Tu as mis en place, ou tu aimerais mettre en place, une stratégie de contenu pour gagner en visibilité sur le web. Ton objectif maintenant : créer du contenu pertinent, le publier au bon moment et être efficace dans ta création de contenu. Pour cela, un outil va t’aider à t’organiser, c’est les calendrier éditorial. Mais comment faire un calendrier éditorial bien construit ? Quelles informations faut-il ajouter ? Quel outil utiliser ? Suis-le guide, je te dis tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est, tout simplement, un calendrier de publication utilisé quand on développe une stratégie de contenu pour se faire connaitre en ligne. Il permet d’avoir une vision globale des futures publications à venir, et donc à créer du contenu sur un blog, une newsletter, des réseaux sociaux et sur toutes les autres plateformes que tu pourrais utiliser dans ta communication.

Faire un calendrier éditorial te permet donc de :

  • savoir quels contenus tu dois créer pour les semaines à venir ;
  • planifier ton contenu avec stratégie, en fonction notamment de tes lancements ou d’événements particuliers.
  • créer un écosystème de contenu, pour que toutes tes publications fonctionnent entre elles et servent tes objectifs.

Cette planification éditoriale va donc préciser toutes sortes d’informations : la date de publication du contenu, le format de contenu, la plateforme de publication, mais elle peut aussi préciser le mot-clé à travailler ou les grandes idées à développer dans ta publication.

Pourquoi faire un calendrier de contenu ?

Si tu es du genre #YOLO, tu te dis peut-être que tu peux bien te passer de calendrier éditorial. Ce que tu veux, c’est de la spontanéité, de l’authenticité, pas une organisation éditoriale rigide. Je te rassure tout de suite, la planification de contenu n’a rien de rigide, bien au contraire. Par contre, c’est une étape importante si tu veux construire une stratégie de contenu solide qui t’aidera à gager visibilité et clientes.

Faire un calendrier éditorial, c’est t’assurer que ton contenu va servir tes objectifs et t’aider à avancer. Si ton contenu a une visée professionnelle, tu peux difficilement faire sans, ou tu risques d’avancer à l’aveugle, de publier du contenu “dans le vide” et de perdre du temps.

Le calendrier éditorial est particulièrement important si tu publies du contenu sur plusieurs plateformes, pour t’y retrouver. C’est aussi une façon de t’organiser et de t’assurer que tu seras régulière dans tes publications. Tu sauras ce qui doit être publié et quand, plusieurs semaines à l’avance, pour organiser ton temps de travail afin de créer ce contenu sereinement.

Comment faire un calendrier éditorial : les 5 étapes

Avant même de faire un planning éditorial, tu vas avoir besoin de penser ta stratégie éditoriale et les piliers de contenu que tu souhaites développer. Si ta stratégie et tes objectifs ne sont pas clairs, tu auras beaucoup plus de mal à faire un calendrier éditorial efficace, avec des contenus pertinents. Une fois que cette direction est clarifiée, comment faire ton calendrier éditorial ?

Étape 1 : choisir le support pour faire un calendrier éditorial

Tu as, tout d’abord, besoin d’un support. Il y a de nombreux outils qui pourront t’aider à faire ton calendrier éditorial et aucun n’est mieux qu’un autre ou te permettra d’avoir des résultats “magiques”. Comme outil de calendrier éditorial, tu peux utiliser Notion, Trello, Asana, ClickUp… Tu peux aussi préférer une version papier avec un bullet journal ou même des post-its sur un mur ! Un tableur sur ton ordinateur est aussi une solution très simple, mais très efficace.

Pour choisir ton outil, tu peux te baser sur ces critères :

  • Est-ce que c’est un outil que tu as déjà l’habitude d’utiliser ? Tu peux, bien entendu, intégrer un nouvel outil à ton organisation, mais si tu en as déjà que tu connais et que tu aimes, alors réfléchis à comment l’utiliser pour faire un calendrier éditorial.
  • Est-ce que c’est un outil qui te permettra de visualiser clairement ce que tu vas publier et quand ? Un calendrier éditorial peut être une simple liste de contenus si c’est clair pour toi comme ça. Personnellement, j’aime avoir une vue qui soit, littéralement, un calendrier, pour voir précisément quel contenu tombe quel jour. C’est pour ça que j’utilise Notion, mais d’autres outils ont sûrement cette fonctionnalité.
  • Quand et comment auras-tu besoin d’accéder à ton calendrier éditorial ? Si tu aimes les jolis carnets et les agendas, tu pourrais être tentée de les utiliser pour faire ton calendrier éditorial. Demande-toi cependant bien si ces outils seront vraiment les plus pratiques. Si tu bouges, tu auras besoin d’emporter ton calendrier avec toi. Tu auras peut-être aussi besoin de le modifier rapidement, pour changer la date d’un contenu, par exemple.

Étape 2 : créer un format de base pour faire son calendrier éditorial

Tu as maintenant un outil pour ta gestion de contenu. Quelles informations dois-tu penser à préciser pour faire un calendrier éditorial efficace et suffisamment complet ?

Les informations de bases de ton planning éditorial sont :

  • Le sujet du contenu à créer.
  • La date de publication.

Mais tu peux ajouter bien plus d’informations pour clarifier tes idées de contenus et simplifier ensuite la création ou la rédaction :

  • La catégorie de blog dans lequel l’article va être publié.
  • Le mot-clé SEO à travailler.
  • Le média sur lequel le contenu va être publié (Instagram, Pinterest, Blog, Newsletter).
  • Le format du contenu (reels, épingle idée)
  • Le statut de création (à créer, en cours de création, à relire, planifié, publié).
  • Une ébauche de plan et les idées à développer dans le contenu.
  • Le CTA (click-to-action : ce que tu aimerais que ton audience fasse après avoir vu ton contenu).

Pense à tout ce qui pourrait t’être utile quand tu vas passer à l’étape de création de contenu et qui te permettra de savoir précisément où tu vas.

📌 Voir aussi : Pourquoi choisir le blog pour sa communication digitale ?

Étape 3 : noter les dates clés

Une fois que tu as le squelette pour faire ton calendrier éditorial, tu dois commencer par penser “hors contenu”. Eh oui : ta stratégie de contenu est aussi influencée par des événements extérieurs : lancement, vacances, fêtes… Ces dates sont propres à ta thématiques et à tes offres. Avant de planifier ton contenu, je t’invite donc à réfléchir à ce que pourrait ressembler une année type pour toi et à noter les dates des événements importants. Ces événements peuvent être :

  • les fêtes comme Noël si tes produits peuvent faire l’objets de cadeaux ;
  • les saisons si tes clientes ont des problématiques qui ne reviennent qu’à certaines saisons de l’année ;
  • les journées officielles si certaines causes mises en avant sont liées à ton activité ;
  • tes vacances, pour savoir quand tu seras moins disponible afin de t’organiser en créant moins de contenu ou en le planifiant en avance.

Par exemple, une conseillère en image ne va pas publier des conseils pour s’habiller avec style et confort en plein mois de janvier. Elle attendra juin pour faire ça. Une naturopathe, quant à elle, pourra profiter de la journée de sensibilisation à l’endométriose pour faire un point sur cette pathologie.

Enfin, tu vas aussi avoir des dates particulièrement importantes pour ton business : tes dates lancements et de promotions. Il faudra, en amont et pendant ces périodes, créer du contenu qui permettra de faire connaitre ce que tu proposes à ton audience.

Une fois que tu as toutes ces dates importantes, marque-les dans ton calendrier, pour être sûre de ne pas oublier de créer du contenu pertinent pour ces événements.

Étape 4 : lister de idées de contenu à créer

Passons enfin à ton contenu ! Mon conseil : garde toujours une liste d’idées ouvertes pour de futurs potentiels contenus. Ces idées n’ont pas besoin d’être très abouties, note-les quand elles te viennent pour ne pas les oublier. Tu pourras ensuite venir piocher dedans quand tu auras besoin d’inspiration.

Mais cette liste ne va pas être ta seule source d’idées de contenus. On n’oublie pas que l’objectif, c’est de créer du contenu avec stratégie, et c’est pour ça que tu veux faire un calendrier éditorial.

Alors, comment trouver les idées de contenus que tu vas pouvoir ensuite planifier dans ton calendrier ?

  1. Décide déjà sur combien de temps tu veux remplir ton calendrier éditorial. Dans l’idéal, je te conseille d’avoir une vision sur 1 à 3 mois, pour bien anticiper les semaines à venir.
  2. Fais le point ensuite sur les événements importants à venir pendant ces mois, ainsi que sur les produits et offres que tu aimerais promouvoir.
  3. Liste ensuite des idées de contenus qui vont venir servir ces objectifs, mais pas uniquement : ton contenu n’est pas seulement fait pour promouvoir, essaye de trouver donc une bonne balance entre des contenus promotionnels, éducatifs, divertissants et mindset. Pour trouver des idées de contenus, tu peux partir des questionnements de ton audience, des mots-clés SEO que tu veux travailler pour ton référencement naturel dans Pinterest et Google, et de ta connaissance de ta thématique.
  4. Vérifie que tu as suffisamment d’idées pour la quantité de contenu que tu as besoin de planifier, pour que chaque média que tu animes.

Étape 5 : placer statégiquement les idées dans le planning éditorial

Tu as ta liste de contenu, il ne te reste plus qu’à placer ces sujets dans ton outil pour faire ton calendrier éditorial. Pense à quelle date il serait plus judicieux de publier tel ou tel sujet, et répartis tes contenus de façon harmonieuse entre toutes tes plateformes.

Enfin, n’oublie pas d’ajouter toutes les informations qui pourraient t’aider, comme le mot-clé SEO, le statut de publication, la catégorie pour les articles de blog, le média, etc…

Et ensuite ? C’est le moment de créer le contenu !

Ton calendrier éditorial est fait, le plus gros du travail t’attend désormais : créer tout ce contenu ! Mon conseil pour que cette création de contenu reste un kiffe et que tu sois régulière :

  • Mets en place du batching : regroupe les tâches similaires ensemble et rédige, par exemple, plusieurs articles le même jour, pour être plus efficace.
  • Alimente régulièrement ta liste d’idées et fais des séances de brainstorming pour ne jamais manquer d’idées pertinentes.
  • Prends de l’avance dans tes contenus et planifie-les pour travailler sereinement.

📌 Voir aussi : Comment être régulière dans ses publications de blog ?

Quel est le meilleur outil pour faire un calendrier éditorial ?

Je te le disais plus haut, il n’y a pas vraiment de meilleur outil pour faire un calendrier éditorial. Chaque outil a ses avantages et tu dois trouver celui qui te correspond le mieux. Personnellement, j’utilise Notion pour ces raisons :

  • Je peux facilement basculer d’une vue en calendrier à une vue en liste, ce qui me permet de travailler de deux façons différentes, en fonction de l’étape où je suis rendue.
  • Les informations type statut ou catégorie sont faciles à préciser pour une vue d’ensemble très claire.
  • C’est un format digital auquel je peux accéder de partout, quel que soit l’endroit où je travaille, et qui ne prend pas de place à transporter.
  • Chaque idée de contenu peut être affichée sous forme de fiche récapitulative pour un bref aperçu, mais aussi sous forme de page, dans laquelle je peux écrire mes premières idées et faire mon plan.

Avant Notion, j’ai pendant longtemps utilisé un tableur, tout simplement. Chaque colonne correspondait à une information et j’avais une bonne vue d’ensemble. Notion m’apporte clairement plus de fonctionnalités et me facilite un peu plus la vie, surtout quand j’ai beaucoup de contenu à créer, mais mon vieux tableur était aussi très efficace !

Grâce à ces étapes, j’espère que tu vois désormais mieux comment faire un calendrier éditorial, mais surtout ce qui va le rendre efficace et pourquoi il va t’aider dans ta stratégie de contenu. N’oublie pas d’avoir une vision d’ensemble pour que tes contenus restent pertinents. Une fois que ton calendrier éditorial sera fait, tu auras besoin de créer du contenu de qualité. Parce que la qualité, c’est ça qui va aussi faire l’efficacité de ta stratégie de contenu. Pour apprendre à rédiger des articles de blog qui vont cartonner, je t’invite à rejoindre mon programme dédié à ce sujet : Formuler un Article.

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