Le syndrome de l’imposteur, c’est ce sentiment de ne pas être légitime, de ne pas être à sa place dans son activité, de ne pas avoir les compétences pour faire ce que l’on fait et l’impression qu’on va être “démasquée” à tout moment.

Parmi les freelances, les entrepreneur•e•s, les créateurices de contenu, peu pourront dire qu’elles n’ont jamais ressenti ce syndrome de l’imposteur. Mais si on veut avancer, il faut le dépasser. Alors on fait comment ?

Pourquoi ce syndrome de l’imposteur ?

Je suis loin d’avoir complètement effacé mon syndrome de l’imposteur, et je suis à peu près sûre qu’on ne s’en débarrasse jamais complètement. La différence quand on arrive à progresser, c’est de réussir à ne pas l’écouter.

Pourquoi est-il là ce syndrome de l’imposteur ? Les raisons varient chez chaque personne. Peut-être qu’on t’a dit dans le passé que tu n’étais pas assez bonne, que tu n’irais pas loin, que tu manquais de quelque chose… Peut-être que tes échecs passés alimentent tes peurs actuelles. Bref, tu manques de confiance en toi, tu attribues tes réussites à la chance ou tu as peur que ton entourage se rende compte que tu n’as pas les compétences que tu sembles avoir.

Mais des réussites et des compétences, tu en as, même si tu n’as pas de Doctorat sur le sujet, même si tu ne gagnes pas des millions avec ton activité. Un bon exercice pour te rendre compte de ça est de par exemple lister ce que tu as accompli (avec objectivité et donc de TOUT mettre sans se dire “non mais ça ça compte pas), ou encore tes qualités (et si c’est vraiment difficile, de demander à des personnes proches de t’aider à répondre à ces questions).

La création de contenu pour aider à se sentir légitime

La meilleure façon pour moi de lutter contre le syndrome de l’imposteur est de faire. Et notamment de créer du contenu. Tu ne te sentes pas légitime dans ton domaine ? Tu es autodidacte et ton manque de diplômes te donne l’impression de ne rien valoir ? Tu es freelance et tu as l’impression que personne ne voudra jamais travailler avec toi ? Crée du contenu. Un blog, une newsletter, un podcast, une chaine YouTube, va vers ce qui te plait le plus ou ce qui est le plus logique avec ton domaine, et fonce.

Certes, tu vas avoir des doutes, tu vas parfois ne pas te sentir légitime, mais n’écoute pas la petite voix qui te rabaisse et continue à créer du contenu. Non seulement ce contenu va permettre à tes potentiels clients de te découvrir et de voir tes compétences, mais il va surtout te permettre de te rassurer toi-même.

➙ Voir aussi Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

La création de contenu va de paire avec la régularité. Quelque soit le média, on ne le crée pas pour poster quelque chose une fois de temps en temps, quand l’envie nous chante. Si on veut créer du contenu dans un but professionnel, il faut le faire avec régularité. Et quand on s’oblige à parler d’un sujet régulièrement, on développe rapidement une certaine expertise sur ce sujet, et on se prouve à soi-même qu’on est capable de faire.

Alors n’hésite plus, si ton syndrome de l’imposteur te joue des tours professionnellement, crée du contenu, force-toi à publier s’il le faut quand le doute revient et prouve à toi-même que tu es capable, parce que tu l’es.

➙ Voir aussi Pourquoi avoir un blog quand on est freelance ?

ET TOI, EST-CE QUE TON SYNDROME DE L’IMPOSTEUR TE JOUE DES TOURS ? AS-TU ESSAYÉ DE CRÉER DU CONTENU POUR LE FAIRE TAIRE ?

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