Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Vous avez un site de e-commerce mais pas encore de blog. Vous vous demandez peut-être si un blog serait utile à votre boutique, ou s’il vaut mieux développer votre communication autrement. Même s’il ne sera peut-être pas adapté à toutes les activités, le blog peut souvent faire beaucoup pour une boutique en ligne. Pour vous aider à décider si votre e-commerce a besoin d’un blog, voici tous les avantages que vous aurez à vous lancer :

 

Le blog vous permet d’expliquer l’utilisation de vos produits

Il est possible que si vos clients doutent de comment utiliser vos produits, ils n’aillent pas jusqu’à l’achat. C’est exactement là que votre blog va pouvoir être utile : expliquez-leur le fonctionnement si c’est nécessaire, ou donnez-leur des idées d’utilisation.

★ Astuce : vous vendez des bijoux, donnez à vos clients des idées de looks pour porter vos bijoux dans toutes les situations. Ça pourrait même être l’occasion de faire des collaborations sympa avec d’autres créateurs (de vêtements par exemple !).

✑ Cas pratique le blog de la boutique Color-Mania : Color-Mania est une boutique qui vend des accessoires, du maquillage et des colorations cheveux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La boutique s’est imposée comme spécialiste en ligne de la coloration semi-permanente originale et je tiens le blog depuis ses débuts. Avec le reste de l’équipe, nous avons rapidement compris que les colorations semi-permanentes amenaient beaucoup de questions chez les clients qui ne savaient pas forcément les utiliser. Nous avons donc fait de ce thème le sujet majeur du blog pour répondre aux besoin des clients et les rassurer.

Pourquoi avoir un blog e-commerce ? Des Mots et Du Thé

Le blog vous donne du contenu à partager sur les réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux ! On sait qu’il faut y être, on sait qu’il faut publier régulièrement mais on ne sait pas toujours quoi dire…

C’est l’avantage de publier régulièrement sur un blog : vous aurez vos articles à partager, non seulement à chaque nouvelle publication mais une fois que vous aurez quelques articles anciens vous pourrez aussi de nouveau les partager régulièrement.

Partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux est une idée facile pour les animer, mais aussi l’occasion de faire réagir et d’échanger avec votre communauté.

★ Astuce : notez les questions, ce qui plait le plus et ce qui plait moins : cela vous aidera à trouver une direction pour vos prochains articles ou pour vous nouveautés !

Le blog vous permet de parler d’un sujet qui vous tient à cœur

Vous vous sentez particulièrement concerné.e par des problématiques en rapport avec votre domaine ? Un blog va vous permettre de ne pas parler uniquement de vos produits pour montrer votre engagement sur cette problématique et attirer des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui sont aussi sensibles à ce sujet.

✑ Cas pratique Le blog de Oolution, une marque de cosmétique 100% bio et naturelle qui souhaite offrir à ses clients des produits “propres” adaptés à toutes les peaux grâce à des formulations très complètes et différentes de ce que propose habituellement le marché des cosmétiques. Sur son blog, Oolution parle donc de beauté et donne des astuces naturelles. La marque ne parle pas que de ses produits et travaille ainsi son image d’entreprise concernée et passionnée par son sujet.

Le blog vous offre la possibilité d’humaniser votre entreprise

Une façon de fidéliser vos clients est de parler de vous : on rachète plus facilement dans une boutique quand on trouve que les personnes qui y travaillent sont sympathiques, et il suffit souvent de juste connaitre un peu les gens pour les trouver sympathiques (rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin d’avoir l’humour digne d’un comédien de stand-up et de raconter votre vie dans tous ses détails).

Votre blog d’entreprise peut donc être l’occasion de présenter votre équipe, votre projet et vous-même à vos clients. Racontez les origines de votre e-commerce, présentez l’équipe, montrez les coulisses : donnez à votre client l’impression de faire partie de votre famille professionnelle.

Le blog permet de montrer votre expertise

Enfin, le blog est un très bon moyen de montrer votre expertise. Vous pensez que vos produits sont les meilleurs sur le marché ? Montrez sur votre blog à quel point vous maitrisez le sujet. Et si vous ne vous sentez pas encore expert, c’est aussi une bonne façon de le devenir : plus vous écrirez et ferez des recherches sur votre domaine, plus vous pourrez proposer dans votre boutique des produits de qualité et donner des conseils pertinents à vos clients. Quand j’ai commencé à écrire sur le blog de Color-Mania dont je parlais plus haut, je ne connaissais pas tant de choses que ça sur la coloration semi-permanente, mais au fil des articles, j’ai construit mon savoir et mon expertise sur le sujet.

ALORS, DE QUOI POURRAIT PARLER LE BLOG DE VOTRE E-COMMERCE ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter