Ton blog professionnel n’est pas un média figé. Prendre régulièrement le temps de l’améliorer est en effet indispensable pour qu’il reste pertinent et aligné avec ton activité.

Et il y a beaucoup à faire ! Entre les améliorations techniques, les précautions, le SEO, le contenu, le design, l’expérience utilisateur, tu peux améliorer plein de petites (et moins petites !) choses.

Pour t’aider à t’améliorer en continu, je te propose donc une liste de 40 éléments à regarder sur ton blog afin de le rendre encore plus performant et intéressant pour ton audience.

Article mis à jour en juin 2024.

Sommaire

Améliorer le contenu de son blog professionnel

Ton contenu, c’est le cœur de ton blog professionnel. Alors commençons par là pour améliorer ton média.

1. Reprends tes anciens contenus

Pour que tes articles restent pertinent, c’est bien de les revoir de temps en temps. Tu peux corriger les éventuelles erreurs qui t’ont échappées, les liens cassés, retravailler le SEO et tout simplement étoffer ton contenu avec l’expertise que tu as gagnée depuis sa publication.

Cette amélioration t’aidera à garder des articles à jour, d’améliorer leur référencement naturel et ce sera l’occasion de les épingler de nouveau sur Pinterest.

2. Retravaille les titres de tes articles

Le titre de tes articles est très important ! Il doit donner envie de cliquer mais aussi être pensé pour le référencement naturel. Mais pourtant, je suis sûre qu’il t’est déjà arrivé d’oublier d’y réfléchir et de mettre la première chose qui te passait par la tête (franchement, moi aussi !).

Tu peux donc faire le tour des articles et modifier ceux qui te paraissent en avoir besoin, pour les rendre plus attractifs et les optimiser.

3. Fais une liste d’idées d’articles

La meilleure façon de lutter contre le manque d’inspiration qui arrive forcément un jour ou l’autre, c’est de toujours avoir une liste d’idées de sujets pour tes articles de blog. Tu peux l’alimenter à chaque une fois qu’une idée te vient, mais le mieux c’est de prendre le temps de te poser pour faire une belle liste

Liste les problèmes de ton audience, les questions que tu reçois couramment, les mots-clé sur lesquels tu aimerais te positionner sur Google ou Pinterest, et à partir de tout ça, note toutes les idées de contenuss qui te passent par la tête. Tu pourras piocher dedans au moment de créer ton calendrier éditorial, et voir alors si elles sont vraiment intéressantes.

4. Remplis ton calendrier éditorial

Avoir un calendrier éditorial, c’est ce qui te permet d’anticiper et de planifier tes contenus en fonction de tes objectifs. C’est aussi ce qui t’aide à prendre de l’avance, à publier régulièrement et à ne jamais manquer d’idées !

Pour améliorer ton blog professionnel et faciliter ta création de contenu, rien de tel donc que d’avoir un calendrier éditorial. Remplis-le sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois pour avoir une vision à long terme et planifier ton contenu stratégiquement.

📌 Voir aussi : Les étapes pour créer un calendrier éditorial efficac

6. (Re)pense l’audience idéale de ton blog professionnel

La base pour créer du contenu web, c’est de savoir à qui tu t’adresses. Tu peux l’appeler persona, cliente idéale, audince idéale, mais dans tous les cas, tu as besoin de la connaitre.

Connaitre ton audience, ça ne peut qu’améliorer ton blog parce que c’est comme ça que tu vas savoir comment tu vas pouvoir l’aider. Ce travail, c’est une tâche qui ne s’arrête pas vraiment parce qu’il est important de mettre le profil de ton audience à jour régulièrement : ses besoins et questionnements peuvent évoluer, tout comme ton positionnement et ton expertise.

📌 Pour aller plus loin : Qu’est-ce que ça t’apporte de connaitre ton audience ?

7. Apprends à rédiger des articles avec méthodologie et stratégie

Tu improvises la rédaction de tes articles, que tu écris au feeling ? Si c’est ok pour un blog perso, pour un blog professionnel, il faut aller un peu plus loin !

Tu as besoin d’une méthodologie pour être efficace, et de stratégie pour avoir des résultats. Améliorer ton blog, c’est donc aussi passer par une phase d’apprentissage pour acquérir cette compétence de rédaction web.

Dans mon programme Formuler un Article, je te transmets justement ma méthodologie pour rédiger des articles de qualité et optimisés pour le référencement naturel.

Améliorer le référencement naturel de son blog professionnel

Le SEO va de paire avec le blog professionnel. Optimiser tes articles t’aidera à les faire ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, pour attirer une nouvelle audience.

8. Ajoute des liens entre tes articles

Faire des liens entre les différentes pages de ton site, c’est ce qui s’appelle le maillage interne en référencement web.

Ces liens internes, ils permettent à Google de mieux lire ton site mais ils encouragent aussi les visiteurs à rester sur ton site. Tu peux donc reprendre tes articles et y ajouter des liens vers d’autres contenus de la même catégorie, lorsque c’est pertinent.

9. Complète tes méta-descriptions

La méta-description, c’est ce petit texte qui s’affiche sous les liens quand tu fais une recherche sur Google. Pendant longtemps, on disait que la méta-description était importante dans le référencement naturel, mais on sait aujourd’hui que ce n’est pas forcément le cas, et que Google ne l’affiche pas toujours (il préfère, parfois, sélectionner un extrait de ton article ou de ton introduction).

Ce n’est pas une raison pour ne pas la remplir ! Elle apportera de nouvelles informations aux moteurs de recherche et elle pourra être affichée dans les résultats de Google. Pour la rédiger, résume tout simplement ton article en une ou deux phrases. Sur WordPress, tu peux utiliser le plugin Yoast SEO pour la remplir facilement.

10. Fais une recherche de mots-clés

Pour être référencée dans Google, tu dois utiliser des mots-clés dans tes contenus, mais pour ça, il faut déjà savoir lesquels utiliser ! Et te poser cette question à chaque fois que tu veux écrire un nouvel article n’est pas vraiment la meilleure façon de procéder. Il vaut mieux prendre le temps de faire en amont une bonne recherche et avoir sous le coude la liste des mots-clés que tu souhaites travailler.

📌 Pour aller plus loin : Comment faire une recherche de mots-clés ?

11. Vérifie la hiérarchisation de tes titres

Quand Google lit le contenu de ton blog, il lit le code. Et tous les détails de ce code l’aident à comprendre ce que tu as écrit, ce qui est important, si ton article semble complet ou pas.

Une donnée importante dans tout ça, ce sont les titres. Non seulement ils aident Google à comprendre ton contenu mais ils facilitent aussi la lecture pour ton audience. Vérifie dans tes anciens articles si tu as bien respecté la hiérarchisation des titres (on ne met par exemple pas un h4 après un h2 !).

12. Rédige une description pour tes catégories

Tes catégories aussi sont référencées dans Google, et selon les fonctionnalités de ton thème, ton audience peut aussi voir leurs descriptions. Pourtant, il est très facile de mettre de côté leur rédaction. C’est pourtant un petit détail qui ne peut que améliorer ton blog professionnel N’oublie bien entendu pas d’utiliser des mots-clés, tout en faisant des phrases complètes et pertinentes pour décrire la thématique de cette catégorie.

13. Paramètre la Search Consol

Search Consol, c’est un outil de Google pour suivre les performances de ton site dans ses résultats de recherche. Pour l’utiliser c’est simple, il faut t’inscrire et ajouter ton site.

Après quelques temps (il faut d’abord que des données suffisantes soient collectées pour que ce soit pertinent), tu pourras suivre ton positionnement dans les recherches, voir sur quels mots-clés tu es référencée, savoir s’il y a des erreurs sur ton site et même signaler à Google quand tu as mis une page à jour.

Améliorer la partie technique de site

Le contenu de ton blog professionnel, c’est ce qu’on voit, mais la technique c’est ce qui le fait tenir ! Et même sans être une pro, tu peux améliorer quelques petites choses pour avoir un meilleur fonctionnement et pour sécuriser ton site.

14. Corrige les bugs

Avoir des bugs sur ton blog, c’est relou mais c’est normal. Alors prendre un petit moment de temps en temps pour vérifier que tout va bien, ça ne fait pas de mal. Fais un tour de ton site, sur différents navigateurs, sur mobile, pour voir si tout s’affiche bien, si tout est cliquable. Tu peux aussi utiliser la Search Console pour voir si Google a rencontré des soucis en scannant ton site !

15. Sauvegarde ton site

On n’est jamais à l’abri d’un problème technique qui fait qu’on perd toutes ses données ! Je ne te le souhaite pas mais il vaut mieux assurer tes arrières en faisant régulièrement des sauvegardes de ton blog.

Tu peux même programmer ces sauvegardes pour qu’elles se fassent automatiquement.

Sur ce sujet ➙ un article chez Numelion : Comment sauvegarder un site WordPress ?

16. Mets ton site à jour

Pourquoi les mises à jour sont importantes ? Parce qu’elles te permettent déjà de bénéficier des dernières nouveautés mais surtout parce qu’elles aident ton site à rester sécurisé, et ça, c’est très important.

Si tu es sur WordPress, tu dois régulièrement mettre à jour WordPress mais également les extensions que tu as installées. Tout ça est accessible en cliquant sur les doubles flèches qui s’affichent dans la barre du haut de ton éditeur, juste à droite du nom de ton site.

17. Fais le ménage dans tes extensions

Les extensions sont très pratiques pour ajouter des fonctionnalités à ton blog professionnel, mais elles peuvent aussi ralentir ton site ou baisser sa sécurité.

Tu peux donc régulièrement faire le tri, pour supprimer celles qui ne te servent pas ou celles qui ne sont plus mises à jour par le développeur.

Améliorer la navigation sur ton blog professionnel

Il est important que ton audience puisse naviguer facilement sur ton site. Il doit se charger rapidement, avec un accès facile aux différents éléments et aux informations importantes.

18. Optimise ton menu

Ta barre de menu est hyper importante puisqu’elle aide ton audience à circuler entre les différentes pages de ton site.

Alors est-elle vraiment bien optimisée ? Est-ce que les éléments importants de ton blog sont mis en avant ? Peut-on facilement accéder à tes offres ?

Mets-toi dans la peau d’une audience qui ne te connait pas encore et demande-toi si elle pourra accéder aux infos essentielles avec le moins de clics possibles.

19. Vérifie l’affichage et la navigation sur mobile

Aujourd’hui la majorité des utilisateurs et utilisatrices sont sur mobile. Sauf que ton blog professionnel, toi, tu l’as sûrement construit sur un ordinateur.

Il est donc important de t’assurer que l’affichage et la navigation sont aussi fluides sur un mobile que sur un smartphone, et de corriger les éléments qui pourraient être mal adaptés.

20. Travaille ta page d’accueil

Tu es peut-être tentée d’avoir en page d’accueil la liste de tes derniers articles, tout simplement. À mon avis, c’est une erreur et si tu veux améliorer ton blog, une des choses importantes à faire est sûrement de créer une vraie page d’accueil sur laquelle tu pourras expliquer ce que tu fais et mettre en avant tout ce que tu proposes.

21. Installe un formulaire de contact

Est-ce qu’il est facile de te contacter sur ton blog ? Si pour te parler il faut cliquer sur le logo Instagram dans ton footer et t’envoyer un message privé, la réponse est NON. Tu dois pouvoir être facilement contactée, par tes clients ou pour d’éventuels partenariats.

22. Fais une FAQ

On te contacte régulièrement avec les mêmes questions ? Fais une FAQ et mets-là en avant sur ton blog. Elle peut contenir des liens vers des articles qui détaillent chaque réponse pour aider ton audience. Et elle t’aider à gagner du temps dans la gestion de tes mails !

23. Réduis la taille de tes images

Les images dans tes articles de blog peuvent peser lourd et ralentir la vitesse de ton site. Tu peux installer une extension comme Autoptimize pour optimiser tes images et réduire leur poids.

Améliorer le branding de son blog professionnel

Ton site, c’est un premier aperçu de toi et de ton entreprise. Travailler ton branding, ton univers de marque, ton design sont autant de façon de renforcer ton image, pour montrer quelque chose d’esthétique à ton audience et de commencer à créer un lien fort.

24. Étoffe ta page À Propos

Tu as sûrement créé une page “à propos” pour te présenter quand tu as créé ton blog. Et ensuite… tu as oublié qu’elle existait. Seulement voilà : la page “à propos”, elle est importante, et elle doit évoluer en même temps que toi.

C’est elle qui permet aux personnes qui découvrent ton blog de mieux te connaitre et de savoir ce que tu fais. Elle mérite donc du soin et une mise à jour régulière, ou en tout cas quand ton projet évolue et se précise.

25. (Re)Définis ta ligne éditoriale 

Ta ligne éditoriale, c’est comme pour beaucoup de choses pour ton blog : un élément que tu n’as pas besoin de travailler toutes les semaines mais qui demande de temps en temps que tu y jettes un coup d’œil pour voir si elle toujours bien alignée avec tes objectifs.

Si en ce moment tu te sens un peu à côté de la plaque, c’est un point à creuser parce que c’est peut-être une bonne ligne édito qui te manque, tout simplement.

26. (Re)Travaille ta charte graphique

Ta charte graphique, c’est toute ton identité visuelle. Elle est importante parce qu’elle te permet d’être cohérente dans tout ce que tu fais, que ce soit avec tes visuels Pinterest, les bonus que tu offres ou ce que tu postes sur Instagram. Savoir précisément ce qui entre dans ta charte graphique (les polices, les couleurs, les éléments que tu vas utiliser), ça va te simplifier la vie et donner un aspect plus pro à tout ce que tu fais !

27. Fais de jolies photos de toi

Quand on crée du contenu en ligne, on a régulièrement besoin de photos de soi. Que ce soit pour se mettre en avant sur ton site, pour te montrer sur les réseaux sociaux ou pour si tu es interviewée, tu as besoin d’avoir quelques photos de toi que tu aimes bien, qui te représentes correctement et qui sont alignées avec ton projet.

L’idéal, c’est de travailler avec une photographe, qui pourra prendre de belles photos de toi et que tu auras plaisir à utiliser sur ton site ainsi que sur tes réseaux sociaux.

28. Améliore ton design

Sans parler de refaire touuuut ton site, je suis sûre qu’il y a des petites choses que tu aimes moins mais dont tu n’occupes pas parce que ce n’est pas prioritaire. Mais prendre le temps de modifier une bannière, un petit visuel, un détail de mise en page, ça peut te donner un sentiment de renouveau qui fait du bien !

Améliorer la visibilité de son blog professionnel

Un blog professionnel qui n’est pas lu, ça ne sert à rien ! Tu as donc besoin d’une stratégie de visibilité et d’acquisition de trafic. Le SEO est la stratégie la plus courante, mais que peux-tu faire d’autre ?

29. Épingle tes articles sur Pinterest

Pinterest, comme Google, est un moteur de recherche. En te créant un compte, tu vas pouvoir partager tes articles de blog. Chaque contenu que tu vas publier (on parle d’épingle), va être associé à un lien et donc représenter une opportunité de trafic. Tu peux partager tes nouveaux articles, mais aussi tes anciens en créant de nouveaux visuels.

30. Partage tes articles dans ta newsletter

Tu as une newsletter ? Alors utilise-là pour donner de la visibilité à tes articles de blog. Tes abonnées seront sûrement intéressées par ces contenus et cela pourra même te donner de nouvelles idées de newsletters. Tu peux l’utiliser pour pousser plus loin tes articles de blog, ou faire des récap régulier des derniers articles publiés.

31. Partage tes articles en story Instagram

Il n’est pas toujours évident de créer du trafic vers un blog professionnel avec les réseaux sociaux, mais ce n’est pas une raison pour ne jamais parler de ton blog.

Mon conseil : parle de tes articles là où la plateforme te permet de mettre un lien cliquable. Sur Instagram, par exemple, partage ce lien en story plutôt que dans un publication sur ton feed.

Améliorer la conversion de son blog professionnel

L’objectif de ton blog, ce n’est pas juste de te rendre visible, c’est aussi de convertir cette visibilité en ventes. Que peux-tu faire pour ne pas “perdre” tes lecteurs et lectrices, les transformer en audience régulière puis en clientèle ?

32. Lance une newsletter

Si tu n’as pas encore de newsletter, il n’y a qu’une chose à faire en priorité après avoir lu cet article : commence à récolter des emails et lance ta newsletter !

La newsletter, c’est un moyen privilégié d’échanger avec ton audience mais c’est aussi l’assurance de garder facilement le contact, sans dépendre des réseaux sociaux. Et pour un blog pro, c’est la base.

Ta newsletter te permettra d’apporter encore plus de valeur à ton audience, et de vendre tes offres, soit en en parlant régulièrement, soit en faisant des lancements.

33. Mets tes ses services et produits en avant dans tes articles

L’audience qui arrive sur tes articles de blog est généralement plutôt froide. Concrètement, ça veut dire qu’elle n’est pas forcément prête à acheter tout de suite, mais qu’elle est plus à une étape de recherche et d’information (même si, bien sûr, chaque situation sera différente).

Ceci dit, ce n’est pas une raison pour ne pas parler de tes offres et de tes produits. L’objectif n’est pas de transformer tes articles de blog en pages de vente, mais seulement de mentionner tes offres, quand c’est pertinent, en une ou deux phrases ou dans la conclusion de tes articles, en ajoutant un lien vers ta page de vente.

Selon ce que tu vends, tu ne vas pas forcément convertir ton audience en clientèle tout de suite, mais tu lui indique déjà que tu es une pro, qui peut l’aider à aller plus loin.

34. Propose un lead magnet dans tous tes articles

Convertir ton audience, ce n’est pas forcément la transformer en clientèle. Qu’elle s’inscrive à ta newsletter est aussi une conversion. Mais comment faire pour que ton audience s’inscrive à ta newsletter ? Il faut lui proposer quelque chose d’utile et de gratuit quand elle s’inscrit.

Tu vas ainsi pouvoir créer des freebies, ou lead magnets, que tu proposeras en téléchargement dans tes articles de blog. Donne à ton audience quelque chose qui répond à ses besoins et qui est actionnable immédiatement. Ajoute un formulaire d’inscription pour tous tes articles pour convertir un maximum d’audience.

35. Crée des freebies spécifiques pour certains articles

Tu as un article qui pourrait être complété par un freebie spécifique ? Crée ce lead magnet ! S’il complète parfaitement ton article, alors il y a encore plus de chances pour que ton audience s’inscrive. Et pour elle, c’est de la valeur supplémentaire.

Tu peux aussi regarder tes articles les plus lus et proposer un freebie spécifique pour ces contenus, ou t’en inspirer pour créer un lead magnet que tu proposeras un peu partout.

Améliorer le suivi de ses objectifs

Rédiger et publier du contenu, c’est une première étape, mais pour que tout ça serve ton entreprise, tu as besoin d’objectifs et d’un suivi de performances.

36. Utilise un outil pour mesurer ton trafic

Une des premières choses à faire quand on crée un blog, c’est d’installer un outil pour suivre ton trafic. Cet outil peut être Google Analytics, mais personnellement je préfère Piwik Pro.

Je te conseille ensuite d’aller régulièrement voir tes chiffres, mais sans pour autant tomber dans l’obsession en y allant tous les jours. Surveille ton trafic global, tes sources de trafic et les pages les plus visitées.

📌 Pour aller plus loin : Comprendre Google Analytics quand on débute

37. Fais le bilan

Faire le bilan c’est hyper important pour atteindre tes objectifs. Je pense qu’il faut le faire au moins une fois par mois, mais tu peux aussi te faire des mini-bilans en fin de semaine ou des plus gros en fin de trimestre. Décide à l’avance d’un schéma à suivre à chaque bilan pour savoir ce que tu dois regarder et détermine le jour où tu le feras. Profite de ce moment pour voir si tu dois adapter tes actions.

38. Revois tes objectifs

Et déjà : est-ce que tu as des objectifs ? Est-ce que tu sais où tu veux aller et comment tu vas y aller ? Si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs, tu dois te demander s’il sont réalistes (tout en restant ambitieux !). Te poser ces questions, ça va te permettre d’améliorer ton blog parce que tes objectifs vont ensuite t’aider à décider du type de contenu que tu vas créer et des produits ou services que tu vas proposer.

39. Crée un tableau de suivi

Pour savoir si tu évolues et comment tu le fais, il faut bien suivre un peu les chiffres (mais le faire intelligemment, en te demandant ce qui compte et en n’étant pas uniquement concentrée là-dessus). Je ne peux que te conseiller de te créer un tableau dans lequel tu pourras rentrer tous les mois ton nombre de visites, ton chiffre d’affaires ou même ton nombre d’articles publiés, bref ce qui te semble important, pour suivre ton évolution.

40. Fais de la veille

Tu ne te formes pas uniquement en suivant des formations, même si c’est important de faire ça également pour progresser plus rapidement. Tu apprends aussi beaucoup en faisant de la vieille et en regardant ce que les autres experts de ton domaine proposent. Crées-toi une liste de blogs / podcasts à suivre et prends régulièrement le temps de faire de la veille, notamment grâce à un outil de suivi RSS comme feedly.

ALORS, PAR QUOI TU COMMENCES ? QU’EST-CE QUE TU AS BESOIN D’AMÉLIORER EN PRIORITÉ SUR TON BLOG ? TU PEUX TOUT ME RACONTER DANS LES COMMENTAIRES !

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