Prendre le temps régulièrement d’améliorer son blog, c’est indispensable pour avoir un résultat pro. Et il y a beaucoup à faire ! Que ce soit créer de meilleurs contenus, améliorer la navigation ou le design, lancer de nouvelles fonctionnalités, s’assurer que tout fonctionne bien ou repenser sa stratégie, il y a toujours quelque chose qui peut être retravailler.

Voici donc 38 éléments à regarder pour améliorer ton blog afin de le rendre encore plus performant et intéressant.

Sommaire

Améliorer son contenu de blog

1. Reprends tes anciens contenus

Pour que tes articles restent pertinent, c’est bien de les revoir de temps en temps. Tu peux corriger les éventuelles erreurs qui t’ont échappées, les liens cassés et tout simplement étoffer ton contenu avec l’expertise que tu as gagnée depuis sa publication.

2. Retravaille les titres de tes articles

Le titre de tes articles est très important ! Il doit donner envie de cliquer mais aussi être pensé pour le référencement. Mais pourtant, je suis sûre qu’il t’est déjà arrivé d’oublier d’y réfléchir et de mettre la première chose qui te passait par la tête (franchement, moi aussi !). Tu peux donc faire le tour des articles et modifier ceux qui te paraissent en avoir besoin.

3. Fais une liste d’idées d’articles

La meilleure façon de lutter contre le manque d’inspiration qui arrive forcément un jour ou l’autre, c’est de toujours avoir une liste d’idées de sujets pour tes articles de blog. Tu peux l’alimenter à chaque une fois qu’une idée te vient, mais le mieux c’est de prendre le temps de te poser pour faire une belle liste, en partant des problèmes de ton audience et des mots-clés que tu veux travailler.

4. Remplis ton calendrier éditorial

Avoir un calendrier éditorial, c’est ce qui te permet d’anticiper et de planifier tes contenus en fonction de tes objectifs. C’est aussi ce qui t’aide à prendre de l’avance, à publier régulièrement et à ne jamais manquer d’idées ! Prendre le temps de remplir ton planning de blog sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois, ça ne peut qu’améliorer ta façon de bloguer.

5. Mets tes ses services et produits en avant

Si tu vends des produits, des services, des formations… en parallèle de ton blog, tu dois constamment rappeler que ces produits existent ! Je sais, ce n’est pas toujours facile, moi la première j’oublie souvent de mettre en avant ce que je veux vendre. Cette peur de vendre est bien naturelle mais ce n’est pas elle qui nous aide à vivre de nos business alors il faut la faire taire ! Ajoute des liens, rappelle ce que tu proposes partout où tu le peux sur ton site et dans des articles. Et non, tu ne vas pas souler ton audience : elle est là pour apprendre quelque chose et ce que tu vends l’aide aussi à faire ça, non ?

6. (Re)pense ton persona

La base pour créer du contenu web, c’est de savoir à qui tu t’adresses. Ton audience en webmarketing on appelle ça tes personae. Tu peux avoir plusieurs profils types, mais un c’est déjà bien pour commencer. Connaitre ton audience, ça ne peut qu’améliorer ton blog parce que c’est comme ça que tu vas savoir comment tu vas pouvoir l’aider. Ce travail, c’est une tache qui ne s’arrête pas vraiment parce qu’il est important de mettre tes personae à jour, parce qu’ils peuvent changer et parce que tu vas en apprendre toujours un peu plus sur les gens qui te lisent !

Sur ce sujet ➙ Qu’est-ce que ça t’apporte de connaitre ton audience ?

7. Envoie un questionnaire à ton audience

Et justement une façon de connaitre ton audience, c’est d’échanger avec elle. Via les commentaires, les messages privés mais aussi tout simplement en lui envoyant directement un questionnaire. Pour ça tu peux utiliser Google Form ou TypeForm. Pose les questions qui te semblent importantes pour créer ensuite du contenu sur mesure et partage ce questionnaire via ta newsletter et tes réseaux sociaux.

Améliorer son référencement naturel

8. Ajoute des liens entre les articles

Faire des liens entre les différentes pages de ton site, c’est ce qui s’appelle le maillage interne en référencement web. Ces liens internes, ils permettent à Google de mieux lire ton site mais ils encouragent aussi les visiteurs à rester sur ton site (ce qui est bon pour faire baisser ton taux de rebond et donc améliorer ton référencement). Ajoute des liens dans tes articles et sur les différentes pages, sans surcharger bien entendu et quand c’est pertinent.

9. Complète tes méta-descriptions

La méta-description, c’est ce petit texte qui s’affiche sous les liens quand tu fais une recherche sur Google. Si tu ne la modifies pas, c’est le début de ton article qui va s’afficher. Mais pour améliorer ton référencement, il vaut mieux rédiger une méta-description qui donne envie de lire la suite de ton article et qui reprend ton mot-clé principal. Sur WordPress, plus facile pour faire ça, c’est d’utiliser le plugin Yoast SEO.

10. Fais une recherche de mots-clés

Pour être référencée dans Google, tu dois utiliser des mots-clés dans tes contenus, mais pour ça, il faut déjà savoir lesquels utiliser ! Et te poser cette question à chaque fois que tu veux écrire un nouvel article n’est pas vraiment la meilleure façon de procéder. Il vaut mieux prendre le temps de faire en amont une bonne recherche et avoir sous le coude la liste des mots-clés que tu souhaites travailler.

Sur ce sujet ➙ Comment faire une recherche de mots-clés ?

11. Vérifie la hiérarchisation de tes titres

Quand Google lit le contenu de ton blog, il lit le code. Et tous les détails de ce code l’aident à comprendre ce que tu as écrit, ce qui est important, si ton article semble complet ou pas. Une donnée importante pour ça ce sont les titres. Non seulement ils aident Google à comprendre ton contenu mais ils facilitent aussi la lecture pour ton audience. Vérifie dans tes anciens articles si tu as bien respecté la hiérarchisation des titres (on ne met par exemple pas un h4 après un h2 !).

12. Rédige une description pour tes catégories

Tes catégories aussi sont référencées dans Google ! Et s’il y a bien un truc qu’on met facilement de côté, c’est le fait de leur rédiger une description. C’est pourtant un petit détail qui ne peut que booster ton blog. N’oublie bien entendu pas d’utiliser des mots-clés, tout en faisant des phrases complètes et pertinentes.

13. Paramétrer Search Consol

Search Consol, c’est un outil de Google pour suivre les performances de ton site dans ses résultats de recherche. Pour l’utiliser c’est simple, il faut t’inscrire et ajouter ton site. Après quelques temps (il faut d’abord que des données suffisantes soient collectées pour que ce soit pertinent), tu pourras suivre ton positionnement dans les recherches, voir sur quels mots-clés tu es référencée, savoir s’il y a des erreurs sur ton site et même signaler à Google quand tu as mis une page à jour.

Améliorer son site

14. Corrige les bugs

Avoir des bugs sur ton blog, c’est relou mais c’est normal. Alors prendre un petit moment de temps en temps pour vérifier que tout va bien, ça ne fait pas de mal. Fais un tour de ton site, sur différents navigateurs, sur mobile, pour voir si tout s’affiche bien, si tout est cliquable. Tu peux aussi utiliser la Search Console pour voir si Google a rencontré des soucis en scandant ton site !

15. Sauvegarde ton site

On n’est jamais à l’abri d’un problème technique qui fait qu’on perd toutes ses données ! Je ne te le souhaite pas mais il vaut mieux assurer tes arrières en faisant régulièrement des sauvegardes de ton blog.

Sur ce sujet ➙ un article chez Numelion : Comment sauvegarder un site WordPress ?

16. Mets ton site à jour

Pourquoi les mises à jour sont importantes ? Parce qu’elles te permettent déjà de bénéficier des dernières nouveautés mais surtout parce qu’elles aident ton site à rester sécurisé, et ça, c’est très important. Si tu es sur WordPress, tu dois régulièrement mettre à jour WordPress mais également les plug-ins. Tout ça est accessible en cliquant sur les doubles flèches qui s’affichent dans la barre du haut de ton éditeur, juste à droite du nom de ton site.

17. Fais le ménage dans tes plugins

Pour que ton site soit plus performant, évite d’avoir des plugins inutiles d’installés. Quand tu as du temps à consacrer pour améliorer ton blog, tu peux donc aller voir quels plugins sont installés et supprimer ceux que tu n’utilises pas.

18. Améliore ton design

Sans parler de refaire touuuut ton site, je suis sûre qu’il y a des petites choses que tu aimes moins mais dont tu n’occupes pas parce que ce n’est pas prioritaire. Mais prendre le temps de modifier une bannière, un petit visuel, un détail de mise en page, ça peut te donner un sentiment de renouveau qui fait du bien !

Améliorer la navigation

19. Optimise ton menu

Ta barre de menu est hyper importante puisqu’elle aide ton audience à circuler entre les différentes pages de ton site. Alors est-ce qu’elle est vraiment bien optimisée ? Est-ce que les éléments importants de ton blog sont mis en avant ? N’oublie pas de vérifier aussi comment elle ressort sur mobile et si elle est facile à utiliser.

20. Travaille ta page d’accueil

Tu es peut-être tentée d’avoir en page d’accueil la liste de tes derniers articles, tout simplement. À mon avis, c’est une erreur et si tu veux améliorer ton blog, une des choses importantes à faire est sûrement de créer une vraie page d’accueil sur laquelle tu expliques ce que tu fais et qui mets en avant tout ce que tu proposes.

21. Installe un formulaire de contact

Est-ce qu’il est facile de te contacter sur ton blog ? Si pour te parler il faut cliquer sur le logo Instagram dans ton footer et t’envoyer un message privé, la réponse est NON. Tu dois pouvoir être facilement contactée, par tes clients ou pour d’éventuels partenariats.

22. Fais une FAQ

On te contacte régulièrement avec les mêmes questions ? Fais une FAQ et mets-là en avant sur ton blog. Elle peut contenir des liens vers des articles qui détaillent chaque réponse pour aider ton audience. Et elle t’aider à gagner du temps dans la gestion de tes mails !

Améliorer son branding

23. Étoffe ta page À Propos

Tu as sûrement créé une page “à propos” pour te présenter quand tu as créé ton blog. Et ensuite… tu as oublié qu’elle existait. Seulement voilà : la page “à propos”, elle est importante. C’est elle qui permet aux personnes qui découvrent ton blog de mieux te connaitre et de savoir ce que tu fais. Elle mérite donc du soin et une mise à jour régulière, ou en tout cas quand ton projet évolue et se précise.

24. (Re)Définis ta ligne éditoriale 

Ta ligne éditoriale, c’est comme pour beaucoup de choses pour ton blog : un élément que tu n’as pas besoin de travailler toutes les semaines mais qui demande de temps en temps que tu y jettes un coup d’œil pour voir si elle toujours bien alignée avec tes objectifs. Si en ce moment tu te sens un peu à côté de la plaque, c’est un point à creuser parce que c’est peut-être une bonne ligne édito qui te manque, tout simplement.

Sur ce sujet ➙ Le guide pour travailler la ligne éditoriale de ton blog

25. (Re)Travaille ta charte graphique

Ta charte graphique, c’est toute ton identité visuelle. Elle est importante parce qu’elle te permet d’être cohérente dans tout ce que tu fais, que ce soit avec tes visuels Pinterest, les bonus que tu offres ou ce que tu postes sur Instagram. Savoir précisément ce qui entre dans ta charte graphique (les polices, les couleurs, les éléments que tu vas utiliser), ça va te simplifier la vie et donner un aspect plus pro à tout ce que tu fais !

26. Fais de jolies photos de toi

Quand on crée du contenu en ligne, on a régulièrement besoin de photos de soi. Que ce soit pour se mettre en avant sur ton site, pour te montrer sur les réseaux sociaux ou pour si tu es interviewée, tu as besoin d’avoir quelques photos de toi que tu aimes bien, qui te représentes correctement et qui sont alignées avec ton projet. Mais si comme moi la photo ce n’est pas ton point fort, tu mets peut-être ça de côté ! Alors si tu as un peu de temps devant toi, c’est le moment de faire de jolies photos, ou même d’engager quelqu’un pour le faire.

Améliorer sa stratégie Pinterest

27. Crée de nouvelles épingles Pinterest pour tes anciens articles

Sur Pinterest, tu peux créer plein d’épingles pour une même URL. Et c’est même fortement recommandé, encore plus maintenant que Pinterest veut mettre en avant les visuels “neufs”. Si tu veux booster un peu ton blog, prends un moment pour créer de nouveaux visuels pour les articles que tu veux mettre en avant sur Pinterest.

28. Crée de nouveaux tableaux

Tu n’as pas besoin de créer des nouveaux tableaux toutes les semaines sur Pinterest, mais de temps en temps, ça ne peut que faire du bien à ton compte et lui apporter un peu de fraîcheur. Demande-toi quelle thématique tu traites sur ton blog qui pourrait faire le sujet d’un tableau et n’hésite pas à créer des tableaux dans des niches très précises !

Sur ce sujet ➙ Quels tableaux créer sur Pinterest ?

29. Crée de nouveaux templates

Faire des visuels pour Pinterest, ça demande du temps, c’est sûr. Et pour gagner du temps, tu peux te créer des templates : des visuels-types que tu modifies légèrement pour les décliner à tous tes contenus. De temps en temps, essaye de créer de nouveaux templates pour ajouter un peu de nouveauté à ton compte.

Améliorer sa mailing list

30. Lance une newsletter

Si tu n’as pas encore de newsletter, il n’y a qu’une chose à faire en priorité après avoir lu cet article : commence à récolter des emails et lance ta newsletter ! La newsletter, c’est un moyen privilégié d’échanger avec ton audience mais c’est aussi l’assurance de garder facilement le contact, sans dépendre des réseaux sociaux. Et pour un blog pro, c’est la base.

31. Propose un bonus pour avoir plus d’inscriptions à ta newsletter

Comment faire pour que ton audience s’inscrive à ta newsletter ? Propose-lui de télécharger un cadeau. Fais attention à créer quelque chose avec de la vraie valeur, mets des formulaires d’inscription un peu partout sur ton site, partage ton bonus sur Pinterest, et voilà !

32. Crée une série de bienvenue pour la newsletter

Dans tout ce que tu fais, imagine-toi toujours être dans les chaussures d’une personne de ton audience, et notamment de quelqu’un qui te découvre. Pour ta newsletter, pense donc à créer un mail de bienvenue, ou une série de mails si tu as l’inspiration et le contenu pour. Pourquoi ? Pour faire connaissance tout simplement et que les nouveaux inscrits se souviennent de toi tout en découvrant ce que tu fais !

33. Fais le ménage dans tes abonnés

Il y a des gens qui s’inscrivent à ta newsletter et qui ne vont jamais aller la lire mais sans prendre le temps de se désabonner. Alors fais régulièrement le ménage dans ta mailing list en supprimant ces inscriptions fantômes. Ça te permettra de payer moins cher si tu utilises un outil payant, et ça améliorera tes stats d’ouverture, ce qui fait toujours du bien au moral (et accessoirement, ça ne sert à rien d’envoyer des mails à des gens qui s’en fichent !).

Améliorer le suivi de ses objectifs

34. Utilise Google Analytics

Une des premières choses à faire quand on crée un blog, c’est d’installer Google Analytics. Mais est-ce que tu prends bien le temps de regarder ensuite ce que te dit Google Analytics ? Je te déconseille d’aller tous les jours voir tes stats, parce qu’il n’y a pas que les chiffres qui comptent, mais d’y aller régulièrement. Et bien sûr, de faire quelque chose de ces chiffres. Quels articles marchent le mieux ? Qu’est-ce que tu peux apprendre sur ton audience ? Comment utiliser ces données pour améliorer ton blog ?

Sur ce sujet ➙ Comprendre Google Analytics quand on débute

35. Fais le bilan

Faire le bilan c’est hyper important pour atteindre tes objectifs. Je pense qu’il faut le faire au moins une fois par mois, mais tu peux aussi te faire des mini-bilans en fin de semaine ou des plus gros en fin de trimestre. Décide à l’avance d’un schéma à suivre à chaque bilan pour savoir ce que tu dois regarder et détermine le jour où tu le feras. Profite de ce moment pour voir si tu dois adapter tes actions.

36. Revois tes objectifs

Et déjà : est-ce que tu as des objectifs ? Est-ce que tu sais où tu veux aller et comment tu vas y aller ? Si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs, tu dois te demander s’il sont réalistes (tout en restant ambitieux !). Te poser ces questions, ça va te permettre d’améliorer ton blog parce que tes objectifs vont ensuite t’aider à décider du type de contenu que tu vas créer et des produits ou services que tu vas proposer.

37. Crée un tableau de suivi

Pour savoir si tu évolues et comment tu le fais, il faut bien suivre un peu les chiffres (mais le faire intelligemment, en te demandant ce qui compte et en n’étant pas uniquement concentrée là-dessus). Je ne peux que te conseiller de te créer un tableau dans lequel tu pourras rentrer tous les mois ton nombre de visites, ton chiffre d’affaires ou même ton nombre d’articles publiés, bref ce qui te semble important, pour suivre ton évolution.

38. Fais de la veille

Tu ne te formes pas uniquement en suivant des formations, même si c’est important de faire ça également pour progresser plus rapidement. Tu apprends aussi beaucoup en faisant de la vieille et en regardant ce que les autres experts de ton domaine proposent. Crées-toi une liste de blogs / podcasts à suivre et prends régulièrement le temps de faire de la veille, notamment grâce à un outil de suivi RSS comme feedly.

ALORS, PAR QUOI TU COMMENCES ? QU’EST-CE QUE TU AS BESOIN D’AMÉLIORER EN PRIORITÉ SUR TON BLOG ? TU PEUX TOUT ME RACONTER DANS LES COMMENTAIRES !

Partage cet article sur Pinterest !

Comment améliorer un blog ?
38 idées pour améliorer son blog
38 idées pour améliorer ton blog