Comment un blog peut-il aider ta boutique en ligne ?

Comment un blog peut-il aider ta boutique en ligne ?

Tu as un site de e-commerce mais pas encore de blog. Tu te demandes peut-être si un blog serait utile à ta boutique, ou s’il vaut mieux développer ta communication autrement. Même s’il ne sera peut-être pas adapté à toutes les activités, le blog peut souvent faire beaucoup pour une boutique en ligne. Pour t’aider à décider si ton e-commerce a besoin d’un blog, voici tous les avantages que tu auras à te lancer :

 

Le blog te permet d’expliquer l’utilisation de tes produits

Il est possible que si tes clients doutent de comment utiliser tes produits, ils n’aillent pas jusqu’à l’achat. C’est exactement là que ton blog va pouvoir être utile : explique-leur le fonctionnement si c’est nécessaire, ou donne-leur des idées d’utilisation.

★ Astuce : vous vendez des bijoux, donnez à vos clients des idées de looks pour porter vos bijoux dans toutes les situations. Ça pourrait même être l’occasion de faire des collaborations sympa avec d’autres créatrices (de vêtements par exemple !).

✑ Cas pratique le blog de la boutique Color-Mania : Color-Mania est une boutique qui vend des accessoires, du maquillage et des colorations cheveux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La boutique s’est imposée comme spécialiste en ligne de la coloration semi-permanente originale et je tiens le blog depuis ses débuts. Avec le reste de l’équipe, nous avons rapidement compris que les colorations semi-permanentes amenaient beaucoup de questions chez les clients qui ne savaient pas forcément les utiliser. Nous avons donc fait de ce thème le sujet majeur du blog pour répondre aux besoin des clients et les rassurer.

Pourquoi avoir un blog e-commerce ? Des Mots et Du Thé

Le blog te donne du contenu à partager sur les réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux ! On sait qu’il faut y être, on sait qu’il faut publier régulièrement mais on ne sait pas toujours quoi dire…

C’est l’avantage de publier régulièrement sur un blog : tu auras tes articles à partager, non seulement à chaque nouvelle publication mais une fois que tu auras quelques articles anciens tu pourras aussi de nouveau les partager régulièrement.

Partager tes articles de blog sur les réseaux sociaux est une idée facile pour les animer, mais aussi l’occasion de faire réagir et d’échanger avec ta communauté.

★ Astuce : note les questions, ce qui plait le plus et ce qui plait moins : cela t’aidera à trouver une direction pour tes prochains articles ou pour tes nouveautés !

Le blog te permet de parler d’un sujet qui te tient à cœur

Tu te sens particulièrement concernée par des problématiques en rapport avec ton domaine ? Un blog va te permettre de ne pas parler uniquement de tes produits pour montrer ton engagement sur cette problématique et attirer des personnes qui ne te connaissent pas encore mais qui sont aussi sensibles à ce sujet.

✑ Cas pratique Le blog de Oolution, une marque de cosmétique 100% bio et naturelle qui souhaite offrir à ses clients des produits “propres” adaptés à toutes les peaux grâce à des formulations très complètes et différentes de ce que propose habituellement le marché des cosmétiques. Sur son blog, Oolution parle donc de beauté et donne des astuces naturelles. La marque ne parle pas que de ses produits et travaille ainsi son image d’entreprise concernée et passionnée par son sujet.

Le blog vous offre la possibilité d’humaniser ton entreprise

Une façon de fidéliser tes clients est de parler de toi : on rachète plus facilement dans une boutique quand on trouve que les personnes qui y travaillent sont sympathiques, et il suffit souvent de juste connaitre un peu les gens pour les trouver sympathiques (rassure-toi : tu n’as pas besoin d’avoir l’humour digne d’un comédien de stand-up et de raconter ta vie dans tous ses détails).

Ton blog d’entreprise peut donc être l’occasion de présenter ton équipe, ton projet et toi-même à tes clients. Raconte les origines de ton e-commerce, présente l’équipe, montre les coulisses : donne à votre client l’impression de faire partie de ta famille professionnelle.

Le blog permet de montrer ton expertise

Enfin, le blog est un très bon moyen de montrer ton expertise. Tu penses que tes produits sont les meilleurs sur le marché ? Montre sur ton blog à quel point tu maitrises le sujet. Et si tu ne te sens pas encore experte, c’est aussi une bonne façon de le devenir : plus tu écriras et feras des recherches sur ton domaine, plus tu pourras proposer dans ta boutique des produits de qualité et donner des conseils pertinents à tes clients. Quand j’ai commencé à écrire sur le blog de Color-Mania dont je parlais plus haut, je ne connaissais pas tant de choses que ça sur la coloration semi-permanente, mais au fil des articles, j’ai construit mon savoir et mon expertise sur le sujet.

ALORS, DE QUOI POURRAIT PARLER LE BLOG DE TON E-COMMERCE ?

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
2 Commentaires
  • The Sexy Chemical Company
    Posté à 09:40h, 23 avril

    Effectivement, un blog est un vrai atout lorsqu’il s’agit de vendre ses produits.

    En 2016, j’ai commencé à produire des bougies de massage et en mars 2017, je me suis mise à animer un blog https://thesexychemicalcompany.com/ pour expliquer le concept des produits (la plupart des personnes auxquelles j’en parlais ne connaissaient pas le concept…) et pouvoir partager des tutoriels sur les techniques de massage, des astuces d’utilisation, etc.

    Il est vrai que malheureusement, j’ai dû cesser les activités mais tenir un blog a énormément contribué à faire connaître mes produits et surtout ça m’a permis de plonger dans le monde merveilleux du blogging !

  • Chloé
    Posté à 15:05h, 29 avril

    En effet, quand on vend des produits qui interpellent ou que les gens ne savent pas bien utiliser, un blog est particulièrement intéressant !

Commenter