Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Un blog pour accompagner une boutique en ligne, c’est super, et une très bonne façon de mettre en place une stratégie de contenu pour sa communication. Ce blog, c’est l’occasion pour vous de parler de sujets en rapport avec votre domaine, de donner encore plus d’informations sur vos produits, de revenir sur les expériences de vos clients ou encore de présenter votre équipe.

 

Seulement voilà : un blog ça demande du temps que vous n’avez pas forcément, entre la création de nouvelles fiches produits, les envois des commandes, les achats auprès des fournisseurs, les réseaux sociaux… Si en plus vous êtes une petite structure et que vous avez déjà plusieurs casquettes, alors vous craignez peut-être que vous lancer dans un blog soit impossible pour vous. Mais pas forcément ! Et si un blog peut être intéressant pour votre activité, ce serait dommage de passer à côté. Alors comment faire pour trouver le temps de tenir un blog ecommerce sans arrêter de dormir ?

➙ Voir aussiComment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Définissez bien votre ligne éditoriale

Ce qui va vous permettre de tenir dans la longueur c’est d’avoir un cadre bien défini. À qui vous adressez-vous ? À quelles questions allez-vous essayer de répondre ? Quels sont les problèmes que vos clients peuvent rencontrer avec vos produits ? Pourquoi avez-vous envie de tenir un blog ecommerce ? Demandez-vous aussi quels types d’articles vous allez proposer, qui va les écrire, à quelle fréquence vous voulez publier…

Tout ça, c’est votre ligne éditoriale. Et c’est elle qui va vous aider à savoir où vous aller, à ne pas vous éparpiller, à ne pas perdre de temps dès que vous voulez écrire sur votre blog, ou à oublier d’écrire pendant des semaines.

➙ Voir aussiÀ quoi sert une ligne éditoriale ?

Des Mots et Du Thé : Comment trouver le temps pour tenir un blog ecommerce ?

Ne voyez pas trop grand pour commencer

Aucune obligation d’écrire deux ou trois articles tous les jours pour bien tenir un blog ecommerce ! Votre blog est là pour soutenir votre boutique et les deux fonctionnent ensemble. Certes, sur internet il faut créer du contenu souvent, mais du contenu vous en créez déjà quand vous ajoutez des nouveautés, et vous avez peut-être déjà une stratégie de contenu mise en place sur les réseaux sociaux. Votre blog donc vient compléter tout ça. Et mieux vaut publier moins souvent mais publier des articles complets qui vont vraiment intéresser vos clients.

Vous pouvez tout à fait commencer par publier un article tous les quinze jours ou même une fois par mois. Rien en vous empêchera d’augmenter cette fréquence plus tard si vous voyez que vous avez vu trop petit.

Enfin, ne vous comparez pas aux autres :

  • ne vous comparez pas aux blogs qui ne sont “que” des blogs : s’ils sont plus actifs que vous c’est bien normal, ils n’accompagnent pas une boutique !
  • ne vous comparez pas aux autres boutiques en ligne qui font aussi des blogs : peut-être qu’ils publient plus que vous mais vous ne connaissez pas les détails de leur histoire (leur équipe est plus grande que la vôtre, ils ont déjà une grande expérience du blogging et en ont fait leur point fort…)

Ce qui compte, c’est ce qui est possible pour vous !

Faites appel à un.e professionnel.le (moi !)

La meilleure solution quand on n’a pas le temps ou pas toutes les compétences, c’est d’engager quelqu’un pour faire le travail, et bien le faire ! Vous pouvez bien sûr engager quelqu’un pour vous occuper entièrement de votre blog, écrire tous vos articles et les publier sur les réseaux sociaux. Mais si ce n’est pas la formule qui vous convient, vous pouvez aussi travaillez avec un.e professeionnel.le comme moi uniquement sur certains points : définir votre ligne éditoriale ou votre calendrier, vous guider dans le SEO de vos articles, retravailler et relire vos textes, écrire certains des sujets les plus importants…

Beaucoup de choses sont possibles pour vous permettre d’ajouter un blog à votre boutique en ligne, même si vous êtes une petite structure et que votre temps est précieux !

ET VOUS, QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME DANS VOTRE BLOG ECOMMERCE ?

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