poste aujourd’hui et je ne sais pas quoi dire”, ça colle la pression, et la créativité n’aime pas forcément la pression. Et pour un peu que ce jour-là vous ayez un imprévu qui pointe le bout de son nez…

Le mieux donc pour éviter les pannes d’inspiration, c’est le calendrier éditorial : préparez sur plusieurs semaines vos idées d’articles, écrivez-les en avance si vous le pouvez, et vous n’aurez jamais de panne d’inspiration. Alors certes, il faudra bien trouver des idées quand même pour remplir ce planning, mais quand il y a moins de pression, c’est beaucoup plus facile, vous pouvez attendre de le faire au moment propice où votre créativité est à son top. Et pour vraiment vous débarrassez du stress de la dernière minute, n’attendez pas non plus d’arriver au bout de votre planning pour planifier les semaines suivantes.

➙ Voir aussi Les 10 étapes pour écrire un article de blog et si vous c’est l’organisation qui vous fait défaut et vous bloque, suivez ma checklist pour écrire un article de blog qui va vous simplifier la vie !

Gardez sous la main une liste d’idées

Ayez toujours dans votre carnet, votre téléphone, votre ordinateur, une page prête à être ouverte pour y noter toutes les idées qui vous passent par la tête. J’ai bien TOUTES, même celles qui semblent être “bof”, trop éloignées de votre sujet, trop vagues ou trop compliquées.

Quand vous êtes en manque d’idées ou quand vous travaillez votre planning éditorial, ressortez votre liste et voyez ce que vous pouvez faire de ces idées. Certaines seront prêtes à se transformer en article de blog, d’autres vous donneront d’autres idées.

Lisez d’autres blog

Pas pour copier bien sûr, mais pour entretenir votre machine à idée. Lire ce que font les autres dans votre domaine va vous faire réfléchir, vous donner envie de partager votre avis sur un sujet particulier, vous faire découvrir de nouvelles choses… et tout ça, c’est ce qui va permettra à votre créativité de se mettre en action et d’aller trouver de nouvelles idées !

Ne vous épuisez pas !

Et si vraiment vous avez du mal à trouver des idées, c’est peut-être qu’il est temps de revoir un peu votre façon de fonctionner : mieux vaux diminuer à la cadence, même si ce n’est qu’un temps plutôt que  de finir par tout arrêter parce que vous n’en pouvez plus. Quand vous avez du mal, prenez donc un moment pour faire une introspection : est-ce que votre fréquence de publication est trop intense pour le moment et a besoin d’être diminuée ? Avez-vous besoin de revoir votre ligne éditoriale ? Ou tout simplement de faire une petite pause, de partir en vacances et d’oublier votre projet quelques jours pour mieux repartir ?

Quoiqu’il en soit, en cas de baisse d’inspiration et de motivation, ne désespérez pas, ne vous dites pas que c’est fini, prenez du recul, essayez de nouvelles choses et transformez votre blog si vous en ressentez le besoin !

ET VOUS, COMMENT FAITES-VOUS POUR TROUVER DES IDÉES POUR VOTRE BLOG ? EST-CE QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

2 Commentaires
  • Amandine
    Posté à 14:03h, 28 octobre

    Merci pour toutes ces précieuses astuces !

  • Chloé
    Posté à 10:40h, 29 octobre

    De rien 🙂

Commenter