Tenir un blog, c’est super. Mais pour que ça marche, il faut publier souvent, et c’est une des grosses difficultés. Alors comment faire pour réussir à écrire un article de blog rapidement, pour ne pas y passer des heures à chaque fois et baisser les bras ?

Savoir ce qu’on va écrire

La meilleure façon de passer beaucoup de temps à écrire un article de blog, c’est d’attendre le jour où tu dois écrire pour décider de ton sujet et de la façon dont tu vas l’aborder.

Le mieux donc, c’est de prévoir des listes d’idées d’articles dans lesquelles piocher, et encore mieux : un calendrier éditorial. Si tu as un planning clair du contenu que tu dois créer, alors tu sais quoi faire chaque jour et tu ne perds pas à chaque fois une heure à réfléchir à ton sujet.

Pour vraiment gagner du temps lors de l’écriture, ne te contente pas de juste écrire le titre de tes article ou l’idée générale dans ta liste ou calendrier. Ajoute aussi les grandes lignes, les points à aborder, éventuellement une note sur les recherches à faire. Quand tu te mettras à écrire, tu n’auras pas à réfléchir ou à hésiter : tu connaitras déjà ton sujet et le déroulement de tes article.

➙ Voir aussiComment écrire efficacement sur internet ?

Écrire souvent

Plus tu écris, mieux tu écriras, et plus tu écriras rapidement. Ça marche quelque soit le type de contenu. Peut-être qu’au début, il te faudra une journée entière pour écrire un article de blog assez basique qui ne te prendra qu’une heure avec l’expérience.

T’imposer une fréquence bien définie pour la publication de tes articles (un article tous les mardis, deux articles par semaine, par exemple) va non seulement te permettre de donner un rendez-vous à ton audience mais aussi de t’améliorer et d’écrire avec de plus en plus de facilité.

Ne déprime donc pas si tu débutes et qu’un article te prend des heures : ça ne sera pas toujours comme ça. Tiens le coup, continue à écrire, familiarise-toi avec ton blog et bientôt les mots couleront plus facilement.

➙ Voir aussiComment apprendre à écrire ?

Prendre de l’avance

C’est sûrement le conseil que j’ai moi-même le plus de mal à suivre ! Avoir de l’avance dans la création de ses contenus c’est super, et ça permet d’écrire sans pression et avec moins d’urgence. Ne culpabilise cependant pas trop si tu as du mal à être toujours en avance. Il y a forcément des moments où on est à la traine, où la vie décide que ça ne va pas se passer comme on avait prévu (en témoigne cet article publié avec un jour de retard et écrit un peu à l’arrache !).

Idéalement donc, faites un calendrier éditorial et essayez de prendre un peu d’avance. Mais prévoie aussi une petite liste de sujets “faciles” ou qui t’inspirent à faire en cas d’urgence et rapidement, si jamais ton programme se retrouve sans dessus-dessous.

Connaitre sa ligne éditoriale

Avoir une ligne éditoriale bien définie va aussi t’aider à écrire plus rapidement : tes thèmes sont déjà décidés, tu connais ton audience, tu sais quel genre d’articles tu dois écrire. Plus tu réfléchiras à ta ligne éditoriale, au but de ton blog et à sa direction, mieux tu connaîtras ton sujet et donc ce que tu vas dire.

N’hésite pas aussi à faire des articles très spécifiques, à développer les détails qui pourraient intéresser ton audience : non seulement tu vas encore plus spécialiser ton blog, tu auras plein d’idées d’articles, tu te placeras en experte et tu aborderas sûrement des points dont tout le monde n’a pas déjà parlé.

➙ Voir aussiÀ quoi sert une ligne éditoriale ?

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