À l’heure du digital, tu as envie d’utiliser le web pour faire connaitre ton expertise, voire de créer un modèle de business en ligne, qui fonctionnerait grâce à Internet et t’apporterait plus de liberté. Mais comment faire connaitre son entreprise en ligne ? Quelles sont les meilleures stratégies, les plus incontournables ? Je te propose de faire le point dans cet article et je t’explique à la fin pourquoi ma solution préférée reste le blog, renforcé par une présence sur Pinterest et une newsletter.

Internet : une multitude de possibilités pour faire connaitre son entreprise

Réseaux sociaux, publicité en ligne, référencement naturel… : comment s’y retrouver dans toutes les stratégies possibles en marketing digital pour faire connaitre son entreprise en ligne ? Voici un récapitulatif des possibilités qui s’offrent à toi pour y voir plus clair.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre son entreprise

Les réseaux sociaux sont, sans aucun doute, la première solution à laquelle on pense quand il s’agit de faire connaitre son entreprise sur le web. Tu vas créer un compte pour ton entreprise sur Facebook, Instagram ou encore TikTok et y poster des publications, en respectant, bien entendu, les codes de la plateforme.

Les avantages des réseaux sociaux :

  • Ils permettent de rapidement lancer la promotion de son entreprise en ligne.
  • Ils ne demandent pas de matériel particulier autre qu’un téléphone et un ordinateur.
  • Ils aident à créer une communauté et à rester proche de son audience cible.

Les inconvénients des réseaux sociaux :

  • L’erreur à ne pas faire : essayer d’être présent sur toutes les plateformes, dès le début.
  • Ton contenu est soumis à leurs algorithmes, qui peuvent changer et affecter ta visibilité ou censure certaines thématiques.
  • Il faut créer du contenu avec régularité ou prendre le risque de se voir boudée par l’algorithme.

Augmenter sa visibilité en ligne avec le marketing de contenu

La création de contenu est souvent présentée comme étant l’inverse de la prospection. Le principe est le suivant : tu vas créer du contenu sur le web, pensé sur-mesure pour ton audience cible et qui va lui permettre de te découvrir, puis de décider de travailler avec toi ou d’acheter tes produits.

Les publications sur les réseaux sociaux sont du marketing de contenu, mais laissons-les de côté pour ne concentrer sur les contenus au cœur de ce type de communication : le blog, le podcast et la newsletter

Les avantages du marketing de contenu

  • Ces contenus t’appartiennent complètement. Sur d’autres plateformes, tu peux tout perdre si ton compte est supprimé (ce qui malheureusement arrive, sur Instagram notamment).
  • Tu crées une véritable vitrine pour ton expertise et pour ton approche unique de ton domaine.
  • Tu gagnes une visibilité à long terme grâce au référencement naturel

Les inconvénients du marketing de contenu

  • Il faut créer du contenu, ce qui demande forcément du travail et de l’investissement, que ce soit financier ou en terme de temps. Mais honnêtement, les stratégies magiques qui ne demande pas de travail, ça n’existe pas.
  • Pour être efficace, le contenu créé doit être pensé avec stratégie, aussi bien au niveau marketing, que de l’éditorial ou du SEO.
  • Il faut être régulière et tenir la longueur. C’est au long terme que tu verras les résultats de ton travail.

Développer sa présence sur le web grâce aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche permettent d’avoir une visibilité à long terme sur le web. Que ce soit dans Google ou dans Pinterest, une fois que tes contenus sont bien référencés, ils peuvent le rester pendant des années, et t’apporter continuellement une nouvelle audience, qui pourra se transformer en clientèle.

Les avantages des moteurs de recherche

  • Le référencement naturel une stratégie organique et à long terme.
  • C’est une stratégie boule de neige : les contenus bien référencés s’accumulent pour augmenter ta visibilité.
  • De nombreuses personnes utilisent Google et Pinterest pour faire des recherches. Il y a de fortes chances pour que ton audience cible le fasse aussi !
  • Le blog est un support fantastique pour le référencement naturel dans Google et Pinterest, mais tu pourras aussi travailler les autres pages de ton site et les pages de tes produits.

Les inconvénients des moteurs de recherche

  • Sur certaines thématiques, la concurrence est forte, avec certains sites bien installés depuis longtemps.
  • Pour espérer avoir des résultats, il faudra travailler son SEO : l’optimisation pour les moteurs de recherche, afin d’avancer avec stratégie et de respecter certaines bonnes pratiques. Mais pas de panique, le SEO c’est comme tout : ça s’apprend.

📌 Voir aussi : Comprendre le SEO sur Pinterest

Miser sur la publicité en ligne pour faire connaitre son entreprise rapidement

Après les réseaux sociaux, la publicité en ligne est un des moyens de gagner en visibilité les plus connus. Le principe est simple : tu vas payer une plateforme, comme Google, Facebook, Instagram, Pinterest, pour que tes contenus et tes produits soient mis en avant et montrés à ton audience cible. C’est une partie du marketing digital que je connais moins bien puisque je suis plus spécialisée sur les stratégies organiques. Mais voici quand même quelques avantages et inconvénients.

Les avantages de la publicité en ligne

  • Si tu veux des résultats rapidement, alors c’est vers cette stratégie qu’il faut te tourner.
  • Les coûts de la publicité en ligne sont souvent moins élevés que ceux de la publicité plus traditionnelle. Mais attention : si tu veux avoir des résultats, il faudra quand même investir plus que quelques euros !
  • Elle permet de très bien cibler ton audience, en fonction de tes objectifs.

Les inconvénients de la publicité en ligne

  • C’est une stratégie qui va forcément coûter plus cher que toutes les méthodes organiques.
  • Les résultats sont ponctuels : une fois que tu arrêtes ta campagne de marketing, tu n’as plus de visibilité.
  • La publicité n’est pas la solution de facilité : comme pour toutes les stratégies, il faut savoir ce qu’on fait, et donc se former ou engager un professionnel du sujet.

Comment faire connaitre son entreprise avec la création de contenu web ?

La création de contenu est ma stratégie préférée pour faire connaitre son entreprise en ligne, parce que ses résultats peuvent être très puissants, mais aussi parce qu’elle permet de créer un véritable univers autour de sa marque. Alors, quelles étapes faut-il suivre pour mettre une stratégie de contenu en place ?

Étape 1- Connaitre son audience cible

Le premier composant ultra important de ta stratégie de contenu, c’est ton audience idéale. Ce sont personnes que tu souhaites toucher parce que tu sais qu’elle vont être intéressée par ton contenu ET qu’elle pourrait devenir clientes de tes produits ou services.

Pour ça, tu as donc besoin de faire son portrait, de comprendre les valeurs qui l’animent, les problématiques et les questionnements qu’elle rencontre, ses besoins et ses attentes.

Connaitre son audience idéale, c’est quelque chose qui se retravaille régulièrement et que tu affineras au fil du temps. Mais plus tôt tu commenceras à la définir, plus rapidement tu pourras créer du meilleur contenu.

📌 Voir aussi : Pourquoi tu as besoin de connaitre ton audience

Étape 2 – Choisir les bons médias

Avant même de créer du contenu, tu as besoin de choisir où tu vas le faire. Et là, tu as l’embarras du choix : réseaux sociaux, podcast, blog, YouTube, newsletter… Pour faire ce choix, pose-toi deux questions :

  • Où est ton audience ? Quel type de contenu aime-t-elle consulter ?
  • Quel format t’attire le plus ? Le plaisir est hyper important dans la création de contenu. C’est ça qui t’aidera à tenir la longueur et à créer du contenu de qualité.

Un conseil : n’essaye pas d’être partout. Tu ne feras les choses alors qu’à moitié et tu auras du mal à voir des résultats positifs. Choisis tout de même plusieurs plateformes complémentaires pour bien diffuser ton message et ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

📌 Voir aussi : Quels médias choisir pour sa production de contenu ?

Étape 4 – Mettre en place une stratégie de marketing digital

Une fois que tu sais quels médias tu vas développer pour ta communication digitale, il faut mettre en place une stratégie. Créer du contenu sans avoir au préalable une réflexion sur la direction que tu souhaites prendre, c’est gâcher ton énergie.

Ta stratégie éditoriale devrait te permettre d’éclaircir ces points :

  • Ton audience : ses attentes, ses besoins, ses valeurs, ses questionnements.
  • Tes objectifs : la conversion que tu attends de ton contenu, la place qu’il occupe dans ton tunnel d’acquisition.
  • Tes piliers de contenu : les grandes thématiques à aborder dans ton contenu, les sujets indispensables à traiter.
  • Ta ligne éditoriale : la différence que tu souhaites apporter, le ton de ton contenu, le niveau de vocabulaire et d’expertise.
  • Ta création de contenu : la fréquence à laquelle tu vas publier du contenu, les formats que tu souhaites utiliser.
  • Ton SEO : les mots-clés à travailler pour ton référencement naturel dans Pinterest et Google.

Étape 5 – Créer du contenu avec régularité

Tout est clair, tu n’as désormais plus qu’à créer ton contenu. Pour tenir dans le temps et t’assurer de publier de nouveaux contenus avec régularité, voilà ce que je te conseille :

  • Fais du batching : regroupe les tâches similaires en blocs de temps pour être plus efficace et prendre de l’avance.
  • Crée un calendrier éditorial : liste des idées de contenu et place-les dans un planning pour avoir une vision globale et publier avec stratégie.
  • Recycle ton contenu : ne cherche pas à toujours créer du contenu original, un contenu peut être réutilisé pour que l’idée qu’il développe soit bien diffusée sur tous tes médias (et que toi, tu gagnes du temps !).

Comment faire connaitre son entreprise en associant Pinterest, blog et newsletter ?

Nous l’avons vu, il y a plein de façons de faire connaitre son entreprise en ligne. Parmi toutes ces façons de faire, il y a la stratégie de contenu. Et dans la stratégie de contenu il y a, là aussi, une multitude de médias qui peuvent être travaillés. Ma solution préférée est celle dont j’ai fait mon expertise : une stratégie qui allie le blog à Pinterest et à la newsletter.

Les avantages de cette stratégie pour faire connaitre son entreprise sur le web

La stratégie Blog + Pinterest + Newsletter offre de nombreux avantages. C’est une stratégie à long terme qui une fois bien implantée peut continuer à donner des résultats tout en diminuant les efforts fournis. L’idée est de venir s’appuyer sur plusieurs leviers :

  1. Le référencement naturel avec Pinterest et Google. Tes articles de blog vont être pensés dans une perspective d’optimisation pour ressortir dans les résultats des moteurs de recherche et apporter ainsi du trafic sur le site.
  2. La mise en avant de l’expertise et de son approche unique. Grâce au blog et à la newsletter, tu vas pouvoir répondre aux questionnements de ton audience pour lui montrer que tu es la personne qu’il lui faut. Tu pourras aussi lui montrer ton approche particulière de ton domaine pour te démarquer et attiser sa curiosité.
  3. La fidélisation. Avec ta newsletter, tu vas créer un rendez-vous et un espace intime pour construire une relation de confiance avec ton audience. Cette newsletter sera aussi une plateforme idéale pour vendre tes offres.

Cette stratégie de communication est-elle adaptée à ton entreprise ?

À la question comment faire connaitre son entreprise en ligne, il n’y a pas une réponse magique, avec une stratégie incontournable qui te garantira des résultats époustouflants et rapides. Ce qu’il faut, ce n’est pas forcément sauter sur toutes les stratégies qu’on te présente, mais chercher celle qui correspondra vraiment à ton entreprise et à ta personnalité.

La stratégie Pinterest -> Blog -> Newsletter est pour toi :

  • si tu as une nature plutôt d’introvertie, qui aime faire les choses depuis sa petit bulle ou si tu aimes étudier ton sujet à fond.
  • si tu aimes créer du contenu écrit.
  • si tu es fatiguée de la frénésie des réseaux sociaux et que tu cherches une alternative.
  • si tu es dans le domaine de la mode, de la beauté, de la food, de la déco, du voyage, des loisirs créatifs, qui sont très représentés sur Pinterest (Il s’agit des tendances phares sur Pinterest, mais d’autres nombreuses thématiques y sont aussi représentées. Fais une recherche dans ton domaine pour voir ce qui ressort et si la plateforme te propose naturellement des mots-clés).
  • si tu as la patience d’attendre quelques mois pour voir les premiers résultats de ton référencement naturel.

Tu as besoin d’un coup de pouce pour te lancer sur Pinterest ? Consulte mes offres de service en Pinterest Management. Je peux notamment t’aider à mettre en place ton compte et une stratégie d’épinglage adaptée à ton entreprise.