Création de contenu : comment choisir le bon média ?

Quels contenus créer sur le web ?

Création de contenu : comment choisir le bon média ?

La création de contenu pertinent et de qualité est forcément une bonne chose pour ton activité, que tu sois freelance, que tu aies une boutique en ligne ou un autre projet professionnel.

Ton contenu va te permettre de créer un lien avec ta clientèle, de lui montrer ton expertise, d’élargir ton réseau, et même de t’améliorer dans ce que tu fais. Bref, que du bon. Le seul soucis, c’est qu’aujourd’hui le contenu peut prendre de nombreuses formes différentes, et toi, tu ne peux pas être partout. Alors, comment choisir entre un blog, un podcast, un compte Instagram ou encore un autre média ?

Quels types de contenu peux-tu créer ?

Avant de t’aider à choisir le média qui te correspond et qui correspond le mieux à ton activité, faisons déjà le tour des possibilités. La création de contenu web peut prendre de nombreuses formes et c’est ça qui est chouette. Tu vas forcément pouvoir trouver quelque chose qui te correspond complètement et que tu aimeras faire. Quels sont les choix que tu as ? Quels types de contenu peux-tu créer aujourd’hui sur internet ?

Le blog : c’est le format dont je te parle le plus puisque c’est ma spécialité, et c’est sûrement celui qui revient le plus souvent quand on parle de création de contenu. Je trouve que le blog est un outil fantastique pour communiquer et qui s’accorde parfaitement avec d’autres canaux (la newsletter par exemple). Il est aussi parfait pour faire la promotion de tes produits digitaux. Si tu ne veux pas gérer un blog et juste écrire des articles, tu peux le faire sur la plateforme Médium. Le mieux cependant reste quand même de payer un hébergement et d’installer un WordPress : ce n’est pas compliqué, ça ne coûte pas cher et ça te permet de ne dépendre de personne (ce qui est toujours un bon point quand les plateformes décident du jour au lendemain de changer leur algorithme ou leur fonctionnement).

Le podcast : mon deuxième format chouchou en création de contenu, c’est le podcast, qui est en plein explosion ce moment. Je le trouve parfaitement adapté à notre époque toujours en action puisqu’on peut écouter les épisodes en faisant autre chose. Pour te lancer dans le podcast, pas besoin d’investir énormément. Tu peux acheter un micro assez simple ou même utiliser ton téléphone et faire le montage avec un logiciel gratuit. Ne te laisse pas impressionner par le côté technique ou le matériel ! Tu vas t’améliorer au fur et à mesure.

La vidéo : tu peux te créer une chaine YouTube, mais tu peux aussi faire des lives sur les réseaux sociaux. Je ne suis personnellement pas très vidéo, mais pas de doute, c’est un format qui a beaucoup de succès et que beaucoup de personnes apprécient. Comme pour le podcast, ne laisse pas la technique te faire peur, tu peux tout à fait commencer par filmer avec ton téléphone.

La newsletter : en arrivant directement dans la boite mail des personnes qui se sont inscrites, la newsletter a un côté “intime” qui permet de créer un lien vraiment spécial, et d’encourager l’échange. Mais il faudra l’associer à autre chose (un blog, un réseau social) pour trouver des gens qui voudront s’y inscrire ! Quel que soit le média principal que tu finiras par choisir, je ne peux que te conseiller de commencer tout de suite à mettre en place une mailing list pour garder le contact avec ton audience.

Les réseaux sociaux : peux-tu te contenter d’une présence sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter ? Après tout, tu y crées aussi du contenu. Sur du long terme, je pense que des publications sur les réseaux sociaux ne sont pas suffisantes, il faut ensuite amener les gens vers ton blog, ton podcast, ta newsletter ou ta chaine. Avoir une présence sur les réseaux sociaux est indispensable mais créer du contenu également ailleurs te permettra d’aller plus loin et surtout de ne pas complètement dépendre d’une plateforme.

Le groupe Facebook : cette fonctionnalité Facebook, c’est un peu le forum d’aujourd’hui. Créer un groupe est une super idée pour créer une communauté forte. Et comme beaucoup de choses sur internet, ça te demandera de créer régulièrement du contenu pour lancer les échanges. Mais là aussi, c’est à mon avis quelque chose à associer à un autre média.

Et Pinterest ? Oui, être sur Pinterest c’est aussi créer du contenu et en même temps … pas vraiment. La plateforme se situe entre le réseau social et le moteur de recherche, ce qui lui donne un statut bien à part. C’est en tout cas un outil super pour faire connaitre ton blog !

Voir aussi : Tout ce que Pinterest peut apporter à ton blog.

Comment adapter ta création de contenu à ton activité et ta personnalité ?

Tu as peut-être déjà une idée de ce que tu veux faire mais prends bien le temps de réfléchir. Demande-toi si la direction que tu prends est possible sur du long terme, et n’essaye pas d’être partout.

Mon conseil serait de commencer ta création de contenu avec un seul format (blog, vidéos, podcast ou newsletter) et un réseau social (Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook plus Pinterest si ton contenu s’y prête). Tu peux bien entendu (et c’est même top) te lancer sur le réseau social que tu as choisi avant que le reste de ton contenu soit prêt à être partagé. Tu travailleras ainsi déjà ta présence en ligne et ton contenu sera boosté dès sa mise en ligne.

Si tu as envie d’essayer plusieurs médias, dis-toi que ce n’est pas parce que tu commences par un seul que tu oublies les autres pour toujours. Une fois que ton travail sera rodé, tu pourras estimer si tu as le temps, l’envie et l’énergie de te lancer dans une nouvelle aventure. Faire les choses par étapes, c’est ce qui t’aidera à tenir la longueur.

Où se trouve ton audience idéale ?

Ce qui doit vraiment peser lourd quand tu choisiras le type de contenu que tu vas créer, c’est de savoir où est ton audience idéale. Les gens que tu veux toucher, qu’est-ce qu’ils aiment ? Quels types de contenus leur parlent le plus ? Quels formats peut les aider et les informer au mieux ?

Pour répondre à ces questions, tu peux créer un questionnaire si tu as déjà une audience, observer, trouver des personnes avec qui échanger, mais aussi suivre ton intuition et ton ben sens.

Bien sûr il faut aussi que tu suives tes envies. Si ton audience adore LinkedIn mais que toi tu le détestes et préfères Instagram, va sur Instagram. Si tu n’as pas de plaisir à communiquer, ça va se ressentir dans la qualité de ce que tu vas proposer. Par contre, si ton audience apprécie énormément un format que tu n’aimes pas, demande-toi si tu es vraiment dans la bonne direction ou si tu n’as pas un blocage qu’il faudrait faire tomber !

Voir aussi : Pourquoi dois-tu connaitre ton audience ?

Fais-le point sur tes compétences

Ton contenu, tu vas devoir le créer. Alors c’est le moment de jouer sur tes forces. Quelles compétences as-tu qui vont pouvoir t’aider ? Si tu es super à l’aise à l’oral, alors le podcast et la vidéo sont pour toi. Si tu as une bonne plume et que tu aimes écrire, alors tu vas adorer bloguer.

Concentre-toi sur tes forces actuelles et pas sur tes faiblesses. Ne te dis pas que tu ne peux pas créer un blog parce que tu ne sais pas coder alors que tu écris très bien (pas besoin de coder pour créer un blog aujourd’hui !) ou parce que tu n’y connais rien en référencement naturel. Ne te dis pas que tu ne vas pas aller sur YouTube parce que tu ne sais pas comment monter une vidéo alors que tu es très à l’aise à l’oral, ou que le podcast n’est pas pour toi parce que tu n’y connais rien sur le matériel.

Pour commencer à créer du contenu, tu n’as pas besoin d’être parfaite. Tant pis si la qualité de tes vidéos n’est pas top, si le son de ton podcast pourrait être amélioré, si tes articles de blog ne sont pas encore fantastiques. Ce qui compte, c’est de te lancer. Toute la technique (qui n’est pas énorme, rassure-toi), tu vas l’apprendre en avançant et en étant dans l’action. Et si tu as des difficultés, tu peux toujours te faire accompagner.

Petit plus du blog par rapport au reste : tes anciens contenus pourront être retravaillés plus tard quand tu auras plus d’expérience et de meilleures compétences dans le domaine !

Ne t’éparpille pas dans ta création de contenu

Je te le disais plus haut : n’essaye pas de tout faire. Concentre-toi sur un projet de contenu et un réseau social pour commencer (plus Pinterest parce que c’est un outil fantastique pour te rapporter du trafic). Il vaut mieux bien faire une chose que d’en faire plein à moitié. Je sais de quoi je parle : j’ai moi-même tendance à m’éparpiller. J’adore créer du contenu, j’aime toutes les possibilités que nous offre le web, et j’ai envie de tout essayer. C’est comme ça que je me retrouve avec beaucoup trop de choses à gérer toute seule et certaines choses passent à la trappe trop souvent. Ça me frustre et ce n’est pas bon pour ma confiance en moi et en ce que je fais.

Alors ne fais pas comme moi : choisis ton média, donne-lui toute ton attention pour le développer au mieux et garde le reste pour plus tard.

Ce qu’il faut retenir : tu as plein de possibilité pour créer du contenu. Pour faire le bon choix tu dois te poser plusieurs questions. Quelles sont tes compétences actuelles ? Qu’est-ce qui te semble logique avec ton activité ? Qu’est-ce qui va parler à ton audience ? Qu’est-ce que tu as envie de faire ?

ET TOI, QUEL TYPE DE CONTENU AS-TU ENVIE DE CRÉER OU CRÉES-TU DÉJÀ ? COMMENT AS-TU CHOISIS CE QUE TU ALLAIS FAIRE ? EST-CE QUE TU AS TROP TENDANCE À T’ÉPARPILLER ?

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2 Commentaires
  • La plume rose
    Posté à 18:46h, 22 septembre

    Hello Chloé ! Je créé du contenu sur mon blog, sur Instagram, sur Pinterest et je partage toutes mes publications sur ma page Facebook mais je dois dire que je n’y suis pas très régulière ^^

  • Chloé
    Posté à 08:43h, 23 septembre

    Pas facile de tout faire !

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