Comment bien relire un texte pour internet ?

Comment bien relire un texte pour internet ?

Un des points importants afin de bien rédiger pour le web est de faire attention à la relecture : bien souvent, personne ne va relire pour vous le texte avant sa mise en ligne. La relecture est donc très importante pour éviter les erreurs. Alors à quoi faut-il penser ? Quelles sont les meilleures conditions pour bien relire un texte ?

 

Le moment de la relecture

On a beau savoir que la relecture est importante, quand on vient de passer du temps sur son texte, on peut en avoir un peu marre et pas spécialement envie de le relire plusieurs fois, ou le faire sans trop d’attention.

L’idéal je pense est donc de faire une pause. Une fois le texte écrit, laissez-le de côté. Pas forcément longtemps. Ça peut être le temps de faire une autre tâche, d’aller déjeuner, de passer un coup de fil, ou juste de se préparer un thé. Poser son attention sur autre chose permettra de revenir sur le texte avec un regard neuf et de voir ce qui sinon aurait pu vous échapper.

Faites plusieurs relectures en vous concentrant à chaque fois sur un point particulier. Et si vous remarquez beaucoup de choses à corriger, relisez jusqu’à n’avoir plus rien à changer : c’est un peu long, mais c’est le meilleur moyen de ne rien oublier !

Ne vous prenez pas trop la tête non plus : bien sûr il faut relire, et faire des corrections, mais des coquilles il y en a forcément de temps en temps. Et quelques fautes de temps en temps ne voudront pas dire que vous ne savez pas bien rédiger pour le web (surtout qu’avec internet, l’avantage c’est qu’on peut apporter des corrections à tout moment !). Revenez régulièrement sur vos textes déjà publiés (par exemple quand vous repartagez une page de votre site ou un ancien article sur les réseaux sociaux) pour les améliorer et corriger les éventuelles erreurs restantes. Si vous avez un•e ami•e qui aime lire votre blog ou qui consulte votre site régulièrement, vous pouvez aussi lui dire de ne pas hésiter à vous signaler les éventuelles erreurs !

➙ Voir aussi Les 10 étapes pour écrire un article de blog

La relecture : un point important pour bien rédiger sur le web

Ce qu’il faut vérifier dans son texte

Concrètement, à quoi devez-vous faire attention lors de vos différentes relectures ?

  • le fond : est-ce que vous avez réussi à faire passer l’idée que vous vouliez ? Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui arriverait pour la première fois sur votre site par la page que vous voulez mettre en ligne : est-ce que tout est clair ?
  • l’orthographe et la syntaxe : c’est forcément un point important quand on écrit ! N’hésitez pas à faire une relecture consacrée uniquement à ça, sans vous intéresser au fond. Utilisez aussi éventuellement un correcteur d’orthographe si vous doutez, ou vérifiez les conjugaisons.
  • les liens : est-ce que tous vos liens fonctionnent bien et envoient bien le lecteur où vous voulez ?
  • la mise en page : vérifiez l’alignement de votre texte (si vous le justifiez, faites attention que tous les paragraphes le soient bien, on peut facilement en avoir un qui se retrouve avec un alignement différent), mettez certaines phrases en gras pour les faire ressortir. Dans WordPress, utilisez l’aperçu pour voir si vos images sont bien placées et si le rendu général est agréable.

➙ Voir aussi L’importance de la mise en page dans la rédaction web

  • les titres : est-ce qu’ils introduisent bien le paragraphe qui suit ? Est-ce qu’ils donnent envie de le lire ?
  • le SEO : n’oubliez pas de faire une relecture SEO en vérifiant les mots-clés, le titre alternatif de vos images, la meta description…

➙ Voir aussi : 5 points SEO à vérifier avant de publier

ET VOUS, EST-CE QUE LA RELECTURE VOUS POSE PROBLÈME ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter