Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Un blog pour accompagner une boutique en ligne, c’est super, et une très bonne façon de mettre en place une stratégie de contenu pour sa communication. Ce blog, c’est l’occasion pour toi de parler de sujets en rapport avec ton domaine, de donner encore plus d’informations sur tes produits, de revenir sur les expériences de tes clients ou encore de présenter ton équipe.

Seulement voilà : un blog ça demande du temps que tu n’as pas forcément, entre la création de nouvelles fiches produits, les envois des commandes, les achats auprès des fournisseurs, les réseaux sociaux… Si en plus tu es une petite structure et que tu as déjà plusieurs casquettes, alors tu crains peut-être que te lancer dans un blog soit impossible pour toi. Mais pas forcément ! Et si un blog peut être intéressant pour ton activité, ce serait dommage de passer à côté. Alors comment faire pour trouver le temps de tenir un blog ecommerce sans arrêter de dormir ?

➙ Voir aussiComment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Définis bien ta ligne éditoriale

Ce qui va te permettre de tenir dans la longueur c’est d’avoir un cadre bien défini. À qui t’adresses-tu ? À quelles questions vas-tu essayer de répondre ? Quels sont les problèmes que tes clients peuvent rencontrer avec tes produits ? Pourquoi as-tu envie de tenir un blog ecommerce ? Demande-toi aussi quels types d’articles tu vas proposer, qui va les écrire, à quelle fréquence tu veux publier…

Tout ça, c’est ta ligne éditoriale. Et c’est elle qui va t’aider à savoir où tu vas, à ne pas t’éparpiller, à ne pas perdre de temps dès que tu veux écrire sur ton blog, ou à oublier d’écrire pendant des semaines.

➙ Voir aussiÀ quoi sert une ligne éditoriale ?

Des Mots et Du Thé : Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Ne vois pas trop grand pour commencer

Aucune obligation d’écrire deux ou trois articles tous les jours pour bien tenir un blog ecommerce ! Ton blog est là pour soutenir ta boutique et les deux fonctionnent ensemble. Certes, sur internet il faut créer du contenu souvent, mais du contenu tu en crées déjà quand tu ajoutes des nouveautés, et tu as peut-être déjà une stratégie de contenu mise en place sur les réseaux sociaux. Ton blog vient donc compléter tout ça. Et mieux vaut publier moins souvent mais publier des articles complets qui vont vraiment intéresser tes clients.

Tu peux tout à fait commencer par publier un article tous les quinze jours ou même une fois par mois. Rien ne t’empêchera d’augmenter cette fréquence plus tard si tu vois que tu as vu trop petit.

Enfin, ne te compares pas aux autres :

  • ne te compares pas aux blogs qui ne sont “que” des blogs : s’ils sont plus actifs que toi c’est bien normal, ils n’accompagnent pas une boutique !
  • ne te compares pas aux autres boutiques en ligne qui font aussi des blogs : peut-être qu’ils publient plus que toi mais tu ne connais pas les détails de leur histoire (leur équipe est plus grande que la tienne, ils ont déjà une grande expérience du blogging et en ont fait leur point fort…)

Ce qui compte, c’est ce qui est possible pour toi, et c’est ce que tu dois prendre en compte dans ton calendrier éditorial, comme je l’explique dans ma formation sur le calendrier éditorial parfait.

Fais appel à une professionnelle (moi !)

La meilleure solution quand on n’a pas le temps ou pas toutes les compétences, c’est d’engager quelqu’un pour faire le travail, et bien le faire ! Tu peux bien sûr engager quelqu’un pour  t’occuper entièrement de ton blog, écrire tous tes articles et les publier sur les réseaux sociaux. Mais si ce n’est pas la formule qui te convient, tu peux aussi travaillez avec une professeionnelle comme moi uniquement sur certains points : définir ta ligne éditoriale ou ton calendrier, te guider dans le SEO de tes articles, retravailler et relire tes textes, écrire certains des sujets les plus importants…

Beaucoup de choses sont possibles pour te permettre d’ajouter un blog à ta boutique en ligne, même si tu es une petite structure et que ton temps est précieux !

ET TOI, QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME DANS TON BLOG ECOMMERCE ?

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