6 techniques pour faire connaitre son blog

6 techniques pour faire connaitre son blog

Faire connaitre son blog, c’est souvent le problème principal de beaucoup de blogueuses. Forcément : sans visiteurs, un blog n’a pas vraiment de chances de se développer.

Et face à se problème, peut-être que tu ne sais pas vers où te diriger. Est-ce qu’il faut être à fond sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’il faut tout miser sur le référencement dans Google ? Est-ce qu’il faut forcément faire de la pub payante ?

À ces questions, il n’y a pas de réponse toute faite : chaque cas est différent. Ce que tu vas faire pour augmenter le trafic de ton blog va dépendre de tes compétences, de ta thématique et des habitudes de l’audience que tu vas attirer. Et ça, c’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu’il y a plein de possibilités à explorer. En voici cinq qui devraient déjà t’aider à augmenter la notoriété de ton blog.

La régularité et la cohérence pour faire décoller son blog

Tu penses peut-être que publier sur ton blog, ce n’est pas une façon de le faire connaitre. Toi, tu publies des articles et pourtant il ne se passe pas grand chose en retour.

C’est que “publier des articles de blog” c’est un peu vaste : ce que tu dois faire pour développer ton projet, c’est rédiger des articles avec régularité et qu’ils s’inscrivent dans quelque chose de cohérent.

Un blog qui marche, c’est un blog qui a une ligne éditoriale et qui éventuellement s’inscrit dans une thématique précise. C’est aussi un blog qui propose du contenu neuf à son audience, et pas seulement une fois de temps en temps mais avec un rythme bien établi.

Pourquoi ? Parce que faire tout ça c’est ce qui te permet de t’imposer comme experte, de donner rendez-vous aux personnes qui te lisent et de montrer ton sérieux. Mais c’est aussi ce qui va te permettre d’améliorer ton référencement naturel ou ta présence sur Pinterest.

Si tu n’as pas de calendrier éditorial, que tu attends l’inspiration pour publier un article, que tu écris sur tout ce qui te passe par la tête sans véritable stratégie, alors c’est normal que ton blog ne décolle pas. Avant d’accuser Google de t’ignorer ou les réseaux sociaux de ne pas te donner assez de visibilité, mets en place la BASE.

Les trois actions à mettre en place :

  • pense ta ligne éditoriale pour proposer des articles cohérents qui répondent aux problématiques de ton audience.
  • publie régulièrement grâce à un peu d’organisation et un bon calendrier éditorial.
  • établis une stratégie : qu’est-ce que tu veux accomplir avec ton blog ?

Faire connaitre son blog avec Pinterest

Tu le sais si tu me suis régulièrement, Pinterest c’est mon chouchou. J’adore cette plateforme et je pense que c’est une façon fabuleuse de faire connaitre ton blog.

Pinterest, c’est un outil facile d’accès et qui permet d’augmenter son trafic assez rapidement. Je le dis souvent : c’est Pinterest qui m’a permis de développer mes blogs et qui les a un peu sauvés à leurs débuts.

Si tu demandes quelle est la meilleure technique pour avoir plus de trafic sur ton blog, je te répondrais sûrement que tu as tout à gagner à mettre en place une stratégie Pinterest.

Les trois actions pour te lancer :

  • crée un compte business parce que tu vas avoir besoin des fonctionnalités pro que propose Pinterest.
  • fais plusieurs épingles pour tous tes contenus pour augmenter leur visibilité.
  • épingle tous les jours pour faire comprendre à Pinterest que tu es une utilisatrice active !

Et si tu veux tout comprendre à Pinterest, et particulièrement comment cet outil va t’aider à faire connaitre ton blog, ma formation Bloguer avec Pinterest sort bientôt, inscris-toi à ma newsletter pour être tenue au courant !

6 façons de faire connaitre son blog et augmenter son trafic

Augmenter le trafic de son blog avec le référencement naturel

La façon la plus classique de trouver une information sur internet, c’est sûrement d’aller faire une recherche dans Google. Alors forcément, tu as envie que ton blog apparaisse en haut des résultats de recherche. Et ça, c’est le référencement naturel.

Ressortir dans les résultats Google, ça ne s’improvise pas et c’est bien pour ça que le métier, notamment, de rédacteur web, existe. Pour rédiger du contenu pour le web, il faut savoir l’optimiser. C’est ce qui va aider Google et les autres moteurs de recherche à comprendre ce que tu as fait et si c’est pertinent de le montrer aux utilisateurs.

Pour faire connaitre ton blog grâce au référencement naturel, il y a beaucoup de choses, plus ou moins complexes, à connaitre. Mais il ne faut pas te laisser décourager par tout ça, et surtout, ce n’est pas parce que tu n’es pas experte que tu ne peux pas déjà appliquer certaines actions pour améliorer la position de ton blog dans Google.

Les trois actions à mettre en place dès maintenant :

  • utilise des mots-clés dans tes contenus et particulièrement dans tes articles de blog.
  • crée du contenu de qualité et fourni parce que c’est ça que Google cherche à mettre en avant.
  • optimise tes titres et tes méta-descriptions en respectant la hiérarchisant des titres et en utilisant là aussi des mots-clés.

Utiliser les réseaux sociaux pour son blog

Tu as sûrement déjà envisagé cette option pour faire connaitre ton blog. Les réseaux sociaux aujourd’hui, difficile de faire sans. Et en effet, c’est une façon d’augmenter la notoriété de ton blog.

À chaque réseau social sa façon de fonctionner, donc renseigne-toi bien sur les particularités de la plateforme que tu vas décider d’utiliser. Demande-toi aussi si ton audience idéale y est présente et ce qu’elle a envie de voir à cet endroit.

Ta présence sur les réseaux sociaux va te permettre de partager tes contenus mais aussi d’offrir encore plus de valeur à ton audience. Et ça, c’est ce qui va t’aider également à te poser comme experte de ta thématique et donc ton blog également.

Les trois éléments à retenir pour te faire connaitre sur les réseaux sociaux :

  • concentre-toi sur un réseau dans un premier temps car si tu essayes d’être partout, tu auras beaucoup plus de mal à te développer.
  • publie régulièrement et plusieurs fois par semaine pour qu’on te retienne.
  • teste la pub qui peut être relativement peu chère et efficace, notamment sur Facebook.

Développer un blog grâce au mailing

Avoir une newsletter, c’est la base pour un blog pro. Tu vas peut-être me dire que ce n’est pas ça qui va te permettre d’augmenter ton trafic, puisque pour s’inscrire à ta newsletter les gens doivent déjà connaitre ton site.

C’est un peu vrai, mais pas complètement. Tu vas notamment pouvoir parler de ta newsletter sur les réseaux sociaux, ou trouver de nouveaux inscrits grâce à Pinterest en partageant des bonus à télécharger.

Avoir une mailing list et envoyer régulièrement des mails aux personnes inscrites, c’est aussi la meilleure façon de fidéliser ton audience. Parce que soyons honnêtes, il y a peu de chance pour que quelqu’un qui arrive un jour sur ton blog pense à y revenir de lui-même toutes les semaines. Mais ta newsletter, elle va te permettre de lui rappeler que tu existes et d’établir un lien très privilégié.

Les trois actions pour faire connaitre ton blog grâce à ta mailing list :

  • propose un bonus à télécharger pour augmenter les inscriptions.
  • envoie régulièrement une newsletter à ton audience, toutes les semaines idéalement.
  • propose un contenu de qualité et à forte valeur dans tes mails : la newsletter, c’est une occasion de plus d’apporter quelque chose d’utile à ton audience.

Se créer un réseau de blogueuses

Le réseau sur internet ça compte aussi, même s’il est virtuel, du moins au début ! Et faire la connaissance d’autres blogueuses ou influenceuses, particulièrement dans ta thématique, ça ne peut que t’aider à avancer.

Déjà, ça va te permettre de te sentir moins seule. Même si ça, ce n’est techniquement pas ce qui va augmenter le trafic de ton blog, ça t’aide quand même à le développer. Ça va te permettre d’être plus forte mais aussi d’apprendre des techniques à tester pour faire connaitre ton blog.

Te créer un réseau, c’est aussi faire connaitre ton blog parmi les personnes de ton domaine. Ces personnes elles partageront sûrement ton contenu et elles pourraient même devenir des collaboratrices de travail essentielles !

Les 3 actions à mettre en place pour te constituer un réseau de blogueuse :

  • échange laisse des commentaires sur les réseaux sociaux et sur les autres blogs, réponds aux newsletter.
  • propose des articles invités ou des interviews.
  • participe à des événements qui réunissent des blogueuses ou des entrepreneuses.

Pour faire connaitre son blog, il n’y a pas de formule magique mais du travail. Mon conseil : concentre-toi sur une technique à la fois pour bien la faire. Et la première chose que tu dois faire, c’est te dire qu’il faut toujours chercher la qualité. Bien entendu, ça ne veut pas dire que tout doit être parfait (ça, c’est impossible !), mais que tu dois constamment chercher à t’améliorer pour proposer à ton audience quelque chose de bien et d’utile.

Ton blog, il va donc constamment s’améliorer, et si tu cherches justement à savoir ce que tu peux faire pour le booster et le pousser un peu plus loin, j’ai rédigé un article avec 38 conseils qui vont t’aider.

  1. Retravaille tes anciens contenus, et particulièrement ceux qui continuent à avoir du trafic.
  2. Modifie les titres de tes articles pour qu’ils donnent envie de lire la suite et qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.
  3. Liste tes idées d’article pour remplir facilement ton calendrier éditorial et ne jamais tomber en panne d’inspiration.
  4. Crée un planning de blog pour t’organiser et prendre de l’avance dans ta création de contenu.
  5. N’oublie pas de mettre tes services et tes produits en avant, parce que c’est comme ça que tu arriveras à les vendre !

La suite, c’est par là : 38 idées pour améliorer ton blog et le booster.

ET TOI, QUELLE EST TA TECHNIQUE POUR FAIRE CONNAITRE TON BLOG ? QU’EST-CE QUI MARCHE ET QU’EST-CE QUI MARCHE MOINS BIEN CHEZ TOI ? TU PEUX VENIR EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

Faire connaitre son blog : 6 techniques à essayer
6 façons de faire connaitre son blog
Faire connaitre son blog : 6 façons d'augmenter sa notoriété et son trafic
17 Commentaires
  • Sophie SoAddict - Les idées SoAddict
    Posté à 14:45h, 20 avril

    Merci pour cet article, pour ma part c’est un peu trop long de me pencher sur la question comme le mailing car depuis que je suis maman, je n’ai quasi plus de temps pour le blog.
    Je suis maintenant à 2 articles par mois au lieu de 8 au début, puis 6 et enfin 4, mais là ça devient trop.
    Bisous
    Sophie

  • Chloé
    Posté à 15:53h, 20 avril

    Bonjour Sophie, en effet avoir des enfants doit changer pas mal de choses dans ton temps pour bloguer ! J’espère que tu arrives quand même à continuer à y prendre plaisir 🙂

  • Alice
    Posté à 16:01h, 20 avril

    Merci pour cette article bien utile. Et je pense qu’il va falloir que je me penche sérieusement à Pinterest ^^
    Des bisous et prends soin de toi

  • Chloé
    Posté à 16:09h, 20 avril

    Pinterest c’est mon chouchou 🧡 Je sors cette semaine une formation sur le sujet, si ça t’intéresse je vais en parler dans ma newsletter 😉.

  • Lisa
    Posté à 16:28h, 23 avril

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils, effectivement ce sont des techniques essentielles ! 🙂

    Belle journée,
    Lisa

  • Chloé
    Posté à 16:37h, 23 avril

    Merci Lisa !

  • Barbara
    Posté à 18:42h, 24 avril

    Merci pour ces conseils qui vont me servir.
    Barbara

  • Charlotte
    Posté à 12:29h, 25 avril

    Bonjour Chloé et merci pour ces conseils 🙂 J’ai lancé mon blog il y a plus d’un an puis l’ai laissé en suspend et l’ai repris avec assiduité (et passion!) depuis peu et je vois qu’en effet, en publiant régulièrement la communauté commence (très légèrement) à monter. Je n’ai pas encore bien développé Pinterest, c’est un sujet sur lequel il faut que je me penche plus et les mailings. Je n’y avais pas pensé mais ça peut être en effet une bonne idée.. A suivre 😉

  • Chloé
    Posté à 14:37h, 25 avril

    De rien Barbara, contente si ça peut t’être utile !

  • Chloé
    Posté à 14:38h, 25 avril

    Bonjour Charlotte, je te conseille en effet Pinterest, c’est vraiment top pour un blog et c’est relativement facile à mettre en place ! C’est pour ça que j’ai créé une formation sur le sujet 😉

  • Cécilia
    Posté à 12:48h, 26 avril

    Hello ! Merci beaucoup pour ces conseils, j’avais commencé à en mettre quelques uns en pratique sans le savoir. 🙂

  • Chloé
    Posté à 15:43h, 26 avril

    Merci à toi Cécilia, et oui c’est logique en soit de faire tout ça ! Être consciente de ce que ça peut t’apporter par contre, ça peut changer pas mal de choses parce que tu vas le faire encore plus sérieusement 🙂

  • Menthine
    Posté à 16:16h, 27 avril

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je viens tout juste de créer mon blog est c’est vrai que je suis un peu perdue… Grâce à toi je sais par où commencer 🙂

  • Chloé
    Posté à 17:21h, 27 avril

    C’est sûr que quand on débute, ça peut être difficile de savoir par où commencer ! Bon courage Menthine, j’espère que mes autres contenus t’aideront aussi 🙂

  • Lilie
    Posté à 19:10h, 28 avril

    Pinterest, Pinterest, ce réseau revient tout le temps… Et je le néglige pour me faire connaitre… Dès que j’y vais, je flâne sur un tas de contenu, et c’est comme si je perdais un peu mon temps… Et du temps, je n’en ai pas beaucoup, comme nous toutes.
    Merci pour tes conseils.
    Bises

  • Chloé
    Posté à 11:05h, 29 avril

    C’est vrai qu’on en parle beaucoup, moi la première, parce qu’y être présente peut vraiment apporter de bons résultats ! Mais en effet pour ça, il faut établir une stratégie et bien connaitre le fonctionnement de la plateforme (c’est pour ça que j’ai “Bloguer avec Pinterest” d’ailleurs !)

  • Lilie
    Posté à 18:50h, 29 avril

    Merci, j’y vais de ce pas 😘

Commenter