Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu, c’est la grande tendance actuelle du marketing. Et ce n’est pas une surprise : avoir une stratégie de contenu, c’est travailler sa présence en ligne en créant du contenu de qualité (via un blog, une newsletter, une présence sur les réseaux sociaux…) et ne pas juste faire de la pub dont les usagers se passeraient bien. Que vous ayez une activité de freelance, un ecommerce, une petite entreprise, la stratégie de contenu peut être un vrai atout dans votre communication, et voici pourquoi :

 

Un produit ne suffit pas à faire la différence

Votre produit ou service a beau être exceptionnel, ce n’est pas ça qui va suffire à le faire vendre. Mettez-vous à la place de votre audience et pensez à tous les contenus et toutes les pubs que vous voyez chaque jour. Impossible de les compter n’est-ce-pas ?

C’est pour ça qu’avoir une stratégie de contenu plutôt que de la publicité agressive marche mieux pour attirer les clients qu’on veut mais aussi pour les garder. En créant du contenu de qualité, vous allez montrer votre passion, votre expertise, votre humanité, et c’est ça qui va pousser vos clients à venir vers vous plutôt que vers quelqu’un d’autre !

Apporter de la valeur à son audience

Pourquoi quelqu’un devrait donc faire confiance à vous plutôt qu’à un•e autre ? Peut-être parce que ce quelqu’un se reconnait dans votre univers, parce que par le passé vous avez déjà répondu à une de ses questions, parce que vous parlez de sujets qui le•la touche…

Et tout ça, ça passe par votre stratégie de contenu : en mettant en place un blog, une newsletter, une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux, bref en cherchant un créer un contenu de qualité qui n’est pas juste une pub de vos produits ou services, vous allez apporter à vos client•e•s quelque chose en plus. Si en plus le produit ou le service que vous vendez amène beaucoup d’interrogations, il n’y a pas à hésiter : vous devez répondre à ces problématiques !

➙ Voir aussi Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Des Mots et Du Thé : pourquoi avoir une stratégie de contenu ?

Montrer son expertise

Vous êtes spécialisé dans un domaine (si ce n’est pas le cas, pensez-y, c’est un véritable atout !) ? Votre stratégie de contenu va vous permettre de le montrer. Et on préfère toujours travailler avec ou acheter chez des gens qui semblent maitriser leur sujet. C’est en ça que le blog est super : on peut vraiment y créer un contenu de grande qualité, en développant des sujets précis si on a bien pensé sa ligne éditoriale !

Si vous avez du mal à vous sentir expert•e ou que le syndrome de l’imposteur vous travaille un peu trop, mettre en place une stratégie de contenu et plus particulièrement un blog est exactement ce qu’il vous faut. En effet, l’obligation de créer régulièrement du contenu va vous obliger à rester au top dans votre domaine, à vous renseigner sur les dernières innovations et à améliorer vos connaissances. Plus vous parlerez de votre sujet, plus vous le maitriserez et plus vous aurez confiance en vous !

➙ Voir aussi : À quoi sert une ligne éditoriale ?

Faire la différence en montrant la personne derrière l’entreprise

Avoir une stratégie de contenu va forcément vous pousser à un moment à vous mettre en avant, et ça, c’est bénéfique pour l’image de votre marque / entreprise. Après tout, on a plus envie de travailler ou de faire confiance à quelqu’un qu’on a un peu l’impression de connaitre, non ? Vous mettre en avant va aussi vous aider à créer un lien unique avec vos client•e•s et se sentir plus proche d’eux et d’elles va vous permettre de mieux répondre à leurs demandes !

➙ Voir aussi Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

ET VOUS, AVEZ-VOUS DÉJÀ MIS EN PLACE UNE STRATÉGIE DE CONTENU POUR VOTRE ECOMMERCE, VOTRE ENTREPRISE OU VOTRE ACTIVITÉ DE FREELANCE ? QU’EST-CE QUI VOUS POSE PROBLÈME ?

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