Le SEO, ce sont les optimisations réalisées sur un site web, pour améliorer son référencement naturel dans les moteurs de recherche. Ces optimisations concernent notamment le contenu, et tout particulièrement les articles de blog.
Si tu as créé un site, et peut-être un blog, pour te faire connaitre en ligne, vendre tes offres et faire grandir ton audience, tu peux te demander c’est quoi le SEO et, surtout, si tu en as véritablement besoin pour développer ton projet.
Je te propose de répondre à ces questions pour t’aider à te familiariser avec le référencement naturel et mettre en place la stratégie la plus adaptée à ta situation.
SEO, SEA, référencement naturel… : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par éclaircir le vocabulaire propre au SEO. Tu entendras parler de SEO, de référencement naturel et même de SEA. Mais qu’est-ce que tout ça veut dire concrètement ?
Le SEO, l’optimisation pour le référencement naturel
SEO veut dire Search Engine Optimisation, soit Optimisation pour Moteur de Recherche en français. Il regroupe toutes les techniques et stratégies que l’ont met en place pour améliorer son référencement naturel.
Le principe d’un moteur de recherche, comme Google, c’est de nous offrir la possibilité de faire des recherches sur tous les sujets possibles. On entre notre requête, on lance la recherche, et Google nous propose les résultats qui lui semblent les plus pertinents.
Le référencement naturel d’un site, c’est quand ses pages ressortent dans ces résultats de recherche de façon organique. Sans avoir, donc, payé pour y être. Le SEO, c’est ce qui va permettre d’améliorer ce référencement naturel. L’objectif est d’être bien positionné, et, dans l’idéal, d’apparaitre en première position dans les résultats proposés par le moteur de recherche (les premiers résultats étant eux qui vont être consultés en priorité par les internautes).
Quelles différences entre SEO et SEA ?
Si tu t’intéresses au SEO, tu entendras peut-être aussi parler de SEA.
Le SEA, pour Search Engine Advertising, c’est la publicité dans les moteurs de recherche, et surtout dans Google.
Le SEO permet d’obtenir une visibilité gratuite. Il faudra peut-être investir dans des outils, de la formation ou des prestataires pour apprendre les bonne techniques et améliorer ton référencement naturel, mais, en soit, ce référencement est gratuit. Tu n’as pas à payer Google pour apparaitre dans ses résultats de recherche.
Le SEA, c’est tout l’inverse. Avec ce type de stratégie, tu lances une campagne de publicité pour ressortir dans la recherche. Il s’agit donc de référencement payant.
Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour construire une visibilité à long terme, c’est sur le SEO qu’il faut miser.
📌 Voir aussi : Comment faire connaitre son entreprise avec les outils du web ?
Guide ou contrainte : comment fonctionne le SEO ?
Il faut vraiment voir le SEO comme un langage, plutôt que comme une contrainte qui bride la créativité.
Sur chaque page de ton site, et dans tes articles de blog, tu vas faire des optimisations. Utiliser des mots-clés sur lesquels tu aimerais être référencée, faire des liens, assurer le bon fonctionnement de ton site, ajouter des titres… Tout ça participe à ton SEO.
L’optimisation agit sur plusieurs composants qui permettent aux robots des moteurs de recherche de scanner, d’analyser et de comprendre ton contenu. C’est pour ça que je parle de langage. Le SEO te permet de communiquer avec les algorithmes et les robots, pour qu’ils comprennent ton contenu et qu’ils le montrent aux internautes intéressés par ce sujet.
Le fait d’optimiser ton site n’est pas incompatible avec le fait de proposer du contenu original, personnalisé et aligné avec tes valeurs. Bien au contraire : ta personnalité et ton expérience peuvent aussi t’aider à te différencier. L’objectif n’est pas de rédiger des articles pensés en priorité pour le SEO, mais bien de créer du contenu qui va plaire à ton audience et qui va lui apporter de la valeur.
Les critères du SEO : 3 piliers fondamentaux
De nombreux composants entrent en compte dans le SEO d’un site. Ils répondent à trois piliers qui permettent de travailler trois aspects fondamentaux : la technique, le contenu et la notoriété.
Le pilier technique
Le premier pilier concerne tout l’aspect technique de ton site. C’est ce qui va assurer qu’il fonctionne bien et qu’il propose une bonne expérience de navigation.
Il faudra :
- Améliorer la vitesse de chargement de ton site, notamment en compressant les images et en installant une extension de cache.
- Avoir un site en HTTPS.
- Avoir un site qui s’affiche correctement sur mobile.
👉 Ma recommandation : l’extension WP-Rocket ne coûte pas très chère et est un vrai plus pour optimiser la vitesse de ton site, même si tu n’es pas une pro de la technique.
Le pilier contenu
C’est mon pilier préféré ! Il concerne tout ce que tu vas pouvoir optimiser dans ton contenu, aussi bien sur tes articles de blog que sur les pages de ton site (et notamment les pages de produits ou de services de ton entreprise).
Le contenu est un composant central du SEO. Il comprend, notamment :
- L’utilisation de mots-clés ciblés à des emplacements stratégiques, ainsi que le travail de leur champ sémantique.
- La bonne utilisation des balises titres.
- L’ajout d’une méta-description et d’un titre SEO.
- Le maillage interne (des liens entre tes différents contenus).
- L’optimisation des URL pour qu’elles soient courtes et utilisent un mot-clé.
- La qualité de ton contenu. Encore une fois, tu ne crées pas du contenu uniquement (ou en priorité) pour les moteurs de recherche, mais pour ton audience. Il est donc capital que ton contenu soit juste, fiable et pensé avant tout pour l’humain.
👉 Pour aller plus loin, tu peux consulter les recommandations de Google sur la création de contenu SEO.
📌 Voir aussi : 6 bonnes raisons de choisir le blog pour sa communication digitale
Le pilier notoriété
Quand un site à qui Google fait confiance fait un lien vers toi, c’est un signe positif. Ce lien lui permet de te faire un peu plus confiance, et donc de faire confiance à tes contenus. C’est ce qu’on appelle un “backlink”.
Tu peux ajouter des liens externes dans ton contenu, mais l’intérêt est surtout d’en recevoir, en :
- Travaillant ton réseau : tu seras plus facilement citée et tu pourras aussi être interviewée sur de podcasts, des chaînes YouTube ou des blogs, qui feront un lien vers ton site.
- Proposant de rédiger des articles invités sur d’autres blog, dans lesquels un lien vers ton site pourra être intégré.
- Repérant les liens cassés ou obsolètes et proposer une alternative.
Créer du contenu de qualité et t’imposer comme experte de ta thématique te permettra aussi d’obtenir naturellement des backlinks et de construire ton autorité, mais c’est un processus qui prend du temps, mieux vaut donc mettre d’autres stratégies de backlinks en place !
👉 Pour en savoir plus, tu peux consulter cet article chez Semji qui explique le fonctionnement des backlinks.
Pourquoi as-tu besoin du SEO ?
Tu as désormais une meilleure idée de ce qu’est le SEO, mais est-ce que cette stratégie est faite pour toi ?
L’intérêt du référencement naturel : la visibilité et la découverte
Le SEO présente deux intérêts :
- Il va rendre ton site et tes contenus visibles, pour augmenter le trafic vers ton site.
- Il va te permettre de te faire découvrir par des internautes qui ne te connaissent pas encore, et qui arriveront sur ton site à l’occasion d’une recherche effectuée dans Google (ou dans un autre moteur de recherche).
Autre chose à savoir : le référencement naturel est la meilleure façon de générer du trafic vers ton site web, depuis Google ou d’autres moteurs de recherche, comme Pinterest. C’est cette stratégie qui permet d’avoir du trafic régulier et en quantité.
Si tu as créé un site pour faire grandir ton audience, trouver de nouvelles clientes et vendre tes offres, alors tu as besoin de trafic. Et si tu as besoin de trafic, tu as besoin de SEO.
Construire une présence en ligne à long terme
Une autre raison qui peut te pousser vers le SEO, c’est la volonté de pérenniser ta présence en ligne et de développer, dans ta communication et ton marketing, une alternative aux réseaux sociaux.
Un contenu bien référencé peut continuer à travailler pour toi et à t’apporter de la visibilité pendant des années, même si tu as moins le temps de publier sur ton blog ou d’épingler sur Pinterest.
Et ça, c’est ce qui fait tout l’intérêt du SEO. Créer du contenu prend du temps, autant le rentabiliser au maximum avec une stratégie de visibilité à long terme !
Le SEO, une stratégie qui ne s’applique pas qu’au référencement Google
J’ai un peu parlé de Pinterest dans cet article sur ce qu’est le SEO.
Sauf que tu pensais peut-être que le SEO, ce n’était que pour le référencement Google. Eh bien non : sur Pinterest, aussi, on fait du SEO !
Pinterest, comme Google, est un moteur de recherche. Il apporte les mêmes avantages : une visibilité à long terme grâce à la fonctionnalité recherche, la possibilité de toucher une audience qui ne te connait pas encore et l’apport de trafic vers ton site.
À l’heure actuelle, le SEO devient même un composant de réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, mais concentrons-nous déjà sur Pinterest, parce que c’est là que tes contenus peuvent générer des clics vers ton site.
Quand j’ai commencé à partager les articles de mon blog mode sur Pinterest, mon trafic a grimpé en flèche. Une partie de cette réussite, je sais que je la dois à mes connaissances en SEO. Le SEO Pinterest est une version allégée du SEO que l’on fait pour Google, j’ai donc immédiatement appliqué ce que je savais déjà, tout en apprenant les bonnes pratiques de la plateforme.
Si tu débutes dans le SEO et que Pinterest est intéressant pour ta thématique, alors je ne peux que te conseiller de tester la plateforme. Tu apprendras l’essentiel du SEO, et tout ça te servira ensuite pour te rendre visible sur Google !
📌 Voir aussi : Comment avoir plus de trafic grâce à Pinterest ?
Comment mettre en place une stratégie SEO ?
Après tout cette théorie, passons à la pratique : quelles actions pour la mise en place d’une stratégie SEO sur un blog ?
- Commence par optimiser l’aspect technique de ton site, en installant une extension de cache et une autre pour compresser tes images, et améliorer ainsi la vitesse de chargement.
- Fais ensuite une recherche de mots-clés ciblés, grâce à un outil comme UberSuggest. Ne regarde pas uniquement le volume de recherche pour sélectionner tes mots-clés, mais aussi la concurrence. Préfère des mots-clés avec une concurrence faible et des longues traines, qui sont des mots-clés de plusieurs mots avec un sujet bien précis.
- Tu peux, bien sûr, optimiser les pages de ton site (type pages de services ou produits), mais si tu veux utiliser ton blog pour te faire connaitre, alors sélectionne 20 mots-clés prioritaires et trouve, pour chacun, un sujet à développer dans un article.
- Rédige et optimise ensuite chaque article, en incorporant ton mot-clé et son champ sémantique ainsi que des titres optimisés. Une fois tes 20 articles publiés, recommence !
- Reviens régulièrement sur tes anciens contenus, pour les mettre à jour, les compléter et mieux les optimiser, dans le but d’améliorer leur positionnement.
Dans le programme La Méthode Blog, je t’apprends justement comment rédiger des articles pensés pour le SEO ET pour l’humain. En intégrant ce programme, tu bénéficiras de mes 15 ans d’expérience dans le web et dans le blogging, ainsi que d’une méthodologie complète, à suivre pas-à-pas.