Comment écrire rapidement un article de blog ?

Comment écrire rapidement un article de blog ?

Tenir un blog, c’est super. Mais pour que ça marche, il faut publier souvent, et c’est une des grosses difficultés. Alors comment faire pour réussir à écrire un article de blog rapidement, pour ne pas y passer des heures à chaque fois et baisser les bras ?

 

Savoir ce qu’on va écrire

La meilleure façon de passer beaucoup de temps à écrire un article de blog, c’est d’attendre le jour où vous devez écrire pour décider de votre sujet et de la façon dont vous allez l’aborder.

Le mieux donc, c’est de prévoir des listes d’idées d’articles dans lesquelles piocher, et encore mieux : un calendrier éditorial. Si vous avez un planning clair du contenu que vous devez créer, alors vous savez quoi faire chaque jour et vous ne perdez pas à chaque fois une heure à réfléchir à votre sujet.

Pour vraiment gagner du temps lors de l’écriture, ne vous contentez pas de juste écrire le titre de votre article ou l’idée générale dans votre liste ou calendrier. Ajoutez aussi les grandes lignes, les points à aborder, éventuellement une note sur les recherches à faire. Quand vous vous mettrez à écrire, vous n’aurez pas à réfléchir ou à hésiter : vous connaitrez déjà votre sujet et le déroulement de votre article.

➙ Voir aussiComment écrire efficacement sur internet ?

Des Mots et Du Thé : comment écrire rapidement sur son blog ?

Écrire souvent

Plus vous écrivez, mieux vous écrivez, et plus vous écrivez rapidement. Ça marche quelque soit le type de contenu. Peut-être qu’au début, il vous faudra une journée entière pour écrire un article de blog assez basique qui ne vous prendra qu’une heure avec l’expérience.

Vous imposer une fréquence bien définie pour la publication de vos articles (un article tous les mardis, deux articles par semaine, par exemple) va non seulement vous permettre de donner un rendez-vous à votre audience mais aussi de vous améliorer et d’écrire avec de plus en plus de facilité.

Ne déprimez donc pas si vous débutez et qu’un article vous prend des heures : ça ne sera pas toujours comme ça. Tenez le coup, continuez à écrire, familiarisez-vous avec votre blog et bientôt les mots couleront plus facilement.

➙ Voir aussiComment apprendre à écrire ?

Prendre de l’avance

C’est sûrement le conseil que j’ai moi-même le plus de mal à suivre ! Avoir de l’avance dans la création de ses contenus c’est super, et ça permet d’écrire sans pression et avec moins d’urgence. Ne culpabilisez cependant pas trop si vous avez du mal à être toujours en avance. Il y a forcément des moments où on est à la traine, où la vie décide que ça ne va pas se passer comme on avait prévu (en témoigne cet article publié avec un jour de retard et écrit un peu à l’arrache !).

Idéalement donc, faites un calendrier éditorial et essayez de prendre un peu d’avance. Mais prévoyez aussi une petite liste de sujets “faciles” ou qui vous inspirent à faire en cas d’urgence et rapidement, si jamais votre programme se retrouve sans dessus-dessous. Pour vous aider, j’ai lancé la formation Créez le calendrier éditorial parfait avec mes conseils de pro !

Connaitre sa ligne éditoriale

Avoir une ligne éditoriale bien définie va aussi vous aider à écrire plus rapidement : vos thèmes sont déjà décidés, vous connaissez votre audience, vous savez quel genre d’articles vous devez écrire. Plus vous réfléchirez à votre ligne éditoriale, au but de votre blog et à sa direction, mieux vous connaitrez votre sujet et donc ce que vous allez dire.

N’hésitez pas aussi à faire des articles très spécifiques, à développer les détails qui pourraient intéresser votre audience : non seulement vous allez encore plus spécialiser votre blog, vous aurez plein d’idées d’articles, vous vous placerez en expert.e et vous aborderez sûrement des points dont tout le monde n’a pas déjà parlé.

➙ Voir aussiÀ quoi sert une ligne éditoriale ?

ET VOUS, EST-CE QUE VOTRE BLOG  VOUS PREND TROP DE TEMPS ? QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME DANS LA CRÉATION DE NOUVEAUX CONTENUS ?

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3 Commentaires
  • Josée Cousineau
    Posté à 17:16h, 23 juillet

    Merci pour tous tes conseils Chloé! Mon problème était le syndrôme de la page blanche (même si c’est un blog personnel et que je veux zéro stress). Je dirais que depuis que j’ai établi à l’avance ce que je veux publier, depuis aussi que j’ai fait une liste de sujets simples pour les jours ou j’ai moins de temps, j’ai réglé une partie de mon problème! J’ai commencé aussi à préparer des choses à l’avance. Grâce à toi!

  • Sabrata
    Posté à 17:42h, 12 décembre

    Merci pour ces conseils, je n’ai pas encore essayé le calendrier éditorial.
    Je me suis lancé dans un défi ou en autre je dois écrire un article par jour. C’est vrai que dans l’idéal (et j’y est pensé d’ailleurs) je devrai prendre de l’avance mais je n’y arrive pas encore.
    A bientôt !

  • Chloé
    Posté à 10:03h, 13 décembre

    C’est beaucoup un article par jour, et ce n’est pas forcément nécessaire, si tu publies moins souvent, tu arriveras peut-être plus facilement à prendre de l’avance. Après, je comprends aussi l’idée de challenge dans le fait de publier tous les jours qui peut être intéressant 🙂

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