Appelle-la ligne ou charte éditoriale, dans tous les cas c’est une des premières choses à penser quand on veut créer un blog professionnel ou un blog d’entreprise : c’est elle qui va tout guider, qui va te permettre d’obtenir des résultats et qui va te simplifier la vie !

La ligne éditoriale va définir ton blog et doit donc prendre en compte beaucoup d’éléments : le ton, les sujets, la fréquence de publication, les visuels… Ce travail peut sembler impressionnant et il est facile de s’éparpiller. Pour éviter ça, je te présente aujourd’hui trois points importants à garder en tête quand tu travailleras sur ta ligne éditoriale.

➙ Voir aussi À quoi sert une ligne éditoriale ?

N°1 : La cohérence

Quoique tu fasses sur ton blog, et quelque soit l’élément sur lequel tu travailles en définissant ta ligne éditoriale, demande-toi toujours si ce que tu fais est cohérent.

Ton blog doit former un tout, et chaque élément complète un autre. Ça ne veut pas dire qu’il y a une obligation à avoir un sujet de niche et à ne jamais s’en éloigner ! Même si les blogs de niche ont beaucoup d’intérêt, tu peux tout à fait en un avoir abordant des sujets assez variés. Ce qui compte, c’est que ces sujets se recoupent quand même un peu.

✑ Cas pratique: j’ai créé Des Mots et Du Thé pour booster mon activité de freelance en rédaction web. Mais j’avais envie de laisser sur ce blog une petite place à l’écriture, sans la mettre forcément dans un contexte de business ou de web (avec la catégorie Trouver sa plume) ! Pourquoi ? Parce que c’est mon amour des mots et de l’écriture qui ont fait que je suis devenue rédactrice web. Certes, cette catégorie ne sert pas forcément le but premier de mon blog, mais il y a quand même une logique dans sa création. Elle n’est pas complètement incongrue non plus puisque des conseils pour améliorer sa façon d’écrire ne peuvent être que bénéfique si on cherche à mettre en place une stratégie de contenu pour son entreprise !

3 points importants pour définir la ligne éditoriale d'un blog

N°2 : L’audience

Sans ton audience, tu n’es rien. Autant écrire un journal que tu garderas dans un tiroir de ton bureau si personne ne vient lire ton blog. Quand tu créeras la charte éditoriale de ton blog, pense donc constamment à ton audience (et commence par la définir).

Que veut-elle ? Qu’est-ce qui lui pose problème ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? De quoi a-t-elle besoin ? Imagine-toi dans la peau de tes lecteurs et demande-toi à chaque étape si ce que tu fais va leur plaire, leur parler et les aider.

N°3 : Les objectifs

Avant de te lancer dans un blog, il faut déjà savoir pourquoi tu veux en créer un. C’est ça qui va aussi guider la ligne éditoriale d’un blog professionnel ou d’entreprise. Tu dois savoir pourquoi tu fais ce que tu fais et où tu souhaites aller.

Quel est le but de ton blog ? Montrer ton expertise ? Apporter plus de visites sur ta boutique de ecommerce ? Sensibiliser tes clients sur certains sujets ? Donner plus de détails sur l’utilisation de tes produits ?

Pourquoi ça compte ? Parce que c’est ça qui va déterminer les sujets à aborder sur ton blog. Si tu souhaites montrer ton expertise, tu vas devoir apporter des solutions et des explications sur les points importants de ton domaine. Si tu veux augmenter les ventes de ton ecommerce, il va falloir trouver des façons de mettre en avant tes produits dans des contenus créatifs. Si tes clients ont besoin de plus d’informations sur l’utilisation de tes produits, tu vas pouvoir faire des tuto, etc…

La ligne éditoriale d’un blog est capitale quand on veut créer du contenu professionnel et utiliser ce media pour développer son activité. Passe le temps qu’il faudra dessus pour partir sur de bonnes bases, mais tu pourras bien entendu toujours faire des changements plus tard !

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

ET TOI, EST-CE QUE LA LIGNE ÉDITORIALE DE TON BLOG TE POSE PROBLÈME ? QU’EST-CE QUE TU TROUVES LE PLUS DIFFICILE À PENSER ?