Tu m’as peut-être déjà entendue dire que je retravaillais parfois certains articles de mon blog publiés depuis un moment. Ou peut-être que tu as toi-même des vieux articles sur ton blog et que tu te demandes s’il serait pertinent de les réécrire. Retravailler ses anciens articles, est-ce que c’est une perte de temps ? Et si on le fait, à quoi ça sert ?

Il faut garder en tête que le but de tes articles, ce n’est pas d’avoir des visites juste au moment de la publication. Ce que tu veux, c’est qu’ils continuent à attirer du monde longtemps après, via le référencement naturel dans Google mais aussi grâce à Pinterest. Tes anciens contenus ne passent donc pas aux oubliettes, ils continuent à vivre et ils peuvent continuer à être utiles.

Il y a plein de bonnes raisons de retravailler tes contenus déjà publiés. J’avais envie de t’expliquer comment faire (et je t’en parle en fin d’article), mais avant ça je pense qu’il est important de t’expliquer pourquoi, parce que savoir pourquoi tu vas t’atteler à cette tache, c’est ce qui va aussi te permettre de mieux la traiter.

Retravailler ses anciens articles pour améliorer son blog

Tu t’en doutes, si tu veux reprendre tes anciens articles, c’est pour améliorer ton blog. Mais concrètement, qu’est-ce que va lui apporter ?

Retravailler tes anciens articles, c’est une façon d’optimiser tes contenus pour le référencement naturel, de rester pertinente dans ce que tu proposes à tes lectrices et d’améliorer la qualité de ces contenus. Et tout ça, ça contribue à te positionner en experte de ta thématique et à faire de ton blog une référence.

Anciens contenus et référencement naturel

Première raison de retravailler ses anciens articles de blog : le référencement naturel. À chaque article que tu publies, tu fais des progrès en rédaction web et tu arrives plus facilement à mettre en pratique les techniques SEO.

Et forcément, tes anciens contenus sont peut-être moins bien pensés que ceux que tu produis aujourd’hui. Peut-être qu’à cette époque, tu ne faisais pas trop attention à certains points, ou que même tu ne savais pas encore qu’ils étaient importants.

Reprendre tes anciens contenus, c’est donc leur donner un petit coup de pouce pour améliorer leur référencement. Tu vas pouvoir optimiser certains articles pour qu’ils plaisent un peu plus à Google et leur donner une chance d’avoir plus de trafic en les faisant remonter dans les résultats de recherche.

Rester pertinente sur l’ensemble de son blog

Autre raison de retravailler tes articles de blog : rester pertinente. Plus ton blog a de l’ancienneté, plus il y a des chances qu’il évolue. Ta ligne éditoriale va changer, tes objectifs aussi, et ton style de rédaction va évoluer. Même avec un blog relativement jeune tu peux rencontrer cette problématique si jamais tu n’avais pas encore vu au lancement de ton projet exactement ce que tu voulais faire (c’est exactement ce qui m’est arrivé avec ce blog !).

Et donc tu te retrouves avec des articles qui ne te correspondent plus très bien. Qui sont moins bien alignés avec ce que tu veux proposer et avec l’identité que tu veux créer pour ton blog.

Ces articles, il ne faut pas forcément les supprimer (parce que supprimer un article, ça doit être quelque chose de réfléchi et ça ne se fait pas n’importe comment), mais les retravailler peut te permettre de les remettre dans la bonne direction.

Alors bien sûr, tu ne vas pas transformer des recettes de cuisine en conseils marketing. Ce que tu vas pouvoir faire par contre, c’est ajouter des éléments, des termes, des conseils qui vont plus dans l’identité actuelle de ton blog.

Améliorer la qualité pour apporter plus aux lecteurs

Ton expertise grandit avec ton blog, et tu es sûrement capable aujourd’hui de donner de meilleurs conseils que tu ne le faisais il n’y a que quelques mois de ça, et encore plus quelques années. Un sujet que tu as traité dans un article il y deux ans, tu l’aborderais peut-être différemment aujourd’hui et sûrement avec plus de savoir. Mais cet article qui commence à dater, il t’apporte toujours du trafic, sans être un reflet exact de ton expertise actuelle.

Retravailler tes anciens articles de blog, c’est donc une façon d’apporter encore plus de valeur aux personnes qui te lisent. Leur donner ton expertise d’aujourd’hui avec toute la qualité que ça représente.

Sans pour autant réécrire ton article, tu vas pouvoir ajouter des détails, des exemples, voire même une sous-partie pour qu’il soit plus complet et plus pertinent. Et ton audience va adorer !

Retravailler tes anciens articles blog : pourquoi le faire ?

Comment savoir s’il est temps de retravailler ses anciens articles de blog ?

Ok retravailler ses anciens articles de blog c’est très bien, mais tu ne vas pas être continuellement entrain de faire ça. Et d’ailleurs tu ne dois pas rédiger tes articles en pensant que tu les retravailleras plus tard. Ce que tu veux chercher à faire, c’est publier de l’evergreen content, du contenu pensé pour durer. Mais même comme ça, tu vas retrouver à un moment avec des articles qui auraient besoin d’un petit coup de neuf. Quand est-ce que tu vas te retrouver dans cette situation ?

Changement de direction… changement de contenu !

Je te le disais plus haut, tes anciens contenus peuvent se retrouver un peu décalés par rapport à ta ligne éditoriale quand tu la modifies. Tu as peut-être aussi décidé de repenser ton audience idéale et certains articles se retrouvent ainsi à côté de la plaque.

Quand tu fais des petit changements de direction sur ton blog, tu peux te poser la question de savoir si tes contenus sont toujours pertinents et si donc tu as besoin de retravailler tes anciens articles. Est-ce que les personnes qui vont découvrir ton blog via tel article vont être intéressée par le reste de ton blog ? Imagine ton audience idéale et ce qu’elle va avoir envie de lire.

Quand le contenu s’accumule, il prend la poussière

Tu as beau penser sur le long terme quand tu écris un article de blog, certaines info vont forcément devenir obsolètes. Certaines techniques vont évoluer et peut-être qu’un conseil tu donnais il y a quelques années te semble moins pertinent aujourd’hui.

Retravailler tes anciens articles, c’est donc aussi faire une petite mise à jour. Est-ce que tu expliquais alors marche toujours aujourd’hui ? Est-ce que telle information est toujours d’actualité ? Est-ce que tel lien est toujours opérationnel ?

Actualiser ton contenu, et surtout tes articles qui continuent à avoir pas mal de visites, c’est t’assurer que tu donnes toujours à ton audience des informations pertinentes et donc utiles.

Donner un petit coup de pouce à un article un peu trop vite oublié

Je pense que la priorité pour ton blog est avant tout de publier de nouveaux articles ou de retravailler des articles qui apportent du trafic mais qui ont besoin d’être améliorés. Ceci dit, ça peut arriver que parfois tu as fait un article que tu trouves intéressant pour ton audience mais qui n’a pas le succès que tu veux.

Je ne perdrais pas trop de temps sur ces articles “oubliés” mais tu peux tenter d’améliorer les plus importants pour voir si tu arrives les booster. Mais si tu as des articles comme ça, qui apportent très peu de trafic, tu peux aussi te demander comment tu vas pouvoir traiter ce sujet dans un nouvel article qui sera plus complet, mieux pensé et plus efficace.

Retravailler tes anciens articles de blog, c’est quelque chose qui peut vraiment booster ton contenu mais ça ne doit pas pour autant vampiriser ton temps. Il faut le faire quand c’est nécessaire, sans tomber dans l’obsession de la perfection (et je parle en connaissance de cause, j’ai un peu trop tendance à vouloir faire ça !).

Pour bien modifier un ancien article, tu dois donc faire face à ton perfectionnisme puis travailler avec stratégie. Pour ça tu vas devoir :

  • sélectionner les articles qu’il est pertinent de modifier ;
  • savoir sur quels point tu vas devoir te pencher pour que ton optimisation soit efficace.

Je t’explique tout ce que tu dois savoir pour bien t’y prendre dans cet article : Comment modifier un ancien article de blog ?

ET TOI, EST-CE QUE TU AS DÉJÀ REPRIS D’ANCIENS CONTENUS SUR TON BLOG ? EST-CE QUE TU PENSES QUE C’EST PERTINENT ? TU PEUX VENIR EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !

Pourquoi modifier tes anciens articles de blog ?
Pourquoi retravailler tes anciens articles de blog ?