La production de contenu joue un rĂŽle important dans la communication digitale. Blog, podcast, rĂ©seaux sociaux, vidĂ©o, newsletter : nous avons l’embarras du choix pour crĂ©er du contenu de qualitĂ©, toucher notre audience idĂ©ale et trouver de nouvelles clientes. Que tu sois coach, formatrice, e-commerçante, freelance, conseillĂšre en image, dĂ©coratrice d’intĂ©rieur… : la crĂ©ation de contenu peut t’apporter beaucoup. Mais entre tous les mĂ©dias possibles pour publier du contenu, comment choisir ceux qui seront les mieux adaptĂ©s Ă  tes objectifs et Ă  ton domaine d’activitĂ© ?

Article mis Ă  jour en janvier 2023

Pourquoi faire de la création de contenu ?

Comprendre l’intĂ©rĂȘt de la production de contenu est important pour t’aider Ă  choisir le bon mĂ©dia. Parce que ta stratĂ©gie de contenu, c’est une stratĂ©gie justement. Elle s’accompagne donc d’objectifs et doit t’aider Ă  dĂ©velopper ton entreprise.

C’est quoi la stratĂ©gie de contenu ?

La stratĂ©gie de contenu, c’est le fait de produire du contenu web pour aller chercher ta cliente idĂ©ale et lui vendre, ensuite, tes offres de services, tes produits physiques ou tes produits digitaux. La production de contenu peut se faire sur diffĂ©rents mĂ©dias (blog, podcast, rĂ©seaux sociaux…).

Cette technique de communication est souvent mise en opposition avec la prospection. Au lieu que toi, la professionnelle, aille vers ta cliente idĂ©ale, c’est ta cliente idĂ©ale qui te trouve, via les rĂ©seaux sociaux ou ses recherches sur le web.

CrĂ©er du contenu, c’est aussi transmettre gratuitement ton expertise. Tu apportes ainsi de la valeur Ă  ton audience avant qu’elle devienne cliente, pour lui montrer que tu es la bonne personne avec qui travailler. C’est aussi ce qu’on appelle une stratĂ©gie “organique” : ce sont tes efforts et ta rĂ©gularitĂ© qui vont te permettre d’avoir de la visibilitĂ©, sans avoir Ă  payer pour de la pub, par exemple.

Les alternatives Ă  la production de contenu

La production de contenu n’est pas la seule façon de communiquer sur le web et ailleurs. Si tu as envie de transmettre ton expertise au plus grand nombre ou de crĂ©er une communautĂ©, alors la crĂ©ation de contenu est faite pour toi, mais tu trouveras d’autres façons de faire si ça ne te correspond pas.

Voici quelques alternatives Ă  la production de contenu, pour te faire connaitre et trouver des clients :

  • La publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et Google.
  • La prospection intelligente, en Ă©tudiant donc les profils contactĂ©s et en faisant des propositions adaptĂ©es.
  • Le plan mĂ©dia, notamment en te faisant inviter par des crĂ©ateurs de contenus sur leurs mĂ©dias pour parler de ton expertise.
  • L’influence, ou le fait de payer des crĂ©ateurs de contenus pour parler de tes produits.
  • Les plateformes de freelancing, comme Malt, qui mettent en relation entreprises et freelances.
  • Le rĂ©seau, pour bĂ©nĂ©ficier de recommandations et du bouche Ă  oreille.

Bien sĂ»r, aucune stratĂ©gie n’exclue une autre, et tu peux tout Ă  fait combiner ton marketing de contenu Ă  d’autres stratĂ©gies.

Quels sont les différents contenus ?

Sur le web, il existe de nombreuses façons de communiquer, et si tu choisis la production de contenu pour diffuser ton expertise, tu auras l’embarras du choix. Format Ă©crit, vidĂ©o, audio : tout est possible. Avant de voir comment choisir le contenu Ă©ditorial le plus adaptĂ© Ă  ta situation, faisons dĂ©jĂ  le point sur les diffĂ©rents types de mĂ©dias qui existent.

Produire du contenu sur un blog

Le blog, c’est un peu le dinosaure du web. Il Ă©tait lĂ  bien avant toutes les autres types de mĂ©dia, mais contrairement aux dinosaures, il est loin d’ĂȘtre d’avoir disparu. Quand tu as une question, un problĂšme, un sujet qui t’intĂ©resse, il y a de fortes chances pour que tu fasses des recherches sur Google et/ou sur Pinterest. Et les contenus qui vont venir t’informer seront souvent des articles de blog. Certains sites choisiront de ne pas appeler ça un blog, en prĂ©fĂ©rant, par exemple, le nom de magazine ou actualitĂ©s, mais d’un point de vue technique, ça reste du blog, ou des articles, si tu prĂ©fĂšres.

Si tu veux travailler ton rĂ©fĂ©rencement dans Google ou que tu veux utiliser Pinterest pour te faire connaitre, alors les articles de blog sont tes meilleurs amis. C’est un contenu Ă  long terme, qui continuera Ă  t’apporter visibilitĂ© et trafic des mois, et mĂȘme des annĂ©es, aprĂšs la publication. Le blog est aussi le contenu parfait pour toi si tu aimes Ă©crire ou encore si tu as une nature plutĂŽt introvertie. Pas besoin de te montrer tous les jours, ce qui compte, ce sont tes mots.

Tes articles de blog viendront aussi enrichir ton site pro en offrant à ton audience une vitrine de ton expertise et de ton approche unique. Tu pourras le compléter avec une newsletter, pour garder le lien avec tes lectrices et construire une relation sur le long terme.

Communiquer avec la vidéo

Avec YouTube, le format vidĂ©o a explosĂ© et c’est un trĂšs bon moyen de communiquer sur le web en produisant du contenu. Pas de doute, c’est un format qui a beaucoup de succĂšs et que de nombreuses personnes apprĂ©cient. La vidĂ©o peut aussi ĂȘtre particuliĂšrement bien adaptĂ©e Ă  certains domaines oĂč il faut “montrer” (si tu parles de couture, par exemple, tu vas avoir besoin de montrer des gestes prĂ©cis Ă  ton audience).

La production de contenu vidĂ©o s’est aussi fait une belle place sur les rĂ©seaux sociaux ces derniĂšres annĂ©es, avec les lives, les reels, les stories, TikTok ou encore les Ă©pingles idĂ©es. Les vidĂ©os des rĂ©seaux sociaux sont quand mĂȘme Ă  distinguer de YouTube, oĂč le contenu a une durĂ©e de vie un peu plus longue.

Si tu veux faire de la vidĂ©o, ne te laisse pas impressionner par la technique. Commence tout simplement par filmer avec ton tĂ©lĂ©phone, tu t’amĂ©lioreras petit Ă  petit, avec la pratique, et tu pourras t’Ă©quiper plus tard.

Utiliser le podcast pour diffuser son message

Le podcast a le vent en poupe depuis un moment et, personnellement, c’est un contenu que j’adore consommer. Je trouve ce format parfaitement adaptĂ© Ă  notre Ă©poque toujours en action puisqu’on peut Ă©couter les Ă©pisodes en faisant autre chose. Et pour ton entreprise, c’est une super façon d’humaniser ton contenu, grĂące Ă  ta voix, tout explorant toutes les facettes de ton domaine.

La production de contenu avec un podcast permet d’explorer de nombreuses possibilitĂ©s. Tu vas pouvoir faire des Ă©pisodes en solo ou des interviews, donner des conseils pratiques ou parler mindset, faire des Ă©pisodes longs ou trĂšs courts. Bref, tout est possible.

Pour te lancer dans le podcast, pas besoin d’investir Ă©normĂ©ment. Tu peux acheter un micro assez simple ou mĂȘme utiliser ton tĂ©lĂ©phone et faire le montage avec un logiciel gratuit. LĂ  aussi, ne te laisse pas impressionner par le cĂŽtĂ© technique ou le matĂ©riel, tu vas t’amĂ©liorer au fur et Ă  mesure.

Si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner dans le lancement de ton podcast, je te conseille le travail de Justine Arma qui est une pro de ce format !

Créer un lien intime avec la newsletter

En arrivant directement dans la boite mail des personnes qui se sont inscrites, la newsletter a un cĂŽtĂ© “intime” qui permet de crĂ©er un lien vraiment spĂ©cial, et d’encourager l’Ă©change. Ce cĂŽtĂ© plus confidentiel permet aussi de construire une relation de confiance Ă  long terme. La newsletter est donc un moyen de montrer ton approche unique et d’apporter encore plus de valeur Ă  ton audience, mais c’est aussi un contenu qui va t’aider Ă  vendre tes produits ou tes services.

Le contenu de la newsletter est généralement un contenu écrit, mais tu peux aussi innover et envoyer à ta communauté des podcasts ou des vidéos privés.

Il faudra, bien sĂ»r, amener ton audience idĂ©ale Ă  s’inscrire Ă  ta newsletter. Pour ça, ta newsletter peut venir complĂ©ter un autre format (rĂ©seau social, blog, YouTube, podcast), ou tu peux mettre en place un plan mĂ©dia (et faire en sorte, donc, que les autres parlent de toi).

Mon conseil : quel que soit ton contenu “de base”, mets tout de suite en place une newsletter. DĂ©jĂ , tu auras moins peur de l’envoyer quand tu auras encore une petite audience, et tu pourras donc affiner tes compĂ©tences, mais surtout tu commenceras tout de suite Ă  garder une trace de ton audience et Ă  construire une relation avec elle.

Choisir les réseaux sociaux pour sa production de contenu

Quand on pense production de contenu, on imagine facilement les réseaux sociaux, voire uniquement ça. Et, en effet, toutes les publications sur les réseaux sociaux sont aussi de la stratégie de contenu. En fonction de la plateforme, tu pourras créer des contenus trÚs variés, avec de la photo, de la vidéo, du texte ou les trois à la fois.

Le rĂ©seau social qui marche le plus en ce moment est sans aucun doute Instagram, mais aussi LinkedIn pour toucher un public professionnel. TikTok s’impose cependant de plus en plus comme un acteur majeur dans le monde des rĂ©seaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat ont moins la cote, mais si ton audience idĂ©ale y est, alors pourquoi pas !

Et Pinterest ? Pinterest est un hybride entre moteur de recherche et réseau social. Avec les épingles idées, tu pourras créer du contenu natif sur la plateforme, comme sur tous les réseaux sociaux, mais tu te serviras des épingles standards pour partager tes articles de blog, tes épisodes de podcast ou tes produits.

Production de contenu : durée de vie et propriété

Une parenthĂšse avant de conclure cette liste de mĂ©dias. En production de contenu, on diffĂ©rencie les contenus qui t’appartiennent, et ceux qui ne t’appartiennent pas, mais aussi les contenus de longue et courte durĂ©es.

  • La propriĂ©tĂ© : sur les rĂ©seaux sociaux ou sur YouTube, tu vas dĂ©pendre de la plateforme oĂč tu publies du contenu. Si celle-ci dĂ©cide de supprimer ton compte ou de te censurer (les rĂ©seaux sociaux, notamment, sont connus pour avoir la censure facile dĂšs qu’on parle de certains sujets, notamment engagĂ©s). Avec un blog, un podcast ou une newsletter, tu n’as pas ce problĂšme puisque ton contenu t’appartient complĂštement.
  • La durĂ©e : sur les rĂ©seaux sociaux, les contenus se consomment immĂ©diatement. Ils ont une durĂ©e de vie, au mieux, de quelques jours. Pour le podcast, YouTube et le blog, c’est tout l’inverse : ces contenus peuvent ĂȘtre dĂ©couverts pendant longtemps par une nouvelle audience et continuer Ă  t’apporter des clientes. Si tu arrĂȘtes de publier, tes anciens contenus continuent Ă  travailler pour toi. Cette notion est cependant entrain de changer sur les rĂ©seaux sociaux. Sur TikTok, la recherche se dĂ©veloppe et permet de laisser en avant d’anciens contenus. Idem sur Pinterest : l’outil est avant tout un moteur de recherche, et les Ă©pingles idĂ©es comme standard ont une trĂšs longue durĂ©e de vie.

Comment choisir son type de contenu ?

Face à toutes les possibilités, comment choisir le bon contenu pour toi ? Voici quatre étapes à suivre pour guider la mise en place de ta production de contenu.

1. Adapter sa production de contenu Ă  son audience

Ce qui doit vraiment peser lourd quand tu choisiras le type de contenu que tu vas crĂ©er, c’est de savoir oĂč est ton audience idĂ©ale. Les gens que tu veux toucher, qu’est-ce qu’ils aiment ? Quels types de contenus leur parlent le plus ? Quels formats peut les aider et les informer au mieux ?

Pour répondre à ces questions, tu peux créer un questionnaire si tu as déjà une audience, observer, trouver des personnes avec qui échanger, mais aussi suivre ton intuition et ton ben sens.

Bien sĂ»r il faut aussi que tu suives tes envies. Si ton audience adore LinkedIn mais que toi tu le dĂ©testes et prĂ©fĂšres Instagram, va sur Instagram. Si tu n’as pas de plaisir Ă  communiquer, ça va se ressentir dans la qualitĂ© de ce que tu vas proposer.

➙ Voir aussi : Pourquoi dois-tu connaitre ton audience ?

2. Faire le point sur ses compétences pour la production de contenu

Ton contenu, tu vas devoir le crĂ©er. Alors c’est le moment de jouer sur tes forces. Quelles compĂ©tences as-tu qui vont pouvoir t’aider ? Si tu es super Ă  l’aise Ă  l’oral, alors le podcast et la vidĂ©o sont pour toi. Si tu as une bonne plume et que tu aimes Ă©crire, alors tu vas adorer bloguer ou avoir une newsletter.

Concentre-toi sur tes forces actuelles et pas sur tes faiblesses. Ne te dis pas que tu ne peux pas crĂ©er un blog parce que tu ne sais pas coder alors que tu Ă©cris trĂšs bien (pas besoin de coder pour crĂ©er un blog aujourd’hui !) ou parce que tu n’y connais rien en rĂ©fĂ©rencement naturel (le rĂ©fĂ©rencement naturel et la rĂ©daction web, ça s’apprend !). Ne te dis pas que tu ne vas pas aller sur YouTube parce que tu ne sais pas comment monter une vidĂ©o alors que tu es trĂšs Ă  l’aise Ă  l’oral, ou que le podcast n’est pas pour toi parce que tu n’y connais rien sur le matĂ©riel.

Pour commencer Ă  crĂ©er du contenu, tu n’as pas besoin d’ĂȘtre parfaite. Tant pis si la qualitĂ© de tes vidĂ©os n’est pas top, si le son de ton podcast pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©, si tes articles de blog ne sont pas encore fantastiques. Ce qui compte, c’est de te lancer. Toute la technique (qui n’est pas Ă©norme, rassure-toi), tu vas l’apprendre en avançant et en Ă©tant dans l’action. Tu pourras aussi suivre des formation et te faire accompagner pour faire grandir tes compĂ©tences plus rapidement.

Le blog a un petit plus rapport aux autres contenus : tes anciens articles pourront ĂȘtre retravaillĂ©s plus tard quand tu auras plus d’expĂ©rience et de meilleures compĂ©tences dans le domaine !

3. Créer du contenu qui te plait

Un Ă©lĂ©ment important dans le choix de tes mĂ©dias pour ta production de contenu, c’est aussi le plaisir que ça va t’apporter. Je le disais plus haut, si tu n’as pas de plaisir Ă  communiquer, ça va se ressentir. C’est pour ça qu’il ne faut pas uniquement penser en terme d’audience et de compĂ©tences, mais suivre aussi ce qui te fait kiffer. Ta production de contenu ne sera pas toujours facile, mais dans l’ensemble, ça doit ĂȘtre une tache que tu as envie de faire.

Attention quand mĂȘme Ă  ne pas prendre ça comme une excuse pour ne pas te pousser Ă  sortir de ta zone de confort. Ne laisse pas ta timiditĂ©, ta peur ou ta nature introvertie t’empĂȘcher, par exemple, de faire de la vidĂ©o si tu sens que ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant pour toi. Pousse-toi Ă  tester, et prends ta dĂ©cision avec une meilleure connaissance de la situation.

À ce propos, les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre une trĂšs bonne façon de tester plusieurs formats, avant de te dĂ©cider de te lancer dans un podcast ou un blog. Sur Instagram, ou dans les Ă©pingles idĂ©es Pinterest, tu pourras tester des contenus Ă©crits, de la vidĂ©o et de l’audio. AprĂšs avoir testĂ© tout ça, tu arriveras mieux Ă  voir ce qui te plait vraiment.

4. Éviter de vouloir ĂȘtre sur tous les canaux de communication digitale

Une chose Ă  retenir dans la production de contenu : n’essaye pas de tout faire et d’ĂȘtre partout. Concentre-toi sur un projet Ă©ditorial rĂ©aliste, surtout si tu dĂ©butes et que tu ne peux rien dĂ©lĂ©guer. Ta communication n’est qu’un Ă©lĂ©ment de ton travail, elle ne doit pas occuper tout ton temps. Il est trĂšs tentant de s’Ă©parpiller, de tester toutes les plateformes et toutes les stratĂ©gies, mais tu rĂ©duis alors l’impact de tes efforts. Il vaut mieux bien faire une chose que d’en faire plein Ă  moitiĂ©.

Mon conseil est de commence par te limiter à deux ou trois médias, qui seront complémentaires, comme, par exemple :

  • Blog + Pinterest + Newsletter.
  • Instagram + Newsletter, et plus tard un blog ou un podcast.
  • Podcast + Newsletter + Instagram.

Dans cette combinaison, mets un media en prioritĂ©. C’est lui qui passera avant tout, parce que c’est lui qui, tout de suite, est important Ă  dĂ©velopper. Bien sĂ»r, cette prioritĂ© pourra changer. Une fois, par exemple, que tu auras de nombreux articles sur ton blog bien rĂ©fĂ©rencĂ©s dans Pinterest et Google, tu pourras choisir de moins publier et de faire de ta newsletter une prioritĂ©, ou de dĂ©velopper un nouveau format, comme le podcast.

Ce qu’il faut retenir : ta production de contenu peu prendre plein de formes diffĂ©rentes, mais si tu t’Ă©parpilles en essayant d’ĂȘtre partout, tu auras du mal Ă  avoir des rĂ©sultats. Pour mettre en place une stratĂ©gie Ă©ditoriale, tu dois donc bien sĂ©lectionner sur quels mĂ©dias tu vas communiquer en te posant les bonnes questions. Quelles sont tes compĂ©tences actuelles ? Qu’est-ce qui te semble logique avec ton activitĂ© ? Qu’est-ce qui va parler Ă  ton audience ? Qu’est-ce que tu as envie de faire ?

Si tu choisis de faire briller ton expertise avec un blog, alors il te faudra apprendre Ă  bien rĂ©diger pour le web, pour transmettre correctement l’information, mais aussi pour te rĂ©fĂ©rencer dans les rĂ©sultats de Google et des autres moteurs de recherche. Pour t’aider Ă  rĂ©diger des articles avec une qualitĂ© au top, j’ai donc conçu un programme en ligne avec ma mĂ©thode de pro expliquĂ©e pas-Ă -pas.

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