Quand on parle de rédaction de contenu web, on met généralement en avant le fait de devoir faire attention aux règles de SEO tout en notant l’importance de ne pas oublier l’humain qui va lire le contenu en question. L’un comme l’autre sont très importants : aujourd’hui, on ne peut plus créer du contenu uniquement pensé pour faire plaisir à Google (puisque d’ailleurs même Google ne veut plus de ce genre de contenus). On peut cependant se demander comment faire cohabiter SEO et humanité.

Alors, comment créer un contenu qui va plaire à ton audience sans mettre de coté les techniques de référencement ?

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Faire du SEO un plus pour améliorer son contenu

Quand tu rédiges un contenu bien pensé pour le référencement, tu vas notamment faire attention à tes titres, à tes mots-clés, à la longueur de ton texte… Tout ça, ce n’est pas juste des contraintes pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Ce sont plein de petites choses qui font de ton contenu un contenu meilleur qui va plaire à ton audience.

La longueur de ton texte par exemple t’oblige à l’enrichir, à donner plus de détails. Les titres te permettent de bien le structurer, et permettent à la personne qui va lire ce texte d’aller tout de suite au point qui l’intéresse.

Bien penser le titre de ta page, et y inclure si possible des mots-clés, aide à clarifier ton sujet. La personne qui va lire ton texte sait tout de suite qu’elle a des chances d’y trouver l’information qui l’intéresse… et donc de revenir plus tard sur ton site. Idem pour le premier paragraphe et la méta-description : ils permettent de dire tout de suite “voilà de quoi je vais parler”. Pensez que les personnes qui te lisent consomment probablement beaucoup de contenu tous les jours et qu’elles n’ont donc pas envie de perdre leur temps avec des textes qui ne répondent pas à ce qu’elles cherchent.

➙ Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

Se mettre à la place de son audience

Si tu as peur que te concentrer sur les techniques de SEO ait une influence négative sur ton contenu (parce que tu es sûrement déjà tombée sur un article bien référencé dans Google, qui semblait intéressant et qui au final n’était que mots-clés sans un vrai fond), mets-toi à la place de ton audience.

Comment les personnes vont-elle arriver sur ton contenu ? Qu’est-ce qu’elles cherchent ? Est-ce que tu répondes à leur problème ? Si tu lis ton texte en cherchant cette information, est-ce que tu le ferais avec plaisir ? Est-ce que tu irais jusqu’en bas de la page ?

Se mettre à la place de son audience est le meilleur des tests quand on doit faire des choix. Pour pousser un peu plus cet exercice, tu peux même noter tout ce que tu n’aimes pas, tout ce qui t’énerve sur les blogs et sites que tu consultez. Tu détestes qu’un pop-up s’ouvre pour te demander de t’inscrire à une newsletter ? Alors n’installe pas de pop-up sur ton blog, même si quelqu’un te dit que c’est une bonne façon d’enrichir ta mailing list.

Le SEO est loin d’être mort mais il ne faut pas le voir comme une contrainte. Toutes ces techniques sont à mettre en place pour améliorer la qualité de ton contenu, tout en gardant toujours en tête les besoins de ton audience.

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