Pour écrire des articles de blog, tu dois garder en tête que ton blog, c’est un tout. Tes articles sont reliés entre eux (et d’ailleurs il est vivement conseillé de faire des liens entre tes différents articles). 

Quand tu écris donc, tu ne dois pas penser qu’à l’instant présent. Tu ajoutes une pierre à un édifice, tu continues à construire ton contenu. Et pour que ce contenu forme vraiment un tout, il faut rédiger des articles intemporels. Les articles intemporels, c’est une des clés qui va te permettre de développer ton blog et le faire connaitre. Pourquoi ? Comment produire de tels articles ? 

Je t’explique aujourd’hui pourquoi tu as besoin de créer des articles de blogs intemporels, ce que ça va apporter à ton projet et comment faire pour que ces articles restent toujours au top !

Pourquoi écrire des articles de blog intemporels ?

Ton blog, ce n’est pas comme un journal qu’on lit le matin et qu’on peut jeter le soir. Tes contenus restent tous disponibles longtemps après leur publication. Et un article bien référencé dans Google, ou dont l’épingle marche bien sur Pinterest, va te rapporter du trafic pendant looooongtemps. Tu ne compte pas uniquement sur tes contenus récents pour t’apporter de nouveaux lecteurs, tes anciens articles vont aussi très bien faire le job (et peut-être même mieux !). 

C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas inutile de publier quand tout le monde est en vacances : ces contenus ne sont pas perdus, ils travaillent ton référencement (ça ne t’empêche pas de prendre toi aussi des vacances !).

Mais ton but premier, ce n’est pas uniquement d’avoir du trafic : c’est d’apporter quelque chose à ton audience. Si tu as un blog, c’est que tu as quelque à partager, une compétence à faire connaitre, l’envie d’aider les personnes qui vont te lire à avancer. Ton trafic qui augmente c’est juste une des façon de mesurer que tu arrives à faire tout ça (et pas la seule façon !). Écrire des articles de blog intemporels, c’est exactement ce que ça te permet de faire : créer du contenu qui reste pertinent, qui va donc continuer à apporter de la valeur à ton audience, longtemps après sa publication

Avoir des articles intemporels sur ton blog va donc te permettre :

  • d’augmenter durablement le trafic de ton site via Google ou Pinterest ;
  • de proposer du contenu qui reste pertinent ;
  • de continuer à apporter de la valeur à ton audience et donc d’augmenter sa confiance.

Si tu penses tous tes contenus de manière à ce qu’ils soient de qualité et intemporels, tu vas créer une base de donnée énorme, ce qui ne peut que propulser ton blog comme une référence dans ton domaine. 

 6 conseils pour écrire des articles de blog intemporels

Alors, on fait comment pour écrire des articles de blogs qui soient intemporels ?  Voici six conseils pour ta stratégie d’evergreen content :

n°1 – La qualité avant tout

Quelque soit le contenu que tu produis, tu dois toujours penser à la qualité. Ça passe avant tout, c’est ça qui fait qu’on va te faire confiance, qui va montrer que tu es une experte de ton domaine, qui va donner envie aux personnes qui arrivent sur ton blog de revenir et qui va les aider à retenir ton nom !

Et pour le contenu intemporel, c’est particulièrement important puisque ce contenu, ça va être le cœur de ton blog, ta carte de visite en quelque sorte. C’est le moment de donner tout ce que tu as et de prendre ce petit moment supplémentaire pour améliorer ton contenu au maximum (mais sans laisser la peur de la perfection te paralyser en t’empêcher de publier !).

n°2 – Rédiger des articles longs

Je sais, je sais, je dis tout le temps qu’il faut écrire des articles longs. Mais je pense vraiment que c’est important. Pour ton référencement, mais aussi pour la qualité de tes contenus. Quand tu essayes d’écrire des articles de blogs longs, tu te pousses à faire mieux, à donner plus d’infos et donc à rédiger des articles de meilleure qualité

En tant que lectrice de blogs, j’avoue que j’apprécie de plus en plus en les articles longs et fournis : c’est eux qui me laissent l’impression d’avoir appris quelque chose et qui me donnent envie de revenir.

Et puisque tu veux donner toutes ses chances à ton contenu evergreen, autant écrire un article complet et recherché qui se positionnera bien dans Google et qui rendra ton audience satisfaite !

Voir aussi : Combien de mots pour un article de blog ?

n°3 – Ne pas temporaliser le contenu

Puisque tu veux créer des articles de blog intemporels, il faut forcément ne pas les temporaliser (merci Captain Obvious). Pas de sujets d’actualité donc, pas de dates précises, pas de tendances saisonnières, pas de termes qui situent ton contenu dans une période particulière

Un contenu du type « Les meilleures applications de 2019 » n’est pas intemporel puisqu’il n’aura de la valeur que pendant un an. Idem pour les tendances. Mais tu peux avoir du contenu intemporel et saisonnier. Par exemple : « 7 conseils pour une rentrée des classes sereines » ne va t’apporter du trafic qu’en août et septembre, mais tous les ans. Selon ta thématique, ces articles peuvent être très intéressants (et très bien fonctionner sur Pinterest !).

n°4 – Aider à résoudre un problème récurrent

Un contenu de qualité apporte quelque chose à ton audience, et plus particulièrement l’aide à résoudre un problème. C’est particulièrement vrai pour des articles intemporels : pour qu’ils durent, il faut qu’ils apportent quelque chose. 

C’est donc le moment de sortir tes listes de meilleurs conseils, tes meilleures adresses, tes tutos. Mets-toi dans la peau des personnes qui vont te lire, imagine le problème qui peut les mener sur ton blog et demande-toi si ton article leur donne des outils pour le résoudre. 

n°5 – Optimiser pour le SEO

Comment je te le disais, ton contenu intemporel est top pour améliorer ton référencement Google. Alors autant bien l’optimiser pour mettre toutes les chances de ton côté ! Comment faire ça ?

  • en utilisant des mots-clés pertinents dans ton contenu, dans tes titres, dans les descriptions de tes images ;
  • en respectant la hiérarchie des titres ;
  • en rédigeant un article de qualité et long.

Voir aussi : 5 points SEO à vérifier avant de publier

n°6 – Partager sur Pinterest !

Sur les réseaux sociaux, ton contenu a une durée de vie très très courte. Sa durée de vie, c’est le temps pendant lequel ce contenu va apparaitre dans le feed des autres utilisateurs. Et elle est au mieux de quelques heures. 

Seulement voilà : Pinterest est plus qu’un réseau social et s’apparente à un moteur de recherche. Sur Pinterest les, épingles ont donc une durée de vie de plusieurs mois, et même plusieurs années. Raison de plus pour s’y mettre dès aujourd’hui, et surtout pour y partager tes contenus intemporels avec de multiples épingles. 

Fais régulièrement de nouvelles épingles pour tes articles evergreen et partage de nouveaux tes anciennes épingles : tu auras ainsi un trafic régulier vers ces articles très travaillés. 

Voir aussi : Pourquoi Pinterest est un outil indispensable pour ton blog ?

Faut-il oublier les articles en lien avec l’actualité ?

Puisque les articles intemporels sont si bien, faut-il donc oublier toutes les thématiques en lien avec l’actualité et les tendances ? Si ces sujets sont pertinents avec ton blog, bien sûr que non. Mais ces articles ne devraient pas être le cœur de ton contenu. Tu peux en publier de temps en temps, tout en travaillant à côté sur du contenu evergreen qui va te permettre de te développer. 

Tu apporteras ainsi deux éléments à ton audience : des articles de fond qui vont l’aider concrètement et des contenus plus courts pour lui donner les dernières infos qui peuvent l’intéresser. 

Comment faire pour que le contenu evergreen reste intemporel ?

Tu as beau avoir suivi tous mes conseils, ce n’est pas une raison pour oublier l’existence de ton contenu intemporel une fois qu’il est en ligne. 

Pour qu’il reste qualitatif et donc véritablement intemporel, il faut que tu le retravailles régulièrement. Tu peux déjà reprendre tes articles existants qui ont le potentiel de devenir des contenus intemporels pour les retravailler. 

Tu peux également revenir régulièrement sur tes contenus déjà publiés pour vérifier s’ils sont toujours pertinents. Ton expertise va également se construire avec le temps et se perfectionner. En reprenant tes anciens contenus pour les retravailler, tu pourras ajouter des éléments, et donc proposer des articles qui reflètent vraiment tes compétences.

Prends aussi en compte les retours de ton audience, dans les messages et les commentaires que tu reçois pour voir comment tes contenus peuvent être étoffés et ce qui manque peut-être à tes articles. 


Le contenu evergreen, ce n’est que du positif pour ton blog. Il te permet d’apporter encore plus de valeur à ton audience, t’augmenter ton autorité et ton trafic.

Pour résumer, écrire un article de blog intemporel, c’est penser à créer du contenu :

  • qualitatif et complet ;
  • qui n’est pas situé dans le temps ;
  • optimisé ;
  • qui apporte de la valeur ;
  • que tu vas partager au bon endroit.

Quand tu cherches à faire de la qualité et apporter de la valeur, tu es déjà sur la bonne voie pour créer du contenu evergreen. Et pour ça, tu as besoin d’une méthode et d’organisation. Tu peux par exemple suivre mes 10 étapes pour écrire un article de blog :

  1. trouve ton idée de départ et ton mot-clé ;
  2. fais des recherches ;
  3. définis ton plan ;
  4. écris ton premier jet ;
  5. crée les images.

Pour lire la suite et télécharger la check-list, ça se passe dans cet article : Les 10 étapes pour écrire un article de blog.

EST-CE QUE TU ESSAYES DÉJÀ D’ÉCRIRE DES ARTICLES DE BLOG INTEMPORELS ? QU’EST-CE QUE TU VA POUVOIR CHANGER POUR RENDRE TON CONTENU PLUS EVERGREEN ? VIENS EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

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